Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet .Huit questions pour Laety :

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 086 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion .Huit questions pour Laety :
Laety, tu as dis :

Citation : d’ailleurs si vous avez des question ou si je me suis mal exprimée, n'hésitez pas !!!


Alors j’en profite, parce que j’ai toujours des questions à poser, mais mon prof je ne le vois qu’une demi-heure par semaine !!!!

1- Entre le matin, l’après-midi et le soir, quel est le meilleur moment pour l’entraînement, ou c’est pareil ???

2- Quel est ton premier geste au réveil (dans le domaine), que tu fais au petit matin ???

3- Quand on est un peu malade (ORL, au niveau de la gorge), angine, un petit coup de froid, rhume, bronchite, trachéite…..vaut mieux stopper tout; cours, exercices.....ou y aller doucement, ou cela n’est pas préjudiciable ???

4- Après un concert, ou une grande prestation, de combien d’heures, ou de jours la voix a-t-elle besoin de repos ???

5- Que sais-tu sur les aliments qui sont bons, et ceux qui sont mauvais pour la voix ???

6- En moyenne (et non certaines exceptions), jusqu’à quel âge pour l’homme et pour la femme, faisant du Lyrique, peuvent-ils continuer à chanter ; aigus, en voix de tête, tenir un concert…..???

7- Que penses-tu de Céline Dion et Lara Fabian, qui pour mois, on une, belle, forte et puissante voix, et que beaucoup critiquent, toujours selon moi, beaucoup par jalousie de ne pas savoir faire ce quelles font ???

8- Et enfin, au bout de combien de temps, tu réussis à contrôler et à arrêter tes pleurs et tes larmes : quand tu vois à la télé, ou tu entends à la radio, chantais : Carlos, Pierre Perret, Fugain, Aznavour, Sardou, Brel, Bruel, Sheila, Annie Cordie, Piaf..…….. ????

Merci Laety!!!

NB : Ces questions s’adresse à Laety, mais libre aux autres de répondre ( si vous connaissez les réponses bien sur) !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
2
Bonjour oriental,
je vais essayer de répondre à tes questions,
1- eviter de chanter le matin, à froid, attendre que la voix parlé se sois mise en place...
2- rien :?:
3- si un cours est bien fait, il n'y à pas de raison de se faire mal, meme si on est malade...
4- si on est bien préparé à un concert, (avoir de bonnes bases en technique et les appliquer) il n'y à pas de temps de récupération, reprendre normalement les echauffement les jours suivant.
5- aucuns aliments à proprement parlés ne sont mauvais pour la voix !!
proscrire l'alcool, le tabac ou tout autre drogue...et tous les excitants style thé, café, avant de chanter...ne pas trop consommer de protéïnes avant un concert ! les protéïnes favorisent la production de l'adrénaline, alors si vous voulez etre encore plus survoltés, c'est au choix !
6- il n'y à pas d'age pour chanter, avec une bonne technique et la passion, on peut durer toute la vie !
7- j'ai l'impréssion que celle ci est une question simplement personnelle, ce sont des chanteuses qui ont de belles voix, et qui savent s'en servir, et surtout elle travaillent enormément, toujours en cours de chant!
8- tout le monde ne pleure pas en entendant ou en voyant des artistes !

voilà !
La musique apaise l'âme et unie les coeurs...
3
Et bien c’est sympa Laety d’avoir pris le temps de réponde à ma série de questions !!!
Cela dit, pour la question :

2- En fait j’ai appris que certains chanteurs, à leur réveille ils faisaient quelques minutes de « mmm », bouche fermée, pour apparemment retrouver vite la voix, j’ai pensé que t’avais d’autres choses aussi à nous apprendre !!!

8- J’en dirais pas plus là-dessus, mais apparemment on n’a pas la même définition de l’« Artiste », ou plus précisément du (vrai) « chanteur » !!! J’avais ouvert un Sujet là-dessus, qui est un peu plus bas!!!!

