Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques de Chant

Exprimer professionellement les émotions par la voix chantée

• 55 réponses
  • 13 participants
  • 12 113 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Exprimer professionellement les émotions par la voix chantée
J'ouvre le sujet à l'occasion de la découverte d'une leçon du pédagogue Jones qui recommande de vocaliser avec des émotions différentes.

J'avais essayé de le faire comprendre, le chant est une communication universelle ou des émotions simples sont reconnues par tous dans toutes les langues [travaux du docteur Paul Ekman]; le texte et sa prononciation deviennent secondaires devant l'importance de la communication émotionelle par le chant.

Mais quelles sont ces émotions ? Le lien suivant les fait découvrir, les explique, et comme nous sommes chanteurs, nous devons pouvoir traduire cela avec des mélismes vocaux.

https://www.redpsy.com/infopsy/genremo.html
la colère ; haine, rage,
- la tristesse ; abattement, chagrin, mélancolie, désespoir,
- la peur ; anxiété, terreur, panique, timidité
- la joie ; plaisir, euphorie, extase, amour, dévotion
- la surprise ; étonnement,
- le dégoût , aversion, écœurement,
auxquelles il a rajouté dernièrement(1998)
- la honte, culpabilité, humiliation
- le mépris

L'idée que l'on peut vocaliser de façon à traduire une émotion, c'est une leçon de chant extraordinaire, elle permet de communiquer l'émotion tout en la maîtrisant.

RomanticFreddy El Trovador

Afficher le sujet de la discussion
26
Quand je me promène dans le 20'ième arrondissement de Paris, un soir d'été dont la lumière presque rose tâche les façades blanches relevées par son relief, j'éprouve des sensations que ne puis nommer, et m'exclamant à cette vue merveilleuse, j'éprouve le bonheur.

La Nature n'a pas de soi, elle ne s'exprime pas, elle ne ressent rien, elle est tout simplement de par les phénomènes qui la composent, et cependant, la contemplant, je suis pénétré.

Les émotions et sensations (feeling) sont des états de conscience qui naissent dans mon cerveau qui en est l'auteur, réagissant à ce qu'il perçoit.

De la position spatiale de l'auditeur, de la même façon que le bruit du torrent résulte de la physique, le chanteur est un producteur de phénomènes dont la perception engendre des états de conscience chez l'auditeur.

L'artiste n'est rien d'autre qu'un producteur de phénomènes.

Certes les états de conscience ne se mettent pas en équation. Pourtant on les étudie en psychologie et en phénoménologie. Et l'on sait que des échanges chimiques les président. Les sensations sont des phénomènes, et comme tels, ils obéissent aux lois de la physique.

Dissocier l'art de la science, c'est comme séparer l'or du jaune.

27

Citation : de la même façon que le bruit du torrent résulte de la physique, le chanteur est un producteur de phénomènes dont la perception engendre des états de conscience chez l'auditeur.

L'artiste n'est rien d'autre qu'un producteur de phénomènes.

Freddy, dans quelle misère affective et intellectuelle t'ont laissé tes errances boudhiques !

A ce stade, il faut un énorme travail de rééducation, je le laisse à tous ceux qui auront un jour à travailler avec toi, si cela est encore possible, vu ton discours

Ta confusion entre sentiments et analyse clinique me fait froid dans le dos.
Va voir "Dr Frankenstein","Les temps modernes" ou "Metropolis", ou bien au moins lis "1984". Il y pas mal de messages pour des mecs comme toi là-dedans.

...et lance-toi plutôt dans une carrière de comptable. Tu pourras t'y exprimer sans compter.

:furieux: :furieux: :furieux:
28
Tout à fait d'accord avec celtiere !

Et pour ton information, quand tu dis : "Les sensations sont des phénomènes, et comme tels, ils obéissent aux lois de la physique."

Ben non, en fait. Aujourd'hui encore on en sait toujours pas grand chose, mais on sait en tout cas que que si les lois physiques jouent bien un rôle, elles ne suffisent pas à elles-seules à expliquer les émotions. Ce que tu dis est effectivement parfois un des postulats de la psychologie, mais vue tes analyses, j'imagine que tu sais ce qu'est un postulat, et notamment ce que ce n'est pas.

