Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage dans les aigus

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 700 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Passage dans les aigus
Bonjour, je suis assez nouveau. C'est pourquoi je me présente tout d'abord.

Ma question est la suivante.
Lorsque j'atteins à une certaine hauteur des notes (je monte une note après l'autre), il arrive un moment où j'ai l'impression de me forcer.
Je chante la note juste mais on sent que je me force et cela procure à l'oreille pas quelque chose de jolie.
Comment chanter cette note où je me force en la chantant mais de façon à ce qu ce soit jolie à à atteindre.

J'ai une autre question. Il s'agit de la voix de tête. Comment l'atteindre ?
Des exercices, des méthodes.




Je vous remercie
2
Je t'invite à parcourir les sujets sur le forum, il y a déjà des infos à ce sujet, notamment sur ce sujet :
/techniques-de-chant/forums/t.314869,voix-matinale.html
3
J'ai lu attentivement et j'avoue que cela m'aide pas beaucoup. Ce que je veux dire c'est comment chanter des notes jutes à partir du do central (si je prends le piano comme référence) sans donner l'air de forcer avec sa voix et donner dans le même temps une impression de chanter faux.

Merci
4
Si tu avais lu attentivement, tu aurais vu que les exercices à base de sirènes et de trilles sont efficaces pour monter dans ses aigus sans crispations ni forçage ni montée du larynx, ce qui répond exactement à ta demande de "faire ses aigus sans pousser".

Que la note soit un do 3 ou 4, la technique restera la même.

La justesse est un autre problème, et il te faut soit travailler ton oreille, soit faire des exercices pour que les sons que tu émettes correspondent à ce que tu souhaites exactement faire.

Malheureusement tout ça ne s'apprend pas sur le net, mais bel et bien auprès d'un prof de chant.
5
Salut

pour tes aigus, je répondrait cela, il existe dans la voix ce qu'on appelle u n passage, de la voix dite de poitrine à la voix de tête ( ce que j'appelle la voix de petite souris chez les enfants ou la voix de fausset comme les castrats chez les adultes). le tout est d'apprendre à contrôler ce passage, c'est à dire sur quelle note tu as besoin de changer de la voix de poitrine à la voix de tête et inversement. évidemment, c'est le travail le plus dur chez les chanteurs, on voit des ratés de passages de voix même chez les pros :P:

c'est à toi de le sentir en pratiquant sans surtout forcer ta voix que tu risques d'abimer. il faut apprendre à préserver sa voix c'est important quand tu vois le nombre de chanteurs qui se font opérer (nathalie dessay, céline dion par exemple).

donc voilà!


le passage de la voix n'est pas le même pour les ténors, barytons, basses altos et sopranos.

le mieux serait que tu prennes des cours de chants, car nous n'avons pas la bonne perception de notre voix, seules des oreilles extérieures entendent notre vraie voix
moise b
6
Bonjour,

Moise b, il y a quand même une différence entre vraie voix de tête et la voix de fausset. Cette dernière est faible (sans puissance). Tu ne peux pas chanter fort avec elle. Par contre avec la voix de tête tu peux travailler toutes les dynamiques. En plus, tu peux la mixer avec la voix de poitrine. D'où le mix.
Les techniques les plus efficaces sont les roulements des lèvres et les "r" roulés.
Musicalement vôtre.
7
Pour parachever celà, je préciserais qu'il n'existe pas un passage comme j'ai pu le lire plus haut mais suivant la tessiture plusieurs passages, pour la tessiture de ténors il y en a au moins 04.

Le passage ne se contrôle pas car sinon, cela sous-entendrais un acte délibéré alors que passé un certain niveau de chant, ces aspects là sont acquis et tout à fait naturels, par contre au delà d'une certaine note (environ le LA) pour les ténors, les notes sont très difficiles à acquérir, c'est pour cette raison que j'ai évoqué la notion de plusieurs passage car chaque note à ce niveau de hauteur est abordée différément, encore au dessus du contre-ut, les choses se gâtent et un nouveau passage commence également.

Une fois tous les passages maîtrisés, la voix est uniforme sans trou, cassure, on peut parcourir la totalité de la tessiture de manière uniforme avec toute la timbralité (harmoniques graves et aigues suivant la hauteur des notes)

Maintenant, on en vient à l'essentiel du post, à savoir comment négocier au mieux ces passages, eh bien, je dirais par expérience qu'il ne faut pas se focaliser dessus, parfois ils existent, parfois, ils sont absents. Il faut travailler juste en dessous (01 ton au-dessous du passage) par des glissandos ou des sirènes mais SANS JAMAIS FORCER !!!

Bon courage
8

Citation : Pour parachever celà, je préciserais qu'il n'existe pas un passage comme j'ai pu le lire plus haut mais suivant la tessiture plusieurs passages, pour la tessiture de ténors il y en a au moins 04.

(...)

au delà d'une certaine note (environ le LA) pour les ténors, les notes sont très difficiles à acquérir, c'est pour cette raison que j'ai évoqué la notion de plusieurs passage car chaque note à ce niveau de hauteur est abordée différemment, encore au dessus du contre-ut, les choses se gâtent et un nouveau passage commence également.



C'est intéressant car je suis ténor et je n'ai pas le même ressenti que toi sur cette question.

En ce qui me concerne, je ne ressens que 2 passages : celui à partir duquel je passe en voix de tête (sol3, extensible au la3) et un autre dans mes aigus dont je n'ai pas mesuré la note, (sans doute au-dessus du contre-ut comme tu l'as décris) mais que je sens lorsque je suis amené et chanter et à moduler un certain temps en voix de tête.

De même lorsque j'ai découvert mes extrêmes aigus en vocalises (en gros du Mi4 au La4) je l'ai fait sur la base d'une seule et même technique, et je n'ai pas l'impression de traiter chaque note avec une configuration différente.

Mais encore une fois, les sensations du chant sont souvent très différentes d'une personne à l'autre.

Vu que tu es apparemment ténor toi aussi, peux-tu donner plus de précisions et décrire où tu ressens tes passages sur ta propre voix ?
9
Ma prof de chant s'est bien gardée de parler de ces fameux passages justement ... mais disons que pour ce qui me concerne, je monte jusqu'au sib aigu, après cette note, et pour l'instant, le son change (moins d'harmoniques graves) mais les choses commencent à bouger et je commence à passer le contre-ut non pas en tête pure mais en voix mixte appuyée (caractéristique des ténors).

Dès le départ de mes études de chant, je pouvais monter jusqu'au la aigu sans problème mais en tête et j'ai eu du mal à comprendre le mélange des voix et la pose d'harmoniques graves dans les aigus. Je n'ai compris cela que très récemment et tous mes aigus ont changé de place, ils sont beaucoup plus timbrés, plus dans la verticalité.

Au delà, je monte en tête pure jusqu'au contre-la.

Sinon tu parles d'un passage au sol, c'est un peu pour un ténor à moins que tu ne sois ténor leggerio et encore. En principe, le passage des ténors commence vers le mi aigu mais généralement il se situe sur le FA, FA#.

De toutes manières, la voix change d'une quinzaine à l'autre et je suis surpris de mon timbre actuel, alors qu'il était complètement différent il y a encore 01 mois.

Je pense que la voix de ténor est dure à assimiler car constamment à cheval.
10
Pour le passage au Sol - La, je parle en fait des notes à partir desquelles je chante en voix de tête.

Ce qui veut dire en fait que je monte jusqu'au fa - sol en voix de poitrine.

Entièrement d'accord pour la voix qui change tout le temps, on apprend à faire avec mais c'est vrai que c'est frustrant au départ :P: