Sujet Besoin d'avis constructif sur ma voix (et ma justesse)

Sujet de la discussion Besoin d'avis constructif sur ma voix (et ma justesse)
Hello tout le monde! Bon voilà je suis nouvelle ici et je savais pas ou me présenter alors je vais le faire un peu ici et puis vous parler de ce qui m'ammène là. Je m'appelle Lisa et j'ai 16 ans, j'adore vraiment la musique (je joue de la guitare depuis bientôt trois ans, mais je ne prends pas de cours, et j'ai un clavier chez moi mais l'utilise rarement, donc je suis pas très douée en fait, bref!) et j'adore aussi chanter, mais voilà le problème, j'ai horreur de ma voix, enfin, je n'arrive pas à savoir si ma voix est agréable à entendre, si j'ai du potentiel, si j'ai un joli timbre de voix, ou si je chante vraiment archi faux sur toute la ligne. Je n'ai jamais pris de cours de chant, étant donner qu'on m'a presque toujours dit que je chantais mal, j'ai jamais eu le courage d'aller prendre des cours, rien que l'idée de chanter devant des gens m'effraie si je chante vraiment si faux que ça! Donc voilà j'espère que je pourrais avoir des avis constructif ici, comme comment bien "exploiter" ma voix si jamais j'ai du potentiel. J'ai une voix assez grave pour une fille ce qui fait que je n'arrive pas à aller dans les aigu, enfin si mais je dois vraiment forcer suivant la chanson que c'est, et c'est pas vraiment joli ou ça sonne faux la plus part du temps je pense! Et puis je n'ai pas une voix "puissante", je sais pas si c'est le terme approprié, et je sais que pour donner cet effet là il faut se servir du ventre je crois enfin contracté les abdos et avoir beaucoup d'air non? Et ça j'y arrive pas! Enfin bref je vais vous passer le lien d'une vidéo que j'ai faite et j'espère que vous pourrez me dire tout les bons conseils, avis et critiques que vous avez! (enfin quand je dis critique, pas des critiques méchantes, sauf si mon cas est vraiment desespéré lol).
Voici le lien:https://www.youtube.com/watch?v=Au13h51SpC4
Merci beaucoup à tous ceux qui auront pris la peine de me lire et de me répondre, bonne journée à tous! :D:
Ben perso je trouve ça agréable. Jolie couleur de voix, pas trop sur-jouée (il n'est pas nécessaire de chanter "pleine balle" à la Céline Dion, au contraire). ça semble plutôt juste, même si je ne connais pas la chanson de départ.
Si tu aime chanter, ce serait dommage de te priver.
Bonne continuation.

D'accord, merci beaucoup de ton avis c'est sympa! Bise :)

Salut,

tu as un jolie timbre de voix qui demande vraiment à être exploité, ceci dit, tu as également quelques problèmes de justesses par moment et qui eux demandent à être corrigés, bon il est vrai aussi que de chanter toute seule devant une webcam sans accompagnement et visiblement assise et pas à l'aise n'est pas forcement un exercice facile .. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 20:21:06 ]

Citation :

je n'avais pas fait attention à cette phrase.. franchement je ne sais pas qui a pu te dire ça, tu as des problème de justesse c'est sûr, mais de là à dire que tu chantes mal il ne faut pas déconner( icon_tresfache.gif ).. pour corriger tes problèmes de justesse il sera difficile (voir impossible) que tu les résolves toute seule, et là, un bon prof de chant me semble tout indiqué. Il ne faut pas en avoir peur, ils ne sont pas là pour te juger mais pour te faire justement travailler et avancer.

N'imagine pas une seule seconde que les artistes que tu entends via les radios, les concerts, ou par je ne sais par quels autres moyens, et bien que ces artistes aussi talentueux soient-ils n'aient jamais pris de cours de chant, ça serait complétement faux et si tu veux chanter Lisa.. Vas-y chantes!! mais mets toutes les chances de ton coté, tu n'as que 16 ans donc tu as tout le temps qu'il faut pour apprendre et évoluer, et t'en qu'à faire dans les meilleurs conditions possible..