/techniques-de-chant/forums/t.132928,ai-oui-ie-ah-ai.html

Encore merci de m’avoir éclaircie sur pas mal de chose !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
4
PS, ou NB, comme tu veux, tu choisie :mdr: : J’ai oublié, Laety dans la question 5, une partie qui me reviens ; qu’as entendu ou appris, au sujet de boire de l’eau durant sa prestation ; certains disent il faut boire, d’autre disent non :???: !!!! En tant que Prof qu’elle est ton avis ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
5
Bonsoir oriental,

oui, j'ai pris le temps d'y répondre bien que certaines réponses n'aient pas l'air de te satisfaire !

en 2, oui certains font cela, parler est suffisant, tu peut faire vibrer tes cordes vocales doucement pour les chauffer avant de chanter, mais pas d'intéret de le faire au réveil...

pour ton autre question, euh...je sais pas si t'as mis le bon numéron, alors je vais répondreà ton article sur les "vrais" chanteurs comme tu dit....
tout dabord les choses ne sont pas si simples, premièrement, edith piaf n'étant plus, elle ne pourra plus progresser en chant (je sais c de mauvais gout :bravo: ) et puis, elle à une tres belle voix, chantes tu du piaf ? ça n'est pas facile, essais.
pour les autres, je ne suis pas daccord avec toi, je ne dit pas que j'ai raison, je pense que là c'est chacun son opinion, je vais te donner mon opinion en tant que prof, et pas en tant que personne, certaines personnes ont plus de capacités, tout le monde peut progresser, par contre, tout le monde ne peut pas atteindre le meme niveau ! certains pourrons s'entrainer toute leur vie, progresser, mais ne jamais chanter comme lara ou céline, simplement, parce que tout le monde à une identité vocale propre, et que personne ne se ressemble...dailleur si tout le monde chantait pareil, ça serait drolement annuyeux !

ensuite, surtout parce que les personnes que tu sites sont d'une autre génération, aucours de laquelle, chanter puissament en variété n'été pas bien vu, il fallait presque parler ses chansons, certains on meme dépassés ces limites !
les chanteurs d'aujourd'hui ont remis au gout du jour les chanteurs à voix....et c'est tant mieux, c'est tres beau, mais il en faut pour tous les gouts, et c'est pas parce qu'on à pas de tres grandes capacités ou l'envie de chanter comme fiori, qu'on à pas le droit de chanter ou de s'exprimer, c'est aussi ça la musique ! tout lemonde à le droit d'en faire, et d'etre aimé pour ça....meme ceux qui n'ont pas de grandes voix au sens où tu l'entend, on peut avoir d'autre qualité, qui font que l'on ai appellé artiste. maintenant, libre à toi, de penser ce que tu veux, tu préfères les chanteurs à voix, mais ne dits pas que les autres chanteurs n'en sont pas ! c'est pas tres sympat, et complètement anti-culture musicale,

voilà, pour mon opinion !

pour le fait de boire en chantant, je répond oui evidement qu'il faut boire, sinon, si tu fait une scène de 4h comme j'ai eu fait, t'à vite fait de tourner de l'oeil, par contre, boire tiède, et pas glacé, sinon, ça bousille tout l'échauffementdes cordes!

voilà en espérant que tu accepte la discussion !
La musique apaise l'âme et unie les coeurs...
6
Re-salut Laety ;
Ah voilà, la discussion s’ouvre et devient intéressante!!! Bon, comme tu les dis : c’est chacun son opinion, mais que cela ne nous empêche pas d’en discuter !!! Et bien sur je pars sur le principe, de ne pas essayer de te convaincre !!! Moi je dis qu'un « titre » ça se mérite !!! Je donne un exemple ; Il y a une quinzaine d’année, j’ai eu un « coup de foudre » pour la Gymnastique ; je voulais absolument savoir faire des salto, pirouette, vrille…..je me suis inscrit dans un club, mais j’étais « lourd », « rouillé », pour cette discipline, j’ai essayé et essayé, sans succès !!! Et bien j’ai reconnu mon incapacité !!! J’ai laissé tombé !!!
Maintenant si un se disant « Jongleur » et ne jongle pas plus qu’avec 3 boules (pas de mauvaise interprétation svp, je m’adresse à certains, pas à toi Laety), et bien ce dernier, n’a pas le titre de « Jongleur », ni pour moi, ni pour les Ecoles de Cirques, ni les Ecoles Artistiques…….dira t-on de celui-là qu’il est « Jongleur », ou « Que c’est quelqu’un qui essaye de jongler mais qui n’y arrive pas, il ferait mieux de changer de métier », cela dit, libre à lui de jongler chez lui, et je ne dit pas non plus qu’il lui est interdit d’exister !!!
Mais c’est une question de « reconnaître ses limites » et de « Ne pas se croire ce qu’on est pas », « De laisser la place à ceux qui en sont dignes » c’est tout !!!
Je termine là-dessus, un exemple qui m’a marqué, c’est Florant Pagny, qui a reconnu lui-même et la dit en directe, qu’il a reprit les cours (Lyrique) de « Zéro », il a bossait nuit et jour, et le résultat est là, il n’a pas dit ; c’est moi l’Artiste Floran Pagny, bla bla bla……qui vend des millions disques !!!!!!!

