Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de justesse

  • 56 réponses
  • 16 participants
  • 8 605 vues
  • 19 followers
1 Problème de justesse

Bonjour tout le monde :)

J'ai une petite question à vous poser concernant la justesse. En fait avec mon groupe on va enregistrer notre démo samedi, j'ai donc commencé à faire des tests au niveau du chant. J'enregistre mon chant puis je l'écoute. Et j'ai un petit problème qui me semble curieux.

Quand je chante en jouant de la guitare, mon chant est juste. Quand je chante avec la musique qui sort des enceintes, mon chant est juste. Mais quand je mets un casque et que j'utilise le retour voix (je sais pas si je suis clair) ma voix est mal placée et je suis faux à certains moments.

Est-ce que vous savez comment je peux remédier à ça svp?

Merci d'avance en tout cas icon_smile.gif

Benno

2

Manque d'habitude ?

 

Beaucoup de gens autour de moi sont mal à l'aise avec une "écoute directe" comme ca.

3

Bah j'ai jamais fait ça auparavant. C'est la première fois que je bosse via un casque. Donc mon problème serait tout bête et il faudrait que je laisse faire le temps?

4

Oui, il y a fort à parier que ce soit une simple perte de repères. Entraînez-vous quotidiennement avec un casque !

J'en profite pour souligner l'importance de se fier davantage à ses sensations qu'à son oreille, à mon avis.

5

Je vais faire comme ça alors!

Pour votre seconde phrase, je viens de la refaire en forçant moins la voix mai surtout en me concentrant à fond sur le texte et par magie ça va vachement mieux. Donc je confirme, en privilégiant le texte et les sensations plutôt que l'écoute ça marche mieux!

Merci des conseils en tout cas!

6
Salut !

Je prends des cours de chant depuis pas mal de temps, je peux te donner un petit conseil. Je pense pas que ce soit un problème de repères, essaye quand tu auras ton casque de chanter en "souriant" le son sortira autrement de ta bouche. En fait pour chanter juste tu dois avoir une certaine forme de visage pour que ton son soit plus doux ou métallique. Donc ce que je te conseille c'est de sourire en chantant ( ok t'as l'air un peu idiot surtout si ton texte est triste) soit, regarde des vidéos sur YouTube de Steven Tyler il a la parfaite expression de visage pour faire tout ce qu'il veut avec sa voix (c'est a dire lever les pommettes et les levres en avant).

En espérant que ca t'aide un peu !
7

Hello !

Avec tout le respect que je dois aux approches non-physiologiques, il n'y a aucun rapport entre chanter juste et sourire, lever les pommettes ou avancer les lèvres. La hauteur d'une note est uniquement déterminée par les cordes vocales, ces éléments n'ont aucun effet direct sur les cordes vocales et ne peuvent donc pas améliorer la justesse.
Les lèvres, comme tous les éléments du conduit vocal, vont avoir un effet sur la couleur du son, plus ou moins clair (c'est-à-dire plus ou moins d'harmoniques) en l'occurrence.

Il est vrai que sourire peut aider indirectement avec la justesse quand le travail des cordes vocales est parasité par un resserrement des fausses cordes. Les fausses cordes vocales peuvent faire baisser légèrement la note si elles ne sont pas assez ouvertes ; sourire aide certaines personnes à les ouvrir.
Cela dit, je ne pense pas que le problème de Dismantle soit un problème de fausses cordes vocales, à moins que l'enregistrement au casque lui procure un certain stress ?

8

Salut Bonnie :)

Oui j'ai pris des cours de chant aussi, je fais bien gaffe à le faire ça! La technique, je l'ai, elle est pas parfaite mais j'ai les bases.

Mais c'est vrai que comme l'a dit Eljei, je me plaçais plus dans l'écoute que dans le ressenti. Je fais la bascule mentale, et hop ça va rouler!

9

Oui il y a aussi du stress en effet. Ca fait bizarre de se dire que ceux présents dans la même salle que moi n'entendent que ma voix sans aucune musique derrière.

Mais ça personne n'y peut rien, c'est à moi de m'y faire!

10
Bonjour,
Je me permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice parce que j'ai eu un problème très similaire.
Curieusement pour moi le problème de justesse se produit justement quand je n'active pas le retour dans le casque et que je me contente de dégager une oreille pour entendre ma voix "nue".

Je ne peux pas dire que le résultat soit à ce point décalé qu'il y ait un demi-ton d'écart mais c'est suffisant pour me sentir mal à l'aise à l'écoute du résultat. Tout comme l'auteur du post, le problème ne se posait jamais quand j'enregistrait la guitare et le chant en même temps.

Ça fait 10 ans que je me persuade de chanter un peu à coté et aujourd'hui seulement je suis rassuré. Pour ma part donc quand j'active le retour de la voix je suis super juste et me concentrer sur le texte ou sourire etc n'a rien eu à voir dans l'histoire.

Je ne vois qu'une seule explication, les écouteurs doivent probablement restituer l'enregistrement avec quelques coma d'écart et c'est ce qui produit peut-être le décalage ou l'impression de chanter faux quand on enregistre en deux temps.

Par contre je n'explique pas que l'auteur du post ait le problème justement avec le retour activé :s.