Ps:

Citation de moi :

j'espère sincèrement que tu ne l'as pas mal pris, car en me relisant je m'en suis voulu, car cette phrase peut vouloir dire exactement l'inverse de se que je voulais écrire  icon_confused.gif je voulais juste signaler que tu n'avais pas choisie la solution la plus facile pour toi de nous faire entendre ta voix afin que l'on puisse "juger" de tes possibilités, en tous cas tu es très courageuse Lisa, et j'espère que tu arriveras à faire ce que tu veux..

A+ peck.gif

Bonjour,
très jolie voix en effet :bravo:

Globalement et relativement juste...le reste (respiration, etc...) est un problème de technique et effectivement le meilleur moyen de bosser ça est de prendre des cours.

Quand tu vas voir un professeur c'est justement pour qu'il t'apporte quelque chose...si tu chantes déjà parfaitement cela n'a aucun intérêt pour lui....Il ne faut surtout pas avoir peur d'être jugé et ainsi s'abstenir d'apprendre (j'en sais quelque chose c'est une erreur que j'ai souvent commise).

Il faut au contraire mettre toute sa volonté pour trouver ceux qui sont susceptibles de nous faire progresser.

Après pour des conseils techniques c'est un peu délicat sur internet car c'est effectivement lié à plein de paramètres physique (posture, respiration...).

Il est évident que cela manque de projection mais c'est normal. Sur la justesse tu peux travailler toute seule un peu en utilisant le piano et en travaillant les intervalles (passage d'une note à une autre). L'enregistrement permet aussi de voir ses défauts et de les corriger.

Il ne faut pas hésiter à chanter beaucoup et fort ! C'est comme cela que l'on peut s'entendre...

Courage donc, n'écoutes pas ceux qui critiquent de manière non constructive, demande leur plutôt à eux de chanter a capella devant toi, et si tu aimes vraiment chanter, fonce et trouve un bon prof de chant.

Il ne faut aussi pas s'impatienter en musique et vouloir faire quelque chose de parfait dès le début....la musique est un chemin plus qu'un résultat et il faut l'emprunter avec humilité (pas trop non plus...) et avec une grande volonté de s'améliorer.
Merci beaucoup pour vos réponses! Ca me fait plaisir de voir un petit peu de positif concernant ma voix! (:
Tout d'abord je vais répondre à blackle: En fait on ne me l'a jamais dis directement du genre "tu chantes mal", mais on me l'a fait comprendre quoi, par exemple quand je chante pour déconner ou pour un karaoke ou quelque chose devant d'autres gens, il y a un stress dans ma voix qui fait que c'est encore plus horrible que d'habitude :lol:. J'ai pas vraiment peur des profs de chant car oui comme tu le dis ils sont là pour apprendre et non se moquer etc, c'est surtout des gens de mon âge, enfin je ne sais pas si les cours de chant se font en groupe ou un cours particulier mais imaginons que ce soit en groupe, j'appréhendrais beaucoup le fait d'être devant des jeunes surement plus doué que moi à chanter et tout.. Mais bon je vais réfléchir à prendre des cours dès la rentrée 2011! C'est assez cher je crois non?.
Et non je ne l'ai pas du tout mal pris t'inquiètes pas ;) J'ai de suite compris ce que tu voulais me dire et dans le bon sens ^^. C'est vrai que c'est pas super facile de chanter assise, la respiration est moins bonne je crois. Mais quand je chante avec de la musique (suivant la chanson) j'ai l'impression de pas m'entendre suffisament pour savoir si je chante juste ou pas, il faudrait que je me bouche une oreille ou mette une boule quies lol!
En tout cas merci de ta réponse! :)

Elessar: Bon et bien comme je l'ai dis au dessus j'espère vraiment pouvoir prendre des cours de chant dès la rentrée, mais étant donner que j'ai 16 ans, j'ai peur que ma voix ai déjà changer et ne puisse plus s'améliorer ? Enfin celles qui prennent des cours de chant depuis toutes petites, elles ont pu "former" leur voix au fur et à mesure, alors que moi je sais pas si elle changera encore? Enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ^^.
Imaginons que je ne puisse pas prendre de cours de chant, si je chante chez moi et fais des exercices de respiration et tout cela, ça serait possible de progresser quand même?
Je suis quelqu'un d'impatiente malheureusement mais assez perfectionniste et motivée lorsqu'il s'agit de quelque chose que j'aime, je pense que c'est un bon point pour m'améliorer?

Merci encore pour vos réponses ça m'a fait plaisir de recevoir des conseils!:D: Bonne journée à vous!
Je te rassure, le "matériaux" (voix dans le sens physiologique), est à différencier de "l'habitude d'utiliser ce matériaux"!

Une fille qui aura pris des cours jeune, sera plus habituée aux techniques de chant, mais ça ne change rien "physiologiquement", aux niveau de son "potentiel d'émission de sons" (je ne sais pas trop si je suis clair? :lol:)

En gros, prendre des cours de chants ados, ne fait pas qu'on va "muer différemment" ;)(si c'est ça la question?) Par contre, ta voix, c'est vrai, risque de changer un petit peu au fur et à mesure, et il te faudra t'adapter à ce changement. (histoire de poule et d'oeuf quoi lol)

Sinon, si tu prend des cours et que tu travail, il parait logique que tu progressera (comme en math, ou en histoire géo...):mdr:

Enfin , pour les cours collectifs: les autres seront aussi la pour apprendre, vous serez tous sur le même bateau. Mais si tu préfère, beaucoup de cours se font en individuel.
A+

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 14:33:22 ]

Salut,

Citation :

ça sera très dur (dixit ma moitié) il y aura malheureusement des étapes que tu ne pourra pas franchir toute seule, il faut absolument que quelqu'un soit à tes cotés pour pouvoir te guider et surtout te faire exploiter ta voix correctement et au mieux de ses possibilités..

Maintenant pour la justesse, j'ai cru comprendre que tu as un clavier, tu peux déjà l'utiliser pour t'aider à progresser à ce niveau.

Citation :

Je suis quelqu'un d'impatiente malheureusement mais assez perfectionniste

Rhâââ les jeunes.. icon_mdr.gif attention Lisa impatience et perfectionnisme ne vont généralement pas ensemble.. icon_wink.gif

Citation :

ça c'est sûr! ce qui est sûr aussi, c'est que tu as une jolie voix, c'est indéniable, et que tu as l'ère bien motivée, que tu aimes chanter, que tu es prête a prendre des cours de chant et ça Lisa, ça veut aussi dire que tu es parfaitement consciente de tes limites (et c'est une très bonne chose) donc en travaillant tu ne pourras que t'améliorer.. icon_biggrin.gif

@Greco29: Oui oui je vois ce que tu veux dire! Chaque personne a sont type de voix et même si on prends des cours en gros on gardera toujours ce meme type de voix (mais bien sur au niveau de la justesse et tout ça se sera améliorer ^^). Donc par exemple si une fille n'a pas forcément un beau timbre de voix, elle aura beau prendre des cours et chanter juste, son timbre de voix restera toujours pas beau à entendre? Ah et moi que je prenne des cours en maths ou non, mon "niveau" reste le même malheureusement, aha! Enfin bref (:

@blackle: Oui je pense aussi que ça sera dur d'apprendre les techniques afin de mieux gérer ma respiration et toutes ces choses sans l'aide d'un professionnel, je croise les doigts pour trouver un bon prof! ^^ Et malheureusement je ne trouve plus la prise pour relier mon clavier à une prise éléctrique.. Du coup c'est embetant surtout qu'à la guitare je pense pas que c'est possible de faire pareil?
Ahah oui les jeunes.. :p non mais en disant perfectionniste je voulais surtout dire que par exemple quand je fais des maths et que je n'y arrive pas je laisse tomber directement car ça m'énerve, mais la musique au contraire quand j'y arrive pas je recommence encore et encore jusqu'à ce que ça soit à peu près bien quoi (:
Merci encore de me dire que j'ai une jolie voix c'est gentil! Et oui je suis trèèès motivée, j'en ai parler a une amie que je voulais prendre des cours de chant puis elle m'a dit: pourquoi faire? tu sais pas chanter!. Et la dans ma tête j'ai de suite penser a ce que Elessar et toi m'avaient dit! (que les cours c'était justement pour s'améliorer et non pour ceux qui savent déjà chanter!)
Merci en tout cas d'avoir répondu et désoler pour le retard, j'ai repris les cours du coup j'ai plus beaucoup de temps libre :/ Bises !