Citation : voilà en espérant que tu accepte la discussion !



:oo: Eu là je n’ai pas compris, ou j’ai manqué une épisode !!! Car au contraire c’est moi qui cherche à casser ce « tabou », et on fuit le sujet, bien sur et bien sur sur sur sur, que j’accepte la discussion !!!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
7
Et bien, que dire, à part que je pense qu'on ne situe pas la notion de chanteur et/ou d'artiste au meme niveau....c'est vrai que moi aussi j'ai certains "artistes" dans le colimateur, et je ne supporte pas de les voirs sur un plateau télé, ou de les entendre tout simplement, pour exemple, etienne daho (je sais meme pas comment ça s'écrit), pour moi il est à l'opposé d'un chanteur, et encore plus d'un artiste, mais c'est une question de gout, il à aussi son public ! moi ce qui me choque, et ce surement pourquoi d'autres on refusés la discution, c'est que les noms que tu sites comme exemple de non-chanteurs, sont des gens tres populaires, et tres appréciés, et qui croix moi connaissent tres bien leur métier !
je croix que tu aime un style de voix, et que sorti de ça, les autres valent bcp moins la peine, tout le monde n'à pas une voix limpide comme les chanteurs dont tu parle, dion, fiori... ne serais-ce que dans la tessiture de voix ! par exemple lama, lui est doté d'une voix naturellement grave, je le vois mal chanter du fiori, c'est pas pour ça, qu'il n'à pas une belle voix !
qd à edith piaf, excuse moi, mais tu as du en enerver plus d'un (pas moi, je suis tres compréhensive) en la mettant dans les non-chanteurs, ce petit bout de femme avait une puissance vocale que tu n'imagine pas, et une particularité pas evidente à métriser, un vrai vibrato naturel tres prononcé, croix moi elle avait du mérite !

voilà, sinon, j'ai lu le reste de ton post, et j'ai vu que tu comparait un métier artisanal au métier du chant...en ce qui concerne le boulanger par exemple, je n'ai jamais mangé un pain qui ai le meme gout chez deux boulangers différents, pourtant ils savaient tous les deux faire du pain, c'est ça la diversité, et la richesse du métier....si tout le monde faisait exactement le meme pain avec exactement le meme gout, on seraient tres embétés surtout si on aime pas ce pain là !
voilà je te laisse y réfléchir ! à +
La musique apaise l'âme et unie les coeurs...
8
Mais qu'est ce que je fou ici moi :noidea:
9
Attention, il ne faut pas confondre voix et style.

Je m'explique : on peut considérer que quelqu'un a une voix au sens technique mais ne pas aimer son style. Ou l'inverse.
Edith Piaf chantait de cette manière avec un vibrato prononcé, car à l'époque, c'était ce style de voix qui plaisait. Et ce n'est pas pour ça qu'elle n'avait pas une bonne technique.

