Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration des cordes vocales et Aigus

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 7 923 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Configuration des cordes vocales et Aigus
Hello,

Voici une petite question faisant suite à la discussion démarrée sur un autre topic concernant les configurations en cordes fines et épaisses.

Je préfère la poster ici plutôt que d'envoyer un mp à Allan, histoire que tout le monde puisse en profiter et intervenir si nécessaire.

Voila : j'ai remarqué en regardant les exercices sur chanteurmoderne.com que je chantais jusqu'ici principalement en cordes fines dans les aigus, c-a-d les notes au-dessus de mon passage.

J'ai donc découvert la possibilité de faire les mêmes notes en cordes épaisses et donc de gagner en puissance (ce qui est d'ailleurs assez sympa vu que cette distinction n'a pas l'air d'exister en SLS).

Par contre je ressens après avoir chanté quelques morceaux une très légère crispation musculaire sur les muscles de ma gorge qui contrôlent justement la partie "cordes epaisses".

Ma question donc : est-ce une crispation prévisible et normale parce que je sollicite un groupe de muscles sans en avoir encore l'habitude (un peu comme lorsqu'on fait du roller pour la 1ère fois et qu'on a mal a plein de muscles qu'on utilise pas d'ordinaire), ou est-ce que je dois considérer ça comme un signal d'alarme quelconque ?

Merci d'avance :)
2
Et bien je ne vais pas répondre, puisque j'en suis incapable, mais simplement dire que: c'est pareil chez moi! Avant, soit je criais/forçais pour les aigus, sois je faisais des "cordes fines", mais alors très léger, et plein d'air (Obispo style, j'amuse la galerie à l'imiter d'ailleurs :lol: ).

Depuis que j'ai découvert le site D'Allan, je pense avoir capté comment avoir les aigus (au delà du sol3 chez moi) nettement plus timbrés, présents, bien que toujours en cordes fines me semble-t-il.

Si je chante des notes entre sol3 et si3, pas trop de soucis, sauf si je fais l'idiot (you play, you pay!)

Mon soucis est au delà, quand do4 et ré4 reviennent de façon redondante dans une chanson (je n'essaie pas d'aller au delà pour l'instant, sauf vocalise), ou le son reste proche, mais ou je fatigue assez vite, avec cette "crispation" qui arrive progressivement et me "plombe" la voix dans ces hauteurs. Je remarque aussi que si je redescend, tout va de nouveau normalement!

La crispation ne dure jamais très longtemps, j'arrive à "refaire" mes contres rapidement, mais elle revient aussi vite...

Ma question est donc: la même que Phil-75!!!! Merci...
3

Citation : Depuis que j'ai découvert le site D'Allan, je pense avoir capté comment avoir les aigus (au delà du sol3 chez moi) nettement plus timbrés, présents, bien que toujours en cordes fines me semble-t-il.


Tu es ténor comme moi alors, c'est peut-être pour ça qu'on a le même soucis :clin:

En ce qui me concerne je faisais mes aigus en cordes fines tout en utilisant des astuces pour donner plus de puissance à la voix, comme le twang par exemple (avant de savoir comment ça s'appellait d'ailleurs ^^ ), donc je n'ai jamais eu de voix de tête "trop" légère.

Par contre il est clair que la nouvelle formule "corde épaisse + twang" donne encore plus de pêche que la précédente, reste à s'habituer à la nouvelle configuration, et à savoir si c'est nous 2 qui nous y prenons mal ou si c'est une phase normale qu'on on y est pas habitué ;)

Citation :
La crispation ne dure jamais très longtemps, j'arrive à "refaire" mes contres rapidement, mais elle revient aussi vite...



Exactement pareil.

J'ai d'ailleurs parlé de crispation plutôt que de douleur car ça n'en est pas vraiment une : ça ressemble en fait à la sensation qu'on a dans les biceps après avoir porté plein de trucs sans en avoir l'habitude - genre après avoir dépanné à un déménagement.

Dans le cas des muscles des bras, on sait que ça finit par se stabiliser avec de l'entrainement et de la pratique : j'espère donc que c'est pareil avec la gorge, ça m'arrangerait pas mal en fait.
4
Bonjour vous deux !

Et bien, oui, vous avez découvert quelque chose que je ne dis pas souvent en dehors de mes cours particuliers (pour éviter que les gens se blessent) - on peut effectivement chanter dans les aigus avec les cordes épaisses, par contre il faut que plusieurs choses soient réunies :

1) il faudra plus de soutien (soutien = RETENIR L'AIR et non pas le forcer)
2) il faudra une gorge MEGA ouverte
3) il faudra une mâchoire SUPER détendue et légèrement en retrait par rapport à celle d'en haut
4) il faudra pas mal de twang dans le son, en reculant l'épiglotte
5) il faudra modifier toutes les voyelles vers I (comme un é très court), UH (comme un 'eux' placé derrière) ou AH (très derrière)

Si vous réunissez tous ces consignes, la tension que vous ressentez partira (il vient de la mâchoire et du manque de twang essentiellement, mais le soutien y est certainement pour quelque chose aussi).

Si vous voulez tous les deux m'envoyer un enregistrement (vidéo de préférence) de ce que vous faites, je vous dirai comment progresser plus loin avec cette technique.

Vous commencez à voir toutes les possibilités de la voix, c'est génial, hein ? Sur une note donné on peut choisir sa corde vocale - est-elle épaisse, fine ou rigide - ensuite on peut choisir de la tendre ou non pour adoucir le son, ensuite on peut rajouter plus ou moins de twang pour avoir plus ou moins d'harmoniques, la hauteur du larynx pour rendre plus ou moins sombre, le palais peut être soulevé ou mi bas pour encore changer le son et tra la la la la la;....... - TOUS LES SONS QUI EXISTENT PEUVENT ETRE CONFIGURES DE FACON SAINE !

Youpi.

Allan
(je m'emballe un peu, mais je suis un éternel passionné !)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Merci pour cette réponse détaillée et passionnée :bravo:

Pour l'enregistrement faudra que je voie ça avec ma vieille webcam mais ça devrait être faisable.
6

Citation : (soutien = RETENIR L'AIR et non pas le forcer)


Ah mais ça a l'air vachement intéressant comme remarque !
Tu devrais poster ça une fois par jour, au moins :bravo2:

PS : c'est quoi twang ??
7
Merci Allan...
Moi, pour l'instant, je reste en cordes fines, et j'essaie de bidouiller une video pour que tu puisse voir et entendre mes horreurs!
Pas aujourd'hui, j'ai attrapé la crève, mais quand ça ira mieux.
8
Juste une question/remarque. je m'entraine pour essayer de contrôler ma voix de tête car je ne l'utilisais jamais avant, et j'ai du mal à tres faible volume à maintenir le son à partir de sib3, l'attaque est tres bonne, mais pof, je perd le contact...bizarrement j'ai l'impression de mieux y arriver sur le contre UT/Ré.

Une remarque j'ai vraiment l'impression que c'est une histoire de placement, la voix de tête. Je m'éxplique; les sensation que je que met en place sont: penser à la hauteur de la note et ça se joue à quelques millimètres et bien sur le pleur.
9
Bonjours a tous
c est quoi le twang??? une petite technique?
merci
10
Le twang est une constriction du sphincter aryépiglottique qui favorise certaines harmoniques dans la voix (singing formant).

Tu peux le trouver en rigolant comme une sorcière heureuse, ou bien en faisant coin coin comme un canard. En général, par contre, le twang est plus efficace sur les configurations fines des cordes vocales que les épaisses - c'est pourquoi il vaut mieux le voir avec un prof et non pas tout seul.

Stantor, ce que tu éprouves est un petit passage entre les cordes fines et rigides (la connexion qui part) - si tu exagères le pleur et réduis considérablement l'air que tu envoies, le problème devrait disparaître aussitôt. Pour plus de volume, utilises plus de corde vocale (une fermeture plus épaisse) ou bien du twang - mais n'augmente pas l'air.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)