Comment amplifier une voix CHUCHOTEE en concert sur du gros son?
- 53 réponses
- 12 participants
- 6 679 vues
- 1 follower
dadylonglegs
82

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
02 Septembre 2004 à 21:28Comment amplifier une voix CHUCHOTEE en concert sur du gros son?
Voilà mon pb: notre chanteuse a une superbe voix, sauf ke quand le son monte (guitares, clavies, samples), on ne l'entend plus en concert.
Et nous ne voulons pas qu'elle force sur sa voix ou qu'elle chante plus fort, car ça casserait tout le charme de la voix de la demoiselle...
Any solution ? Un préamp adapté en concert ? Un bon intermédiaire entre le micro et la sono pour un meilleur rendu...?
HEEEElp!!!
merci de votre aide,
Et nous ne voulons pas qu'elle force sur sa voix ou qu'elle chante plus fort, car ça casserait tout le charme de la voix de la demoiselle...
Any solution ? Un préamp adapté en concert ? Un bon intermédiaire entre le micro et la sono pour un meilleur rendu...?
HEEEElp!!!
merci de votre aide,
signaler
Anonyme
521397

19 Septembre 2004 à 10:10
Moi j'aime bien faire ça effectivement pour des groupes ou le chant est predominant. je pousse d'abord le chant "le plus fort possible" et ensuite je mute, je fais ma basse ma batterie, je remet la voix en baissant ou en egalisant basse batterie si il faut, et enfin je cale les guitares entre tout ça. mais je garde toujours le chant pas loin pour me rendre comte de la marge que j'ai pour la puissance du reste. parce que si tu fais le son du reste a fond, en general t'as un tres grosse batterie, et ensuite ça se degrade, jusqu'a n'avoir plus de marge du tout pour la voix, et etre obligé de la pousser vraiment a fond (avec ce que ça implique de distortion, d'accrochage de frequences, etc...) pour la faire passer, t'as plus vraiment le choix quand au mixage de la voix, c'ets juste "faut qu'on lentende par dessus". alors qu'en mixant le reste selon la voix, on perd sans doute au niveau du niveau global, mais qu'est ce qu'on y gagne en clarté et en propreté.... c'est pareil pour les instrus acoustique et tout ça. faut pas hesiter a vraiment laisser de la place pour la voix ou ces instruments.... meme si c'est des fois au detriment du volume general... enfin, c'est un choix a faire.
signaler
Les Secrets de Diego
842

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Septembre 2004 à 10:31
Hop ! Copié-collé dans ma fiche technique en nota-bene pour les deux titres en question.
Mertchi AudioFantchine !

Mertchi AudioFantchine !

signaler
dadylonglegs
82

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Septembre 2004 à 18:45
Top top tout ça. On a un concert aux 3 frères le vendredi 1er octobre. Je vais essayre ce systeme de balance "à l'envers" et je vous redis ça; mais ça m'a l'air d'être une super idée.
a+ et merci
a+ et merci
signaler
Anonyme
521397

21 Septembre 2004 à 00:05
C'est pas tout a fait a l'envers, mais c'est commencer par la voix a fond et toujours la garder x pas loin pour voir si on est pas en train de l'ecraser en sonorisant le reste. lui laisser de la place quoi.
signaler
jucho
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
22 Septembre 2004 à 19:30
Salut
je vais peux etre dire une betise, mais pourquoi ne pas utiliser un expander associé à un compresseur pour la tranche de la chanteuse? je viens de m'acheter d'occas un symetrix 528e qui fait ça justement, en plus de preamp et d'EQ...
Jucho
je vais peux etre dire une betise, mais pourquoi ne pas utiliser un expander associé à un compresseur pour la tranche de la chanteuse? je viens de m'acheter d'occas un symetrix 528e qui fait ça justement, en plus de preamp et d'EQ...
Jucho
signaler
Anonyme
521397

22 Septembre 2004 à 19:37
Alors explique le fonctionnen
ment de l'expandeur un coup pour voir??? genre il va pas te faire exactement l'inverse de ce que tu recherche???
ment de l'expandeur un coup pour voir??? genre il va pas te faire exactement l'inverse de ce que tu recherche???
signaler
jucho
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
23 Septembre 2004 à 17:56
Oups! tu as raison, j'ai lu trop vite le manuel (in english)
bon, une autre solution possible: la chanteuse peut essayer de travailler son souffle en "soutenant" mieux sa voix...à voir si c faisable avec une voix chuchotée, mais ça doit bien etre faisable (ex: Daho)
Jucho
bon, une autre solution possible: la chanteuse peut essayer de travailler son souffle en "soutenant" mieux sa voix...à voir si c faisable avec une voix chuchotée, mais ça doit bien etre faisable (ex: Daho)
Jucho
signaler
Les Secrets de Diego
842

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
23 Septembre 2004 à 20:29
Quadrature du cercle, quand tu nous tiens : Daho, quand il ne savait pas porter sa voix - ce qu'il fait mieux maintenant qu'à ses débuts - utilisait le système de la phase.

signaler
Anonyme
521397

23 Septembre 2004 à 21:10
Que j'ai testé et qui est vraiment space, essayez en repete avant de vous lancer live, c'ets vraiment bizarre, parce que tout n'ets pas amplifié (ce qui est normal quand on y pense d'un point de vue physique....
signaler
MAHARAJAZZZ
423

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
23 Septembre 2004 à 21:22
Saluts,
je passe vite fait juste pour dire que:
la solution des deux micros collés légèrement décallés et en opposition de phase sert à pousser les retours un maximum sans accrocher le larsen. En effet pendant que le chanteur miôôôôle suavement ses sussures bien devant le premier micro, le signal retour se retrouve hors phase puisqu'il passe dans les deux mics. Donc pour un ingé il est pas difficile de savoir faire une bonne compression pour l'aisance et le confort de sa cliente aphone enfin tout du moins qui chuchotte
PS attention à bien gérer l'effet de proximité (faire jouer la voix avec...)
@+
je passe vite fait juste pour dire que:
la solution des deux micros collés légèrement décallés et en opposition de phase sert à pousser les retours un maximum sans accrocher le larsen. En effet pendant que le chanteur miôôôôle suavement ses sussures bien devant le premier micro, le signal retour se retrouve hors phase puisqu'il passe dans les deux mics. Donc pour un ingé il est pas difficile de savoir faire une bonne compression pour l'aisance et le confort de sa cliente aphone enfin tout du moins qui chuchotte
PS attention à bien gérer l'effet de proximité (faire jouer la voix avec...)
@+
signaler
Anonyme
521397

23 Septembre 2004 à 21:29
Ouh la tu viens de m'eclaircir une zone d'ombre massive, je comprends enfin le coup des 2 micros, parce que on avait essayer de chanter dans les deux et c'est tres space. en fait le second sert juste a mettre le retour hors phase pour eviter l'accrochage (et est strictement inutile pour la façade....)
signaler
MAHARAJAZZZ
423

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
23 Septembre 2004 à 21:35
Tu te moques ou quoi 
signaler
Anonyme
521397

23 Septembre 2004 à 21:56
Nan pas du tout, quelqu'un avait parlé d'utiliser cette methde pour amplifier la voix, et je ne voyais pas comment en chantant dans 2 micros (dont un un poil hors phase), on pouvait amplifier la voix. apres essai, je trouvait le resultat assez space, du moins pas convainquant autrement que comme un effet. mais mainetant je vois de quoi il en retourne et a quoi sert precisment cette technique. je me moque pas, honnetement, j'en ai appris une nouvelle, et c'ets plutot cool!!
signaler
MAHARAJAZZZ
423

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
23 Septembre 2004 à 22:54
Cool! 
signaler
Les Secrets de Diego
842

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Septembre 2004 à 01:49
Yéééé, on y arriiiive !!
(Hé, les gars :
signaler
Anonyme
521397

24 Septembre 2004 à 09:51
Remarque diego tu m'avais pas beaucoup aidé a comprendre...
d'autant que le coup du micro n'augmente pas le son en lui meme, il permet juste de pousser la tranche un peu plus lois.... teste en repete cette semaine, je vous tien,s au courant!!
d'autant que le coup du micro n'augmente pas le son en lui meme, il permet juste de pousser la tranche un peu plus lois.... teste en repete cette semaine, je vous tien,s au courant!!
signaler
Les Secrets de Diego
842

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Septembre 2004 à 12:23
Silicon, pour être tout-à-fait franc : c'est vrai.
Il n'empeche que ce thread est très intéressant, et en partie grâce à toi et à tes expérimentations au coup par coup.
Il n'empeche que ce thread est très intéressant, et en partie grâce à toi et à tes expérimentations au coup par coup.
signaler
slow_pulse_boy
2272

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Septembre 2004 à 14:10
Il existe aussi non pas l'expander mais le "compander", qui est une sorte de compresseur à l'envers : tout ce qui est en-dessous du threshold de compression est relevé d'un certain pourcentage.
J'imagine que la différence entre utiliser ça et remonter le niveau de sortie est justement que, plus le son est faible, plus il est remonté. Je me suis toujours demandé par contre quel effet ce genre de truc avait sur le souffle
J'imagine que la différence entre utiliser ça et remonter le niveau de sortie est justement que, plus le son est faible, plus il est remonté. Je me suis toujours demandé par contre quel effet ce genre de truc avait sur le souffle

signaler
Anonyme
521397

24 Septembre 2004 à 14:48
Le resultat est sensiblement le meme qu'avec un compresseur, non??? sauf qu'on travaille a l'envers, en gros....
signaler
Dom Janvier
25841

Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
24 Septembre 2004 à 14:53
Cette histoire de compander me semble délirante.
Ca t'empêche de faire des variations d'intensité et nuances.
Mieux vaudrait compresser + remonter.
M'enfin je dis ça, j'y connais bof
Ca t'empêche de faire des variations d'intensité et nuances.
Mieux vaudrait compresser + remonter.
M'enfin je dis ça, j'y connais bof
signaler
Anonyme
521397

24 Septembre 2004 à 15:05
Ben compresser aussi ça empeche les variations et els nuances en fait ;)
signaler
slow_pulse_boy
2272

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Septembre 2004 à 15:31
Citation : Le resultat est sensiblement le meme qu'avec un compresseur, non??? sauf qu'on travaille a l'envers, en gros
Quand tu remontes le niveau d'entrée (et non de sortie comme je disais) de 10db, tout ce qui est à moins de 10db en-dessous du seuil se retrouve compressé.Le compander, d'après ce que j'ai compris, resserre la dynamique sans engendrer de compression additionnelle, puisque ce qui était en-dessous du seuil y reste et que le signal est boostée proportionnellement à sa faiblesse.
signaler
Dom Janvier
25841

Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
24 Septembre 2004 à 16:43
Citation : Ben compresser aussi ça empeche les variations et els nuances en fait
Non
Citation : Le compander, d'après ce que j'ai compris, resserre la dynamique sans engendrer de compression additionnelle
Oui
Voilà ce que j'en dis hein mais bon.
signaler
gnogno
674

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Septembre 2004 à 22:01
Très intéressant ce thread ....
Et je me dis que plutôt que d'utiliser 2 micros, si on mettait le retour directement hors-phase ? Est-ce que ça diminuerait les pbs de larsen ?
En tout cas j'essaye à la prochaine répèt'
Et je me dis que plutôt que d'utiliser 2 micros, si on mettait le retour directement hors-phase ? Est-ce que ça diminuerait les pbs de larsen ?
En tout cas j'essaye à la prochaine répèt'
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
signaler
Anonyme
521397

24 Septembre 2004 à 22:29
Le retour hors phase oui ça marche, c'ets meme la base pour eviter le larsen... mais j'ai jamais vu d'incidence sur le son...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte