.Huit questions pour Laety :
- 20 réponses
- 8 participants
- 1 161 vues
- 7 followers
Oriental
Citation : d’ailleurs si vous avez des question ou si je me suis mal exprimée, n'hésitez pas !!!
Alors j’en profite, parce que j’ai toujours des questions à poser, mais mon prof je ne le vois qu’une demi-heure par semaine !!!!
1- Entre le matin, l’après-midi et le soir, quel est le meilleur moment pour l’entraînement, ou c’est pareil ???
2- Quel est ton premier geste au réveil (dans le domaine), que tu fais au petit matin ???
3- Quand on est un peu malade (ORL, au niveau de la gorge), angine, un petit coup de froid, rhume, bronchite, trachéite…..vaut mieux stopper tout; cours, exercices.....ou y aller doucement, ou cela n’est pas préjudiciable ???
4- Après un concert, ou une grande prestation, de combien d’heures, ou de jours la voix a-t-elle besoin de repos ???
5- Que sais-tu sur les aliments qui sont bons, et ceux qui sont mauvais pour la voix ???
6- En moyenne (et non certaines exceptions), jusqu’à quel âge pour l’homme et pour la femme, faisant du Lyrique, peuvent-ils continuer à chanter ; aigus, en voix de tête, tenir un concert…..???
7- Que penses-tu de Céline Dion et Lara Fabian, qui pour mois, on une, belle, forte et puissante voix, et que beaucoup critiquent, toujours selon moi, beaucoup par jalousie de ne pas savoir faire ce quelles font ???
8- Et enfin, au bout de combien de temps, tu réussis à contrôler et à arrêter tes pleurs et tes larmes : quand tu vois à la télé, ou tu entends à la radio, chantais : Carlos, Pierre Perret, Fugain, Aznavour, Sardou, Brel, Bruel, Sheila, Annie Cordie, Piaf..…….. ????
Merci Laety!!!
NB : Ces questions s’adresse à Laety, mais libre aux autres de répondre ( si vous connaissez les réponses bien sur) !!!
laety
je vais essayer de répondre à tes questions,
1- eviter de chanter le matin, à froid, attendre que la voix parlé se sois mise en place...
2- rien
3- si un cours est bien fait, il n'y à pas de raison de se faire mal, meme si on est malade...
4- si on est bien préparé à un concert, (avoir de bonnes bases en technique et les appliquer) il n'y à pas de temps de récupération, reprendre normalement les echauffement les jours suivant.
5- aucuns aliments à proprement parlés ne sont mauvais pour la voix !!
proscrire l'alcool, le tabac ou tout autre drogue...et tous les excitants style thé, café, avant de chanter...ne pas trop consommer de protéïnes avant un concert ! les protéïnes favorisent la production de l'adrénaline, alors si vous voulez etre encore plus survoltés, c'est au choix !
6- il n'y à pas d'age pour chanter, avec une bonne technique et la passion, on peut durer toute la vie !
7- j'ai l'impréssion que celle ci est une question simplement personnelle, ce sont des chanteuses qui ont de belles voix, et qui savent s'en servir, et surtout elle travaillent enormément, toujours en cours de chant!
8- tout le monde ne pleure pas en entendant ou en voyant des artistes !
voilà !
Oriental
Cela dit, pour la question :
2- En fait j’ai appris que certains chanteurs, à leur réveille ils faisaient quelques minutes de « mmm », bouche fermée, pour apparemment retrouver vite la voix, j’ai pensé que t’avais d’autres choses aussi à nous apprendre !!!
8- J’en dirais pas plus là-dessus, mais apparemment on n’a pas la même définition de l’« Artiste », ou plus précisément du (vrai) « chanteur » !!! J’avais ouvert un Sujet là-dessus, qui est un peu plus bas!!!!
/techniques-de-chant/forums/t.132928,ai-oui-ie-ah-ai.html
Encore merci de m’avoir éclaircie sur pas mal de chose !!!!
