Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CVI: Complete Vocal Institute => J'ai quelques questions

  • 60 réponses
  • 16 participants
  • 17 063 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion CVI: Complete Vocal Institute => J'ai quelques questions
Bonjour,

Je viens de voir un post sur le forum qui parlait du CVI.
Je voudrais savoir , où est-ce que ça se trouve ? Combien ça coute ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? N'y a-t-il pas un risque de perte de voix ?

J'ai vu quelques vidéos sur youtube avec des gens qui avait l'air plus que content d'y avoir été, mais étant méfiant de nature, je me demande si ça ne serait pas "trop beau pour être vrai". Je sais qu'il existe des technique de saturation saine, mais je ne veux pas me retrouver en face d'un pseudo prof non plus.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ayé ! J'ai reçu le miens, commandé sur le amazon UK !  mrgreen Environ 63 Euros, livraison en une semaine (alors que le site m'informais que ça ne devait pas être pour avant la semaine prochaine!).
J'ai eu le temps d'y jeter un petit coup d'œil, je n'ai pas testé les exos pour le moment. A première vue, et vu le prix, c'est effectivement très très bien, avec beaucoup d'explications détaillées et d'exemples, témoignages, anecdotes, schémas, etc. Les exemples sonores sont très cours et ne sont effectivement que des exemples : pour les longues explications il faut se reporter au livre.
Entre les différents modes, la couleur, plus les effets (Et il y en a pas mal ! Miam ! bave ) il y en a vraiment pour tous les goûts : prévoyez beaucoup beaucoup beaucoup d'heures (de mois?) si vous voulez faire tout le tour du livre.
Le livre n'est absolument pas dur à lire : je pense que même avec un niveau moyen en anglais quelqu'un devrait pouvoir s'en sortir. Pour le moment mon seul véritable soucis et d'essayer (inutilement?) de relier les différents modes CVI avec ceux de TCM, histoire de savoir ce qui se passe vraiment : "le pleur épais, chez Sadolin c'est le curbing, ou bien de l'overdrive, ou un peu des deux?" Vous voyez le genre...Par contre je crois que ce qu'elle appelle Edge n'est pas du tout le belting de Allan (Appel + twang).
Etrange également que le livre introduise l'ancrage corporel avant le soutient : j'ai toujours trouvé le deuxième beaucoup plus facile à faire que le premier, mais bon ça c'est moi.
Un autre truc qui m'a un peu étonné, je n'ai pas eu l'impression que le livre explique comment faire les aigus et les graves quand il introduit les différents modes. Peut-être parce qu'une fois le mode maîtrisé dans les notes basiques il est facile de l'utiliser naturelement dans d'autres parties de la voix ? Bref, je verrais bien.

Le seul véritable problème qui m'embête un peu est également le point fort du livre : les détails et explications...Il y en a trop ! mrgreen
Et oui ! A force de vouloir tout couvrir, on est un peu dépassé par la tonne d'information. Le livre passe vraiment tout en revu, à tel point qu'en lisant les pages sur le soutient je me suis dit "houlà, ça a l'air compliqué tout ça, à coup sûr mon soutient est totalement à la ramasse !".
Je ne conseille pas le livres aux débutants qui se lancent dans le chant sans s'être informé un peu avant, à moins qu'ils soient extrêmement motivés, la dose d'information qu'on se prend peu facilement démotiver (dans le style "Punaise : chanter bien ça a l'air d'être super compliqué en fait !"), le risque étant de se dire qu'il faut absolument maîtriser à fond chaque petit truc avant de passer au suivant, au risque de finir par se casser la gueule (bon, faut dire que ça c'est souvent moi...).
Perso je sais que si j'avais acheté ce livre avant de commencer à prendre des cours, me connaissant j'aurais passé plus d'un mois sur le soutient, à ne faire que des gammes, vérifiant bien que je mettais la bonne dose de soutient par note, ni trop ni trop peu, etc...Ou bien j'aurais laché l'affaire !
De même, dans un intérêt de couvrir tout ce qui touche aux modes, il y a le risque de se dire que si on ne suit pas tout au pied de la lettre on risque de se flinguer la voix. A mon avis il vaut mieux s'y connaître déjà un tout petit peu avant de se lancer dans la lecture, histoire de sauter quelques passages. D'un autre côté je crois qu'en début de livre il est dit clairement que c'est à chaque chanteur de choisir ce qu'il veut faire : bref, soit on a le choix de bosser tout pour être callé à fond, soit d'en prendre un peu par-ci et par-là histoire de finir avec sa propre sauce.
Et il vaut toujours mieux avoir beaucoup d'infos et faire son tri que par assez et finir paumé. Clairement, on ne peut pas se plaindre que le bouquin soit superficiel, tout le contraire, là on est vraiment pris par la main.


Dans un cas comme dans l'autre, la règle d'or semble vraiment être "si vos CVs et votre corps vous disent que quelque chose ne va pas, alors arrêtez tout de suite !", et ça c'est bien !

Je sens que je vais m'amuser pendant les prochaines semaines, niark niark !...

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 14:37:21 ]

12
Cool! Effectivement, tu peux lire le livre petit à petit, en faisant tout, ou tu peux juste piocher dans les parties qui t'intéressent - Cathrine l'a écrit exprès pour ça et ce qui semble être beaucoup de redit, est effectivement fait exprès pour pouvoir piocher dans n'importe quel chapitre sans avoir lu les autres.

Pour ce qui est des équivalences TCM - ça c'est dur. Les configurations TCM sont des réalités physiologiques - on peut les observer en laryngoscopie (ce qu'a fait une des chanteuses qui a récemment suivi le stage TCM1 au mois de mai - indépendamment de moi, elle a juste été voir son ORL pour vérifier si ce qu'on enseignait en TCM était vrai ! Je trouve sa démarche géniale - tous les chanteurs devraient prendre des telles initiatives ! Bref, je me perds un peu dans mes propos) - or les modes de chez Cathrine sont a moitié basé sur la physiologie et a moitié sur l'acoustique (d'où l'importance de la modification des voyelles en CVT - chose que l'on ne fait pas en TCM, par exemple - ou pas de la même manière en tout cas).

Du coup, il n'y a pas vraiment de correspondance exact :

Parole TCM = Overdrive CVT (dans la partie basse de la voix) et Edge / curbing (selon la voyelle) ailleurs
Pleur TCM = neutral CVT, ou curbing si on augmente le volume un peu, ou encore Edge dans certaines parties de la voix ou encore Overdrive si on fait un 'turbo-pleur' !
Soupir TCM - neutral with air CVT ou Overdrive with air dans la partie basse (chose qui n'est pas dans le livre, mais que les profs enseignent quand même)
Appel TCM = Overdrive CVT (dans la partie moyennement aiguë de la voix), Edge dans la partie aiguë

En plus en TCM on peut chanter 'entre les configurations' - chose qui n'est pas autorisé en CVT.

Enfin tout ça pour dire que ce ne sont que deux façon différentes de dire la même chose - je ne sais donc pas si une traduction d'une méthode à l'autre est nécessaire - on choisit son approche, et le vocabulaire qui va avec et on bosse avec - les deux marchent parfaitement bien!

On peut même prendre un peu chez l'un et un peu chez l'autre - le chanteur doit être libre de faire son marché  en fonction de ce qui marche bien pour lui !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
13
Merci pour la réponse!
Houlà! C'est plus compliqué que ce que je pensais, là ça se mélange limite dans tous les sens.  mrgreen J'ai rejeté un coup d'œil en attendant, et c'est vrai dès le neutral je me posais beaucoup de questions, surtout en entendant les enregistrements : "bon, dans les graves, c'est clairement du pleur, mais là le gars quand il arrive dans les notes aigus il passe en pleur épais!".
Pour le moment je vais rester avec ton approche car je la comprend mieux (sans doute car j'ai commencé avec!). Là tout de suite je me demande comment ils font en CVT pour qu'un élève ne parte pas dans une autre config en montant ou en descendant. Ce qui est intéréssant en voyant tout cela c'est qu'on prend mieux conscience de toutes les possibilités de la voix et à quel point c'est complexe (il s'en passe des choses du côté du tunel épiglotique dès qu'on fait du twang!), donc je comprend mieux à présent vos défits en tant que prof : essayer de simplifier tout ça pour aider l'élève, mais pas trop car avec ces bases on doit être capable de réaliser mil et un sons!
Je dois avouer également que l'importance accordée aux voyelles m'a légèrement soulé, vu que je n'y suis pas habitué...

J'ai continué un peu en jettant un coup d'oeil aux effets, notament le growl et le grunt : ça a l'air d'être suffisement bien fait pour qu'on puisse trouver ça tout seul, mais attention les risques sont toujours là (j'en sais quelque chose : je ne suis pas parvenu à trouver les sons, et je me suis un peu fait mal en à peine 5 minutes!).

Quoi d'autre? Presque vingt pages sur les différentes façons de changer la couleur d'un son, certaines vont être un challenge à faire (compresser la langue), beaucoup de possibilités. Des chapitres sur les problèmes vocaux, comment en prendre soin, notre voix vs ce qu'entend le public, échauffement vocal et physique, je crois même qu'il y a une page sur "comment choisir notre micro". Bref, c'est bien fourni : Allan, si tu revois Cathrine tu peux lui dire "chapeau" de ma part! mrgreen
14
Je n'arrête pas de lui dire chapeau pour son livre - je trouve qu'il est vraiment excellent !

Je suis d'accord pour les voyelles - mais bon, chacun à sa façon de voir les choses, moi je trouve que modifier trop les voyelles peut ruiner le texte 'take a sad song and make it better' deviendrait en 'curbing' 'tik eu sid seung eund mik it bitter' - le dernier mot change clairement de sens - mais bon.

Ce que j'apprécie énormément dans le livre est justement le travail sur les effets - c'est vraiment génial, la disto et tout. Pour moi ce livre vaut son prix juste pour ce chapitre là - le reste est génial aussi, évidemment, mais si on ne l'achète que pour le chapitre sur les effets, on n'a pas perdu son argent !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
15
Citation de Mister Xss :
Je dois avouer également que l'importance accordée aux voyelles m'a légèrement soulé, vu que je n'y suis pas habitué... 

En faite je crois que c'est les voyelles les plus faciles quand tu monte dans les aigu dans un même mode.
Par exemple moi je dois être le plus souvent en curbing, c'est assez naturel et toutes les voyelles vont naturellement vers 'i' 'u', et 'o' (ça se fait tous seul, en faite ce sont les voyelles qui sont les plus faciles à faire). Mais je pense que tu veux vraiment respecter le texte alors tu dois pouvoir changer de mode...

C'est comme le 'hey' avec l'overdrive (appel), si tu met beaucoups de volume c'est claire que c'est la voyelle la plus facile, ça à certainement une explication psysiologique vue que ça méthode doit être basé sur l'expérience et le nombre (enfin j'imagine).

Mais peut-être qu'avec l'expérience c'est aussi possible de faire toutes les voyelles je ne sais pas.
16
L'explication est plus acoustique que physiologique - certaines voyelles renforcent, de par leur structure harmonique, la vibration des cordes vocales et la résonance du conduit vocal dans une mode donnée.

Si on prend la physiologie comme science de base, il n'y a pas de raison pour donner certaines voyelles à certaines configurations.

En TCM on médialise les voyelles ce qui revient à modifier un tout petit peu toutes les voyelles, tout le temps - mais ça fait que le texte reste respecté et on n'est pas obligé de modifier les mots pour une config donnée. En CVT, les voyelles sont utilisées comme outil d'apprentissage des modes, donc il faut les respecter à 100%.

Les deux approches se tiennent et les recherches ne montrent pas une approche meilleure que l'autre.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
17
Citation de chanteurmoderne :
L'explication est plus acoustique que physiologique - certaines voyelles renforcent, de par leur structure harmonique, la vibration des cordes vocales et la résonance du conduit vocal dans une mode donnée. 


Ah ! merci pour tes explications je comprends mieux en effet, on peut faire la voyelle mais l'amplification en est plus difficile, donc il faut la faire 'virer' vers une voyelle plus facile !

Je m'acheterais ce bouquin en français, ce doit être trés interessant !
18
Bon ben me voilà rassuré, il n'y a donc pas d'équivalence de termes entre TCM et CVI. Depuis le temps que j'essaie de trouver des équivalences sans succès facepalm

19
Ah - ça a dû être casse tête chouffe !

Non, pas de correspondance direct - ils se base sur le son, moi sur la physiologie. Je peux décrire les modes en termes TCM, tout comme ils pourraient eux décrire les configurations en termes CVT (sauf les configuration combinées, je pense - qu'ils appellent des 'grey areas') - mais il n'y a pas de traduction direct, non.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
20
Tiens petite question pour toi Allan.
Vu que tu bosses d'un point de vu physio (tout ce que j'aime), peux-tu nous dire ce que tu penses du fameux damping taaaant et taaaant vendu par les américains... sans qu'aucun ne sache dire comment faire. Je prend la méthode SLS ou SS, ils parlent du damping, ok, avec de belles images, super, c'est bien beau, et côté méthode ça donne quoi ? Queudale, y'en a pas un seul qui sait ! Même quand je bossais avec Richard Cross, la seule explication à laquelle on avait droit c'était "tu dois sentir comme un pincement"... euh ouais, mais comment tu fais ? "faut que tu trouves toi-même !" Voilà ! Bravo la pédagogie...
Donc, qu'en dis-tu ? Qu'en penses-tu ? Que préconises-tu ? J'ai ma petite idée du point de vue pratique pour avoir tenté moultes choses, mais j'aimerais savoir ce que t'en dis.

VOCALIX.FR -
Cours de chant