Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de justesse

  • 56 réponses
  • 16 participants
  • 8 607 vues
  • 19 followers
1 Problème de justesse

Bonjour tout le monde :)

J'ai une petite question à vous poser concernant la justesse. En fait avec mon groupe on va enregistrer notre démo samedi, j'ai donc commencé à faire des tests au niveau du chant. J'enregistre mon chant puis je l'écoute. Et j'ai un petit problème qui me semble curieux.

Quand je chante en jouant de la guitare, mon chant est juste. Quand je chante avec la musique qui sort des enceintes, mon chant est juste. Mais quand je mets un casque et que j'utilise le retour voix (je sais pas si je suis clair) ma voix est mal placée et je suis faux à certains moments.

Est-ce que vous savez comment je peux remédier à ça svp?

Merci d'avance en tout cas icon_smile.gif

Benno

Afficher le premier post
21
Suite à vos différentes interventions :
-- Les instruments à son fixe comme le piano, les instruments à vents, les cuivres, ne peuvent pas être accordés suivant les gammes naturelles, dans lesquelles chaque note peut occuper 3 positions en fonction de la tonalité ; alors notre oreille n’a pas d’autre choix que de tolérer et notre cerveau de corriger. Pour le chant et les instruments à cordes, c’est différent : le moindre écart de la justesse que j’ai décrite dans ma précédente intervention (les règles simples des positions) se ressent. Quand on chante ou quand on joue en solo, évidemment ; mais aussi en chœur ou en orchestre. Car comment peut-on accepter de chanter ou de jouer moins juste ?! Même si on est accompagné par des instruments à son fixe.
Loic ci-dessus parlait de la sensible qu’il faut monter un peu et de la tierce mineure du mode mineur qu’il faut baisser un peu. Eh bien, ce sont là respectivement les positions haute et basse dont je parlais. Ce ne sont pas que des impressions, tout est bien calculé et déterminé avec précision. La première tierce mineure du mode mineur est plutôt une tierce minime avec comme rapport de fréquences 33/28. Même chose pour la tierce entre la sus-tonique et la sous-dominante du mode majeur (RE-FA en DO majeur). Par contre la tierce entre la médiante et la dominante du mode majeur (MI-SOL en DO majeur) est une tierce mineure pythagoricienne (32/27). Si à la place de cette dernière on fait une tierce minime, comme on a tendance à faire, on n’atteint pas la bonne dominante SOL qui doit se trouver à une quinte juste (3/2) de DO.
Ne soyez pas rebutés par ces rapports de fréquences. Tout cela est extrêmement facile parce qu’il correspond exactement à la justesse, à ce que notre oreille (qui est le juge ultime) trouve juste, à ce que font, sans le savoir, tous les bons chanteurs et tous les bons violonistes, violoncellistes, etc. Si bien qu’on n’a pas forcément besoin de ce système d’intervalles dont je vous parle, parce qu’on chante et qu’on joue toujours à l’oreille. Sauf que mêmes les meilleurs chanteurs par exemple, comme Maria Callas, Pavarotti, Alagna, ne peuvent s’empêcher de tomber parfois dans quelques pièges (surtout quand il y a beaucoup de modulations) et de faire une ou plusieurs notes à côté de la justesse, pièges qu’on peut facilement éviter en appliquant les règles dont j’ai parlé. Et je répète, cela devient très facile avec une partition sur laquelle ont été marquées les positions basses et hautes.
-- Il est impossible de chanter sur le tempérament égal, comme si on pouvait mesurer exactement avec sa voix la moitié du ton ! D’ailleurs le ton tempéré est légèrement plus petit que le ton naturel (9/8). Et puis, quand on a dû faire, par exemple en DO majeur, un FA en position basse, le ton à faire entre ce FA et SOL est un ton maxime (112/99) pour atteindre la dominante juste.
-- Tout ce qui est donné en commas ne peut qu’être approximatif, les intervalles n’étant rien d’autre que des rapports de fréquences. Dans le système de Holder, un ton de 9 commas est divisé en un demi-ton de 4 commas et un apotome de 5 commas : cela correspond à peu près à la gamme pythagoricienne dans laquelle le demi-ton (256/243) est trop large par rapport au demi-ton naturel dont j’ai parlé (22/21). DO-RE bémol : 22/21 ; L’apotome DO-DO dièse (son complément dans le ton) : 189/176. Dans mon système de commas (approximatif), pour une octave de 600 commas, le ton est de 102 commas, le ton maxime de 107 commas, le demi-ton de 40 commas, l’apotome de 62 commas, la tierce minime de 142 commas, la tierce mineure de 147 commas, la tierce majeure de 204 commas, la tierce maxime de 209 commas, etc. (Cela permet de visualiser et de comparer).
-- Connaissez-vous un ensemble vocal chantant a cappella qui ne baisse pas arrivé à la fin du morceau exécuté ? C’est plutôt rare chez les meilleurs, et que dire des autres. Avec le système dont je vous parle, ce problème est résolu. En plus, pour la justesse, c’est le confort de la certitude et un gain de temps pour les répétitions…
22
SI l'oreille l'entend ca doit se mesurer. Le juge supreme, puisque c'est comme ca que tu l'appelle, peut se faire berner plus souvent qu'a son tour.
Si c n'est pas mesurable, c'est juste du gris gris ou de l'illusion.....
23
Bien sûr que c'est mesurable : les rapports de fréquences ont été déterminées, je mets un morceau sur l'ordinateur avec ces rapports de fréquences et il me restitue exactement ce que l'oreille trouve juste, que veux-tu de plus ? L'ordinateur est la meilleure démonstration du bien-fondé de ce système d'intervalles.
Je ne sais pas si j'ai le droit de vous diriger sur mon site ou sur mon livre, ça risque d'être compris comme une publicité personnelle...
24
Simplement que tu entendes que ce qui est juste pour toi ne l'est pas forcément pour tout le monde.
Les quart de ton que l'on perçoit faux par exemple, sonnent juste pour une grande partie des gens du Maghreb. On appelle ça le grain de beauté.
Et d'ici un certain temps les instruments tempérés auront tellement formaté les oreilles que l'intérêt de se pencher sur ce genre de subdivision deviendra juste un truc de chercheur...
Bref on se fatigue pour pas grand chose en définitive.....
25
- La justesse est liée à ce qui est harmonieux. Or l'harmonie, autrement dit la consonance, dépend des harmoniques (sons très faibles produits par des fréquences qui sont les multiples de la fréquence du son fondamental (harmonique 1). Par conséquent, quoi qu'on fasse, la justesse (prise dans le sens de recherche de la meilleure consonance), qui dépend de la loi des nombres, est la même pour toutes les oreilles, anciennes, moderne et futures, la loi des nombres étant immuable. 3/2 restera la quinte juste, 4/3 la quarte juste... Un jour, je crois plutôt que tous les instruments deviendront numériques pour s'accorder à la perfection avec la justesse naturelle (qui exige des positions différentes en fonction des tonalités et des modulations dans un même morceau).
- Quand on parle de trois-quarts de ton dans la musique orientale, il s'agit d'une simple schématisation théorique qui ne peut s'appliquer exactement dans la pratique naturelle du chant et des instruments à cordes. Tout comme le demi-ton tempéré occidental. En réalité, pour le MI demi-bémol par exemple, dans la musique arabe, turque, indienne, etc., il y a quatre positions différentes (en fonction des tonalités): la tierce minime (33/28) se divise en deux presque moitiés : 15/14 (60 commas - approx. - dans une octave de 600 commas) et 11/10 (82 commas); et la tierce mineure (32/27) se divise en deux presque moitiés : 29/27 (62 commas) et 32/29 (85 commas). L'ordinateur démontre que cela correspond exactement à la pratique des bons chanteurs. La musique orientale jouée sur synthé, c'est de l'à-peu-près.
- Se fatiguer un peu pour approcher de la perfection, ça vaut le coup quand même.
26
déjà trouver un chanteur qui chante à moins de 1/2 ton près c'est pas évident, un type qui tien une note juste à 1/4 de ton près sur quelques secondes c'est quasi impossible; alors tes théories...icon_facepalm.gif
27
Ce n'est pas une théorie en l'air : contrairement aux autres systèmes d'intervalles, ce système dont je vous parle épouse parfaitement la bonne pratique.
J'aimerais pouvoir joindre quelques MP3 pour illustrer mes propos, mais je ne sais pas comment faire.
28
poster le lien sur soundcloud ou autre hebergeur de mp3 et ce sera bon.
29
YA des gens pour qui chanter simplement juste n'est ps si simple, alors de la a couper les poils de cul sur des nuances que peu de monde percoit.............
UN post de plus dans la categorie inutile. Juste faire du deballage de son savoir sans regarder si c'est vraiment pertinent.
30
Et ben ça bosse dur les nombres premier ici :p
On déplace le post dans le forum Mathématique ?