Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques de Chant

Chanteur débutant

• 66 réponses
  • 18 participants
  • 10 573 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chanteur débutant
Salut à tous,

Je suis nouveau alors je vais commencer par vous souhaiter à tous une bonne année, avec toutes le sbonnes choses qui vont avec.
Voilà je suis guitariste et chanteur dans mon groupe. Au niveau de la gratte je suis ce qu'on appelle un shredder (pour les connaisseurs, et pourtant c'est un groupe grunge, bref), par contre pour la voix je tire plus sur le kurt cobain ou le layne staley. Vous allez me dire: "ouah le mec il à trop de bol et il se plaint!!". Oui mais voilà j'ai découvert il y a deux mois un mec qui m'à vraiment cloué sur place et donné envie de chanter dans d'autres sphères. C'est jeff buckley. On parle rarement de sa voix ce qui me sidère. Alors vous qu'en pensez vous? Je lis partout qu'il avait 8 octaves etc... Comment je peux mesuré précisément mon nombres d'octaves SANS PROF? Cette question est importante pour moi je précise. ensuite quel conseil donneriez-vous à un débutant qui veux se lancer dans le chant extrême (buckley c'est de l'extrême)? Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
26
Moi je sais pas trop me définir. :???:
Mon passage en voix de tete pure se fait sur RE3 mais j'atteit difficilement FA1 comme note la plus grave. Sinon pour ce qui est de ma note la plus aigu ce n'est que la3. Je ne sais pas si je peux en tirer des conclusions sur mon registre, ou si en travaillant mes notes de passage vont bouger... J'aimerai avoir votre avis sur cela car il m'arrive de penser que je ma voix n'est pas adaptée pour faire des reprises sur mes variétes préferées (muse, coldplay etc..) :(((

Ps: est-ce bon de forcer la voix de poitrine plus haut que mon 2eme passage :?:
27

Citation : Ps: est-ce bon de forcer la voix de poitrine plus haut que mon 2eme passage

forcer non, c est pas bon,
mais entraines toi à la délier,
et à descendre ta voix de tête,

retravailles la souplesse de tes aigues,
pour travailler le passage, voix de tête, voix de poitrine, il est conseillé de pouvoir utiliser à sa convenance les deux sur quelques notes
28
Qu'entends tu par délier ?
29
La tessiture c'est sans compter la voix de tête? Moi je chante environ 3 octaves en voix de tête
30
Art19 --> la tessiture c'est l'ensemble de ta voix exploitable, les notes que tu peux chanter, peu importe la technique.
par contre tu voulais dire 3 octaves en comptant la voix de tête je suppose ? juste en voix de tête, c'est chaud !!! :clin:
31
Non en voix de poitrine je pense pas avoir une voix super étendue mais j'ai 3 octaves en voix de tête, je suis contre-ténor, je chante avec les atli. j'ai tjs chanté en voix de tete, et, parait il j'ai des notes que n'ont pas certaines soprano

et mon prof de chant descend dans les plus basses notes des barytons et monte jusque dans les plus hautes notes des soprano.
32
C'est un phénomène, ton prof
:oo:
33

Citation : qu'entends tu par délier?

à travailler en souplesse,
c.a.d., a ne pas trop forcer, a travailler sur le placement de ta voix en voix mixte et tête, afin d'effacer les voyelles pincées et les tensions inutiles au niveau de ton larynx, genre coup de gorge, et resserement du larynx,

travailles l'amplitude et la souplesse de tes notes, une par une,
en focalisant ton attention, sur celles qui ne passent pas décontractées
34

Citation : mon prof de chant descend dans les plus basses notes des barytons et monte jusque dans les plus hautes notes des soprano.

à propos, quelq'un sait combien d'octaves il y a entre le note la plus basse chantée par quelqu'un et la plus haute (par une autre, forcément ! le jour où la même fait les deux :8O: )?

Ca donnerait une idée de l'étendue la plus large possible pour un humain...
35
Je sais pas si ya une limite vraiment fixée mais ca serait bien d'avoir un ordre d'idée de la plus basse note des basses et la plus haute des soprani.

au fait c'est quoi le nom du do central sur un piano?
36
Il me semble, mais plus j'y pense moins je suis sur... que c'est do2, la LA1 étant selon mes souvenirs le LA au centre du clavier, donc le do en dessous serait DO1 et celui au dessus do 2... ce qui m'embrouille c'est qu'il ne me semble pas qu'on parlait de do-1 ou do 0 !?!?!?
En fait, je crois que le do1 est celui qui se note sousla première ligne en clé de sol et qui se joue en dessous du la central... bref... je ne suis pourtant pas si vieux, mais c'est déjà si loin...

si quelqu'un nous entend ! (pas mon ancienne prof de piano SVP, je crois qu'elle aurait honte :oops: )

:ange:
37

Citation : Art19 --> la tessiture c'est l'ensemble de ta voix exploitable, les notes que tu peux chanter, peu importe la technique.

faux : ca c'est l'étendue vocale... La tessiture correspond aux notes que tu émets lorsque tu n'as aucune technique ni jamais travaillé ta voix... en général ca ne dépasse pas l'octave...

Pour les records : ils sont pour le moment détenus par des francais (wahoo!!) :
- chez les basses, H. Medus sortait des la graves sous la portée de clé de fa de concert.
- chez les sopranis, M. Robin sortait des contre contre ré (deux octaves au dessus de la porté de clé de sol).

Alors parlons chiffre: le changement commence au do.
Ex : le si 1 est juste avant le Do 2, qui précède donc le ré 2 par ex. (mais je peux me gourrer...)

Je dirai qu'une basse qui sort un DO 1 est sacrément grave, mais que toute basse doit posseder un mi1.
Conséquemment : le do 4 est le contre ut du ténor, le do 5 celui de la soprano, le do 6 celui de M.robin précédemment citée.

On ne parle pas de si0 à ma connaissance mais de si -1 (on dit contre-si grave pour pas faire le gars qui sait pas).
le record est donc du contre la grave. Attention je parle d'une note émise sans micro donc qui sonnait!

Après je ne suis pas sûr à 1000 % de ce que j'écris...

PS

Citation : En fait, je crois que le do1 est celui qui se note sousla première ligne en clé de sol et qui se joue en dessous du la central

non c'est le do 3 ca!

PPS
dans cette notation j'en conclue que le la 440 est le la 3... nous sommes en france pas aux états unis... qui le note la 4...
38

Citation : Citation :En fait, je crois que le do1 est celui qui se note sous la première ligne en clé de sol et qui se joue en dessous du la central

non c'est le do 3 ca!

bon, ben, j'ai bien fait de préciser que j'étais pas sûr... :oops:

par contre pour la différence étendue vocale/tessiture je ne vois pas bien... on parle bien pour un instrument de tessiture non ? pourquoi serait-ce différent pour la voix humaine ? ça ne comprendrait pas les sons "moches" (graves pas puissants et aigues étranglés), c'est ça ?

Citation :
en général ca ne dépasse pas l'octave...

là je suis perplexe, n'importe quel gus qui sait faire des sons avec sa bouche peut chanter plus d'un (ou une, je ne sais jamais...) otave... à moins d'être un puriste (chanteur lyrique) et d'avoir une définition très stricte de ce qu'est une note chantée ou non... en ce qui concerne le chant "variété" (pop, rock...) il me semble que c'est un peu plus souple.
39
Je viens de relire ton post sur étendue vocale/tessiture, je crois que je me sui smélangé les pinceaux...

tessiture = tous les sons qu'on peut faire
étendue vocale = les notes qu'on peut vraiment chanter
j'ai bon là, ou toujours pas ??? :roll:
40
C'est pile l'inverse.... :bravo:

donc apparemment j'ai pas été très clair dans mon explication...
Tentons donc une autre approche...

pour un homme (désolé mais c'est parce que je m'y connais mieux, amis chanteuses venez me contredire s'il vous plait...):

en voix de poitrine, il est des notes que l'on emet facilement sans aucun effort pendant des heures.... et ce que l'on ait 42 de fièvre ou encore 107 ans... Ces notes correspondent à la base de ta voix, celles qui cimentent tout le reste de ton instrument vocal...
Cet ensemble de note est appelée tessiture...
Ces notes sont en réalité à la base de la "caractérisation" de la voix de chacun... mais heureusment tout chanteur descend plus bas ou monte plus haut que ces seules notes

L'étendue vocale correspond donc au résultat d'un travail plus ou moins important pour étendre son ensemble de note utilisable... Tu me suis toujours? Parmi ces notes, il y en a que tu ne peux émettre qu'au réveil (amis basses vous connaissez ce doux moment où l'on atteint le contre do grave sans forcer... :8) ), d'autres par la voix de tête (c'est là que pour les femmes je ne m'avance pas trop ...) d'autres enfin que seul un travail de technique vocale te permet d'atteindre (le contre ut de poitrine chez le ténor pax ex : aucun homme -ou presque - ne peut se prévaloir d'avoir le contre ut dans sa tessiture mais par contre tout ténor doit se prévaloir de l'avoir dans son étendue vocale..:clin: )

Voilà j'espère que là c'est plus clair :oo:
41
C'est drôle car chacun nomme différemment tout celà,
il y a presque autant de versions que de profs dites donc :clin:

pour la tessiture d'accord avec byv,

on utilise la tessiture pour définir une tonalité sur laquelle un chanteur ou une chanteuse sera à l'aise,
elle définit aussi les pupitres, dans le cas de chants choraux polyphoniques

dans le cadre des notes appartenant à ta tessiture, tu utilises inconsciemment ta colonne d'air de manière optimale ( en fonction de ce que tu sais de ta colonne d'air) pour porter ta voix, sans bloquage ou autres activités parasites..
42
Merci byv ! très bien l'explication, a y est, j'ai compris !!! :fou:
A ciao
:ange:
43
Je crois que la note que chante roger taylor dans bohemian rhapsody sur le me de "for meeeeeeeeeee" est un la (si on prend le do central d'un piano, c'est pas le premier ni le deuxième mais le troisième la au dessus je crois). Or la clé de sol s'arrête sur un fa, le deuxième au dessus du do central. Petit schéma:

do central | fa | la | ré | fa (derniere note de la clé de sol) | la | ré (1 octave au dessus) | fa | LA (roger taylor) | ré (M.Robin d'après byv)

donc M.Robin ne montait que 2 tons et demis au dessus de Roger Taylor (c'est déjà pas mal mais quand même) bravo à roger!. :bravo: :bravo:
44
Pour revenir a la tessiture byv, quand tu parles tu ne chantes pas, ce ne sont pas vraiment des notes
45

Citation : donc M.Robin ne montait que 2 tons et demis au dessus de Roger Taylor (c'est déjà pas mal mais quand même) bravo à roger!

erreur, madame Robin montait une octave et 2 tons et demis plus haut ce qui fait une énorme différence crois moi... ce la de M Taylor est juste en dessous du contre ut de soprano, soit la 4 dans ma terminologie (880 Hz pour les puristes)

Cette performance est particulièrement exceptionnel pour un chanteur de rock. cela dit, certains contre ténor (Sholl je crois en est capable) monte encore plus haut et tape le contre ut de la soprano (do 5). Mais je vous garantis que d'entendre le do # 6 de Robin est quelque chose d'unique, qui se rapproche plus de l'ultra son...

Citation : Pour revenir a la tessiture byv, quand tu parles tu ne chantes pas, ce ne sont pas vraiment des notes

halala.... Quand tu parles tu émets des notes je te garantis.... Arrétons de croire que le corps humain possède au niveau du larynx une boite de vitesse à deux rapports : mode chant - mode parlé... :non:
Pour le français, en général nous parlons dans le bas de notre tessiture.... C'est pour cela que l'on peut tenir à parler 10 h dans la journée. Par contre la différence avec le chant c'est que la hauteur ne correspond pas tout à fait systématiquement à une note donnée et que les sons ne sont pas tenus... entre autre...

PS
Je suis un inconditionnel de Queen et ca me fait plaisir d'entendre des gens considérer ce groupe comme une référence :bravo:

PPS
J'ai l'enregistrement du contre ut de miss Robin sur CD, comment puis je le mettre dispo pour vous le faire écouter???
46

Citation : Pour le français, en général nous parlons dans le bas de notre tessiture.... C'est pour cela que l'on peut tenir à parler 10 h dans la journée.

Alors que l'Italien par exemple il y a beaucoup de notes tenus et un plus large panel de fréquence utilisés.
Par contre c'est pas pour ca qu'ils se fatiguent.

(Experience de Camping : 3 Italiens sur un emplacement à coté ; ils ont parlé non-stop de 16h à 8h30 du matin :oo: )
47
Ok et t'es sur que c'est ce LA là que chante roger?
en tous cas ca serait cool si tu pouvais mettre le contre contre ut sur le forum
allez voir :

https://www.ina.fr/produits/disques/memoire_vive/disque40.fr.html :clin:
48

Citation : Pour revenir a la tessiture byv, quand tu parles tu ne chantes pas, ce ne sont pas vraiment des notes

pas d'accord,
tu pourrais retranscrire en notes ta voix je pense, si tu as envie de te prendre le choux

Nos amis polyglottes le savent bien, tu n'as pas le même usage de ta voix, en fonction de l'idiome que tu utilises.

Pour ma part, je parles plus bas en espagnol qu'en anglais, et je parle avec un ton différent en français.
nous modulons peu lorsque nous parlons en français de france, c'est tout

L'usage de ta voix parlée à d'étranges similitudes avec le chant, puisque tu pratiques une découpe consonnantique de ta colonne d'air analogue à celle que tu effectues en chant,

c'est pourquoi je reste persuadé que le hip-hop est une forme caractéristique du chant.

La distinction que tu voulais faire se situe peut être plus au niveau de la notion d'appui de la colonne.

Mais chaque langage a son propre chant, sa propre musicalité
j'en suis certain
:clin:
49
Euuuh c'est moi qui ai posté ce topic..... Je peux poser une question? :oops:
Est-il possible de gagner des notes en s'entrainant voire des octaves? C'est une question purement naïve mais je prend tt a zéro pour le chant comme si je n'en avais jamais entendu parler.
En fait je disais que je chantais le dernier mi de ma guitare mais en voix de tête je précise.
Et donc si je comprend bien jeff buckley n'était pas si exceptionnel que ca.....
50

Hors sujet : Si, si, je te rassure, Jeff Buckley était si exceptionnel que ça !
Qualité de songwritting exceptionnel, maîtrise à la gratte, voix exceptionnelle, du feeling et du charisme...
Tout ça réuni chez une seule personne... :bravo2:

RAINDROP sur raindropfr