Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exprimer professionellement les émotions par la voix chantée

  • 55 réponses
  • 13 participants
  • 11 629 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Exprimer professionellement les émotions par la voix chantée
J'ouvre le sujet à l'occasion de la découverte d'une leçon du pédagogue Jones qui recommande de vocaliser avec des émotions différentes.

J'avais essayé de le faire comprendre, le chant est une communication universelle ou des émotions simples sont reconnues par tous dans toutes les langues [travaux du docteur Paul Ekman]; le texte et sa prononciation deviennent secondaires devant l'importance de la communication émotionelle par le chant.


Mais quelles sont ces émotions ? Le lien suivant les fait découvrir, les explique, et comme nous sommes chanteurs, nous devons pouvoir traduire cela avec des mélismes vocaux.


https://www.redpsy.com/infopsy/genremo.html
la colère ; haine, rage,
- la tristesse ; abattement, chagrin, mélancolie, désespoir,
- la peur ; anxiété, terreur, panique, timidité
- la joie ; plaisir, euphorie, extase, amour, dévotion
- la surprise ; étonnement,
- le dégoût , aversion, écœurement,
auxquelles il a rajouté dernièrement(1998)
- la honte, culpabilité, humiliation
- le mépris

L'idée que l'on peut vocaliser de façon à traduire une émotion, c'est une leçon de chant extraordinaire, elle permet de communiquer l'émotion tout en la maîtrisant.

RomanticFreddy El Trovador

Afficher le sujet de la discussion
21
Leeny + 100000000% d'accord avec toi :boire:
22
Romanticfreddy, en ouvrant ce poste je pensais voir parler de sentiment et je ne vois que des tentatives de mise en arythmétique :|

Qui plus est, poser la psychologie et le boudhisme comme base de ta reflexion me parait hasardeux et pour le moins superficiel. Tu cherches, là aussi, un algèbre... Tu ne peux pas intellectualiser l'émotion. L'un exclue l'autre, par définition.
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
23

Citation : Qui plus est, poser la psychologie et le boudhisme comme base de ta reflexion me parait hasardeux et pour le moins superficiel. Tu cherches, là aussi, un algèbre... Tu ne peux pas intellectualiser l'émotion. L'un exclue l'autre, par définition.



:bravo:
24
Copaing :boire:
25
26
Quand je me promène dans le 20'ième arrondissement de Paris, un soir d'été dont la lumière presque rose tâche les façades blanches relevées par son relief, j'éprouve des sensations que ne puis nommer, et m'exclamant à cette vue merveilleuse, j'éprouve le bonheur.

La Nature n'a pas de soi, elle ne s'exprime pas, elle ne ressent rien, elle est tout simplement de par les phénomènes qui la composent, et cependant, la contemplant, je suis pénétré.

Les émotions et sensations (feeling) sont des états de conscience qui naissent dans mon cerveau qui en est l'auteur, réagissant à ce qu'il perçoit.

De la position spatiale de l'auditeur, de la même façon que le bruit du torrent résulte de la physique, le chanteur est un producteur de phénomènes dont la perception engendre des états de conscience chez l'auditeur.

L'artiste n'est rien d'autre qu'un producteur de phénomènes.

Certes les états de conscience ne se mettent pas en équation. Pourtant on les étudie en psychologie et en phénoménologie. Et l'on sait que des échanges chimiques les président. Les sensations sont des phénomènes, et comme tels, ils obéissent aux lois de la physique.

Dissocier l'art de la science, c'est comme séparer l'or du jaune.

RomanticFreddy El Trovador

27

Citation : de la même façon que le bruit du torrent résulte de la physique, le chanteur est un producteur de phénomènes dont la perception engendre des états de conscience chez l'auditeur.

L'artiste n'est rien d'autre qu'un producteur de phénomènes.



Freddy, dans quelle misère affective et intellectuelle t'ont laissé tes errances boudhiques !

A ce stade, il faut un énorme travail de rééducation, je le laisse à tous ceux qui auront un jour à travailler avec toi, si cela est encore possible, vu ton discours

Ta confusion entre sentiments et analyse clinique me fait froid dans le dos.
Va voir "Dr Frankenstein","Les temps modernes" ou "Metropolis", ou bien au moins lis "1984". Il y pas mal de messages pour des mecs comme toi là-dedans.

...et lance-toi plutôt dans une carrière de comptable. Tu pourras t'y exprimer sans compter.


:furieux: :furieux: :furieux:
28
Tout à fait d'accord avec celtiere !

Et pour ton information, quand tu dis : "Les sensations sont des phénomènes, et comme tels, ils obéissent aux lois de la physique."

Ben non, en fait. Aujourd'hui encore on en sait toujours pas grand chose, mais on sait en tout cas que que si les lois physiques jouent bien un rôle, elles ne suffisent pas à elles-seules à expliquer les émotions. Ce que tu dis est effectivement parfois un des postulats de la psychologie, mais vue tes analyses, j'imagine que tu sais ce qu'est un postulat, et notamment ce que ce n'est pas.

Citation : j'éprouve des sensations que ne puis nommer



Alors pourquoi essayer ? La narration est une "mise en boîte". C'est un trés, trés, trés, trés pauvre ersatz de l'expérience. Tu ne pourras jamais que superficiellement/artificiellement nous communiquer ton expérience et partager ton vécu. Et en plus, tu es super mauvais pédagogue, ce qui n'aide rien. :??:
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
29
Excuse-moi je rebondis encore sur

Citation : de la même façon que le bruit du torrent résulte de la physique, le chanteur est un producteur de phénomènes dont la perception engendre des états de conscience chez l'auditeur.



ben non ! Non. Non, vraiment, je ne vois pas ce qui te permet de penser ça. Ca me fait penser à un mec qui m'avais dit un jour "de toute façon, un tatouage c'est comme un vêtement". Ben, non, non, rien à voir.

L'un comme l'autre sont des sophismes à peines dignes des plus mauvaises conversations de comptoir.
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
30
Monsieur Muche, tu n'as rien démontré, tu as lancé "sophisme" sans mettre en évidence l'illogisme de mes propositions.

Tu voudrais, comme beaucoup d'artistes, qu'il existe des phénomènes qui échappent à la physique, ou que certaines choses ne soient pas des phénomènes. Le fait de ne pouvoir expliquer n'implique pas l'absence de physique.

Tu es peut être croyant. Dans ce cas, hormis Dieu qui lui seul peut modifier les lois de la physique, lesdites lois s'appliquent à tout l'Univers.

Mais peut être me trouveras tu un génie ayant réfuté Aristote.

Je défends une conception de l'art non dissociable de la science.
Je suis un fan de Iannis Xenakis, vois-tu.

Si tu n'entends pas de musique dans le bruit du torrent, des cigales et de ton corps, je suis bien désolé pour toi.

RomanticFreddy El Trovador