Oriental
laety
oui, j'ai pris le temps d'y répondre bien que certaines réponses n'aient pas l'air de te satisfaire !
en 2, oui certains font cela, parler est suffisant, tu peut faire vibrer tes cordes vocales doucement pour les chauffer avant de chanter, mais pas d'intéret de le faire au réveil...
pour ton autre question, euh...je sais pas si t'as mis le bon numéron, alors je vais répondreà ton article sur les "vrais" chanteurs comme tu dit....
tout dabord les choses ne sont pas si simples, premièrement, edith piaf n'étant plus, elle ne pourra plus progresser en chant (je sais c de mauvais gout
pour les autres, je ne suis pas daccord avec toi, je ne dit pas que j'ai raison, je pense que là c'est chacun son opinion, je vais te donner mon opinion en tant que prof, et pas en tant que personne, certaines personnes ont plus de capacités, tout le monde peut progresser, par contre, tout le monde ne peut pas atteindre le meme niveau ! certains pourrons s'entrainer toute leur vie, progresser, mais ne jamais chanter comme lara ou céline, simplement, parce que tout le monde à une identité vocale propre, et que personne ne se ressemble...dailleur si tout le monde chantait pareil, ça serait drolement annuyeux !
ensuite, surtout parce que les personnes que tu sites sont d'une autre génération, aucours de laquelle, chanter puissament en variété n'été pas bien vu, il fallait presque parler ses chansons, certains on meme dépassés ces limites !
les chanteurs d'aujourd'hui ont remis au gout du jour les chanteurs à voix....et c'est tant mieux, c'est tres beau, mais il en faut pour tous les gouts, et c'est pas parce qu'on à pas de tres grandes capacités ou l'envie de chanter comme fiori, qu'on à pas le droit de chanter ou de s'exprimer, c'est aussi ça la musique ! tout lemonde à le droit d'en faire, et d'etre aimé pour ça....meme ceux qui n'ont pas de grandes voix au sens où tu l'entend, on peut avoir d'autre qualité, qui font que l'on ai appellé artiste. maintenant, libre à toi, de penser ce que tu veux, tu préfères les chanteurs à voix, mais ne dits pas que les autres chanteurs n'en sont pas ! c'est pas tres sympat, et complètement anti-culture musicale,
voilà, pour mon opinion !
pour le fait de boire en chantant, je répond oui evidement qu'il faut boire, sinon, si tu fait une scène de 4h comme j'ai eu fait, t'à vite fait de tourner de l'oeil, par contre, boire tiède, et pas glacé, sinon, ça bousille tout l'échauffementdes cordes!
voilà en espérant que tu accepte la discussion !
Oriental
Ah voilà, la discussion s’ouvre et devient intéressante!!! Bon, comme tu les dis : c’est chacun son opinion, mais que cela ne nous empêche pas d’en discuter !!! Et bien sur je pars sur le principe, de ne pas essayer de te convaincre !!! Moi je dis qu'un « titre » ça se mérite !!! Je donne un exemple ; Il y a une quinzaine d’année, j’ai eu un « coup de foudre » pour la Gymnastique ; je voulais absolument savoir faire des salto, pirouette, vrille…..je me suis inscrit dans un club, mais j’étais « lourd », « rouillé », pour cette discipline, j’ai essayé et essayé, sans succès !!! Et bien j’ai reconnu mon incapacité !!! J’ai laissé tombé !!!
Maintenant si un se disant « Jongleur » et ne jongle pas plus qu’avec 3 boules (pas de mauvaise interprétation svp, je m’adresse à certains, pas à toi Laety), et bien ce dernier, n’a pas le titre de « Jongleur », ni pour moi, ni pour les Ecoles de Cirques, ni les Ecoles Artistiques…….dira t-on de celui-là qu’il est « Jongleur », ou « Que c’est quelqu’un qui essaye de jongler mais qui n’y arrive pas, il ferait mieux de changer de métier », cela dit, libre à lui de jongler chez lui, et je ne dit pas non plus qu’il lui est interdit d’exister !!!
Mais c’est une question de « reconnaître ses limites » et de « Ne pas se croire ce qu’on est pas », « De laisser la place à ceux qui en sont dignes » c’est tout !!!
Je termine là-dessus, un exemple qui m’a marqué, c’est Florant Pagny, qui a reconnu lui-même et la dit en directe, qu’il a reprit les cours (Lyrique) de « Zéro », il a bossait nuit et jour, et le résultat est là, il n’a pas dit ; c’est moi l’Artiste Floran Pagny, bla bla bla……qui vend des millions disques !!!!!!!
Citation : voilà en espérant que tu accepte la discussion !
laety
je croix que tu aime un style de voix, et que sorti de ça, les autres valent bcp moins la peine, tout le monde n'à pas une voix limpide comme les chanteurs dont tu parle, dion, fiori... ne serais-ce que dans la tessiture de voix ! par exemple lama, lui est doté d'une voix naturellement grave, je le vois mal chanter du fiori, c'est pas pour ça, qu'il n'à pas une belle voix !
qd à edith piaf, excuse moi, mais tu as du en enerver plus d'un (pas moi, je suis tres compréhensive) en la mettant dans les non-chanteurs, ce petit bout de femme avait une puissance vocale que tu n'imagine pas, et une particularité pas evidente à métriser, un vrai vibrato naturel tres prononcé, croix moi elle avait du mérite !
voilà, sinon, j'ai lu le reste de ton post, et j'ai vu que tu comparait un métier artisanal au métier du chant...en ce qui concerne le boulanger par exemple, je n'ai jamais mangé un pain qui ai le meme gout chez deux boulangers différents, pourtant ils savaient tous les deux faire du pain, c'est ça la diversité, et la richesse du métier....si tout le monde faisait exactement le meme pain avec exactement le meme gout, on seraient tres embétés surtout si on aime pas ce pain là !
voilà je te laisse y réfléchir ! à +
Anonyme

ténor-ph
Je m'explique : on peut considérer que quelqu'un a une voix au sens technique mais ne pas aimer son style. Ou l'inverse.
Edith Piaf chantait de cette manière avec un vibrato prononcé, car à l'époque, c'était ce style de voix qui plaisait. Et ce n'est pas pour ça qu'elle n'avait pas une bonne technique.
Quand à Florent Pagny (oui je sais je vais me faire des amis
En plus ce qui m'énerve considérablement c'est de reprendre des airs de ténor du répertoire d'opéra pour les mettre à la sauce grand public. Attention je ne veux pas faire de "snobisme" anti-variété car j'aime aussi celà. Mais celà n'apporte rien (par contre ça rapporte) de mettre des synthés derrière une voix au lieu d'un orchestre. Le tout sur un album qui s'appelle baryton, (cherchez l'erreur) c'est se foutre de la gueule des chanteurs
Ah ça fait du bien.
Oriental
Et bien pour ça je compare mon cas un peu à Florant Pagny (du point de vue parcours, pas le niveau de chant ou le style) ; il était en variété « plate » durant des années, ce que je considère dans les 55% de son Style, puis il a voulu « s’en décoller » pour aller rejoindre les 60, 75%....90%..... !!!!
De même, s’il veut bien se manifester, n’est-ce pas x, il m’a dit ça faisait 25 ans qu’il était dans la variété, et qu’il se sentait « stagner »……. qu’il n’aimait plus sa voix……et puis bon vous voyez la suite !!!!!
Un ex : Scorpion : presque tout le monde ne voulait pas d’eux : trop hard, zonard, violant, crié……et dès qu’ils ont fait « Style love in your » (je suis nul en anglais chepa si c’est comme ça que ça s’écrit), et bien le chant a fait le tour de la terre !!!
Tu as dit plus haut, en parlant de moi ; tu préfères « Les chanteur à voix », tu as lâché le mot, mais Laety tu es mieux placé que moi, pour dire que tout simplement « un chanteur doit avoir de la voix » selon moi ce sont deux termes « indissociables », chanteur sans voix, n’est pas chanteur !!!
Franchement Laety as-tu la même sensation quand tu entends Andréa Boceli chanter « Partiro », en 95% : et puis Daniel Guichard, ou Bashung, ou Piaf en 37%, jamais plus que 50% ??? Y a pas photo pour la voix et le style !!!
35 ans d’un « Do à l’autre Do », jamais plus loin !!!
Merci pour ta franchise là-dessus, je l’avais oublié Etienne Daho, dans la liste des chanteurs de « sous la douche, et qui on décidé d’y resté (dans les 50%)» !!!
Piaf j’avoue qu’elle avait un vibrato facile, mais cela suffit-il pour dire qu’elle est chanteuse pour ça !!! Julien Clerc il fait des vibratos 4xfois plus long = mais ça reste « sec » (allez dans les 50% aussi) !!!
Citation : voilà je te laisse y réfléchir !
Réfléchir à quoi Laety ??? Mais tu n’as fait qu’appuie et confirmer mes convictions ; par ta phrase:
Citation : c'est vrai que moi aussi j'ai certains "artistes" dans le colimateur, et je ne supporte pas de les voirs sur un plateau télé, ou de les entendre tout simplement, pour exemple, etienne daho, pour moi il est à l'opposé d'un chanteur, et encore plus d'un artiste,
Au contraire maintenant je suis triplement convaincu, mon Prof, toi (prof) et avec celui de (x), qui m’a dit (en coulisse) que son Prof de Lyrique se boucher les oreilles quand il entendait certains chantaient, à la télé, sauf Florant Pagny et, c’est qui l’autre… ??? Bon j’espère qu’il va se manifester, n’est ce pas x, je vais finir par de dévoiler !!!
Ah non, non c’est triplement réfléchi Laety !!!
Stp : Laety ta dis ; j'ai certains "artistes" dans le colimateur…….donne-nous encore quelques noms, ça y est tu es lancée, hein, allez 3, 4 petits noms encore !!!!
Ah moi aussi je vais allez boire une bonne tisane de Thym !!!!
Oriental
Tu sais ; moi perso, je préfère mieux le l’effet -String- sur Synthé à celui de 60 violons (ça me fait beaucoup moins mal à la tête, et je m’y suis habitué au son du Synthé) !!! Et entre un seul gars qui lui joue du Synthé, plutôt que 60 musiciens, le coût est 60 fois moindre !!!!
fullwood
Primo: je déteste les "chanteurs à voix" que tu as cité.
Quand je les écoute, et que je vois les mélodies qu'ils chantent, je ne peux constater que c'est faire des prouesses avec un vocabulaire mélodique pauvre!
Je t'avoue que je n'aime pas trop ta variété française...
Déjà, je ne sais pas ce que ça veut dire ( parole d'ex disquaire), ensuite, quand je compare aux autres "variétés", je me gausse.....
Quant à attaquer Piaf...
Si piaf n'est pas une chanteuse, alors, qu'est ce donc qu'une chanteuse!
Une chanteuse, ce n'est pas qu'une voix, c'est aussi une personne et un univers!
L'univers de Pagny et d'Obispo, trop peu pour moi: aseptisé, standardisé, bref, la pensée unique au service des gens qui ne sont pas curieux!
J'ai trop de respect pour les multitudes de chanteurs qui n'ont pas de technique, mais qui ont réussi à communiquer leurs émotions: brassens, gainsbourg, Buckley (eh oui, no technique le buckley), Shirirules...
Il ya aussi des gens qui ont développé leurs propres techniques et qui n'ont rien à envier en terme de puissance et de timbre à des chanteurs classiques.
Oum Kelsoum ( et toc!), Ella Fitzgerald, Nusrat....
Le chant ne se limite pas qu'à une maitrise de son corps.
Ou sinon, tout les yogis seraient aussi, en quelque sorte d'excellents chanteurs!
Avant tout, ce sont des peintres, des poètes, des êtres humains, impudiques, égocentriques, sensibles, charismatiques.
Après, s'ils choisissent un vocabulaire qui demande de la technique, et bien qu'ils relèvent le défi.
S'ils estiment que leur voix sert à merveille la chanson-et si les autres l'estiment aussi, parfait.
Vas tu reprocher au Razel( de the Roots) de ne pas soulever son voile du palais quand il fait la beatbox, à Mc Ferrin de mal placer ses "i" quand il te fait la fugue en ré mineur de bach parfaitement juste seul à la voix, à Celia Cruz d'érailler sa voix quand elle chante "Bemba Colorao".
Allez tout le monde avec une voix lyrique...ach so!!!
De quel style parles tu, quand tu dis qu'ils n'ont pas de style, Piaf souchon ou guichard?
Pourquoi les mets tu dans le même panier
Peux tu écrire et composer comme Souchon?
Pagny, écrire des musiques originales, avoir un univers fort?( euh, Pagny a ses compositeurs et ses paroliers, normal qu'il prenne des cours, faut au moins qu'il se justifie d'être autant vendeur).
J'espère que ma réponse ne t'apparaitra pas comme agressive, mais tu me laisses super sceptique!

Hors sujet : Le chanteur de scorpions a eu de magnifiques nodules, et pourtant, il est passé en concert il yga peu de temps...
>mkl
et les résultats du cefedem pour toi, c'est ok?
Pamina
Hors sujet : Eh oui je l'ai vu à Colmar
fullwood
Hors sujet : Hé, salut
, Comme quoi, scorpions ça continue...il parait que c'est une bonne tournée, sauf que quand ils arrivent sur scène, tout le monde croit que c'est la première partie
Pamina
Hors sujet :
Ben au concert c'était pas ça on s'est tapés 3 groupes avant que Scorpions arrivent.. c'était lourd à la fin toute cette attente!
laety
oui, evidement que j'ai mes gouts et des tetes que je n'aimes pas, mais, je ne suis pas du tout d'accord avec toi... en effet, tu as l'air de croire que etre chanteur c'est uniquement avoir de la voix, c'est faux, et archi faux !
je suis plutot d'accord avec dryfe, pas sur ses gouts, mais sur son respects pour les artistes, ceux qui ont un univers, et des choses à transmettre !
moi j'aime tous les chanteurs, ceux à voix et ceux qui en on moins, ceux qui on un univers, et parfois ceux qui n'en on pas ! j'aime les chanteurs-auteurs-compositeurs, et les autres aussi, ceux qui s'approprient une chansons meme si ils ne l'on pas écrit eux-meme !
enfin, je ne comprend pas comment on peut avoir une opinion aussi arrété, et aussi fausse, sur un milieu que l'on ne connais pas vraiment, et qu'apparement tu ne sais pas apprécier dans son intégralité ! ouvre tes portes et ton coeur, et reçois la musique dans son ensemble, ne t'arrete pas à la technique....ça ne fait pas tout !
j'en resterais là sur cette conversation, car, à mon avis on ne sera jamais d'accord. ça n'est pas méchant, mais ça me fatigue, si tu as d'autres questions plus pertinantes, pourquoi pas, sinon, à +
Oriental
Puisqu’on y ai, allons jusqu’au bout : Dans les année 80 j'étais batteur dans un groupe de Rock’n’roll (Elvis Presley Eddy Cochran, Bill Halley, Géne Vincent, Les Forbans...), puis ensuite guitariste (accompagnateur) ; variété: Hotel California, les portes du pinétensier, les jeux intedit....( on reprenez que les morceaux connus), en duo avec un ami Lyonnais!!! Et puis à force que mon grand frère écouté Reggae à la maison, j’y est viré et suis resté plusieurs années : Alpha Blondy, Bob Marley, Peter Tosh, Jimmy Cliff, aussi Gainsbard, et Renaud (et oui) mais seulement à l’écouté, sans le chanter ou le jouer !!! Pour finir dans l'Oriental, pour arriver aujourd'hui dans le chant Occidental ; (vraie) Variété (variée), Lyrique...!!!! Donc pour répondre "une pierre deux coup" à Dryf et à Laety, mon coeur je l'avais plus qu'ouvert à la musique, peut être même plus que vous!!!
Non, non, et non je ne confond pas ; Style et Technique, mais c’est plutôt une question de : Beauté et Sobriété: « le mot est en lui » « Variété = VARIER » !!! Des exemples claires Johnny Hallyday, son Style c’est Rock’n’roll, et bien parfois, il y met une cassure : un slow : « O Marie », qui a fait un carton, ou « Je te promet » sur lequel je m’entraîner peu avant ces dernière vacances !!! Et j’ai même fais des enregistrement de P.Bachellet la mélodie « Elle est d’ailleurs » (que j’ai fais écouter à x s’il veut bien se manifester cette fois-ci)!!!! Aussi : Tout sa vie Elvis a fait du Rock’n’roll, pareil, « I your lesnom tonight », le style est a l’opposé de « Jalouse Rock » (film en prison), repri par les 2 « Bleus brothers », et ça vous dit que chose « It’s now we never » d’Elvis, ce n’était pas dur Rock, 3 styles diffèrent d’un même chanteur !!!! Il n’y avait pas de voix de tête……..mais il y a un changement et une cassure dans le style !!!!
La voix est un super « instrument », pourquoi je n’en ferai q’une seule utilisation : alors qu’il y a Style Funk, Style Reggae, Style slow, Style Lyrique, Style Blues grâce, Style jazz, Style Oriental…Le Style à risque…..pourquoi ferais-je 45 ans la même chose (du plat), avec un outils qui me permet de faire 25 choses différentes, et pourquoi je ne l'utiliserai qu'à 50% maxi, au lieu de 100% ???
AU CONTRAIRE MOI JE SUIS POUR UN VRAIE changement, VARIETE = Varié SON STYLE!!!
NB:Sérieux Laety tu veux déjà arrêter mais ont a même pas fait 4 Pages du sujet!!!! Je plaisante moi aussi je m’arrête, là-dessus........les goûts et le couleurs (et apparemment même les compréhensions)............bon vous connaissez la suite !!!!
Et aller vonsoir, je vais dormir je suis fatigué, à demain !!!
Pevets
Citation : En plus ce qui m'énerve considérablement c'est de reprendre des airs de ténor du répertoire d'opéra (...). Le tout sur un album qui s'appelle baryton, (cherchez l'erreur)
Précisons tout de même qu'il est brayton-Martin, donc plus proche d'une voix de ténor que d'une voix de baryton-basse. Franchement, je l'imaginerais mal mal chantait du Fischer-Diskau.
Putain!, quand j'y pense, il a chanté avec Pavarotti!!!! Le veinard!!!!
Oriental
Comment vas-tu et comment va ta basse (ton 38 tonnes) ???
Il m’a été rapporté que Pavarotti, a mi sa condition à F.Pagny : « Je chante avec toi que si tu chantes à mon niveau, pas plus bas !!! »
frenchi
Là où je rejoins allégrement, Oriental, c’est que tout le monde s’accorde à dire que la voix est un instrument comme un autre, mais personne ne veut bosser la technique. Qui accepterait d’entendre un guitariste jouer avec un seul doigt sur une seule corde ? Quand j’écoute certains chanter, je croirais entendre le crincrin des apprentis violonistes en audition au conservatoire. Ca fait mal aux oreilles. Mais au moins eux ils bossent pour s’améliorer.
Ce que je reproche aux chanteurs d’aujourd’hui, c’est d’avoir développé une technique à partir d’une mauvaise technique. Au fur et à mesure, la technique s’appauvrit. Et du coup, l’inconscient collectif à des exigences qui sont moindres. Et on assiste à des chanteurs qui n’ont pas progressé depuis 20 ans. Et qui en plus servent de bases techniques pour la nouvelle génération. Ca fait peur. Alors je lis çà et là que Gainsbourg est un chanteur. Pourquoi ne pas ouvrir une école de chant pour chanter comme Renaud ? Oui, mais il vend. Euh ... De qui se moque t’on ?
Les maisons de disques ont réussi à nous vendre que le chant n’avait aucune importance et que sous prétexte que l’auteur et le compositeur avait du talent, il pouvait aussi être l’interprète de leur création. Ces mêmes artistes qui de toute façon seront sacrifiées sur l’autel de la sacro-sainte rentabilité dès qu’ils ne vendront plus.
ténor-ph
Citation : Précisons tout de même qu'il est brayton-Martin, donc plus proche d'une voix de ténor que d'une voix de baryton-basse. Franchement, je l'imaginerais mal mal chantait du Fischer-Diskau.
Pas trop d'accord avec toi Pevets. Pour moi Pagny a la tessiture et le timbre du ténor, pas du baryton, fut-il Martin. (Non Martin t'es pas futile...), mais bon on arrête de parler de Pagny car il m'énerve déjà suffisamment et sinon va encore falloir que je me boive une camomille.
Citation : Tu sais ; moi perso, je préfère mieux le l’effet -String- sur Synthé à celui de 60 violons (ça me fait beaucoup moins mal à la tête, et je m’y suis habitué au son du Synthé) !!! Et entre un seul gars qui lui joue du Synthé, plutôt que 60 musiciens, le coût est 60 fois moindre !!!!
Bon sang mais c'est bien sûr! Faut remplacer les orchestres par des synthés comme ça on se fait encore plus de fric à ne pas payer ces feignasses d'intermittents du spectacle ! (Bon ça se voulait une blague, mais je crois que malheureusement certains producteurs l'ont déjà fort bien compris).
- < Liste des sujets
- Charte