Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment amplifier une voix CHUCHOTEE en concert sur du gros son?

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 6 299 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment amplifier une voix CHUCHOTEE en concert sur du gros son?
Voilà mon pb: notre chanteuse a une superbe voix, sauf ke quand le son monte (guitares, clavies, samples), on ne l'entend plus en concert.
Et nous ne voulons pas qu'elle force sur sa voix ou qu'elle chante plus fort, car ça casserait tout le charme de la voix de la demoiselle...
Any solution ? Un préamp adapté en concert ? Un bon intermédiaire entre le micro et la sono pour un meilleur rendu...?
HEEEElp!!! :oo:
merci de votre aide,
Afficher le sujet de la discussion
21
Reste que pour du chuchotis + 15 guitares satu, ça doit à peu près être le seul truc viable...
;)
22
Ben non t'as oublié quelque chose de tres important qui peut sauver la vie d'un chanteur chuchotant qui s'appelle la COMPRESSION. meme avec un mur du son derriere c'ets super efficace....
23
Vi, vi, la compression. je vois ce que c'est... Ça sert sûrement pour le son, ou un truc comme ça, non ?

:8)

Sans rire, j'ai quelques titres que je chante au plancher, et à voix très grave, c'est assez difficile de surnager devant tout le monde. Compression ou pas, il a souvent fallu que je fasse le deuil de certaines choses : remonter le titre d'un ton ou deux pour la scène (mais ça sonne jamais pareil, évidemment), voire demander de la mettre très très en veilleuse derrière, ce qui a souvent été la solution la plus efficace - même si la plus difficile à mettre en œuvre, on n'arrête pas un batteur qui court ;) .

Je crois que j'aurai tout un répertoire à chanter avec la voix dans les talons sans pour autant vouloir baisser le reste, j'opterai pour la soluce de la phase, en me servant justement de cette esthétique bizzaroïde pour en faire un plus. Why not, après tout ? (Mais ça n'est pas le cas.)

J'ai été voir les Hurleurs en concert au Zèbre, il y a quelques années, et, bien qu'étant tout près de la scène de cette salle parisienne pas très grande, je n'ai compris que pouic à ce que le chanteur articulait (pourtant, c'est 'achement bien). A l'époque, ils étaient - plutôt bien - produits, et je gage que la prod avait fait les efforts nécessaires en terme de matériel pour assurer (DA au cul de l'ingé-son, ingé-son du groupe, etc). En vain.

Compression ou pas.

Comprenons-nous bien : je me fous d'avoir raison ou pas, je cherche réellement aussi une solution efficace...
24

Citation : emonter le titre d'un ton ou deux pour la scène (mais ça sonne jamais pareil, évidemment), voire demander de la mettre très très en veilleuse derrière,



ça c'ets un probleme d'egalisation, faut "faire le trou" pour ta voix dans le reste, si tu chantes tres graves, tu peux mordre sur le haut de la basse, le bas med de la guitare et c'ets vite le bordel. en fait quand to sondier fait la façade, s'il commence par la batterie et e remet ta voix qu'en dernier, ça risque d'etre tres mort, parce qu'il va mettre le bousin a fond, faire un gros son de batterie, une basse bien ronde, il va devoir pousser les guitares pour passer au dessus, et il ne va rien te rester pour la voix (parce que le reste sera deja tres fort, et occupera tout le spectre). dans ce cas, la compression va pas servir a grand chose, faut revoir le mix entier, c'ets que le sondier s'est enflammé sur le volume global, et on entendras jamais ce que tu racontes. apres le probleme du chevauchement de frequence, c'ets autre chose, et la en chuchotant tu passeras jamais au dessus d'une basse (ou guitare) si elle squatte la meme bande de frequence.

en gros si c'ets un probleme de volume, oui, la compression va te sauver la vie, t'auras tes chuchotements aussi fort que quand tu gueules, y'a pas de probleme, maintenant si derriere tout est a fond et que t'as des frequences qui se montent dessus, ça servira a rien de pousser la voir, faut revoir le mix, le niveau du reste et eventuellement son egalisation (ben oui frere guitariste, va falloir couper des bas mediums....)

Citation :
Je crois que j'aurai tout un répertoire à chanter avec la voix dans les talons sans pour autant vouloir baisser le reste, j'opterai pour la soluce de la phase, en me servant justement de cette esthétique bizzaroïde pour en faire un plus. Why not, après tout ?



ben je te dis, j'ai testé par curisosité en repete, c'est assez space, ça colore carrement la voix, ça peut le faire sur certains cas, mais je sais pas, pour la puissance c'ets tout juste, autant ça booste certaines frequences, autant ça en croque d'autres, donc je suis pas sur que j'utilise ça. si on dois entendre une voix chucoté sans rien baisser, et que tout ton repertoire est en chuchoté, il faut pousser le volume de ta voix, simplement, ça sert a rien de compresser. si besoin est prendre une sono un cran au dessus. mais y'a pas de miracle, le principe du mix, c'est de trouver un equilibre, donc des fois faut baisser pour mettre en valeur autre chose vu que ta puissnace en ortie n'ets pas une variable. apres c'est clair que si tu vas pas baisser le reste, tu peux mettre une prise a coté de la phase, mais pour moi, c'ets comme si tu coller une disto ou un flange. on va l'entendre parce que ça va exciter d'autres frequences, mais ça va colorer. en gros, ok, mais dans le cas particuilier ou le chanteur cherche un effet, ou peut l'accepter.

Citation : A l'époque, ils étaient - plutôt bien - produits, et je gage que la prod avait fait les efforts nécessaires en terme de matériel pour assurer (DA au cul de l'ingé-son, ingé-son du groupe, etc). En vain.



pourtant, devait y avoir un probleme queqlue part. en general, c'ets parce que les sondiers veulent a tout prix avoir gras de puissance. au detriment de l'intelligibilité. c'ets un choix. ou alors c'ets que l'acoustique etait trop pourrie pour etre corrigée.

Citation : bien qu'étant tout près de la scène



ouais, enfin, en general, t'as un son plus distinct plus loin, le mix est fait pour la salle, et le sondier est au fond, ce qui fait que le son qui sort de la sono tient compte de l'acoustique. et toi de tres pres tu l'as pas l'acoustique ;)
25

Citation : ouais, enfin, en general, t'as un son plus distinct plus loin, le mix est fait pour la salle, et le sondier est au fond, ce qui fait que le son qui sort de la sono tient compte de l'acoustique. et toi de tres pres tu l'as pas l'acoustique



Rhââ, ces sondiers en puissance... ;)

Voui, voui, mertchi, yé sé qué l'acouchtique, elle est meilleure au milieu dé la tchalle.
Mais le Zèbre n'est pas grand du tout, le chanteur/pianiste était de biais et j'avais une bonne partie de son retour dans ma face... Magré tout, ploum-ploum. 'Fin bon, bref.

Citation : quand to sondier fait la façade, s'il commence par la batterie et e remet ta voix qu'en dernier, ça risque d'etre tres mort



Donc, on fait comment, concrètement ? Parce que je n'ai pas tout le temps un sondier à moi... Je demande au gus de faire la balance autour de la voix, les instrus en dernier, en fait, comme une balance normale, mais à l'envers ?
26
Moi j'aime bien faire ça effectivement pour des groupes ou le chant est predominant. je pousse d'abord le chant "le plus fort possible" et ensuite je mute, je fais ma basse ma batterie, je remet la voix en baissant ou en egalisant basse batterie si il faut, et enfin je cale les guitares entre tout ça. mais je garde toujours le chant pas loin pour me rendre comte de la marge que j'ai pour la puissance du reste. parce que si tu fais le son du reste a fond, en general t'as un tres grosse batterie, et ensuite ça se degrade, jusqu'a n'avoir plus de marge du tout pour la voix, et etre obligé de la pousser vraiment a fond (avec ce que ça implique de distortion, d'accrochage de frequences, etc...) pour la faire passer, t'as plus vraiment le choix quand au mixage de la voix, c'ets juste "faut qu'on lentende par dessus". alors qu'en mixant le reste selon la voix, on perd sans doute au niveau du niveau global, mais qu'est ce qu'on y gagne en clarté et en propreté.... c'est pareil pour les instrus acoustique et tout ça. faut pas hesiter a vraiment laisser de la place pour la voix ou ces instruments.... meme si c'est des fois au detriment du volume general... enfin, c'est un choix a faire.
27
Hop ! Copié-collé dans ma fiche technique en nota-bene pour les deux titres en question.

Mertchi AudioFantchine !

:bise:
28
Top top tout ça. On a un concert aux 3 frères le vendredi 1er octobre. Je vais essayre ce systeme de balance "à l'envers" et je vous redis ça; mais ça m'a l'air d'être une super idée.
a+ et merci
29
C'est pas tout a fait a l'envers, mais c'est commencer par la voix a fond et toujours la garder x pas loin pour voir si on est pas en train de l'ecraser en sonorisant le reste. lui laisser de la place quoi.
30
Salut

je vais peux etre dire une betise, mais pourquoi ne pas utiliser un expander associé à un compresseur pour la tranche de la chanteuse? je viens de m'acheter d'occas un symetrix 528e qui fait ça justement, en plus de preamp et d'EQ...

Jucho