Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai perdu ma voix

• 82 réponses
  • 22 participants
  • 16 371 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion J'ai perdu ma voix
Mes déboires vocaux sont résumés dans les quelques posts que j'ai déjà écrits, je ne vais donc pas revenir dessus, mais simplement raconter la conclusion de tout ça. J'en ai terminé avec les cours de chant (qui étaient ceux de la dernière chance pour moi), car cela me coûtait cher pour aucun bénéfice, bien au contraire. Mes problèmes ORL se sont amplifiés, et ce malgré les nombreuses consultations chez les médecins. Malgré cela, je ne lâchais pas le chant, mais étrangement et sournoisement - et je ne connais pas la cause réelle, je doute que mes soucis ORL soient les seuls coupables - ma voix devenait toujours plus plate, sans timbre, inutiliable, tandis que mon désespoir grandissait. J'ai tenté de retrouver un autre groupe ou autre projet musical, histoire de retrouver une motivation (en précisant que je ne suis pas une chanteuse "à voix" ), mais ça n'a pas abouti (entre les vacances des uns et des autres et puis le foutage de camp de la motivation).
J'en suis donc arrivée à un point où je ne chante plus du tout, même seule ! alors que même dans mes pires moments de doutes vocaux, je chantais toujours, je dis bien toujours, lorsque j'étais seule. Et là : plus rien.
Je voulais juste exprimer ma détresse de personne qui a toujours adoré chanter et qui a consacré beaucoup de temps et d'énergie à l'amélioration de cet art.
Maintenant j'ai un grand vide dans mon existence et plus le temps passe, moins j'ai envie de le combler - tout en restant consciente que c'est comme une mort pour moi... y a-t-il une perspective de résurrection ? existe-t-il une alchimie qui puisse faire jaillir l'étincelle de la vie ?
Voyez-vous, je crains d'avoir fait le deuil de ma voix... après avoir l'avoir pleurée comme un être cher disparu, maintenant je suis blasée. Et ça, je crois que c'est ce qu'il y a de pire.
Voilà, désolée pour cet épanchement sentimental comme tout, mais il fallait que je dise tout ça à des gens qui puissent réellement comprendre ce que l'on peut ressentir dans mon cas. Mon copain, qui est basseux, me dit qu'il "suffit juste de travailler" - il n'a pas tort, mais ce qu'il ne comprend pas, c'est que ce n'est pas juste la question (car bosser mon chant, je l'ai fait). Lorsque ton instrument est pourri, tu peux bosser dessus tant que tu veux, ça ne donnera jamais rien...
Afficher le sujet de la discussion
31
Sympah ce fil !! il tourne à la consultation psycho-médico-sociale !
"Fleur et rock", pour demain: essaie de la Clarityne ou du Denoral, ou l'équivalent (anti-histaminique quoi)... (sur prescription médicale...) en sachant qu'il y a un risque (modéré) de somnolence. Si tu n'as pas le temps de voir ton toubib, essaie de l'Euphon sirop (sans prescription), ça marche pas mal dans les pbs vocaux...
Et m..... pour ton audition hein ??? tu nous diras si ça a marché !! :D:
32
Ah citron... Blooper, j'arrive de la pharmacie, tu as posté pendant mon absence :| Je prends déjà des Sinugex comme antihistaminique mais là, ça n'enlevait pas ma toux :(

J'ai demandé à la pharmacienne ce qui serait le mieux dans mon cas.. fallait absolument arrêter la toux qui était rendue difficile à gérer, j'en ai réellement mal aux côtes.

Donc, je me suis retrouvée avec du Benylin Formule Nuit (pour sa libération lente) et des suppositoires Créo-rectal (pour les bronches, toux etc)

Pour l'instant, ça semble avoir calmé passablement la toux. Du moins, ça semble moins forcé, la toux est plus superficielle.

Oui, je vous reparle de mon audition. Je ne me sens pas à la hauteur dû à mon état présentement mais j'espère que les gars vont comprendre. Je ne connais que le chanteur principal pour l'avoir rencontré vite vite un soir. J'ai hâte de connaître le reste de la gang et faire bonne impression !!

