Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix matinale

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 2 221 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Voix matinale
Bonjour,


J'ai une question qui me trotte dans la tête suite à un drôle de phénomène depuis un moment et il me semble y voir un peu plus clair à force de lire des posts dans ce forum.


Je m'explique: lorsque je fais l'exercice de la sirène sur le site de chanteur moderne, j'ai une facilité déconcertante pour faire mes aïgus lorsque je fais ça le matin juste en me levant ou le soir quand je suis très fatigué, alors que lorsque je fais ça en journée, ça coince très vite si j'emploie le même facilité que le matin.

Pour faire passer le son, je suis obligé de pousser plus fort au niveau du ventre(ce que je sais qui n'est pas bon) et d'ouvrir plus grand ma bouche (et j'ai également l'impression que j'essaye de descendre plus mon larynx avec la technique du baillement).

Si j'exécute l'exercice de la même manière que je fais le matin, dès le passage en voix de tête, le son ne sort plus et l'on entend qu'un malheureux filet d'air qui sort tant bien que mal.


Aussi je me demandais, à quoi cela est-il dû ? est-ce des muscles parasites qui créent des tensions qui sont plus actifs la journée, alors qu'ils sont complètement relâchés le matin ? et ces muscles empêchent-ils le son de sortir correctement ?

Merci de vos réponses.


Philippe
2

Citation : Si j'exécute l'exercice de la même manière que je fais le matin, dès le passage en voix de tête, le son ne sort plus et l'on entend qu'un malheureux filet d'air qui sort tant bien que mal.



La première réponse qui me vient à l'esprit est qu'effectivement tes vocalises "loupées" le sont parce que tu es trop contracté quelque part.

Un peu à la manière d'un tuyau d'arrosage sur lequel tu mettrais le pied sans t'en apercevoir : au moment d'ouvrir l'eau tu attends un grand jet, et c'est un malheureux filet qui sort piteusement à la place.

Il n'y a pas de recette miracle concernant le meilleur moment de la journée pour s'exercer au chant, vu que ça dépend du rythme de chacun et aussi de ses propres occupations : si tu as un métier qui te pousse à utiliser ta voix toute la journée, tu ne te gèreras pas de la même manière qu'un autre sur le plan des ressources vocales.

Citation : Pour faire passer le son, je suis obligé de pousser plus fort au niveau du ventre(ce que je sais qui n'est pas bon)



Pour le coup du ventre tu as raison, car c'est un mécanisme à sens unique au même titre que la respiration : si une bonne technique vocale peut t'amener à sentir une "tension d'équilibre" au niveau du ventre, contracter ou pousser sur son bide ne mènera pas, à l'inverse, vers un meilleur rendu vocal.

Citation : et d'ouvrir plus grand ma bouche (et j'ai également l'impression que j'essaye de descendre plus mon larynx avec la technique du baillement).



J'aimerais avoir l'avis d'autres personnes sur le sujet, mais pour moi la "technique du bâillement" n'en est justement pas une.

Si l'image mentale qui consiste à s'imaginer un bâillement est très bonne pour prendre conscience des cavités internes dont on dispose, c'est justement parce que c'est une configuration assez "extrême" : larynx hyper bas, bouche hyper ouverte, visage qui se déforme, prise d'air disproportionnée...

Je pense donc qu'une fois la carte du bâillement utilisée pour cette prise de conscience, il faut la mettre de côté et utiliser d'autres techniques / exos pour arriver à un meilleur positionnement du larynx et une meilleure ouverture et détente de l'appareil vocal.

En ce qui me concerne je passe par des exos SLS, mais il y a plein d'autres pistes.

Citation : lorsque je fais l'exercice de la sirène sur le site de chanteur moderne(...) en journée, ça coince très vite si j'emploie le même facilité que le matin.



Allan donne sur son site un autre exercice, qui existe aussi en SLS et qui consiste à produire un son en faisant des trilles avec tes lèvres (on parle de "lip rolls" en anglais, tu devrais trouver beaucoup de références en tapant ça sur Youtube, que ce soit via Seth Riggs, Brett Manning & co).

Tu pourrais donc essayer de combiner les 2, à savoir faire des gammes et des sirènes non pas bouche ouverte mais en faisant des trilles ce qui aurait plusieurs avantages :

- Pas besoin de "pousser le volume" pour que l'exercice fonctionne, ce qui est génial car il faut justement travailler ses aigus sur un volume assez bas.
- Les trilles elles-mêmes nécessitent que l'on soit détendu pour être produites correctement : en clair à la moindre crispation dans ton appareil vocal, plus de son.

Ce qui te permettra de voir tout de suite si ce que tu fais est correct, tout en bénéficiant d'un merveilleux garde-fou pour éviter tout forçage suspect :clin:
3
Je vois souvent des gens qui parlent de larynx haut ou bas... comment vous faites pour savoir sa position, moi je ne sens rien du tout !!
4
Ce n'est pas un problème, dans le sens où il n'est pas nécessaire de savoir à chaque instant où se trouve son larynx pour bien chanter.

