Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de justesse

  • 56 réponses
  • 16 participants
  • 8 608 vues
  • 19 followers
1 Problème de justesse

Bonjour tout le monde :)

J'ai une petite question à vous poser concernant la justesse. En fait avec mon groupe on va enregistrer notre démo samedi, j'ai donc commencé à faire des tests au niveau du chant. J'enregistre mon chant puis je l'écoute. Et j'ai un petit problème qui me semble curieux.

Quand je chante en jouant de la guitare, mon chant est juste. Quand je chante avec la musique qui sort des enceintes, mon chant est juste. Mais quand je mets un casque et que j'utilise le retour voix (je sais pas si je suis clair) ma voix est mal placée et je suis faux à certains moments.

Est-ce que vous savez comment je peux remédier à ça svp?

Merci d'avance en tout cas icon_smile.gif

Benno

Afficher le premier post
11

Le matériel de traitement de son modifie aussi la couleur du son. Suivant le matos (et la finesse de l'ingé son), il peut arriver de se trouver comme sur un nuage: "C'est ma voie ça, Yes, Here we go!!", Ou à l'inverse: "merde, il manque la moitié du spectre, il va falloir que je bidouille!!!" (en live très énervant!!) icon_exorbite.gif

 

Mon dernier, enregistrement, c'était l'inverse, si mon bras touchait le T shirt, j'entendais "Frrrt" dans le micro... pour les nuances, un vrai bonheur! (même si au mixage, ils ont tous saccagés en prenant mes prises d'échauffement, pour le mix final?! (différent artistique sur la pertinence du slam))

 

Il est toujours bon de bien "régler" le son avant d'enregistrer (ou d'en discuter avec l'ingé son), pour un confort optimum.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/03/2011 à 09:06:55 ]

12

Normalement le matériel ne modifie pas la hauteur du son... Ou alors y'a un gros problème.  eek

13

Sans modifier la hauteur du son, ça peut déstabiliser, et de ce fait, faire fausser.

(Lien indirect)

Ou mettre en avant des fréquences indésirables.

Certains morceaux sur lesquels j'ai tenté de m'enregistrer, avaient par exemple (suivant le système utilisé pour l'écoute, petits baffles ou casque..), l'air "plutôt en place", ou "gênant pour l'oreille". Car les fréquences (ou harmoniques), que je maitrise le moins était, soit mises en retrait, soit mises en avant.

Si le chant était binaire comme un piano ce serait bien, mais c'est souvent, plus subtile que "juste", "pas juste" icon_confused.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 14:56:11 ]

14

Salut:)

Bon au final, je m'enregistre avec le casque mais je le mets moins fort et j'essaie de libérer une oreille.

Du coup je suis juste, mais en studio je reste stressé et du coup ça manque un poil de fluidité alors qu'en live j'ai pas ce problème...

Va me falloir du boulot en studio :D

15
Concernant la justesse, il s'agit évidemment de la hauteur des sons les uns par rapport aux autres, autrement dit des intervalles. Un intervalle séparant deux sons, c'est tout simplement un rapport de fréquence : fréquence du son supérieur/fréquence du son inférieur. Exemple : l'octave 2/1 ; la quinte juste 3/2 ; la quarte juste 4/3 ; le ton ordinaire 9/8, etc. Pour les longueurs de cordes, le rapport est inversé.
Or tous les systèmes d'intervalles proposés depuis l'antiquité (Pythagore, Zarlino, Hölder, Daniélou, tempéré, etc. sont seulement théoriques et ne s'appliquent pas tout à fait à la pratique musicale naturelle dont la justesse est commandée par l'oreille.
Il m'a été donné, après de longues recherches en dehors des sentiers battues, de trouver grâce à l'ordinateur, le rapport exact du demi-ton naturel (que l'oreille juge juste) : 22/21. A partir de là tout est devenu plus facile.
Je vais vous livrer les résultats de cette recherche passionnante qui a débouché sur quelques règles très simples pour trouver automatiquement (et avec le confort de la certitude) la justesse dans la pratique musicale :
Chaque note de la gamme a virtuellement 3 positions, avec chacune son "expressivité" propre : moyenne, basse et haute, en fonction de la tonalité.
- En mode majeur : les notes sont en position moyenne dite pythagoricienne (expressivité neutre, sérénité), sauf la sous-dominante, qui est en position basse (tristesse, langueur modérément), et la sensible, qui est en position haute (intensité, ardeur modérément).
- En mode mineur: les notes sont position moyenne, dite pythagoricienne (expressivité neutre, sérénité), sauf la médiante et la sus-tonique, qui sont en position basse (tristesse, langueur modérément), et la sensible éventuellement, qui est en position haute (intensité, ardeur modérément).
Remarquez, par exemple, que le premier tétracorde en mode majeur n'est pas une quarte juste mais une quarte faible, parce que la sous-dominante est en position basse... Mais attention, la dominante doit rester en position moyenne (sérénité...).
J'écris "modérément" parce qu'il faut éviter d'écraser vers le bas les positions basses et de trop serrer vers le haut les positions hautes.
Il y a quelques exceptions à ces règles qu'il faut parfois appliquer pour parvenir à la meilleure harmonie pour certains accords.
Chaque morceau de musique doit être analysé pour indiquer les tonalités (qui changent suite aux modulations) et, en fonction de chaque tonalité, marquer les notes qui se trouvent en position basse (avec un cercle) et les notes qui se trouvent en position haute (avec un losange), et alors, à condition de respecter les positions et leur expressivité, l'interprétation devient tellement facile...
(à suivre, en fonction de vos commentaires)
16
Je reprends ci-dessus ma contribution pour corriger quelques fautes de distraction :
Concernant la justesse, il s'agit évidemment de la hauteur des sons les uns par rapport aux autres, autrement dit des intervalles. Un intervalle séparant deux sons, c'est tout simplement un rapport de fréquence : fréquence du son supérieur/fréquence du son inférieur. Exemple : l'octave 2/1 ; la quinte juste 3/2 ; la quarte juste 4/3 ; le ton ordinaire 9/8, etc. Pour les longueurs de cordes, le rapport est inversé.
Or tous les systèmes d'intervalles proposés depuis l'antiquité (Pythagore, Zarlino, Hölder, Daniélou, tempéré, etc.) sont seulement théoriques et ne s'appliquent pas tout à fait à la pratique musicale naturelle dont la justesse est commandée par l'oreille.
Il m'a été donné, après de longues recherches en dehors des sentiers battus, de trouver, grâce à l'ordinateur, le rapport exact du demi-ton naturel (que l'oreille juge juste) : 22/21. A partir de là tout est devenu plus facile.
Je vais vous livrer les résultats de cette recherche passionnante qui a débouché sur quelques règles très simples pour trouver automatiquement (et avec le confort de la certitude) la justesse dans la pratique musicale :
Chaque note de la gamme a virtuellement 3 positions, avec chacune son "expressivité" propre : moyenne, basse et haute, en fonction de la tonalité.
- En mode majeur : les notes sont en position moyenne dite pythagoricienne (expressivité neutre, sérénité), sauf la sous-dominante, qui est en position basse (tristesse, langueur modérément), et la sensible, qui est en position haute (intensité, ardeur modérément).
- En mode mineur : les notes sont position moyenne, dite pythagoricienne (expressivité neutre, sérénité), sauf la médiante et la sus-dominante, qui sont en position basse (tristesse, langueur modérément), et la sensible éventuellement, qui est en position haute (intensité, ardeur modérément).
Remarquez, par exemple, que le premier tétracorde en mode majeur n'est pas une quarte juste mais une quarte faible, parce que la sous-dominante est en position basse... Mais attention, la dominante doit rester en position moyenne (sérénité...).
J'écris "modérément" parce qu'il faut éviter d'écraser vers le bas les positions basses et de trop serrer vers le haut les positions hautes.
Il y a quelques exceptions à ces règles qu'il faut parfois appliquer pour parvenir à la meilleure harmonie pour certains accords.
Chaque morceau de musique doit être analysé pour indiquer les tonalités (qui changent suite aux modulations) et, en fonction de chaque tonalité, marquer les notes qui se trouvent en position basse (avec un cercle) et les notes qui se trouvent en position haute (avec un losange), et alors, à condition de respecter les positions et leur expressivité, l'interprétation devient tellement facile...
(à suivre, en fonction de vos commentaires)
17
c'est n'importe quoi ce recours à l'histoire voire la préhistoire et des "recherches" déposées où???

:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p
"non Monsieur je ne chante pas faux, je chante Dorien!!!"
:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p

Super les gars au moins vous êtes créatifs!!!:bravo:
...
bon si on chante comme raconté, le chant sera faux vis a vis d'un accompagnement au piano, au synthé, à la basse... bref tout l'orchestre doit chanter aussi faux (ou "juste") que le chanteur?

racontez cela a qui vous voulez mais aucun, AUCUN orchestre ne vous suivra jamais dans vos théories fumeuses!!!

vous chantez faux assumez .

c'est mieux de chanter juste. point.

petit aparte "théorique" si tous les demis ton se suivaient du même rapport alors... alors c'est EXACTEMENT LE CAS DANS LE TEMPERAMENT EGAL DONC CHANTEZ COMME VOTRE PIANO NUMERIQUE:bravo:

...

autre théorie curieuse: les logiciels ou studios changent les hauteurs? non, la place (= l'amplitude, le volume, rien d'autre!) respective des harmoniques éventuellement, mais JAMAIS la hauteur de chaque note, ou alors c'est un logiciel fait exprès!!!


ICI AUTRE APARTE THEORIQUE SI LES HARMONIQUES SONT MODIFIEES EN HAUTEUR PAR UN LOGICIEL VIS A VIS DE LA FREQUENCE FONDAMENTALE ON A UN SON QUI RESSEMBLE A CELUI DES CLOCHES AVEC DES PSEUDO HARMONIQUE SI VOUS CHANTEZ COMME CELA VOUS POUVEZ AVOIR UN MARCHE AUPRES DES CARILLONEURS

donc: quand on s'écoute et que c'est faux, ou quand d'autres musiciens avertis vous indiquent que c'est faux, c'est faux point aussi:D:

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 04:41:32 ]

18
x
Hors sujet :
Salut Loic.

Est-ce vraiment la peine d'écrire en MAJUSCULES, de mettre 40 smileys à la suite et de prendre les gens de haut pour se faire comprendre ?

En tout cas c'est très déplaisant à lire, au surcroit d'être complètement hors-charte...
19
Honnêtement la théorie des tetracordes, à part aider à visualiser sur son instrument....
Sinon pour rigoler, on met 9 comma entre 2 tons ( entre do et ré par ex) et déjà entendre ces 9 micro intervalles, c'est pas si évident. Sauf un petit écart éventuel si on joue sur des intervalles sensible à notre oreille où on entendra plus juste si on est un comma au dessus ou dessous...( Quand on a un instrument tempéré avec un demi ton à 4,5 comma et que l'oreille le veux à 4 où 5 comma suivant la situation).
Et quoi qu'il en soit, il y a 2 niveaux de justesse pour un chanteur :
Relative: il peut être 1/4 de ton au dessus mais respecter la mélodie, en solo c'est pas si gênant....
Absolut : il ne joue pas sans savoir accompagnements et donc doit être juste vis a vis de ce dernier.


Bref.....
20
je ne me contredit pas mais ... il y a une façon plus simple de voir les choses: si rien ne gêne dans l'accompagnement, une note peut être jouée ou chantée plus haute que sa valeur en "tempérament" égal, et cela sonne plutôt bien. Il s'agit de la "sensible".

Par exemple en do (majeur ou mineur) la sensible est si (même en mineur, quand elle rempli le rôle de sensible sib devient si becarre) : "monter" un tout petit peu le si avant de chanter ou jouer le do lorsque c'est la note suivante, peut accentuer l'expression.

C'est fréquemment fait au violon ou violoncelle (et tous les instruments ou cela est possible, y compris a vent via la maitrise de la colonne d'air) lorsque l'instrumentiste est en solo. On peut aussi baisser légèrement la tierce mineure pour des raisons semblables.

Mais dans tous les cas:
1 cela ne doit jamais devenir un systématisme
2 cela ne doit jamais contrarier les hauteurs de l'accompagnement
3 en gros c'est réservé au jeu solo
4 cela doit être maitrisé et volontaire, avec d'abord une excellente maitrise de la note JUSTE en tempérament égal.

Je fais du violoncelle, du chant, et utilise parfois cela, aussi a la guitare c'est possible de monter ou baisser une note malgré la frette: à chaque fois c'est pour une raison expressive.

pour ceux qui veulent explorer leur limites auditives il existe des versions comparées du clavier "bien tempéré" de bach avec différents type d'accord: bonne chance pour retrouver à l'oreille quel type d'accordage à été utilisé pour ma part je n'en vois aucune, mais bien plus les différence d'instruments entre les versions, et différences de jeu du pianiste.

Je reste toujours aussi intolérant pour ceux qui en profitent pour justifier de chanter faux, ce qui et aussi moche que nuisible et devrait être un motif d'exclusion de tout groupe ou orchestre, et d'ailleurs, s'en est un!!! :lol: