De la dure realite des highs notes
- 51 réponses
- 9 participants
- 3 424 vues
- 6 followers
sibylline
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2009 à 14:54:56De la dure realite des highs notes
Sale bête, va!!!
I am Female.
Fe = Iron
Male = Man
Therefore, I am Iron Man.
Kasrol
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 23/02/2009 à 10:08:33
Merci pour ta réponse Allan! Contre-ut des sopranes utilisable ...Boudiou de boudiou!
Sibylline: en effet, si des hommes trafiquent dans le soprano, bientôt, on aura même plus besoin de filles pour chanter!!!!
Mais alors, ça serait pas beau, mais pas beau du tout à voir!!!!!
Sibylline: en effet, si des hommes trafiquent dans le soprano, bientôt, on aura même plus besoin de filles pour chanter!!!!
Mais alors, ça serait pas beau, mais pas beau du tout à voir!!!!!
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 23/02/2009 à 10:46:24
Hors sujet : [provocation]
Bof avec des robes et des perruques ça se fera illusion de loin et ça permettra aux nanas de retourner derrière les fourneaux, qu'elles n'auraient jamais dû quitter, non mais ho!
[/provocation]
A part ça je pense que la meilleure chose pour pouvoir rendre ses notes hautes utilisables c'est de les pratiquer le plus possible devant un public - même restreint - pour gagner en confiance et consolider mentalement ces notes, en se convaincant qu'on sait le faire et qu'il n'y aucune raison de s'inquiéter.
C'est purement psychologique, mais y a rien de pire que d'anticiper une note 3km avant et de penser en boucle "est-ce qu'elle va passer ? est-ce qu'elle va passer ? est-ce qu'elle va passer ?"
C'est le meilleur moyen pour qu'elle ne passe pas justement, sans parler du fait qu'on est complètement ailleurs pendant le reste de la chanson.
Kasrol
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 23/02/2009 à 14:43:17
Tiens, tiens...ce volet "provoc" sur les femmes et les fourneaux m'a fait penser à un truc:
les castrats furent le résultat pour le moins barbare d'une interdiction assez grotesque faite au femmes de chanter dans les églises. Mais vu que les hommes "non mutilés" sont capable de chanter alto pour la plupart, et soprano pour certains, et avec une certaine puissance parfois, pourquoi avoir eu l'idée très tordue de la castration des jeunes garçons?
Avait-on vraiment besoin de sacrifier des enfants sur l'autel de la satisfaction des "grandes oreilles" du Monde d'alors?
Ou la technique vocale de l'époque était-elle incapable de former des hommes à chanter avec puissance dans le suraigu?
Heureusement que les temps on changé...
les castrats furent le résultat pour le moins barbare d'une interdiction assez grotesque faite au femmes de chanter dans les églises. Mais vu que les hommes "non mutilés" sont capable de chanter alto pour la plupart, et soprano pour certains, et avec une certaine puissance parfois, pourquoi avoir eu l'idée très tordue de la castration des jeunes garçons?
Avait-on vraiment besoin de sacrifier des enfants sur l'autel de la satisfaction des "grandes oreilles" du Monde d'alors?
Ou la technique vocale de l'époque était-elle incapable de former des hommes à chanter avec puissance dans le suraigu?
Heureusement que les temps on changé...
chanteurmoderne
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 23/02/2009 à 16:53:02
C'était une question de timbre, plus qu'autre chose.
Malheureusement à l'époque la technique était assez grossière et les enseignants ne comprenaient pas la voix telle qu'on le comprend aujourd'hui.
Ce qui est encore plus triste, c'est que la plupart des profs classiques continuent de se fier à cette technique démodée en utilisant son âge comme atout 'mais, très cher, ça fait des centaines d'années qu'on fait comme ça'... - Euh, oui, mais on a appris des tas de choses depuis - on a cru pendant des centaines d'années que la terre était plate aussi. Ce n'était pas pour autant moins con...
Sybilline, si tu t'attaques au Whisky, envoie un peu par ici - un bon single malt des Highlands m'irait très bien!
Malheureusement à l'époque la technique était assez grossière et les enseignants ne comprenaient pas la voix telle qu'on le comprend aujourd'hui.
Ce qui est encore plus triste, c'est que la plupart des profs classiques continuent de se fier à cette technique démodée en utilisant son âge comme atout 'mais, très cher, ça fait des centaines d'années qu'on fait comme ça'... - Euh, oui, mais on a appris des tas de choses depuis - on a cru pendant des centaines d'années que la terre était plate aussi. Ce n'était pas pour autant moins con...
Sybilline, si tu t'attaques au Whisky, envoie un peu par ici - un bon single malt des Highlands m'irait très bien!
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 23/02/2009 à 18:03:29
Fait gaffe, y en a plein qui risquent de se mettre au whisky pour suivre ton exemple
mike-ô
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 24/02/2009 à 23:12:15
Pas moi !! j'ai horreur de l'alcool et de la cigarette au passage... ^^
sibylline
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 26/02/2009 à 13:02:25
Chanteurmoderne: Talisker ou Cardhu?
Kasrol: tu m'as prise de vitesse sur la remarque sur les castrats, je me suis demandé toute la semaine si c'était une évolution technique ou physiologique de la voix qui fait qu'on a maintenant des sopranistes "entiers", si c'était comme dans pas mal de sports et d'arts une meilleure santé, des progrès dans la connaissance anatomo-physio, ou si ça pouvait venir d'une "féminisation" des hommes (plein de raisons possibles, entre autres la surconsommation de lécithine de soja, la pollution des eaux par les oestrogènes dse pilules contraceptives, etc...)
sans doute un peu de tout ça à la fois!
Phil75: le whisky fait bien sûr partie intégrante de la rééducation que j'inflige à mes patients
Kasrol: tu m'as prise de vitesse sur la remarque sur les castrats, je me suis demandé toute la semaine si c'était une évolution technique ou physiologique de la voix qui fait qu'on a maintenant des sopranistes "entiers", si c'était comme dans pas mal de sports et d'arts une meilleure santé, des progrès dans la connaissance anatomo-physio, ou si ça pouvait venir d'une "féminisation" des hommes (plein de raisons possibles, entre autres la surconsommation de lécithine de soja, la pollution des eaux par les oestrogènes dse pilules contraceptives, etc...)
sans doute un peu de tout ça à la fois!
Phil75: le whisky fait bien sûr partie intégrante de la rééducation que j'inflige à mes patients
I am Female.
Fe = Iron
Male = Man
Therefore, I am Iron Man.
Kasrol
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 26/02/2009 à 13:56:00
Une féminisation des hommes???? C'est prouvé, ça?
Associée à l'évolution technique, ceci pourrait expliquer cela...
Mais ces altistes et sopranistes existaient surement à l'époque (les dessus mués?), mais comme dit Allan, c'est surement une raison esthétique (timbre différent des castrats), qui à fait que les mutilés leur étaient préférés. La part de mystère et la fascination (malsaine?) provoqués par les castrats y a aussi été certainement pour quelque chose.
Associée à l'évolution technique, ceci pourrait expliquer cela...
Mais ces altistes et sopranistes existaient surement à l'époque (les dessus mués?), mais comme dit Allan, c'est surement une raison esthétique (timbre différent des castrats), qui à fait que les mutilés leur étaient préférés. La part de mystère et la fascination (malsaine?) provoqués par les castrats y a aussi été certainement pour quelque chose.
Kasrol
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 25/03/2009 à 06:09:15
La différence quand il prend sa voix "grave" parlée avant la chanson, et quand il se met à chanter...Après, qu'on me parle encore du rapport voix parlée/voix chantée!
C'est ce genre de voix qui fait croire à certains à des contre-notes masculines en "voix de poitrine". Une version moderne de la haute-contre, pour faire simple.
En tout cas, moi, j'aime bien sa reprise et sa voix, je le trouve très bon, même. C'est ce que j'aimerais pouvoir faire.
Phil, tu en penses quoi?
C'est ce genre de voix qui fait croire à certains à des contre-notes masculines en "voix de poitrine". Une version moderne de la haute-contre, pour faire simple.
En tout cas, moi, j'aime bien sa reprise et sa voix, je le trouve très bon, même. C'est ce que j'aimerais pouvoir faire.
Phil, tu en penses quoi?
- < Liste des sujets
- Charte