Quand à Florent Pagny (oui je sais je vais me faire des amis :clin: ), je n'aime pas du tout son style même si je reconnais qu'il a une bonne technique de chant. De là à dire qu'il a tout recommencé à zéro, je n'y crois pas trop.(c'est de la fausse modestie!)
En plus ce qui m'énerve considérablement c'est de reprendre des airs de ténor du répertoire d'opéra pour les mettre à la sauce grand public. Attention je ne veux pas faire de "snobisme" anti-variété car j'aime aussi celà. Mais celà n'apporte rien (par contre ça rapporte) de mettre des synthés derrière une voix au lieu d'un orchestre. Le tout sur un album qui s'appelle baryton, (cherchez l'erreur) c'est se foutre de la gueule des chanteurs :furieux: ! Si vous voulez entendre des airs de ténor, achetez un disque de Pavarotti en promo à moins de dix euros au lieu d'un disque de Pagny à plus de 20 !
Ah ça fait du bien. :lol: Je vais aller me faire une tisane.
Appelez-moi ph
10
Avant quant j’ai commencé dans le chant Traditionnel/Oriental, pendant 4, 5 ans environ, je chantais avec des mélodies, air « plat », c’est-à-dire que chacun pouvez pratiquement faire et reprendre facilement, et que je maîtrisais bien !!! Mais un jour, dans le Style, j’ai commencé à entendre « d’autres voix » ; crescendos, Solo en quart de tons, monter 4 notes par 4, des passages de note hyper compliqués…..que moi j’appel les 50% restant du Style !!! Je me suis di : Si tu n’arrives pas à faire ce qu’ils font, alors, tu n‘entreras pas dans le cadre du Style !!!! J’ai essayé j’ai dégringolé, j’ai essayé, j’ai dégringolé…..jusqu’à ce que ça a commencé à venir, petit à petit, ex : un passage dans un solo, en crescendos, de seulement 7 secondes à ma montre, j’ai mi 6 mois, pour le sortir comme il faut !!!! Mais maintenant, un tel passage, en moyenne, en une semaine il est acquis !!! !
Et bien pour ça je compare mon cas un peu à Florant Pagny (du point de vue parcours, pas le niveau de chant ou le style) ; il était en variété « plate » durant des années, ce que je considère dans les 55% de son Style, puis il a voulu « s’en décoller » pour aller rejoindre les 60, 75%....90%..... !!!!
De même, s’il veut bien se manifester, n’est-ce pas x, il m’a dit ça faisait 25 ans qu’il était dans la variété, et qu’il se sentait « stagner »……. qu’il n’aimait plus sa voix……et puis bon vous voyez la suite !!!!!

Un ex : Scorpion : presque tout le monde ne voulait pas d’eux : trop hard, zonard, violant, crié……et dès qu’ils ont fait « Style love in your » (je suis nul en anglais chepa si c’est comme ça que ça s’écrit), et bien le chant a fait le tour de la terre !!!

Tu as dit plus haut, en parlant de moi ; tu préfères « Les chanteur à voix », tu as lâché le mot, mais Laety tu es mieux placé que moi, pour dire que tout simplement « un chanteur doit avoir de la voix » selon moi ce sont deux termes « indissociables », chanteur sans voix, n’est pas chanteur !!!
Franchement Laety as-tu la même sensation quand tu entends Andréa Boceli chanter « Partiro », en 95% : et puis Daniel Guichard, ou Bashung, ou Piaf en 37%, jamais plus que 50% ??? Y a pas photo pour la voix et le style !!!
35 ans d’un « Do à l’autre Do », jamais plus loin !!!

Merci pour ta franchise là-dessus, je l’avais oublié Etienne Daho, dans la liste des chanteurs de « sous la douche, et qui on décidé d’y resté (dans les 50%)» !!!

Piaf j’avoue qu’elle avait un vibrato facile, mais cela suffit-il pour dire qu’elle est chanteuse pour ça !!! Julien Clerc il fait des vibratos 4xfois plus long = mais ça reste « sec » (allez dans les 50% aussi) !!!

Citation : voilà je te laisse y réfléchir !


Réfléchir à quoi Laety ??? Mais tu n’as fait qu’appuie et confirmer mes convictions ; par ta phrase:

Citation : c'est vrai que moi aussi j'ai certains "artistes" dans le colimateur, et je ne supporte pas de les voirs sur un plateau télé, ou de les entendre tout simplement, pour exemple, etienne daho, pour moi il est à l'opposé d'un chanteur, et encore plus d'un artiste,


Au contraire maintenant je suis triplement convaincu, mon Prof, toi (prof) et avec celui de (x), qui m’a dit (en coulisse) que son Prof de Lyrique se boucher les oreilles quand il entendait certains chantaient, à la télé, sauf Florant Pagny et, c’est qui l’autre… ??? Bon j’espère qu’il va se manifester, n’est ce pas x, je vais finir par de dévoiler !!!

Ah non, non c’est triplement réfléchi Laety !!!

Stp : Laety ta dis ; j'ai certains "artistes" dans le colimateur…….donne-nous encore quelques noms, ça y est tu es lancée, hein, allez 3, 4 petits noms encore !!!!

Ah moi aussi je vais allez boire une bonne tisane de Thym !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI