Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exprimer professionellement les émotions par la voix chantée

  • 55 réponses
  • 13 participants
  • 11 561 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Exprimer professionellement les émotions par la voix chantée
J'ouvre le sujet à l'occasion de la découverte d'une leçon du pédagogue Jones qui recommande de vocaliser avec des émotions différentes.

J'avais essayé de le faire comprendre, le chant est une communication universelle ou des émotions simples sont reconnues par tous dans toutes les langues [travaux du docteur Paul Ekman]; le texte et sa prononciation deviennent secondaires devant l'importance de la communication émotionelle par le chant.


Mais quelles sont ces émotions ? Le lien suivant les fait découvrir, les explique, et comme nous sommes chanteurs, nous devons pouvoir traduire cela avec des mélismes vocaux.


https://www.redpsy.com/infopsy/genremo.html
la colère ; haine, rage,
- la tristesse ; abattement, chagrin, mélancolie, désespoir,
- la peur ; anxiété, terreur, panique, timidité
- la joie ; plaisir, euphorie, extase, amour, dévotion
- la surprise ; étonnement,
- le dégoût , aversion, écœurement,
auxquelles il a rajouté dernièrement(1998)
- la honte, culpabilité, humiliation
- le mépris

L'idée que l'on peut vocaliser de façon à traduire une émotion, c'est une leçon de chant extraordinaire, elle permet de communiquer l'émotion tout en la maîtrisant.

RomanticFreddy El Trovador

2
Salut :coucou: Romanticfreddy,

Mais nous ici, on a pas besoin de toutes ces Vocalises....parce qu'ici sur AudioFanzine, ils nous mettent à Disposisions Pleins de Smilys gratos, tiens regarde je compléte ce que tu as mi:


la colère ; haine, rage, :fache2:
- la tristesse ; abattement, chagrin, mélancolie, désespoir, :((
- la peur ; anxiété, terreur, panique, timidité :(
- la joie ; plaisir, euphorie, extase, amour, dévotion :D:
- la surprise ; étonnement, :oo: :8O: :surpris:
- le dégoût , aversion, écœurement, :beurk:


auxquelles il a rajouté dernièrement(1998)
- la honte, culpabilité, humiliation :oops:
- le mépris :argue:



Tu vois mais pourquoi tu te casses la tête, à chercher et à bosser ces Vocalises..........tu selectionnes,, l'Emotion que tu veux, un coup de clic et le tour est joué......eh oui hyper fastoche !!!!

Mais de rien Emotion bise :bise: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
3
Oh! Ça m'intéresse beaucoup romanticfreddy, j'ai un gros problème avec les émotions dans la voix. Je le fais avec mon corps et j'aimerais en savoir plus sur l'émotion dans la voix...

Tu peux en parler plus de ta leçon?

Merci :)
4
Ah ! Un courageux qui veut s'attaquer à du RomanticFreddy... J'espère que tu sais compter les commas, Tipoual. Tu ne sais pas (encore) à qui tu t'adresses. :mrg:

Hors sujet : Au passage, bienvenue à toi, Tipoual. :coucou:

5
Merci pour le bienvenue :)

Non, je ne sais pas encore à qui j'ai affaire, je suis toute nouvelle :bravo:
6
Avant de commencer à former des syllabes au 7ième mois, nous avons émis des sons, par exemple des pleurs et cris comme au moment de la sortie de l'utérus.

Le chant commence à cette époque. Se produisant avant le langage et encore plus antérieurement à sa maîtrise qui permet la communication de concepts, le chant est la plus primitive de nos manifestations vocales.

Cette manifestation est celle des émotions que nous exprimons déjà dans l'utérus.

Le chant n'est rien d'autre que la manifestation antérieure au langage de l'émotion ressentie sans qu'il y ait besoin de la conceptualiser.

Si nous pouvons apprécier le chant du muezzin sans en comprendre les mots, si nous y ressentons une émotion sans pouvoir la nommer, c'est parce que nous entendons le chant premier de nature universelle.

La puissance émotionelle du chant se retrouve à l'occasion de ces exercices vocaux que nous avons jadis pratiqués.

Mieux encore, les vocalises émotionelles font disparaître les difficultés vocales.

RomanticFreddy El Trovador

7

Citation : Ah ! Un courageux qui veut s'attaquer à du RomanticFreddy... J'espère que tu sais compter les commas, Tipoual. Tu ne sais pas (encore) à qui tu t'adresses.


Maloryp, sous-entendrais tu que romanticfreddy pourrait être un clone de Postillon ?? :mdr:
8
Pourquoi intellectualiser le phénomène des émotions dans le chant, ça ne s'explique pas, ça vient de la sensibilité du chanteur qui y met ses ressentis, je doute qu'un cours de chant puisse apprendre l'émotion , seul le chanteur peut y parvenir.
9

Citation : Pourquoi intellectualiser le phénomène des émotions dans le chant, ça ne s'explique pas, ça vient de la sensibilité du chanteur qui y met ses ressentis, je doute qu'un cours de chant puisse apprendre l'émotion , seul le chanteur peut y parvenir.



Ahhhhhhh ouiiiiiiiiiii +1 J.H :bravo: ……….parce que ; si Roberto Alagna, qui est considéré par beaucoup comme étant le meilleur Ténor actuel, s’est fait critiqué (et d’ailleurs même sa compagne), par ses propres supérieurs du fait qu’il ne s’implique pas assez dans ses rôles………….alors qu'en dire du reste :???: !!!

"Jouer" la comédie au Théâtre oui…………..mais en chant………pas convaincu :noidea: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
10

Citation : Pourquoi intellectualiser le phénomène des émotions dans le chant,



1. les émotions sont des informations source : psychologie
2. les émotions sont des phénomènes source : le bouddhisme

Dès lors que le sujet maîtrise l'exercice de la raison, il lui devient possible d'analyser la production des émotions, pour par exemple les reproduire dans le language et le chant. L'expérience de la méditation montre que le sujet peut communiquer une émotion distincte de l'état émotionnel [vide] en cours.

"faire ce que l'on ressent" est pauvre au regard de la connaissance raisonnée de ce que l'on fait, et par ailleurs cela conduit le sujet à souffrir selon l'enseignement bouddhiste.

Je peux reproduire le son du pleur sans pour autant être sujet à son émotion. Les intéréssés constateront des progrès vocaux considérables en vocalisant sur le pleur.

RomanticFreddy El Trovador