Merci pour l'attention et au plaisir de vous relire!
33

Hors sujet :

Citation : J'ai hâte de connaître le reste de la gang...

Chouette une autre québécoise ! Bienvenue sur AF !

Ce mot "La Gang" me fait inévitablement penser à Jim Zeller, je ne sais pas si tu connais ce musicien ? Il y a aussi "Les Colocs" que j'adore.

34
Oui Jim Zellers, je l'ai vu en spectacle à Rivière-du-Loup, il y a quelques années :-) (Je suis d'ailleurs de la place)

Pour ce qui est des Colocs... avec regret je dois te dire que j'ai fait la première partie de leur spectacle à l'Isle-Verte,(Bas St-Laurent) y'a maintenant, plusieurs années et je les ai détestés au cube en tant qu'humains.

Leur musique est bonne, oui, mais le côté GROSSE TÊTE ENFLÉE, j'ai pas été capable :non: On a eu 15 minutes pour faire le sound check. Le lendemain, nous faisions la première partie de Sylvain Cossette, ça par contre, c'est un chic type !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il nous a laissé la place en disant à son tech de son : Tant qu'à moi, ça sonne bien, tu finiras de t'ajuster quand y'aura du monde dans l'aréna. Puis il est venu se présenter et nous parler pendant un bon bout de temps. Les Colocs, eux, avaient disparu en moins de 2 pour aller fumer... en tout cas...

Oui, une petite québécoise !! Et pour préciser tant qu'à y être, je passe l'audition à Rimouski demain 19H00 pour être avec un gros band du coin. (Rock des années 80 à aujourd'hui). Moi, pour continuer à me présenter un peu, je suis une rockeuse :bravo:

En passant, le sirop et les suppositoires sont efficaces !!!!!!!!! Je tousse presque plus. Mon nez semble assez dégagé. En souhaitant que ce soit sur la bonne voie pour être en voix :P:
35

Hors sujet : > Oui Jim Zellers, je l'ai vu en spectacle à Rivière-du-Loup, il y a quelques années :-) (Je suis d'ailleurs de la place)

Ha c'est chouette. J'ai un super souvenir d'un concert à Hull. Il a commencé en disant qu'on pouvait envoyer des whiskys sur scène, donc pendant tout le concert des gens en commandaient pour lui... je ne sais pas combien il s'en est envoyé!! Le bassiste et le guitariste avaient des jacks de 20 mètres ce qui leur permettait de jouer devant la scène au milieu des danseurs... A l'entracte le Jim est passé à toutes les tables du café pour serrer les mains... Super esprit, chouettes morceaux : "shootout at the grand café", "bordo rico", "la gang des yessir", ;) "Jack Daniel's".. bravo !!

Pour les colocs j'aime beaucoup leur disque où il y a "la recette du pudding à l'arsenic", mais c'est dommage qu'ils aient la grosse tête.

Bon ben bonne chance pour l'audition et bon rock ! :bravo:

36
Bonjour les cousins d'outre-Atlantique !! :D:
C'est très sympah de vous lire mais j'avoue (pour moi en tous cas... :???: ) qu'on est un peu perdus dans votre jargon et, bien sûr, les lieux et évènements dont vous parlez !! Mais ça ne fait rien, ça élargit notre horizon, et puis le Québec "sort" de si belles voix françaises, des vraies (ethniquement parlant !! (des "gauloises" quoi !! on est en droit de le penser du moins !!)).
Pour toi Fleur et Rock, je ne suis pas sûr que tu aies les mêmes noms de médicaments dans les drugstores canadiens, mais l'équivalent sûrement:
Clarityne = Loratadine
Zyrtec, Virlix = Cétirizine
Denoral = Clocinizine, phénylpropanolamine, buzépide
Euphon = érisimum (ça c'est moins sûr que tu en aies là-bas...)
Hélicidine (pour la toux) = (c'est encore moins sûr car c'est à base de bave d'escargots !! (sic !!) mais c'est génial, très bon au goût et ça ne fait pas roupiller !!). Si un jour tu viens voir tes cousins malouins ou normands ou charentais, fais en provision !! :clin:
Bonne chance pour ton audition !!
Et ... psssttt !! ....évite de trop lorgner sur les beaux guitaristes..... :clin:
37
Blooper, pour avoir travaillé durant 10 ans pour un grossiste en produits pharmaceutiques et aussi avoir un ami sur Orléans (France) qui est pharmacien, effectivement, nous n'avons pas les mêmes noms de produits dans les pharmacies. (on se taquine bien gros avec ça :lol: )

