Concernant les registres vocaux, tessitures, .
- 303 réponses
- 35 participants
- 63 947 vues
- 34 followers
maxwel75
C'est la première fois que je poste ici dans ce forum. Voila j'entends partout et ici aussi des gens qui débatent sur les registres vocaux, les tessitures etc disant qu'il faut rester dans sa propre tonalité quand on chante, qu'il faut faire avec des chansons qu'on peut se permettre de chanter et surtout ne pas s'attaquer à des chansons trop diffiles pour sa voix de craindre de la perdre, de l'abîmer et au pir d'avoir - si on force de trop pendant pendant longtemps - des conséquences irréverssibles.
Quand on est chanteur amateur ( n'ayant aucune connaissance ) et qu'on a une voix qui ne sorrespond pas à un registre musical qui nous plait particulierement, ou que les chansons qu'on affectionne bcp sont dans une tonalité trop haute ou trop basse pour sa voix, on en tient pas toujours compte et chante quand meme les chansons qui nous plaisent sans se soucier de rien. Soit parce qu'on le sait pas ou qu'on a pas envie de se priver et d'en prendre conscience.
Pour parler de mon cas, j'ai 18 ans, je suis baryton ( j'ai donc une voix moyennement grave ) et ca fait Presque deux ans que je m'entraine à chanter des chansons aux tonalités trop élevées pour ma voix puisque je m'attaque à du Mariah Carey ( mon idole ), Christina Aguilera, Justin Timberlake, Andrea Bocceli, ... C'est donc en continuant comme ça que je suis bon pour me casser la voix. Bcp de gens me disent que c'est surtout pas une chose à faire, qu'il faut accepter sa voix telle qu'elle est, qu'on ne peut pas la changer, ... etc. Moi c'était quelques choses qui me faisait bcp de mal à entendre, j'étais désespéré, je voulais donc chercher du réconfort en recherchant sur le net des sites et articles qui prouveraient le contraire!!!
J'ai longtemps cherché sans rien trouver de révolutionnaire. Je tombais toujours sur des sites qui parlait de la meme chose : CHANTEZ DES CHANSONS A LA MESURE DE VOTRE VOIX, ACCEPTEZ-LE DE PEUR DE VOUS ABIMER LA VOIX DEFINITIVEMENT.
Moi têtu comme je suis je continuais à croire que l'inversse, j'avais toujours espoir que le contraire était possible CAR TOUT EST POSSIBLE!!!
Après une longue période de recherche je suis enfin parvenu à trouver un site (en anglais) révolutionnaire: www.thevoiceconnection.com
L'auteur de ce site s'appelle JAIME VENDERA retenez bien son nom car c'est un connaisseur, coach vocal réputé dans le monde entier! Il est amércicain. Je me retrouve bcp en lui car à la base on était tous les deux obstiné par la meme idées: le sujet dont je fais référence ici . Il a bcp étudié la voix, lu des bcp de bouquins, a fait des recherches pendant plus de 15 ans sur ca!!! Il a rencontré pleins de professionnels, des connaisseurs, medecin de la voix, il a échangé ses idées avec bcp de coach, profs de chant dans le monde, et s'est bcp entrainé à étendre son étendue vocale en essayant tous les différentes mannieres possibles et imaginables pour y arriver. Il s'est inventé s'est propres techniques de chant à lui et a en meme temps utilisé celle faisant partie de la méthode de chant classique! Il y est parvenu!
Son but était donc de chanter tres tres haut, parvenir a atteindre des notes extremement élevées en VOIX PLEINE avec bcp de puissance. Qand il était jeune c'était son reve, ses idoles ( des rock stars ) en étaient capables!
Il s'est dit : " Si eux y arrivent alors moi aussi je peux le faire ".
C'était un immense défit puisque à la base C'est un chanteur bass. Il est donc dans le registre vocal le plus bas de tous. Et à force de travail régulier, de détermination, de temps, de positive attitude et une technique correcte comme la sienne il est parvenu - pour un chanteur bass - a élargir sont étendue vocale jusqu'à 6 octaves!!! Je suis sérieux , c'est la vérité. Et comme il dit: " tout le monde peut le faire " et je suis d'accord avec lui! Sa technique fonctionne pour tous les registre de musique (meme si a la base c'est un chaneur de rock et metal ca change rien a ca) tout styles confondus, aux hommes comme aux femmes bien évidemment. Il est fort réputé, tous ses eleves en sont tres contents, il leur fait chanter les chansons de leur choix, il leur apprends tous les effets qu'on peut faire avec sa voix : voix sifflet ( comme mariah carey ), voix mixte aussi, voix de fausset, il aide a ameliorer la qualité de sa voix le mieu possible. Ca technique permet meme de gagner bcp en grave, c'est une chose a ne pas oublier aussi! IL aide a developper son style, ameliorer des interpretation etc etc ce type fait tout! Il est meme capacle de briser un verre de vin par la seule force de sa voix, il l'une des seules personnes qui est capable de faire ca. Il dit aussi qu'il n'est jamais trop tot ni tard pour commencer a chanter.
Enfin voila je sais que mon message est hyper long mais il fallait que je le dise pour faire taire toutes ces personnes qui croient avoir raison mais qu'en faite nn! dsl de vous contredire mais c'est la vérité meme si ca parrait difficile a croire!
Ce type a aussi sorti un livre qui marche trop bien que vous pouvez commander uniquement sur le net, il est ecrit en anglais uniquement, moi je l'ai ca s'appelle : raise your voice.
J'espere que j'ai donné de l'espoir à toutes ces personne qui ont du mal avec leur voix, bonne continuation a tout le monde! ;)
site: www.thevoiceconnection.com
Harlequin
TiZuLeS
Je reprends les comparaisons d'Allan, tu n'apprends pas une technique de violon pour un style classique puis une autre technique pour un style musique irlandaise !
C'est comme entendre des chanteuses lyriques chanter d'autres styles avec leur voix lyrique parce qu'elles ont confondues les deux, et c'est ridicule !
Harlequin
Citation : Un son placé très devant pour la variété, et très en arrière pour du lyrique, la résonnance recherchée est différente, mais la technique reste la même.
Pour moi c'est de la technique ça Enfin on est simplement pas d'accord sur le terme, selon moi c'est une technqiue de placer ses résonateurs de cette facon pour sonner de telle sorte.
Harlequin
Citation : C'est comme entendre des chanteuses lyriques chanter d'autres styles avec leur voix lyrique parce qu'elles ont confondues les deux, et c'est ridicule !
Surement qu'elles ne maitrisent pas d'autres registres, vaut mieux être hors sujet que faire un truc vraiment très laid, au moins avec un peu de bol ce sera surprenant et intéressant par ce contraste.
Quand j'ai entendu Roberto Alagna chanter de la variété avec Nolwenn Leroy sur un plateau de télé j'ai été très déçu, là on comprend pourquoi certains ne s'y risquent pas.
Anonyme
Citation : technquement il doit bien bosser
Dans le milieu du lyrique où je chante , tout le monde dit qu'il chante comme une casserole , Florent Pagny techniquement vocalement c'est à .
Il est assez bon pour chanter de la variété quand même.
Citation : ca n est pas un baryton..
Si il est baryton, il le dit lui même dans son Dvd "BARYTON", Baryton Martin le plus aigu des barytons.
Citation : doit etre bien entouré
calogero et la bande à Obispo, le summum de la variétoche à la française.
Citation : je ne suis pas chanteur du tout..,
ça explique tout alors, parce que les vrais chanteurs reconnaissent que Pagny à une technique vocale très mauvaise .
Le pompon c'est quand Pagny avait dit une fois, qu'il aurait pu faire une carrière de baryton d'Opéra
john-deuf
Citation :
Citation :
doit etre bien entouré
calogero et la bande à Obispo, le summum de la variétoche à la française.
Citation :
je ne suis pas chanteur du tout..,
ça explique tout alors, parce que les vrais chanteurs reconnaissent que Pagny à une technique vocale très mauvaise .
quand je disais bien entouré, je ne pensais pas a la famille varieté francaise,mais plutot a des profs de chants qui s occupent des pro.. je ne peux pas croire qu un mec comme pagny si il sait qu il va chanter avec pavaroti,ne va pas appeller les personnes qu il faut pour s y preparer..
..
et comme je disais , je ne suis pas chanteur mais je me retrouve souvent de l autre coté des machines et j en ai vu pas mal.. mais la n est pas le probleme.
ce que je voulais dire c est que pagny tout aussi mauvais qu il soit, est un mec serieux, pro et tres bosseur! selon moi, un mec qui bosse acquiere forcement de la technique.. voila pourquoi je ne pense pas que le probleme dont souffre pagny soit un manque de technique..mais plutot une incapacité naturelle..
Anonyme
roman66
chanteurmoderne
Quelques précisions - les ténors sont en mécanisme léger pour le contre ut - du moins ils le sont s'ils chantent comme il faut. Ceci dit, un bon ténor peut transformer ce son pour qu'il ressemble à un son beaucoup plus lourd. Lorsque je chante au dessus du fa de mon passage, j'utilise cette technique. Tirer le mécanisme lourd la haut serait presque impossible et, si on y parvenait, très dangereux. Ce qu'on croit entendre, par contre, ça c'est autre chose.
Pour Aiden :
Je m'excuse pour les fautes, mais étant donné que le français n'est pas ma langue maternelle, je risque d'en faire pas mal - je te demanderai, donc, de bien vouloir avoir un peu de patience avec un étranger qui essaye de s'exprimer dans ta langue.
Je constate aussi que lorsque tu parles de mes dix ans de recherches, tu les mets entre guillements (les etudes que tu as 'menées') - j'en déduis, à tort j'espère, que soit tu ne crois pas que je consacre ma vie à de sérieuses études physiologiques sur le chant, ou soit que mes études n'ont aucune valeur. Plutôt que de te montrer aussi dédaigneux pour le travail d'un professionnel, je te demanderai de soutenir ton dédain pour mon travail avec les résultats des recherches que tu as menées, toi.
Ceci dit, je t'admire en partie parce que je me reconnais dans ta façon d'être - lorsque j'étais étudiant en chant, je n'acceptais jamais ce qu'on me disait sans aller vérifier et rechercher derrière. C'est bien de ne jamais croire ce qu'on raconte, c'est comme ça qu'on fait avancer les choses - mais ce à condition de mener ses propres recherches pour pouvoir dire "je pense que tu as tort, parce que mes recherches montrent que..." autrement s'engueuler avec quelqu'un qui passe sa vie à faire des recherches dans un domaine, alors qu'on n'a pas de compétences dans ce domaine, est légèrement risible.
- < Liste des sujets
- Charte