Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bascule thyroïdienne, hauteur du larynx

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 350 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bascule thyroïdienne, hauteur du larynx
Bonjour à tous !

Tout d'abord je n'ai pas vu de rubrique pour se présenter, mes excuses s'il y en a une, j'irai le faire de ce pas.

Je suis chanteuse depuis quelques années et prof de chant depuis quelques mois. Je me pose une question concernant la bascule thyroïdienne, que j'ai déjà postée sur un autre forum mais que je me permets de reposter ici :

quelle relation la bascule thyroïdienne entretient-elle avec la hauteur du larynx ? Avant que vous ne me conseilliez d'aller consulter des articles divers tels que ceux du site de chanteurmoderne, c'est fait ;) mais, j'ai peut-être mal compris ; cela ne répond pas à ma question. Je sais, en partie par expérience, que le larynx tend la plupart du temps, a priori, à monter plus on va dans les aigus (et plus ou moins selon le mécanisme laryngé mis en jeu). Je serais donc tentée de dire que la bascule est complètement indépendante de la position du larynx (et inversement) mais j'ai un doute. Effectuer la bascule ne provoquerait-il pas automatiquement une montée du larynx? Lorsque je fais l'expérience sur moi-même, c'est ce qui semble se faire.

Tous les avis sont les bienvenus, mais merci de préciser si vous êtes vraiment sûrs de vous ou si vous n'émettez que des hypothèses :)
2
pourtant, tu auras ta réponse en lisant cet article (ligne 7) !
http://www.chanteurmoderne.com/articles-cordes-19-la-bascule-thyro-dienne-dans-le-chant.html

Le cartilage thyroïde et l'espace crico-thyroïdien se situant au niveau du larynx, cela va forcément influer sur la position de ce dernier.

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 20:08:07 ]

3
Bon Iwiz!

Comme tu l'a compris par toi même, la bascule est indépendante de la hauteur du larynx !

Si tu sens sur toi même un changement de hauteur du larynx, il est probable que ce que tu sentes soit la bascule elle même, car il y a plusieurs façon possible de faire la bascule, et certaines façon de basculer ressemble à une montée du larynx ! Mais impossible à vérifier sans te voir et poser les doigts sur ton larynx! Peut être peux-tu voir ça par toi même en cherchant à faire des radio ? Ou si tu es familière avec ce genre de logiciel, un spectrogramme devrait aussi pouvoir t'indiquer ça :)

Professeur de chant et technique vocale sur Paris et sur Skype.

www.larynx-rock-saturation.com

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !

4
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas compris en quoi un spectrogramme m'aiderait à en savoir plus à ce propos, on parle bien du logiciel qui permet de voir la composition en fréquences d'un signal sonore?

L'idée des radios n'est pas bête mais je me demande bien quel motif puis-je donner pour aller passer cette radio? "bonjour, je suis en très bonne santé et je n'ai aucun problème, je souhaite juste me renseigner sur la bascule crico-thyroïdienne :D"

Par ailleurs j'ai bien compris qu'en théorie les muscles qui contrôlent la hauteur du larynx et ceux qui contrôlent la bascule sont différents, et donc que les deux sont dissociés, mais en pratique il me semble très difficile de dissocier ces groupes de muscles...

Par ailleurs j'aurais une question essentielle qui m'inquiète un peu. Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver de réponse et il n'y a as moyen d'avoir un rdv avec un phoniatre avant au moins 2 mois. Lorsque j'effectue la bascule (sur un son de pleur ou de gémissement, par exemple), l'espace crico-thyroïdien (si c'est bien au bon endroit que je le situe, mais il doit pas y en avoir 50...) ne se referme pas complètement, loin de là. Certes je sens un léger mouvement des cartilages mais il n'y a presque pas de fermeture de l'espace...est-ce normal ? Cet espace est-il censé disparaître complètement?
5
J'ai un peu de mal à comprendre cette nouvelle mode qui consiste à sur-analyser tout ce qui se passe anatomiquement parlant. Ok c'est super important de connaître les mécanismes, comment c'est fait, par quoi, ce qu'on ressent...
Mais au-delà, est ce que ca va te faire chanter mieux d'y penser sans cesse et d'aller à ce point dans le détail? A partir du moment où tu es satisfait du son que tu produis, que tu ne ressens pas de douleur, d'enrouement... à quoi bon savoir si tel ou tel muscle doit faire totalement ci ou ca???
Si tu connaissais parfaitement tous les mécanismes, les muscles qui entrent en jeu... dans le vomissement, est ce qu'à ta prochaine gastro ca te permettrait de t'empêcher de vomir???

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 21:19:09 ]

6
Considère alors que je ne suis pas satisfaite du son produit ;)

Du moins pas totalement.

Citation :
Si tu connaissais parfaitement tous les mécanismes, les muscles qui entrent en jeu... dans le vomissement, est ce qu'à ta prochaine gastro ca te permettrait de t'empêcher de vomir???


J'aimerais bien crois-moi :bravo: mais vu que le vomissement et plus un acte réflexe (comme la toux ou l'éternuement) ça m'étonnerait que ce soit possible.