Citation : j'éprouve des sensations que ne puis nommer

Alors pourquoi essayer ? La narration est une "mise en boîte". C'est un trés, trés, trés, trés pauvre ersatz de l'expérience. Tu ne pourras jamais que superficiellement/artificiellement nous communiquer ton expérience et partager ton vécu. Et en plus, tu es super mauvais pédagogue, ce qui n'aide rien. :??:
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
29
Excuse-moi je rebondis encore sur

Citation : de la même façon que le bruit du torrent résulte de la physique, le chanteur est un producteur de phénomènes dont la perception engendre des états de conscience chez l'auditeur.

ben non ! Non. Non, vraiment, je ne vois pas ce qui te permet de penser ça. Ca me fait penser à un mec qui m'avais dit un jour "de toute façon, un tatouage c'est comme un vêtement". Ben, non, non, rien à voir.

L'un comme l'autre sont des sophismes à peines dignes des plus mauvaises conversations de comptoir.
30
Monsieur Muche, tu n'as rien démontré, tu as lancé "sophisme" sans mettre en évidence l'illogisme de mes propositions.

Tu voudrais, comme beaucoup d'artistes, qu'il existe des phénomènes qui échappent à la physique, ou que certaines choses ne soient pas des phénomènes. Le fait de ne pouvoir expliquer n'implique pas l'absence de physique.

Tu es peut être croyant. Dans ce cas, hormis Dieu qui lui seul peut modifier les lois de la physique, lesdites lois s'appliquent à tout l'Univers.

Mais peut être me trouveras tu un génie ayant réfuté Aristote.

Je défends une conception de l'art non dissociable de la science.
Je suis un fan de Iannis Xenakis, vois-tu.

Si tu n'entends pas de musique dans le bruit du torrent, des cigales et de ton corps, je suis bien désolé pour toi.

31

Citation : Le fait de ne pouvoir expliquer n'implique pas l'absence de physique

C'est vrai. Mais Pourquoi se sentir toujours obligé de tout expliquer ?
Les émotions viennent sans réfléchir. Et si on commence à y penser avant, ces émotions ne sont plus réelles, les vraies émotions sont spontanées. Et donc leur expression aussi doit être spontanée, sinon, c'est de l'exagération, du théâtre.
Et là, y'a pas de professionnel ou non qui tienne.
32
Merci Maloryp

Je précise : je ne cherche même pas à savoir ce que je ressens. Simplement, je ressens, et je fais confiance à cette faculté sâchant grâce à l'expérience de gens avancés que les sensations défilent à une fréquence élevée.

Lorsque l'on ressent quelque chose de négatif, il suffit de porter son attention sur les défilements spontanés à caractère neutre ou positifs pour s'en débarasser. Hélas, dans la dépression, le malade se fixe sur le négatif, le fait persister en y portant son attention.

Et comme me l'a expliqué un psychanalyste : c'est un discours que l'on se fait.

Dans le chant, il y a donc plus de sensations que d'émotions suggérées par les mots et la musique.

Cela dit, il est tout utile d'expliquer ce qui est accessible. S'agissant des émotions simples, il m'apparaît que certaines prises de voix peuvent les déclencher chez l'auditeur. Par exemple, ressentant une joie vive, celle-ci pourrait transparaître dans la voix.

33
Freddy, explique-moi pourquoi tu fuis ainsi l'émotion ?
Pourquoi cette obsession postillonienne à vouloir analyser et contrôler l'émotion ?

Le chanteur doit savoir "partager" l'émotion. Son public n'est pas là pour l'entendre la commenter ou l'interpreter.

Voilà, c'est pas plus compliqué que cela, et c'est là que les voix artistiques se séparent de celles de l'analyse, de la disséction et de l'encyclopédisation.

C'est un choix que chaque artiste a fait sciemment, et que visiblement tu n'es pas près de faire, toi tu es dans la ....démission.
Si ce concept ne figure pas au vocabulaire de la psychanalyse, il est temps d'en démontrer les principes dévastateurs, et je t'invite à y réfléchir à deux fois.

Autre chose qui me tient à coeur :
"L'eternel malheur du discours mystique, c'est qu'invariablement il confond croyances et savoir, et qu'il réduit les potentiels de l'âme au potentat de la nature." (je me cite)

Un bon boudhiste est un boudhiste....mort, comme un bon disciple est un mouton aphone.
34

Citation : Je précise : je ne cherche même pas à savoir ce que je ressens.

Tu ne fais que cela depuis le début de tes topics :

1/ exprimer professionnellement les émotions par la voix chantée

2/ je débute, pouvez-vous m'aider

Une affirmation qui sonne comme le glas sur A.F.

:((( :((( :((( :((( :((( :(((
35
En Chanson, comme aileurs, n'y a que deux catégories de personnes, Freddy :

1/ Ceux qui s'y frottent
2/ Les faiseurs

Pour les premiers, j'ai le plus grand respect
Pour les autres, je n'aurai jamais assez de mépris, parcequ'ils puent le cadavre
36

Citation : Lorsque l'on ressent quelque chose de négatif, il suffit de porter son attention sur les défilements spontanés à caractère neutre ou positifs pour s'en débarasser. Hélas, dans la dépression, le malade se fixe sur le négatif, le fait persister en y portant son attention.

Et pitié, fais-nous grâce de ces élucubrations pseudo-psy fausses et archi-fausses

C'est tout simple, Freddy, si tu veux apprendre à nager, oublie le principe d'Archimède,
jette-toi à l'eau et mouille ta chemise :clin:
37

Citation : Dans le chant, il y a donc plus de sensations que d'émotions suggérées par les mots et la musique.

J'allais me coucher en oubliant CA !

Justement, ce qui est propre à l'art quel que soit son moyen d'expression, c'est qu'en rapprochant sensations et émotions, il interpelle la logique de nos sens, et non plus celles du raisonnement (science)

En fait, tu fais là allusion à ta propre perception de la pratique du chant lyrique. Je doute fort que les grands maitres dans ce domaine approuvent cette réduction de dilletante

La sensation, sans son pendant l'émotion n'intéresse personne,
Freddy, sauf peut-être l'apprenti-laborantin chez William Saurin
38
Tu m'as encore mis en colère, Freddy,
je te fais mes plus plates excuses, je n'ai pas su lire entre tes lignes :

Citation : Lorsque l'on ressent quelque chose de négatif, il suffit de porter son attention sur les défilements spontanés à caractère neutre ou positifs pour s'en débarasser. Hélas, dans la dépression, le malade se fixe sur le négatif, le fait persister en y portant son attention.

Et comme me l'a expliqué un psychanalyste : c'est un discours que l'on se fait.

Maintenant je comprends tout, et je te souhaite un prompt rétablissement

:bravo:
39
Non, Celtière, je ne fuis pas l'émotion, :non: mais je les observe, les laisse venir et s'échapper. C'est comme si je t'ouvrais la porte, te laissais entrer et sortir sans que j'y fasse obstacle tout en t'observant. :up:

Les grands compositeurs Iannis Xenakis, Olivier Messiaen, Pierre Boulez et John Adams :aime: réfutent par leur exemple l'idée selon laquelle la méthode analytique et encyclopédique serait étrangère à l'art. S'agissant des spiritualités orientales, le Tao Te King fut au coeur de la démarche de John Cage.

J'ai évoqué le Bouddhisme parce qu'il offre une méthodologie permettant à chacun d'observer les sensations et les émotions avec pour résultat de se retrouver plus facilement "soi-même" pour reprendre le discours psychologisant. L'un des bienfaits de la méditation est que l'on prend conscience - on voit - de la multitude incessante des sensations qui jaillissent dans l'esprit. On en devient plus riche, plein. Cette sagesse, c'est un système philosophique, ce n'est ni une religion, ni une croyance. Si tu opines que cette sagesse entretient un discours mystique, je t'invite à dialoguer avec le Dalai Lama. C'est un philosophe et logicien.

C'est par la psychologie que j'apprends que l'on observe que certaines émotions passe dans la voix de telle sorte que l'auditeur les reconnait. Comment voudrais tu que je ne m'intéresse pas à ce mécanisme ? :?!:

Les sensations ne sont pas forcément des émotions telles que la psychologie les répertorient. De ce fait, je les observe sans pouvoir en savoir quelque chose par le discours. Et il y en a tellement qu'on a pas le temps de les analyser. Pourra t'on observer qu'elles passent dans la voix et puissent être reconnues par l'auditeur ?

:bravo: Tu as raison d'évoquer le malheur de ceux qui singent les émotions. On ne peut pas "imiter" ne serait-ce que du fait que lorsqu'une émotion répertoriable jaillit, s'adjoint une multitude de sensations non répertoriables. En se focalisant sur une émotion, on râte toutes les autres sensations !

Tu parles de "logique de nos sens". Bravo ! :boire: Le Bouddhiste averti parle ainsi..à la différence qu'il fait le pont entre logique et raisonnement.

Et pour finir, Celtière, je te souhaite de ne jamais connaître la dépression ou une autre maladie mentale. Vois-tu, j'en reviens, je sais de quoi je parle et du comment j'ai pu quitter ces lieux. :ange:

40
Merci, Celtière, pour le message de 3:06.

Sois rassuré, ma santé est éclatante, si bien que j'ai retrouvé mon discours poil à gratter ! :volatil:

Le discours que l'on se fait à soi-même, j'en avais parlé au cours d'un dîner avec un ami psychanalyste qui m'a expliqué de quoi il en ressortait en me contant certains de ses patients. Ce psychanalyste réputé m'a donné à lire un cours de son ami Jacques Alain Miller traitant du "semblant".

Le Bouddhisme est également très fort sur le sujet, invitant les disciples à ne pas polluer les manifestations spontanées de l'esprit par l'intervention de ce que l'on croit être soi (le SurMoi).

Pour en revenir au Chant, je ne peux pas être plus méfiant quand on me dit qu'il faut être soi-même, exprimer ses émotions, car dès lors que l'on se dit "je suis moi-même, je m'exprime..", on est dans le semblant. Evidemment c'est flagrant quand on singe un personnage.

Don Juan me vient à l'esprit. C'est bien un personnage fait de semblant du début à la fin. Oui, il exprime des émotions, mais bon sang, il est prisonnier de son discours ! Eh bien je pense, que dussé-je l'interpréter, je ferais entendre à mon auditeur que je me mets dans sa peau ridicule tout en le considérant avec bienveillance.

41
Monsieur Muche

Oui, il y a une biologie des sentiments, par le Professeur Antonio Damasio

http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/emotions/dossier.asp?ida=428023

42
Déflag, les discours pseudo-intellos ça m'ennuie :shootme:
43

Citation : C'est vrai. Mais Pourquoi se sentir toujours obligé de tout expliquer ?
Les émotions viennent sans réfléchir. Et si on commence à y penser avant, ces émotions ne sont plus réelles, les vraies émotions sont spontanées. Et donc leur expression aussi doit être spontanée, sinon, c'est de l'exagération, du théâtre.

+ 1000000% d'accord avec toi Maloryp :bravo:

Citation : J'ai évoqué le Bouddhisme parce qu'il offre une méthodologie permettant à chacun d'observer les sensations et les émotions avec pour résultat de se retrouver plus facilement "soi-même" pour reprendre le discours psychologisant. L'un des bienfaits de la méditation est que l'on prend conscience - on voit - de la multitude incessante des sensations qui jaillissent dans l'esprit. On en devient plus riche, plein. Cette sagesse, c'est un système philosophique, ce n'est ni une religion, ni une croyance

je déflague, on ne peux pas mettre une philosophie , une religion, une croyance dans l'art , l'émotion n'a rien à voir avec ça. :fleche: :fleche: :fleche:
44
Je n'ai jamais nié qu'il y avait "une biologie des sentiments"

Je dis que cette biologie ne suffit pas à expliquer tout. Que les sentiments dépassent cette simple biologie. Mais je n'ai pas le temps, ni l'envie de continuer cette discussion. Je comprends tout à fait ton point de vue, mais tu es aveugle à tes propres limites. Si tu ne veux pas admettre que la raison, au même titre que les émotions, n'est qu'une moitié d'outil... Qu'elle ne peut, à elle seule, appréhender la totalité du monde... Bah tant pis, n'est-ce pas ? Contrairement à ce que tu réponds à celtiere, tu t'appliques bien à rester en-dehors du trajet des sentiments. Tu veux y rester extérieur.
45
De toutes façon, Celtière a tout résumé en une simple phrase :

Citation : si tu veux apprendre à nager, oublie le principe d'Archimède,
jette-toi à l'eau et mouille ta chemise

Nous avons tous remarqué la même chose depuis qu'on discute avec toi, Romantic. Ton problème, c'est que tu ne peux pas t'empêcher de tout théoriser, tout expliquer, tout analyser dans le but d'atteindre une perfection dans la "discipline" que tu as choisi. Et ce quel que soit le domaine, apparemment.

Celtière a raison, si tu avais plutôt voulu faire de la natation, tu t'amuserais à faire des calcul en fonction de ton poids, de la quantité d'air dans tes poumons, de la salinité de l'eau. Tu emmerderais le maître-nageur toutes les 5 minutes pour lui demander si ce serait pas mieux d'écarter les doigts de pieds pour imiter les palmes. Puis après tu partirais dans des discussions philosophiques, en citant Darwin, Gould, Lamarck et Lehman, comme quoi l'Homme n'est pas un animal aquatique et n'est pas adapté à cela, mais aussi que l'être humain passe 9 mois de sa vie dans un liquide... Blablabla blablabla...

TU TE POSES TROP DE QUESTIONS, Freddy.
Chante et LAISSE-toi rentrer dedans, LAISSE submerger par les émotions.
Mais n'y penses pas, c'est quand tu vas commencer à penser aux émotions qu'elles vont se brider voire s'enfuir.

Discuter du fonctionnement du mouvement du diaphragme ou du larynx pendant la phonation, OK.
Mais discuter de comment exprimer professionnellement les émotions (les vraies), NON. Il n'y a pas de technique pour ça, sinon ce sont de fausses émotions.
46
Freddy me rappelle un peu Postillon, avec cette tendance à tout théoriser et raisonner.

Hors sujet : :coucou: Maloryp

47
Oui, y'a un peu de ce perfectionniste obsossionnel dans l'air.
Mais Romantic n'est pas irrespectueux ou désagréable comme peut l'être parfois Postillon. Et il n'écrit pas en faisant des phrases qui n'ont ni queue ni tête.

Hors sujet : :coucou: Apéricube.
T'as vu le site ? Tu aimes ? Je suis assez fière de mon travail. Y'a plus qu'à mettre des photos d'ensemble et des vidéos récentes (avec moins de fausses notes :lol: ).

48

Citation : Mais Romantic n'est pas irrespectueux ou désagréable comme peut l'être parfois Postillon

tout à fait , Freddy essaye de construire un dialogue, et il reste toujours courtois .

Hors sujet :

Citation : T'as vu le site

Pas encore :oops: , en plus j'ai peur pour ma sécurité, un apéricube au saumon est facilement repérable :diable:

Citation : vidéos récentes (avec moins de fausses notes)

c'est beau de rêver :mdr: , je te blague :mrg: , pour améliorer ta justesse il n'y à pas de secret, quand tu travailles la partition, il faut que tu joues la note sur le piano, et la laisser sonner pendant 3 à 4 secondes, pour que ton oreille s'habitue à la justesse et après tu chantes la note, tu n'y arrivera pas tout de suite, c'est long mais ça marche :bise:

Je file , j'ai une répétition à 16 H 20, promis je regarde ton site quand j'aurai une minute.
49

Hors sujet : :idee2: Ou bien je vais m'acheter un accordeur. :mrg: Merci pour le conseil :bise:
Moi aussi j'y vais, j'ai cours (soutien scolaire en chimie organique, yeah !). Bye

50

Hors sujet :

Citation : Ou bien je vais m'acheter un accordeur

:idee2: peut être que si tu demandes à Postillon (on ne le voit plus d'ailleurs) il t'en donneras un :mrg: