Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distinction entre cordes fines et cordes épaisses.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 532 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Distinction entre cordes fines et cordes épaisses.
Bonjour,

j'ai découvert récemment grâce à cet article, http://allanwright.fr/2008/12/08/bossons-ensemble-semaine-4-les-configurations-des-cordes-vocales/ , les bases concernant la différence entre les cordes fines et les cordes épaisses.

Mais étant chanteur débutant j'ai encore beaucoup de mal à distinguer les 2, autant en chantant moi-même qu'en écoutant un autre chanteur.

Aussi pourriez-vous me donner quelques détails, voire me montrer des vidéos en me disant "là il chante en épaisses, là c'est en fines", je me demande notamment ce que ça donne de chanter dans les aigus en cordes épaisses, et dans les graves en cordes fines.

J'essaie de chanter ce genre de morceau :

https://www.youtube.com/watch?v=XvWv0rqcbyg : pour moi il chante en cordes épaisses tout du long ou presque, non ?

https://www.youtube.com/watch?v=XvWv0rqcbyg : là, est-ce qu'il passe en cordes fines à 0:45 ? (pinning space to the world, we slaughtered..)

Voilà j'espère que vous saurez répondre à mes interrogations =).
2
Bonjour,

Je me permets de répondre à ta question en tant qu'auteur de l'article que tu as cité.

Les cordes fines et épaisses sont des configurations laryngées et non pas forcément des sons.

Pour trouver tes cordes épaisses, dit 'ah' dans une voix parlée, assez bas dans ta voix - tu sentiras l'effort phonatoire dans la pomme d'adam. Ici c'est le muscle thyro-aryténoïde qui controle le son. J'appelle cette configuration 'parole'.

Pour trouver tes cordes fines, gémis le son 'i' un peu plus haut dans ta voix, un peu comme un gamin qui chouine. Tu sentiras l'effort ailleurs - certains disent plus bas, d'autres plus haut. Ici c'est le muscle crico-thyroïde qui controle le son. J'appelle cette configuration pleur.

Pour chanter avec une voix bien homogène, il faut commencer en cordes épaisses en bas, puis mélanger les deux, puis finir tout en haut en fines. Ou autrement dit - parole, puis parole + pleur, puis pleur.

Le clip que tu as posté contient et des fines et des épaisses. Lorsqu'il est en haut il est souvent en cordes fines avec beaucoup de twang.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Merci beaucoup de ta réponse Allan.

En fait ton site et ta réponse sont vraiment très clairs et très utiles pour moi, il y a juste une toute petite chose qui me pose des problèmes.

Citation : Pour chanter avec une voix bien homogène, il faut commencer en cordes épaisses en bas, puis mélanger les deux, puis finir tout en haut en fines. Ou autrement dit - parole, puis parole + pleur, puis pleur.



Jusque là je comprends, et c'est que j'ai appris à faire grâce à ton article.

Le seul truc c'est qu'en lisant ton article et en écoutant ton clip j'avais compris qu'on pouvait utiliser les cordes fines sur toute la voix et non pas seulement dans les aigus, je me demandais si on pouvait chanter exactement la même note avec des configurations laryngées différentes et si la méthode pour y arriver était la même.

Merci encore pour ta réponse, excuse moi de te demander des détails sur un cour déjà très complet =)
4

Citation : Le seul truc c'est qu'en lisant ton article et en écoutant ton clip j'avais compris qu'on pouvait utiliser les cordes fines sur toute la voix et non pas seulement dans les aigus, je me demandais si on pouvait chanter exactement la même note avec des configurations laryngées différentes et si la méthode pour y arriver était la même.



La question a été posée sur un précedent topic, que je te colle ici (réponse d'Allan au 4e post):

/techniques-de-chant/forums/t.322044,configuration-des-cordes-vocales-et-aigus.html

Enjoy
5
Merci Phil, en fait en recherchant j'avais aussi vu ce post (très intéressant), vous allez dire que j'abuse mais je me demandais surtout si on pouvait chanter grave en cordes fines, et si ça avait une "utilité". Désolé si c'est une question bête.
6
Chanter bas avec les cordes fines, voire rigides (falsetto), oui, ça a son intérêt. Ça permet de chanter assez bas avec une certaine douceur et un son différent, voire de manière éthérée dans le cas des cordes rigides. Donc intérêt artistique certain.

Par exemple, quand je massacre des titres de Loreena Mc Kennitt, je passe les notes les plus graves (sol2 parfois) en cordes fines, un peu à la manière des contre-ténors. Pourquoi? Pour coller à l'esprit de la chanson, pour ne pas trop casser le coté éthéré (certains diront eau sucrée :lol: ) des titres.