Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CVI: Complete Vocal Institute => J'ai quelques questions

  • 60 réponses
  • 16 participants
  • 17 062 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion CVI: Complete Vocal Institute => J'ai quelques questions
Bonjour,

Je viens de voir un post sur le forum qui parlait du CVI.
Je voudrais savoir , où est-ce que ça se trouve ? Combien ça coute ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? N'y a-t-il pas un risque de perte de voix ?

J'ai vu quelques vidéos sur youtube avec des gens qui avait l'air plus que content d'y avoir été, mais étant méfiant de nature, je me demande si ça ne serait pas "trop beau pour être vrai". Je sais qu'il existe des technique de saturation saine, mais je ne veux pas me retrouver en face d'un pseudo prof non plus.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah. Je n'ai jamais entendu parler du damping, c'est consiste en quoi en gros?
Je pensais que le must des conseils à côté de la plaque était l'éternel "chanter avec son diaphragme parce que c'est super important", sans jamais vraiment expliquer bien entendu comment faire ça, il suffit de voir quelques vidéos sur youtube...
22
Citation de : chanteurmoderne
Ah - ça a dû être casse tête chouffe !

Non, pas de correspondance direct - ils se base sur le son, moi sur la physiologie. Je peux décrire les modes en termes TCM, tout comme ils pourraient eux décrire les configurations en termes CVT (sauf les configuration combinées, je pense - qu'ils appellent des 'grey areas') - mais il n'y a pas de traduction direct, non.

CVI se base sur le son pour la classification des configurations vocales mais l'aspect physiologique de la production du son dans telle ou telle configuration est très présent. En tout c'est le cas avec ma prof icon_wink.gif

Hors sujet :
lehann, tu es Kevin ex-admin du forum vocalix ?


23
Super question Julien - le damping est un phénomène que les ORL ont constatés lorsque certains chanteurs chantent fort et aigu. Il s'agit d'un mouvement des aryténoïdes qui s'accolent un peu plus et, soi disant, empêchent la partie arrière (environs un tiers) des cordes vocales de vibrer.

Le problème avec cette théorie est que cette partie des cordes vocales qui est censé arrêter de vibrer pendant le damping, ne vibre jamais réellement car elle contient du cartilage (dû à la forme des aryténoides) - donc elle n'est pas souple. La fermeture de cette espace ne change donc rien à la mode vibratoire des cordes, mais ça ferme ce que l'on appelle 'the interarytenoid chink' en anglais, ce qui empêche d'avoir de l'air dans la voix (ce qui n'est pas consillé en appel ou pleur par exemple).

Donc physiologiquement ça existe, mais ça n'a aucun effet notable sur l'acces aux aigus, ni à la puissance car ça n'intervient pas dans la vibration des cordes plus que ça.

SLS continuent de dire que le damping est la preuve de leur fameux effet 'fermeture éclair' - bien que ce soit anatomiquement impossible de fermer petit à petit les cordes vocales.

Alors physiologiquement pour moi lorsqu'on voit du damping dans les configurations telles que l'appel, il s'agit d'un phénomène passif dû à l'accolement plus profond des cordes vocales (chose qu'on verra à chaque fois qu'on augmente la profondeur d'accolement - même en pleur). Comme en SLS leur 'mixed voice' est essentiellement du pleur avec du twang (et parfois de la parole aussi) - le damping est présent également dû à la fermeture plus profond des cordes mais ne change rien à la longueur vibrante car cette partie là n'a jamais réellement vibré.

Leur théorie tombera à l'eau s'ils essayaient d'observer le phénomène en ce qu'ils appellent 'light mix' - essentiellement du pleur très fin - ici le damping ne se fera pas forcément en montant.

En résumé - ça ne change pas la longueur vibrante et reste pour moi un phénomène passif dû à l'accolement plus profond des cordes vocales. Lorsque Richard te parlait de sensation de pincement, il parlait certainement d'accoler fermement les cordes pour faire une attaque glottale assez ferme pour inciter une fermeture plus profond et non pas d'une sensation quelconque qui viendrait des arytenoïdes même. Le modèle 'Two mass' n'est pas encore vraiment répandu en France et les chercheurs français on tendance un peu à voir les cordes uniquement d'au dessus - en oubliant la plasticité intrinsèque un peu.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
24
Chouffe - c'est acoustique avant tout (en tout cas, selon Cathrine) - par exemple, Overdrive ne demande pas du tout la même configuration physiologique en haut, en bas ou au milieu.

Lorsque CVI parlent de physiologie, c'est plus par rapport au fonctionnement de la voix en générale que par rapport aux configurations - les profs agrées sont même interdits d'essayer de dire ce qui se passe physiologiquement dans une mode ou une autre car, selon Cathrine, 'on ne sait pas'.

Chaque mode implique un accord entre les formants des voyelles et les harmoniques des notes chantées -d'où la nécessité de modifier les voyelles - c'est la base même de la CVT et c'est de l'acoustique pure, non pas de l'anatomie - pour avoir plus d'infos, Titze a écrit un excellent article sur le 'Non Linear Source Filter Theory' qui explique comme certaines règles de science acoustique peuvent être utilisées pour renforcer la résonance du conduit vocal.

Mais ne te trompe pas, le fait qu'on te parle de cordes vocales, de cartilage aryténoïde et épiglotte ne fait pas de cette approche une approche physiologique, tout simplement parce qu'on n'explique pas les modes selon l'anatomie ni comment contrôler les différents éléments de l'anatomie pour faire différentes recettes - ils se basent sur l'acoustique et parlent d'anatomie. La TCM se base sur l'anatomie et parle un peu d'acoustique aussi - mais ce n'est pas une approche acoustique pour autant.

Les deux approches fonctionnent très bien, mais je pense qu'il est important de constater que Cathrine ne parle pas ouvertement de ses recherches en physiologie, que les profs ne sont pas autorisés à parler de physiologie concernant les modes et que, même dans les conférences, CVI ne parle pas beaucoup d'anatomie.

Ensuite, il me semble que ta prof n'était pas agréée si je me rappelle bien, donc il se peut qu'elle se soit fait sa cuisine en rajoutant des éléments de physiologie dans les informations qu'elle a concernant CVI - tant que ça marche et tu avances, pourquoi pas ! L'essentiel est que l'approche fonctionne pour le chanteur. mrgreen
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
25
Chouffe > Tout juste

VOCALIX.FR -
Cours de chant

26
Woa, merci pour les explications sur le damping Allan, ça m'épate de savoir qu'ils se passent autant de choses du côté de nos CVs (on va devoir lui discerner le prix de "Pro de l'anatomie de la gorge" à la fin! mrgreen ).
27
Citation de : chanteurmoderne
Chouffe - c'est acoustique avant tout (en tout cas, selon Cathrine) - par exemple, Overdrive ne demande pas du tout la même configuration physiologique en haut, en bas ou au milieu.

Lorsque CVI parlent de physiologie, c'est plus par rapport au fonctionnement de la voix en générale que par rapport aux configurations - les profs agrées sont même interdits d'essayer de dire ce qui se passe physiologiquement dans une mode ou une autre car, selon Cathrine, 'on ne sait pas'.
Oui je suis d'accord avec ça, ça rejoint ce que je disais, les configurations CVI ne sont pas basées sur des configurations physiologiques. Par contre des choses comme la bascule thyroïdienne, la hauteur du larynx, etc.. sont des points que ma prof aborde. Personnellement j'ai besoin de "comprendre" pour bien assimiler les choses, je suis scientifique ça doit être pour ça icon_wink.gif
Et oui tu as raison ma prof n'est pas agrée, enfin elle ne l'est plus, c'est elle qui a amené CVI en Suisse mais ça lui prenait trop de temps donc elle a arrêté.
Hors sujet :
Hé Kevin on se retrouve ! Sous mon pseudo se cache Stéphane, ex-modérateur de vocalix icon_mrgreen.gif


28

Ca y est! J'ai reçu le bouquin, j'ai commandé l'ancienne version sur amazonne, pour me faire pateinter jusqu'a la version française... J'ai bouquiné à fond et écouter les audios !
C'est juste énorme comme bouquin !!!

Ca explique vraiment bien tous les types de sons qu'on peut faire, les effets etc.
Les distortions, le scream, les break, le souffle dans la voix etc.

Je crois qu'en suivant un peut ce bouquin ça va me booster mon chant, enfin j'espère.
Rien que la distortion j'ai testé en suivant précisement et j'ai trouvé (aprés plusieurs essais), c'est génial, ça fait pas mal et c'est bien plus haut, un peut derrière la langue. Mais c'est difficile à tenir faut un gros soutien.

Enfin y a du boulot.
J'aime vraiment aussi la façon de faire bosser les modes, le curbing par exemple ou tu dois bloquer ta respiration pour bien accolé tes CV, ça fonctionne vraiment bien pour moi.

La façon d'expliquer de prendre en main est trés bien je trouve aussi, c'est assez cadré avec de nombreux avertissement et problèmes possible. Elle explique la même chose de plusieurs façon, elle commence par la description physique, des images, des sensations et les exemples sonores, j'ai reussi a trouvé tous les modes assez rapidements, donc ça me semble trés efficace comme bouquin.

Et puis enfin elle rabache tous au long la position de la machoir et du larynx de la langue etc. C'est trés trés utile, je crois que je vais chanter toute la semaine avec la main sur la machoir pour enlever les tensions.
J'ai testé ce matin et enlevé les tensions dans la machoir c'est assez magique (mais difficile), ça ouvre bien la gorge.

Enfin bon je le conseil vivement à tous le monde, ne serais-ce que pour les couleurs de sons et effets.

ps: contrairement à toi Mister Xss je trouve le bouquin trés accessible, même au debutant, elle commence vraiment par le debut. Enfin c'est mon avis.

29
Bon ben content que tu trouves le bouquin accessible bravo : tu dois être plus courageux que moi, moi ça m'aurait peut-être démotivé du chant rapidement. Content pour ton achat aussi, j'espère que tu vas bien t'amuser (et chanter!) avec! J'avoue que j'ai été un peu flémard et j'ai travaillé sur des exos de gorge ouverte et chanté plutôt que de bouquiner avec le livre de CVI ^^"

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 00:21:31 ]

30

Bonjour,

 

Savez-vous quand devrait sortir la version française ? Je n'arrive pas à la trouver.

 

Merci