Le problème par contre est que si je voudrais avoir un de ces produits, il faut que je me procure une prescription. Ça veut dire des heures à attendre pour voir un médecin qui va simplement me dire : Ce n'est pas infecté, c'est viral, donc, buvez beaucoup d'eau, du repos et ça entrera dans l'ordre d'ici 10 jours !!!

C'est aussi très rare que je vais prendre quoi que ce soit pour ma voix. C'est bien juste en temps "d'angine" quand ça va vraiment mal et que j'ai un spectacle. Ça fait bien des années que cela ne m'était pas arrivé.

Merci quand même pour tous ces noms. Au pire, si j'ai à me rendre chez le médecin, je lui donnerai les noms suggérés. :clin:

Pour ce qui est de lorgner sur les guitaristes, faut pas s'y méprendre, :non: le fait est que le gars, dont je parlais dans un post précédent, était simplement un guitariste qui jouait vraiment avec son coeur et ses trippes. Assez rare de nos jours, ça joue performance. Pas qu'il était un guitariste exceptionnel mais il savait donner de la couleur à la musique qu'il jouait et ça me motivait vraiment beaucoup.

À propos, je me suis demandée si ce n'était pas aussi un fait que Do you want me to try n'avait plus de voix. Quand les gens qui t'accompagnent sont juste bons mais qu'il n'y a pas ce p'tit feeling qui passe entre la chanteuse et les musiciens, ça enlève l'émotion que ta voix va reproduire. Pour moi, c'est comme ça.

J'aime la vie de groupe, j'aime être une bonne amie pour les musiciens avec qui je joue mais je n'ai de yeux et mon coeur est à mon chum :aime: Dommage, il n'est pas musicien :(
38
Salut,

Juste quelques mots et une photo pour remonter le moral à celui(ceux) qui perde(nt) leur voix

http://www.bestof-dvd.ch/br5.html

Bon courage !

Ciao ! :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

39
J'arrive de l'hôpital. Pas le choix, ça faisait 2 matins que je me levais avec des filets de sang dans mes sécrétions. :8O:

Sinusite aigüe qui sera traitée aux antibiotiques pour 10 jours 875mg c'est pas rien et un vaporisateur nasal à la cortisone. Comme je suis sujette aux sinusites je vais utiliser le vaporisateur pour une couple de mois.

Ma voix revient tranquillement mais à force de tousser, j'ai les cordes vocales affectées par ces efforts. On voudrait dont que ça aille plus vite la guérison :??:

J'ai mon audition ce soir... je ne ferai pas de miracle là mais j'espère qu'ils comprendront que c'est passager :|

Et toi? Do you want me to try? as-tu refait une analyse de ta perte de voix?
40

Citation : J'arrive de l'hôpital. Pas le choix, ça faisait 2 matins que je me levais avec des filets de sang dans mes sécrétions.

Ce thread tourne au vinaigre. Chaque fois que je clique sur le sujet, il y a comme des relents d’hôpitaux de médicaments et de tuberculeux dépressifs qui me remontent à la souris.

Pitié les filles, guérissez vite et faites nous rêver avec un chant de sirène. Parce qu’aujourd’hui on nage plus dans l’huile de foie de morue et la graisse de thon aiguës.

:ange:
Cordialement