Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Couverture des sons

• 59 réponses
  • 8 participants
  • 7 911 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La Couverture des sons
Hello,

Certains diront, encore un post sur la technique :furieux: eh oui, mais j'ai remarqué à tort ou a raison, l'avenir sera seul juge que ce sujet était très peu abordé voire méconnu alors je me lance...

Quelqu'un ici-bas pratique t-il en ce moment avec son prof, en chorale, au conservatoire, avec son coach, dans sa baignoire (oup's :oo: ) et de manière volontaire et circonstanciée LA COUVERTURE DES SONS ??

J'ai lu énormément de choses sur le sujet que j'en perd mon latin et surtout sur la méthodologie à suivre.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne sais pas si nous parlons tous de la même chose.

Couvrir le son, si c'est bien ce qu'on a dit dans un autre sujet, permet de ne pas émettre un son criard quand on monte dans les aigus, comme certains mauvais chanteurs de variété (bon je sais je vais encore me faire des amis...).

Donc c'est dés le début de ton apprentissage que tu apprends à couvrir le son, pas au bout de cinq ans (sauf pour les Suisses :clin: ,......tiens salut DG ça va? :oops: )

Bref il se peut que, comme pour la prose de M. Jourdain, la couverture du son soit plus simple que ce qu'on imagine.
Mais effectivement, l'ouverture nécessaire (comme si on baillait) a tendance à déformer les voyelles, surtout dans les aigus extrêmes.
Toute la difficulté est donc de trouver le bon compromis entre la "rondeur" du son et l'intelligibilité du texte.
Appelez-moi ph
12
Oui, le but ultime de la couverture est d'atteindre le super-aigu ainsi que les contre sans apporter de dommage au larynx, ce qui autorise certains ténors à sortir des contre réb très timbré mais la couverture c'est également la modification de certaines voyelles vers leur pendant (fermée vers ouverte.

Au dela de certaines fréquences (3500 HZ) je crois, il n'y a plus d'intelligibilité et ce quelque soit la voyelle reproduite donc la distortion acoustique est quasi-inévitable, reste à définir à partir de quelle hauteur effectuer cette couverture car à la lecture de nombreux ouvrages de référence cette dernière peut s'effectuer sur toute la tessiture au risque d'assombrir quelque peu la voix.

Il est d'usage également d'avancer que la couverture sert à négocier correctement le passage.
13
Oui, le but ultime de la couverture est d'atteindre le super-aigu ainsi que les contre sans occasionner de dommage au larynx, ce qui autorise certains ténors à sortir des contre réb très timbré mais la couverture c'est également la modification de certaines voyelles vers leur pendant (fermée vers ouverte.

Au dela de certaines fréquences (3500 HZ) je crois, il n'y a plus d'intelligibilité et ce quelque soit la voyelle reproduite donc la distortion acoustique est quasi-inévitable, reste à définir à partir de quelle hauteur effectuer cette couverture car à la lecture de nombreux ouvrages de référence cette dernière peut s'effectuer sur toute la tessiture au risque d'assombrir quelque peu la voix.

Il est d'usage également d'avancer que la couverture sert à négocier correctement le passage.
14
Oup's :oops: , désolé double post...
15
Ah là kreos ! tu m'intéresses !
(j'apparais comme gioia=joie, ou voxmusica à cause d'une erreur)- je signe l'ange !
aujourd'hui, j'ai encore le coeur à donner une peu de mon expérience...

Après une longue formation chez divers artistes et maîtres éminents dans le milieu international, et après une longue étude sur la musicologie, la physiologie et la psychologie, je voudrais t'échanger ceci :

les anciens maîtres du passé se sont aperçus, effectivement, qu'à partir d'une certaine note (variable selon le type de voix, mais aussi selon les personnes) - je ne prétendrai pas pouvoir tout expliquer en qqs mots et sur le net en plus ! (ça manquerait de sérieux !)
... mais en effet, ces maîtres ont compris au 17es (époque des castrats) que l'on pouvait couvrir les sons et permettre ainsi à la voix de continuer à monter...

Mais c'est une longue histoire !

Toujours est-il qu'à l'heure actuelle tous les enseignants ont - en principe ... - compris qu'il y a une zone de passage à résoudre !
oui ! il y a des exercices progressifs à faire avec chaque voyelle pour résoudre cet inconvénient de la voix "plate" (voyelle ouverte : a,è,o,e) quand elle n'est pas "couverte", (les voyelles ont chacunes leur identité : par exemple i, est la plus riche en harmoniques aigues, donc la plus brillante, et aussi celle qui se situe le plus dans la zone de tête, dans la colonne)
cette couverture n'est autre qu'un mécanisme naturel qui se met en place grâce à de bons exercices et "mine de rien" car si on attire trop l'attention, il y a blocage à cause de l'intellect qui se met à nous jouer des tours...

En fait chanter c'est très très simple : il suffit de rien faire mais de laisser faire...le plus difficile c'est de garder patience et d'admettre que c'est la voix qui décide et pas "notre tête" !

Bien à vous musicalement !
Bon travail et vive la musique !
l'angelo !
16
Pour ph 11 !

C'est le temps qui permet à la voix de trouver la couverture, il est vraiment inutile de vouloir faire quoique ce soit pour qu'elle se fasse - juste des exercices "bocca chiusa" pour prendre conscience des tensions intempestives et travailler avec de courts exercices en petits sons comme le i précédé du "m" - cependant qd le mécanisme est raide ça ne veut pas toujours signifier qu'on soit dans l'erreur, il se peut qu'il soit tout simplement maladroit par manque d'expérience ...

surtout fiez-vous à Mozart et chanter beaucoup dans la langue italienne, non pas parce que je le suis (ce serait de très mauvais goût de ma part!) mais parce qu'elle est la langue la plus proche de la physiologie humaine - rappelez-vous le berceau du bel canto (où le passage doit être drôlement acquis, sinon impossible de vocaliser, de faire des sauts vertigineux ou des suraigus en piano, voire pianissimo)...

... une technique sans comprendre le répertoire à suivre ne peut pas être de grande utilité.

Con piacere !
Musicalmente !
l'angelo
17
PH11

Citation : Donc c'est dés le début de ton apprentissage que tu apprends à couvrir le son, pas au bout de cinq ans

Purée chaque fois que je crois à peu près avoir compris un truc, voila qu’un Poste troublant vient me perturber !!!

Kreos et PH11 c’est opposé, effectivement parlez-vous bien de la même chose ???

PS : PH11, si ta compris, ce qu’a dit Voxmusica explique-moi, à un néart comme moi, mais pas en Italien stp !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
18
Hou là là ça s'emballe sur ce forum!

N'allez pas si vite, oriental y comprend plus rien (allez je te taquine un peu...)

Pour voxmusica, (ou gioia mia....)

je n'ai pas dit qu'il fallait à tout prix trouver la couverture dés le début, mais que celà venait quand même assez rapidement chez quelqu'un qui travaille régulièrement. Je ne me souviens pas trop de mon expérience dans ce domaine, mais je ne pense pas avoir mis cinq ou 6 ans avant de savoir couvrir un son.

C'est pour celà que je me demandais si nous parlions de la même chose avec Kreos.

Dans notre ensemble vocal, le chef rappelle souvent à l'ordre les soprani pour couvrir le son dans les aigus qui doivent être chantés mezzo forte ou parfois piano. Il faut effectivement une trés bonne technique pour pouvoir chanter une note aigue pianissimo et il est indispensable de "couvrir", sinon c'est impossible. je suis donc d'accord avec toi sur ce point ainsi que sur le fait qu'il faut (faille ?) que celà devienne le plus naturel possible.

Pour kreos,

à mon sens, on peut arriver à chanter dans l'aigu sans déformer trop la voyelle. Les fréquences que tu cites ne concernent pas trop le chant car elles ne sont atteintes que par certains phénomènes de foire! :non:
Appelez-moi ph
19
Kreos (mio!)
ph11

Je pense qu'il faut pas vouloir une couverture du son ! certains l'ont naturellement et même dans la variété (rappelez-vous ce Mike Brant ! parfait !)
la couverture si on la cherche on la fabrique, voilà ce que je veux vous dire. Il est vrai que pour le chant choral, tous les chefs tentent à faire de leur mieux pour "rendre beau" l'ensemble. La technique n'est pas aussi poussée que pour le chant soliste...

La "copertura della voce" peut donner des résultats pour l'oreille externe qu'il ne faut pas vouloir copier ! ça se fait tout seul ! c'est une aide que de dire, une fois la "zone critique" arrivée : pense à un "ou" lorsque tu dois aller dans l'aigu avec les voyelles "a" et "o" ouvert, pense à un "é" lorsque tu dois aller vers l'aigu avec la voyelle "i"...
les voyelles ouvertes o - a - o - e sont par nature plates, et il faut donc les enrichir avec deux voyelles extrêmement importantes pour tout le travail de la voix : i et ou = voyelles fermées, l'une riche en harmoniques aigues, l'autre en harmoniques graves. Le "ou" est plutôt une voyelle sourde, surtout au début mais tout ça dépend d'un chanteur à l'autre, car certains on le "i" trop coïncé, d'autre le "ou" trop sourd... il faut donc avoir recours non pas à des transformations savantes, mais à une application rigoureuse et régulière de l'harmonisation des voyelles.

Tout ce que je vous donne comme indices là, c'est cadeau mes amis ! C'est le fruit de nombreuses années d'expérience à travers l'Europe et l'étude approfondie de la physiologie, dans un répertoire partant du baroque à nos jours, en opera, oratorio, mélodie-Lieder, musique de chambre...

Bon travail !
musicalement,
Gioia !
20
Merci voxmusica (même si certain de nous savions déjà sa :clin: ) c'est très gentil de ta part de nous faire partager tes connaissances.
http://www.myspace.com/zackumo