N'importe qui peut arriver à bouger ses bras ou ses jambes sans savoir exactement où sont situés tel ou tel muscle, comment les tendons interagissent avec, etc...
Et d'ailleurs je ne pense pas que savoir tout ça permettrait une meilleure coordination des mouvements.

En revanche le jour où tu as un pépin quelconque, tu seras content de trouver des professionnels qui connaissent parfaitement l'anatomie pour remettre les choses en place :clin:

Là c'est un peu pareil : si un prof de chant se doit de savoir les tenants et les aboutissants de l'appareil vocal, un élève doit dans un premier temps se contenter de chanter en étant le moins gêné possible par son larynx.

Traduction : on évite d'avoir le larynx qui monte de trop dans les notes hautes, puis qui descend de trop quand on est dans ses graves.

Ça passe par des exercices adaptés que tu vas faire, refaire, et re-refaire jusqu'à ce que tu arrives à chanter avec le même positionnement de larynx que quand tu parles.

Un petit indice :

Citation : Allan donne sur son site un autre exercice, qui existe aussi en SLS et qui consiste à produire un son en faisant des trilles avec tes lèvres (...)

Tu pourrais donc essayer de combiner les 2, à savoir faire des gammes et des sirènes non pas bouche ouverte mais en faisant des trilles



Les trilles ne servent pas uniquement à aller chercher ses notes aigues, elles obligent aussi à avoir une configuration vocale correcte pour être réussies.

Tu sauras tout de suite à l'oreille si l'un de tes trilles rate, et tu pourras la corriger non pas en te demandant "comment diantre vais-je positionner mon larynx ?", mais plutôt en recherchant tout simplement à produire un son qui ne soit pas étranglé.
5
Merci ! Pour les bras et les jambes, ce n'est pas tout à fait juste, en fait on est capable, les yeux fermés, de connaître leur position par retour d'info vers le cerveau - ça s'appelle la cinesthésie.
6
Je n'en doute pas ^^

Par contre si tu es capable de deviner la position des muscles, des cartilages et l'interaction des tendons de chacun de tes membres rien qu'en fermant les yeux t'es sacrément balaise :clin:

Citation : Je vois souvent des gens qui parlent de larynx haut ou bas... comment vous faites pour savoir sa position, moi je ne sens rien du tout !!



Concernant le larynx, tu peux le repérer en touchant ta pomme d'adam, mais je ne te recommande pas de prendre l'habitude checker toutes les 3 minutes sa position en te touchant la gorge :??:
7
Ok, après ces précisions, je me rends :bravo2:
8
Va plutôt faire des trilles :mdr:
9
Merci pour ta réponse phil.

En ce qui concerne la technique du baîllement, je t'explique comment je la perçois. Ma prof s'en ai servi pour me montrer l'effet que cela avait sur le larynx puis m'a expliqué que cela ne devait servir qu'à sentir la chose et savoir le faire sur commande. A présent je ne pense plus à baîller et je suis capable de descendre le larynx tout seul sans y penser.


En ce qui concerne les trilles, je rencontre un problème et j'aimerais savoir si d'autres personnes ont le même. Je ne peux pas en faire longtemps car cela me chatouille très vite, ma prof me dit que c'est parce que je suis allergique. (en effet je suis allergique à l'arachide)

Philippe
10
Ok, par contre ça m'étonnerait que ton allergie aux cacahuètes ait un rapport avec les trilles ^^

Le problème des chatouillements est récurrent les premières fois qu'on fait l'exercice.
La source en est simple : c'est tout simplement parce que l'exercice est mal fait.

Je suis passé par là aussi donc n'y vois pas malice.

Les raisons qui peuvent amener à ce chatouillement peuvent être diverses, la plus probable étant que tu cherches à faire du volume et donc que tu envoies trop d'air dans tes cordes vocales.

Pour ce type d'exercice il y a 2 règles à respecter :

1 - Il faut les faire à bas volume.
2 - Il ne faut pas chercher à les rendre plus beaux qu'ils ne le sont.

En gros pour le volume, c'est le même que lorsque tu pousse un "aaah..." de soulagement après avoir enfin fini un travail compliqué ou lorsque tu viens de finir un bon repas : au même niveau sonore que le parlé et à peine au-dessus du soupir.

Pour le point 2, si tu ressembles à un gamin de 8 ans qui fait des bruits de bouche bizarres au fond de sa cours de récré c'est tout à fait normal, donc pas la peine d'essayer d'arrondir le son, de mettre du vibrato, d'essayer de le "chanter" ou je ne sais quoi.

A la limite, si le résultat fait "classe" c'est que l'exercice est raté.

Un dernier point qui peut aider, c'est d'utiliser tes doigts pour soulever les coins de ta bouche afin de te libérer du poids des joues, histoire de ne pas à envoyer plus d'air que nécessaire.