Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'avis constructif sur ma voix (et ma justesse)

• 37 réponses
  • 9 participants
  • 9 307 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis constructif sur ma voix (et ma justesse)
Hello tout le monde! Bon voilà je suis nouvelle ici et je savais pas ou me présenter alors je vais le faire un peu ici et puis vous parler de ce qui m'ammène là. Je m'appelle Lisa et j'ai 16 ans, j'adore vraiment la musique (je joue de la guitare depuis bientôt trois ans, mais je ne prends pas de cours, et j'ai un clavier chez moi mais l'utilise rarement, donc je suis pas très douée en fait, bref!) et j'adore aussi chanter, mais voilà le problème, j'ai horreur de ma voix, enfin, je n'arrive pas à savoir si ma voix est agréable à entendre, si j'ai du potentiel, si j'ai un joli timbre de voix, ou si je chante vraiment archi faux sur toute la ligne. Je n'ai jamais pris de cours de chant, étant donner qu'on m'a presque toujours dit que je chantais mal, j'ai jamais eu le courage d'aller prendre des cours, rien que l'idée de chanter devant des gens m'effraie si je chante vraiment si faux que ça! Donc voilà j'espère que je pourrais avoir des avis constructif ici, comme comment bien "exploiter" ma voix si jamais j'ai du potentiel. J'ai une voix assez grave pour une fille ce qui fait que je n'arrive pas à aller dans les aigu, enfin si mais je dois vraiment forcer suivant la chanson que c'est, et c'est pas vraiment joli ou ça sonne faux la plus part du temps je pense! Et puis je n'ai pas une voix "puissante", je sais pas si c'est le terme approprié, et je sais que pour donner cet effet là il faut se servir du ventre je crois enfin contracté les abdos et avoir beaucoup d'air non? Et ça j'y arrive pas! Enfin bref je vais vous passer le lien d'une vidéo que j'ai faite et j'espère que vous pourrez me dire tout les bons conseils, avis et critiques que vous avez! (enfin quand je dis critique, pas des critiques méchantes, sauf si mon cas est vraiment desespéré lol).
Voici le lien:https://www.youtube.com/watch?v=Au13h51SpC4
Merci beaucoup à tous ceux qui auront pris la peine de me lire et de me répondre, bonne journée à tous! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour lisa, je suis la femme de blackle et je me permet de te répondre en direct. Comme te l'a expliqué mon marie, il est très dur de progresser toute seule chez soi sans l'aide d'une personne extérieure, car tu n'auras jamais le recul nécessaire pour appréhender ton travail et surtout t'améliorer. Cela est tout à fait possible de s'aider d'une guitare mais cela implique que tu saches déjà en jouer correctement, et qu'elle soit convenablement accordée, l'avantage du clavier c'est que quelque soit la note que tu vas jouer, elle sera forcement juste, un la 440 un si 493 enfin bref toutes les notes seront en principe justes, et tu pourras déjà travailler tes hauteurs et donc ta justesse en t'aidant de celui-ci, en revanche travailler ton timbre, qui est déjà très joli, les amplitudes, les nuances et tout plein d'autres termes barbares, il te faut nécessairement une aide extérieure, et un professeur de chant me paraît tout indiqué..

Pour en revenir à ta voix, c'est vrai qu'elle est jolie et mérite vraiment d'être travaillée, et probablement dans un registre plutôt grave ta tessiture semble se rapprocher d'une tessiture d'alto, tu ferais sans doute une bonne chanteuse de blues, d'ailleurs c'est quand tu essais de pousser dans les aiguës que tu commence à avoir quelques problèmes, tu as remarquée?

Je te souhaite une bonne fin de soirée Lisa, et personnellement je t'encourage à continuer.

Amicalement Sarah. icon_biggrin.gif

12
Salut,
Du potentiel c'est sur mais pour l'instant il faut travailler parce que là, toutes les montés sont fausses et il y a un petit problème de rythmique... Mais dans ton cas, des cours de chants te serait bien utiles pour corriger toutes ces erreurs et surtout arriver à savoir si t'es juste ou pas....
13
@Sarah: Premièrement merci beaucoup d'avoir pris un peu de ton temps pour me donner ton avis (: Oui j'ai une voix plutôt grave malheureusement, et je n'arrive pas à aller dans les aigus donc forcément lorsque j'essaie c'est faux :/. Quand tu dis que je ferais sans doute une bonne chanteuse de blues, est-ce que tu as des exemples féminin de chanteuse de blues ? Car je n'arrive pas trop à définir quel style c'est exactement. Et avec le timbre de voix que j'ai, est-ce que je pourrais (si je prends des cours evidemment) chanter dans tout les registre (par exemple rock, pop-rock, jazz...) ou ma voix est spécifique à un seul genre musical? Je sais pas si je m'exprime bien ^^
Merci beaucoup de penser que j'ai un peu de potentiel pour y arriver et merci de ta réponse, bonne journée à vous! :)
@dju88: Le petit problème de rythime serait parce-que je chante a cappella, non? Merci de ta réponse! (:
14
De ce que j'ai entendu tu ne semble pas avoir un timbre fait pour les graves, tu doit pouvoir chanter haut, c'est juste un problème de technique, prend des cours ;). Pour le style faut pas se mettre des limites chante ce que tu aime chanter.

Je ne sais pas si ça à été dit avant, mais pour corriger la justesse, tu peux chanter avec une main (en forme de coquille/cuillere) collé derrière une oreille et l'autre main devant la bouche (à 2/3 Cm), ou devant un mur, ou alors avec un casque et le retour direct dans les oreilles.

[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 17:17:21 ]

15
Les avis sont partagés à ce que je vois, tu est le premier à me dire que je n'ai pas un timbre pour chanter dans les graves :p Et oui il faut vraiment que je prenne des cours car des que j'essaye de chanter haut c'est la cata.. Ce que je fais quelque fois quand je chante c'est que je me met une boule quies dans une oreille et du coup ça change ma perception de quand je chante, c'est bon à faire aussi?
16
Prendre des cours ne fera que mettre en valeur ton timbre qui me parait déjà assez joli.
Après fait très attention dans ton choix de prof... :| N'hésite pas à en essayer plusieurs.
17
Que veux-tu dire dans "fait très attention dans ton choix de prof"? Enfin, certain professeurs sont incompétant c'est ça? J'habite près de Brest et je ne sais pas si il y a plusieur prof de chants.. :/
18

Salut Lisa icon_coucou.gif

Citation :

J'habite près de Brest et je ne sais pas si il y a plusieur prof de chants..

Tu peux aller te renseigner directement à la mairie de Brest ils ont un pôle culturel très actif qui aident justement des musiciens amateurs à la pratique du chant et de certains instruments .. En plus de mémoire ils sont chouettes

A+

Ps: ma douce te répondra directement pour les divers questions que tu lui à posées dès qu'elle aura un peu plus de temps, elle ne t'oublie pas.. icon_wink.gif

Re-A+

19
Par rapport au choix du prof, je voulais dire qu'il ne fallait pas hésiter à parfois remettre un peu en cause ce que te dira un prof. Quitte à changer de prof...:??: Sans aller dans l'excès ! Il y a souvent du bon à prendre.

Mais je crois qu'il existe sur ce forum une sorte de liste des "10 raisons de changer de prof de chant"... :mdr: J'étais tombé dessus il y a quelques mois, si je retrouve le post, je le posterai ici.
20
@blackle: J'irais me renseigner dès que je pourrais aller sur brest alors! d'accord, remercie la de ma part pour avoir pris de son temps pour me répondre, de toute façon rien ne presse :) Bonne journée!
@guitargero: Ah d'accord! Esperons que je tombe sur un bon prof du premier coup alors! ^^ De toute façon au niveau ou je suis il y aura que du bon à prendre comme tu dis je pense, lol ! Ah oui? au pire si tu ne le trouves plus j'irais chercher moi-même :)