La Couverture des sons
- 59 réponses
- 8 participants
- 7 912 vues
- 7 followers
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2006 à 08:49:01La Couverture des sons
Hello,
Certains diront, encore un post sur la technique eh oui, mais j'ai remarqué à tort ou a raison, l'avenir sera seul juge que ce sujet était très peu abordé voire méconnu alors je me lance...
Quelqu'un ici-bas pratique t-il en ce moment avec son prof, en chorale, au conservatoire, avec son coach, dans sa baignoire (oup's ) et de manière volontaire et circonstanciée LA COUVERTURE DES SONS ??
J'ai lu énormément de choses sur le sujet que j'en perd mon latin et surtout sur la méthodologie à suivre.
Certains diront, encore un post sur la technique eh oui, mais j'ai remarqué à tort ou a raison, l'avenir sera seul juge que ce sujet était très peu abordé voire méconnu alors je me lance...
Quelqu'un ici-bas pratique t-il en ce moment avec son prof, en chorale, au conservatoire, avec son coach, dans sa baignoire (oup's ) et de manière volontaire et circonstanciée LA COUVERTURE DES SONS ??
J'ai lu énormément de choses sur le sujet que j'en perd mon latin et surtout sur la méthodologie à suivre.
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 11/01/2006 à 10:06:38
Merci voxmusica pour ces précisions pleines de réflexions et qui transpirent une réelle connaissance des mécanismes du chant ... En fait, je pense que cette fameuse couverture ne peut se concevoir comme une entité technique à part entière à laquelle chaque chanteur devrait s'adonner, certains couvriront sur l'ensemble de la tessiture, d'autres à partir de certaines notes ...
Avec Mme Barthélémy Yva (La voix Libérée), elle me disait qu'elle faisait couvrir les sons sur toute la tessiture des chanteurs et ce quelque soit la classification vocale.
Ma prof de chant, me dit de commencer à "couvrir" les sons à partir de fa#3 car on utilise le phonème "on" sur toutes les vocalises et de plus en plus, elle me fait travailler sur les "u, i, é, ô, et pour finir ou"...
Depuis que je pratique les autres phonèmes, mon passage (mib mi) est quasiment imperceptible et ma note de second passage (la sib) passe de mieux en mieux timbrée et sans effort.
Reste qu'à l'écoute de grands chanteurs (euses)(Opéras), j'ai très souvent entendu par exemple Joan Sutherland couvrir ses sons très nettement à partir de mib et cette couverture à pour effet une modification très importante de la voyelle chantée, idem pour la callas, kraus, lanza, Di Stephano, Heppner... D'ailleurs, il suffit de posséder la partition chantée et de relever les notes au delà du haut-médium...
En ce cens, la couverture modifie certaines voyelles et je ne suis pas en contradiction avec Ph11 bien au contraire mais la manière d'y parvenir diffère, il est coutume de lire que la couverture provoque un abaissement du bloc laryngé avec une remontée palatal ... parfois, certains auteurs affirment que cette couverture s'obtient par une concordance de positions pharynx, larynx et étroitesse de la cavité buccale (bouche) et d'autres ne se contentent que d'aborder le principe de modification des voyelles.
Bref le sujet n'est pas si aisé ... à oui au fait, Mike Brant, c'est un super chanteur (ténor ?)
Avec Mme Barthélémy Yva (La voix Libérée), elle me disait qu'elle faisait couvrir les sons sur toute la tessiture des chanteurs et ce quelque soit la classification vocale.
Ma prof de chant, me dit de commencer à "couvrir" les sons à partir de fa#3 car on utilise le phonème "on" sur toutes les vocalises et de plus en plus, elle me fait travailler sur les "u, i, é, ô, et pour finir ou"...
Depuis que je pratique les autres phonèmes, mon passage (mib mi) est quasiment imperceptible et ma note de second passage (la sib) passe de mieux en mieux timbrée et sans effort.
Reste qu'à l'écoute de grands chanteurs (euses)(Opéras), j'ai très souvent entendu par exemple Joan Sutherland couvrir ses sons très nettement à partir de mib et cette couverture à pour effet une modification très importante de la voyelle chantée, idem pour la callas, kraus, lanza, Di Stephano, Heppner... D'ailleurs, il suffit de posséder la partition chantée et de relever les notes au delà du haut-médium...
En ce cens, la couverture modifie certaines voyelles et je ne suis pas en contradiction avec Ph11 bien au contraire mais la manière d'y parvenir diffère, il est coutume de lire que la couverture provoque un abaissement du bloc laryngé avec une remontée palatal ... parfois, certains auteurs affirment que cette couverture s'obtient par une concordance de positions pharynx, larynx et étroitesse de la cavité buccale (bouche) et d'autres ne se contentent que d'aborder le principe de modification des voyelles.
Bref le sujet n'est pas si aisé ... à oui au fait, Mike Brant, c'est un super chanteur (ténor ?)
Pevets
13347
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 11/01/2006 à 12:53:57
Hors sujet : Je voulais juste féliciter voxmusica pour son orthographe en français. Tu es vraiment italienne, ou seulement d'origine? Bravo encore.
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 11/01/2006 à 16:47:17
Oui c'est très agréable de lire les écrits exempts de faute, de Voxmania surtout de la part d'une représentante de ce merveilleux pays qu'est l'Italie, berceau du Bel Canto , d'ailleurs à ce sujet, quelqu'un aime t-il les lieds allemands voire les Opéras dans la langue allemande ?
Sinon, c'est bien Duprez qui est revenu d'Italie avec son concept de couverture sonore ? je crois d'ailleurs qu'il s'est ruiné la voix par la suite ... d'autres chanteurs de l'époque (A. Nourrit) se sont suicidés car ne parvenant aux hauteurs stratosphériques soudainement exigées alors.
Sinon, c'est bien Duprez qui est revenu d'Italie avec son concept de couverture sonore ? je crois d'ailleurs qu'il s'est ruiné la voix par la suite ... d'autres chanteurs de l'époque (A. Nourrit) se sont suicidés car ne parvenant aux hauteurs stratosphériques soudainement exigées alors.
marsa
1631
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 11/01/2006 à 16:52:58
Citation : quelqu'un aime t-il les lieds allemands voire les Opéras dans la langue allemande
oui moi. J'adore les lieds (je les ai par Schwarzkopf :super)
Par contre, mis à part quelques morceaux, je n'aime pas wagner, mais pas à cause de la langue mais de son type de composition que je trouve un peu lourd.
Une légèreté toute teutonne quoi...
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 11/01/2006 à 16:56:55
Schwarzkopf , géniale, magnifique cette chanteuse, quelle clarté ... j'ai également une nette préférence pour Léontyne Price, et Inessa Galante (très peu connue) mais alors l'allemand, je n'aime pas du tout et pourtant j'ai chanté l'air du Prince dans la Flûte enchantée il y a maintenant un an ...
marsa
1631
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 11/01/2006 à 17:07:13
Effectivement, en plus de sa superbe voix c'est une excellente interprète.
Je ne connais pas les deux autres que tu cite.
Par contre, pour ce qui concerne l'allemand, le fait d'en avoir chanter ne change rien à ton gout pour la langue.
J'ai chanté en hebreux et pourtant je n'aime pas, mais l'air été sympa.
Une solution peux consister à chanter une traduction des opéra allemand en français (ça se faisait beaucoup au XIXème et début XXème.)En particulier, les operette de strauss sont aussi souvent chanté en français qu'en allemand donc il y a des possibilité.
Par contre le fait de ne vouloir chanter en allemand t'ampute obligatoirement d'une partie du répertoire.
Je ne connais pas les deux autres que tu cite.
Par contre, pour ce qui concerne l'allemand, le fait d'en avoir chanter ne change rien à ton gout pour la langue.
J'ai chanté en hebreux et pourtant je n'aime pas, mais l'air été sympa.
Une solution peux consister à chanter une traduction des opéra allemand en français (ça se faisait beaucoup au XIXème et début XXème.)En particulier, les operette de strauss sont aussi souvent chanté en français qu'en allemand donc il y a des possibilité.
Par contre le fait de ne vouloir chanter en allemand t'ampute obligatoirement d'une partie du répertoire.
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 11/01/2006 à 17:13:04
Tu ne connais pas Inessa Galante et Leontyne Price ? Inessa Galante n'est venue en France qu'une seule fois il me semble, je possède quelques CD, elle a une voix aérienne, magnifique surtout dans Casta Diva (Norma) et que dire de Leontyne Price, chanteuse noire à la puissance phénoménale !
marsa
1631
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 11/01/2006 à 17:16:15
Et non, mais je vais chercher ça pour entendre par moi même...
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 11/01/2006 à 21:52:43
Citation : Ma prof de chant, me dit de commencer à "couvrir" les sons à partir de fa#3 car on utilise le phonème "on" sur toutes les vocalises et de plus en plus, elle me fait travailler sur les "u, i, é, ô, et pour finir ou"...
Elle te fait bosser la coulisse des voyelles, c'est excellent!...
Je bosse mon premier passage à l'dentique, et je constate que mon son récupèreé beaucoup de brillance
Nous avons a peu près la même note de passage ( aujourd'hui, c'est aussi le A).
Par contre, je m'efforce d'abaisser ma voix de tête et de travailler sur des phonèmes plus "straight", en coulissant sur i-en-on-o-a( conserver le son devant-et travailler l'ouverture), spa facile!, en gardant un son brillant sur ma voix de tête.....
la technique lyrique s'entrechoque avec la technique plus jazz, dès que je bosse mes scats- ou la voix mixte est exportée bien plus bas, on travail mezza vocce, très doux, plus rapidement (premier passage vers la-Si).
Hors sujet : Kréos, je termine tard, je n'ai pas pu te téléphoner, mais je t'appelle demain, si c'est possible de se topper vendredi en fin d'aprèm, c'est nickel!
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 11/01/2006 à 23:07:57
Salut Dryfe et les autres...
Depuis deux jours , quelque chose a changé dans ma voix, tout est plus net, plus clair, beaucoup plus facile, j'arrive sans effort aucun au LA ... et ce depuis que je travaille les phonèmes "u, i, ô, é et ou" ... Enfin un point d'éclaircissement sur cet aspect du travail - "La coulisse des voyelles".
Par contre, je n'ai jamais encore travailler mon fausset (ni chez moi ni avec ma prof), que veux tu dire par "abaisser ta voix de tête" ? Pour ma part, jusqu'au A, Bb pas trop de soucis, par contre après je suis dans mon fausset.
Demain, j'ai mon cours de chant et je vais sans doute changer de receuil à savoir les Panofkas en lieu et place des fameux Vaccaï bossés pendant près de 03 ans et 03 mois...
Depuis deux jours , quelque chose a changé dans ma voix, tout est plus net, plus clair, beaucoup plus facile, j'arrive sans effort aucun au LA ... et ce depuis que je travaille les phonèmes "u, i, ô, é et ou" ... Enfin un point d'éclaircissement sur cet aspect du travail - "La coulisse des voyelles".
Par contre, je n'ai jamais encore travailler mon fausset (ni chez moi ni avec ma prof), que veux tu dire par "abaisser ta voix de tête" ? Pour ma part, jusqu'au A, Bb pas trop de soucis, par contre après je suis dans mon fausset.
Demain, j'ai mon cours de chant et je vais sans doute changer de receuil à savoir les Panofkas en lieu et place des fameux Vaccaï bossés pendant près de 03 ans et 03 mois...
- < Liste des sujets
- Charte