Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distinction entre cordes fines et cordes épaisses.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 532 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Distinction entre cordes fines et cordes épaisses.
Bonjour,

j'ai découvert récemment grâce à cet article, http://allanwright.fr/2008/12/08/bossons-ensemble-semaine-4-les-configurations-des-cordes-vocales/ , les bases concernant la différence entre les cordes fines et les cordes épaisses.

Mais étant chanteur débutant j'ai encore beaucoup de mal à distinguer les 2, autant en chantant moi-même qu'en écoutant un autre chanteur.

Aussi pourriez-vous me donner quelques détails, voire me montrer des vidéos en me disant "là il chante en épaisses, là c'est en fines", je me demande notamment ce que ça donne de chanter dans les aigus en cordes épaisses, et dans les graves en cordes fines.

J'essaie de chanter ce genre de morceau :

https://www.youtube.com/watch?v=XvWv0rqcbyg : pour moi il chante en cordes épaisses tout du long ou presque, non ?

https://www.youtube.com/watch?v=XvWv0rqcbyg : là, est-ce qu'il passe en cordes fines à 0:45 ? (pinning space to the world, we slaughtered..)

Voilà j'espère que vous saurez répondre à mes interrogations =).
2
Bonjour,

Je me permets de répondre à ta question en tant qu'auteur de l'article que tu as cité.

Les cordes fines et épaisses sont des configurations laryngées et non pas forcément des sons.

Pour trouver tes cordes épaisses, dit 'ah' dans une voix parlée, assez bas dans ta voix - tu sentiras l'effort phonatoire dans la pomme d'adam. Ici c'est le muscle thyro-aryténoïde qui controle le son. J'appelle cette configuration 'parole'.

Pour trouver tes cordes fines, gémis le son 'i' un peu plus haut dans ta voix, un peu comme un gamin qui chouine. Tu sentiras l'effort ailleurs - certains disent plus bas, d'autres plus haut. Ici c'est le muscle crico-thyroïde qui controle le son. J'appelle cette configuration pleur.