Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos de l'oreille absolue

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 6 081 vues
  • 8 followers
1 A propos de l'oreille absolue
Bonsoir,


J'ouvre ce topic sur l'oreille absolue car je sens que je suis en train de l'acquérir (ou alors que je l'ai de naissance et que je suis en train de developper ce don).

Tout d'abord, je note que cela n'aide en rien à chanter plus juste pour le moment car pendant le chant, nous sommes toujours référés à la tonique (rattrapez-moi si je dis une bêtise, moi je dis juste ça parce que je le sens ainsi). Je pose donc cette question par pure curiosité sur le phénomène.

De plus j'espère que mon expérience aidera chanteurmoderne, qui comme il l'avait dit dans un sujet précédent, essaye de prouver que l'on pouvait acquérir l'oreille absolue (eh oui, chacun aide comme il peut).


Ma question se porte sur la manière d'acquérir l'oreille absolue. Pour ma part, cela a commencé par le re, puis par le si que je pouvais reconnaître sans hésiter, tel un réflexe, et ce grâce au fait que ce sont les premières notes de morceaux que j'écoute souvent.

Mais là où je me pose des questions est pour la suite, car je sais maintenant reconnaître le sol, mais pas de manière directe comme le re et le si, mais plutôt dès que je l'entends, je me dis "c'est la quarte juste ascendante du re, c'est donc le sol". Je peux donc le reconnaître sans repères, mais peut-on pour autant qualifier ce phénomène d'oreille absolue ?

Est-ce la voie que tout le monde a suivie avant d'acquérir l'oreille absolue ?

Aussi je voulais savoir par rapport à des retours d'expériences ou même à vos propres expériences comment cela peut être interprété.

Merci et bonne soirée

Philippe
2

Citation : Est-ce la voie que tout le monde a suivie avant d'acquérir l'oreille absolue ?



Pas vraiment.

En ce qui me concerne je n'ai pas étudié le solfège du tout, mais je suis capable depuis tout gamin de "mémoriser" la couleur des notes et de les reproduire sans avoir à me caler sur un instrument, même plusieurs mois après avoir entendue la note / mélodie en question.

Tout dépend ensuite de ce que tu appelles "oreille absolue" :

- S'il s'agit de pouvoir nommer les notes que tu entends à la volée (genre dictée inversée), tu peux toujours tricher en te construisant une "base de donnée" mentale (La = tonalité du téléphone, Ré = réveil matin, etc...) et de t'en servir comme repère.

Pour reproduire la mélodie par la suite, il te suffira de retenir les notes principales ("ah oui ça démarrait par un Ré" ) pour reproduire le processus dans l'autre sens.

Si ça peut ressembler à de l'oreille absolue (vu que tu n'as pas eu besoin d'un piano pour opérer) ça reste à mon sens un exercice d'oreille relative basé sur une série de "notes de référence" apprises par cœur.

Ce que tu décris ici :

Citation : je sais maintenant reconnaître le sol, mais pas de manière directe comme le re et le si, mais plutôt dès que je l'entends, je me dis "c'est la quarte juste ascendante du re, c'est donc le sol".



- S'il s'agit par contre de la capacité à ressentir la couleur de chaque note et de pouvoir la restituer, c'est autre chose.

Certains y parviennent à l'âge de 7 ans (et ne font pas carrière dans la musique pour autant), alors que d'autres composent des symphonies toute leur vie sans jamais y arriver...

J'ajouterai juste 2 choses :

1) Avoir l'oreille absolue est très utile dans l'apprentissage du chant, car ça permet non seulement de savoir instantanément lorsqu'on est faux mais aussi d'être plus exigeant sur la qualité des notes émises.

2) Une personne ayant l'oreille absolue "innée" n'aurait sans doute pas besoin d'arriver à l'âge adulte et de pratiquer plusieurs années de musique avant de s'en rendre compte je pense, mais ça reste un avis personnel.

3) L'oreille absolue n'est pas la panacée dans tous les styles de musique, notamment celles où on est amené à improviser.
Il suffit par exemple qu'un morceau soit transposé de quelque tons vers le haut ou vers le bas pour que ton "chanteur absolu" soit dans les choux s'il n'a pas développé son oreille relative ^^
3
Mais dans ce cas, se pourrait-il que quelqu'un qui possède l'oreille soit simplement quelqu'un qui a appris toutes les notes par coeur ?

car je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir appris telle ou telle note, mais peut-être que je me trompe, il est difficile de savoir pour moi dans quel cas je me trouve.


En ce qui concerne chanter plus juste, cela ne m'y conduit pas encore pour la simple bonne raison que je ne reconnais ces notes que sur un piano, à la voix je suis totalement perdu. Du reste j'ai encore du mal à reconnaître une note chantée et la retrouver sur mon piano.

Mais toi, as-tu l'oreille absolue sur tous types de notes émises ? (comprendre tout instrument)
4

Citation : Mais dans ce cas, se pourrait-il que quelqu'un qui possède l'oreille soit simplement quelqu'un qui a appris toutes les notes par coeur ?



Je ne pense pas, il s'agit plutôt d'une mémoire auditive et musicale très développée.

Un peu comme certains qui ont une mémoire visuelle photographique, et sont capables de te ressortir l'intégralité d'un texte qu'il n'ont lu qu'une fois.

Là encore il est possible d'entraîner sa mémoire visuelle avec des moyens mnémotechniques et des exercices, mais ça restera laborieux par rapport à une personne dotée d'une mémoire photographique naturelle.

En ce qui me concerne j'arrive depuis tout gamin a "capter" les couleurs des notes, alors même que je n'avais pas la moindre petite idée de ce qu'était le solfège.

Citation : car je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir appris telle ou telle note, mais peut-être que je me trompe, il est difficile de savoir pour moi dans quel cas je me trouve.



Tu as répondu toi-même plus haut :


Citation : Pour ma part, cela a commencé par le re, puis par le si que je pouvais reconnaître sans hésiter, tel un réflexe, et ce grâce au fait que ce sont les premières notes de morceaux que j'écoute souvent.



D'après ce que tu écris, tu te constitues peu à peu une base de donnée de notes, l'apprentissage se faisant à force de ré-écouter des morceaux débutant par ces notes précises.

Citation : En ce qui concerne chanter plus juste, cela ne m'y conduit pas encore pour la simple bonne raison que je ne reconnais ces notes que sur un piano, à la voix je suis totalement perdu. Du reste j'ai encore du mal à reconnaître une note chantée et la retrouver sur mon piano.

Mais toi, as-tu l'oreille absolue sur tous types de notes émises ? (comprendre tout instrument)



La "transposition" voix / piano ou inversement ne me pose plus de problème aujourd'hui, mais ce n'était pas pareil au tout début car même si les notes sont identiques il y a parfois de grosse différences au niveau des harmoniques.

En gros quand je chantais un Do3 et vérifiait la note sur mon piano virtuel, j'avais du mal à croire qu'il s'agissait de la bonne octave.

Explication : ma voix a des harmoniques plutôt aiguës, contrairement à la note donnée par le piano.

Je reconnaissais donc la couleur du Do, mais je me disais dans ma tête "c'est marrant, c'est bien la bonne note mais elle "sonne" plus aigue dans ma bouche, je me suis peut-être planté d'octave essayons la touche du Do4", avant de me rendre compte que cette nouvelle note était bien trop haute, et que c'était bien un Do3 depuis le début.

Une fois cette donnée prise en compte les choses sont devenues bien plus simples, et ça marche pour tous les instruments.
5
D'accord, j'y vois plus clair, c'est donc différent de mon cas :)

Merci de tes réponses.


Bon maintenant il ne me reste plus qu'à voir si comme Allan le dit, je vais pouvoir obtenir l'oreille absolue avec la pratique.
6
La plupart des gens qui ont l'oreille absolue ne se souviennent d'aucun apprentissage conscient. Certains ont même mis un peu de temps à se rendre compte qu'ils avaient cette faculté, en découvrant que les autres ne l'avaient pas.
C'est peut-être possible de l'acquérir volontairement, mais AMHA il faut une grosse motivation, le plaisir de relever un défi, parce qu'autrement, vu le peu d'utilité...

PS : les essais qu'on peut faire chez soi sont AMHA illusoires ; en effet la mémoire d'une note augmente avec la pratique, ce qui restreint le test, pour un bon bout de temps, à la première note entendue. Il y aussi des points de repères physiologiques (chant) ou de timbre (instrument). Bref, reconnaître un sol, même 3 minutes après avoir entendu un ré, ne veut absolument pas dire, selon moi, qu'on a l'oreille absolue. Mais, encore une fois, quelle importance ?
7

Citation : Certains ont même mis un peu de temps à se rendre compte qu'ils avaient cette faculté, en découvrant que les autres ne l'avaient pas.



En ce qui me concerne c'était à la chorale de l'école en CM1, où je ne comprenais pas pourquoi la prof redonnait à chaque fois la note au piano quand on reprenait un passage, alors que le déroulé de la chanson était clair dans ma tête.
Je croyais qu'elle nous prenait pour des abrutis avant de me rendre compte que ça aidait le reste du groupe à se caler.

Pareil quand je regardais la télé et que je voyais un chanteur faire donner la note par son pianiste avant un démarrage a capella, sur un morceau hyper connu et en chantant sur la même tonalité que le CD en plus.

Je me disais qu'il avait peut-être oublié la note à cause du trac ^^
8
Haha, je ne veux absolument pas t'offenser phil, mais pour quelqu'un qui disait ne pas savoir ce que c'est que le solfège, tu faisais quand même de la chorale et tu regardais des chanteurs à la télé.

C'est rigolo car absolument TOUS les gens que avec qui j'ai pu discuter et qui font de la musique depuis tout petit ne savent pas ce que c'est que ne pas connaître la musique.

Surtout prends le amicalement, je suis quelqu'un de gentil :bravo:
9

Citation : Haha, je ne veux absolument pas t'offenser phil, mais pour quelqu'un qui disait ne pas savoir ce que c'est que le solfège, tu faisais quand même de la chorale et tu regardais des chanteurs à la télé.



Ma "chorale" d'école primaire consistait surtout à chanter "Au clair de la Lune" ou le générique du dernier Disney tous en coeur avec une gentille dame qui accompagne au piano, le tout à l'unisson - sans notion de pupitres ni aucune partition :mdr:

Quand au rapport entre voir des chanteurs dans des émissions de varièt' à la télé et la maîtrise du solfège, je cherche encore...
10
Phil, ton "cas" est vraiment exemplaire et fascinant, tu n'es pas la première personne que j'entends raconter quelque chose de ce genre, et c'est étonnant pour nous autres !