Dans l'absolu je comprends ce que tu veux dire, mais on n'en vient pas à l'anatomie par plaisir de se répandre en notions théoriques. On y vient quand justement on constate les limites de la méthode qui consiste à seulement essayer en se fiant au son et à ses sensations. Je pense juste que parfois il faut prendre le temps (mais pas trop, certes) de se poser pour faire quelques recherches qui nous feront gagner un temps précieux...on peut sûrement s'en passer mais on risque de perdre du temps à mon avis, c'est tout.

https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.372064,recherche-de-prof-de-chant-mode-d-emploi,p.5.html

Le 9e post résume bien ce que je pense !

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 10:54:49 ]

7
Le problème c'est que de nombreuses choses dans le chant viennent de sensations et de mémoires musculaires.
C'est rarement aussi simple que de décider de lever une jambe par exemple.
Et encore, si tu souhaites courir vite, je ne suis pas sûr que le fait de connaitre parfaitement tous les muscles qui entrent en jeu te soit plus utile que de simplement t'entrainer à courir!
8
D'accord avec toi MrFisher, c'est pour ça qu'il est important de se fier à un prof qui s'y connait en anatomie et qui sait quel muscle on bouge, afin que nous, en tant que chanteur, on puisse se concentrer sur ces nouvelles sensations, ce nouveau son, et pas se dire "ok donc si je ne tends pas mon hyoglossus, mes aiguës sont plus facile et moins tendus".

Professeur de chant et technique vocale sur Paris et sur Skype.

www.larynx-rock-saturation.com

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !

9
Citation :
J'ai un peu de mal à comprendre cette nouvelle mode qui consiste à sur-analyser tout ce qui se passe anatomiquement parlant. Ok c'est super important de connaître les mécanismes, comment c'est fait, par quoi, ce qu'on ressent...
Mais au-delà, est ce que ca va te faire chanter mieux d'y penser sans cesse et d'aller à ce point dans le détail? A partir du moment où tu es satisfait du son que tu produis, que tu ne ressens pas de douleur, d'enrouement... à quoi bon savoir si tel ou tel muscle doit faire totalement ci ou ca???
Si tu connaissais parfaitement tous les mécanismes, les muscles qui entrent en jeu... dans le vomissement, est ce qu'à ta prochaine gastro ca te permettrait de t'empêcher de vomir???


Saut Fisher,

Je suis complètement d'accord avec toi! Si je ne me trompe pas, cette "nouvelle mode" est originaire de la méthode "Estill", qui pour faire court, consiste à isoler les différentes structures présentes dans la production vocale, pour ensuite les assembler pour créer différents types de son (Twang, Belting, Sob, ...). La méthode "Estill" a à son tour donnée naissance à la "CVT" et la méthode du "Chanteur Moderne" est aussi basée sur "Estill".

Pas la peine d'avoir un diplôme d'anatomie pour devenir prof de chant. Tu peut tout à fait être capable de bien aider tes élèves sans savoir exactement ce qui se passe au niveau anatomique. Mais si ça t'aide en tant que prof ou élève de contrôler parfaitement ton voile du palais, fausses cordes, bascule thyroïdienne etc... tant mieux! Au final seul le résultat compte ;)

Pour ma part, j'utilise la méthode "IVA" (anciennement SLS). Jettes-y un coup d'oeuil je pense que ça pourrait te plaire: https://www.vocaladvancement.com/the-iva-technique/
Michael Jackson, cours de chant avec Seth Riggs: https://www.youtube.com/watch?v=I3IMEtsmau4

Enfin, il y a pleins de méthodes et profs différents... C'est un peu comme les religions, toujours en train de se faire la guerre et prétendre détenir les clés du savoir... Choisis juste ce qui te convient le mieux!

Nico
10
En tant que prof suivant la formation pour être prof TCM, je me permets de préciser que l'approche Chanteur Moderne n'est pas un dérivé d'Estill. Certes, la TCM se base aussi sur l'anatomie et la ^physiologie de la voix, mais il y a beaucoup de différences avec Estill ! De même que CVT est très différente d'Estill. Et qu'en aucun cas la TCM ne prétend détenir LA vérité ou LE savoir. La TCM propose des outils basés sur un savoir scientifique pour aider les chanteurs à faire ce qu'ils veulent sans se faire mal. Mais tout ça, le prof le sais, le chanteur lui, a des exercices adapté à lui, donc s'il n'a pas besoin de savoir que quand il faut ce son, le TA est en action avec un peu CT et qu'il doit avoir une langue rétroflexe, il a juste à appliquer l'exercice qui lui permettra de faire ça sans le savoir !

Pour répondre à ta question Iwiz, TU peux sentir un mouvement, mais comme tu l'a constaté ce mouvement est très léger (de plus il y a plusieurs manières de basculer !) L'espace ne disparaît pas totalement, pas grave, du moment que tu as allongé tes cordes vocales (la bascule servant à ça!).

Je suis d'accord que pour un chanteur, il ne faut pas sur-analyser. Du moment que vous avez le son que vous voulez, et que vous ne vous faites pas mal, youpiya ! En revanche je pense que pour un prof il est important de savoir comment toute la machine marche, pour trouver quel est le problème quand il y en a un, et trouver une solution adaptée au chanteur, et saine pour la voix !

Professeur de chant et technique vocale sur Paris et sur Skype.

www.larynx-rock-saturation.com

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !

[ Dernière édition du message le 21/08/2013 à 02:13:05 ]