Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteur débutant

  • 66 réponses
  • 18 participants
  • 10 263 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chanteur débutant
Salut à tous,

Je suis nouveau alors je vais commencer par vous souhaiter à tous une bonne année, avec toutes le sbonnes choses qui vont avec.
Voilà je suis guitariste et chanteur dans mon groupe. Au niveau de la gratte je suis ce qu'on appelle un shredder (pour les connaisseurs, et pourtant c'est un groupe grunge, bref), par contre pour la voix je tire plus sur le kurt cobain ou le layne staley. Vous allez me dire: "ouah le mec il à trop de bol et il se plaint!!". Oui mais voilà j'ai découvert il y a deux mois un mec qui m'à vraiment cloué sur place et donné envie de chanter dans d'autres sphères. C'est jeff buckley. On parle rarement de sa voix ce qui me sidère. Alors vous qu'en pensez vous? Je lis partout qu'il avait 8 octaves etc... Comment je peux mesuré précisément mon nombres d'octaves SANS PROF? Cette question est importante pour moi je précise. ensuite quel conseil donneriez-vous à un débutant qui veux se lancer dans le chant extrême (buckley c'est de l'extrême)? Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
8 octaves, c pas loin d'être inhumain. Ok Jeff Buckley avait une certaine facilité dans la contre-voix mais de mémoire, je ne l'ai jamais entendu avec une voix d'outre-tombe.
12
Pour ce que j'en sais, l'instrument qui a la plus grande tessiture et bien le piano, avec 7 octaves et demi... si aucun instrument accoustique n'a plus de 8 octaves, c'est même pas la peine d'essayer, ni même d'y penser à la voix !!! à moins d'avoir des "cordes" vocales de synthétiseur :mdr: (et un synthétiseur n'a pas de cordes si ti vois c'que j'veux dire !)

bref, pour info (pas pour jouer à celui qui a la plus grande... tessiture), j'ai un peu moins de 3 octaves "exploitables", avec néanmoins quelques difficultés de volume dans les graves et de raisonnance dans les aigus en voix de tête, et c'est déjà plutôt pas mal par rapport aux quelques chanteurs (pop-rock) amateurs que je connais.

voilou, mais encore une fois, c'est pas la taille qui compte...

A ciao
:ange:
13
J'ai essayé de chanter chaque mi de ma gratte et jarrive bien jusqu'à la 24ème case (en voix de tête si c'est bien le fait d eprendre une voix de fille, enfin je me comprend)
14
Bravo, tu maitrises 4 octaves!
Bcp de chanteurs confirmés n'ont pas ce niveau, chapeau bas.
15

Citation : J'ai essayé de chanter chaque mi de ma gratte et jarrive bien jusqu'à la 24ème case (en voix de tête si c'est bien le fait d eprendre une voix de fille, enfin je me comprend)



t'es certain? 4 octaves, c'est plutot rare. Je ne suis pas sûr qu'il y ait même une grande chanteuse lyrique qui y arrive. Quant à 8 octaves, je te dis clairement : impossible !
Paniak
16
Oulala je me permets de rebondir sur vos déclarations!

8 octaves???? je suis d'accord avec vous, c'est IMPOSSIBLE.

Pourquoi ai je un ton aussi catégorique? Je fais du chant lyrique (opéra) et donc on apprend à exploiter au maximum les possibilités de la voix humaine (notamment pour le volume.... )Bref là n'est pas le sujet.

On estime qu'un chanteur a une voix entrainée lorsqu'il couvre :
- 2 octaves pour un homme (j'enlève la voix de tête)
- 2 octaves et demi pour une femme (elles utilisent forcément la voix de tête)


Après (je prends le cas d'un homme car je connais mieux) on peut étendre artificiellement sa voix:
- Travailler sa voix de tête fait gagner une octave (plus si on a vraiment une prédispostion pour)
- travailler le strobass (c'est l'inverse de la voix de tête, c'est quand on imite la mobilette avec sa gorge)

Enfin pour info :
la voix la plus grave que j'ai entendu chante un la sous la porté de clé de fa (55 hz je crois) et c'est monstrueux je vous garanti
La voix la plus aigue monte au contre contre ré, c'est à dire, deux octaves au dessus de la portée de clé de sol...
Mais ce sont deux personnes bien bien distinctes :mdr:

Quant à Jeff Bickley il chante très très souvent en voix de tête, ce qui fait croire à tout le monde qu'il a une voix méga étendue.... ce qui est faux. Mercury lui avait une voix monumentale. :bravo:

Enfin j'aimerai rappeler la distinction entre étendue vocale et tessiture...
La tessiture c'est ce qu'il y a de plus important pour "classer " une voix : il s'agit des notes naturelles que l'on emet sans effort (même malade aphone ou à 95 ans) : ca fait en gros une octave.
Pour les hommes : (en gros bien entendu)
- Basse : si grave (clé de fa) - si medium (une octave au dessus)
- baryton : ré -ré (on monte par rapport à la basse)
- ténor : fa -fa (on monte par rapport au baryton)

Pour les femmes :
- mezzo : ré - ré (une octave au dessus du baryton)
- soprano : sol sol (au dessus de la mezzo)

Voilà j'espère que ca éclairera un peu :clin:
17

Citation : la voix la plus grave que j'ai entendu chante un la sous la porté de clé de fa (55 hz je crois) et c'est monstrueux je vous garanti


Et ça sonnait? J'ai chanté avec une basse des choeurs de radio france, il descendait au do juste au dessus, et déjà, c'était un son de fou !
Pour moi qui suis baryton lyrique avec quelques années de leçons, ma voix est chantante du mi jusqu'au La. 2 octaves et 2 tons 1/2 ! Ma prof me disait que c'était bien ! En passant en voix de tête, allez, 3 octaves et 1 ton !
Alors 4 octaves, c'est fort !
Paniak
18
Ben en fait il s'agit d'une basse russe... (se procurer le disque Basso Profondo). Ca fait peur. :oo:

Un baryton avec un mi grave????? Hm hm, nous avons un chanceux alors car normalement c'est plutôt sol :bravo:

Et oui 2 octaves et 2 tons et demi, c'est très bien...
Perso je suis considéré comme basse chantante, et je vais du ré grave (do en vocalise les grands jours) au fa aigu. et ca suffit pour presque tout... :D:

Donc j'attends de voir qqn qui me chante 5 octaves devant moi.... Je risque d'attendre longtemps :clin:
19
Je suis ténor avec deux octaves et un ton et demi en voix de poitrine, je n'ai aucune difficulté particulière à chanter les morceaux de Jeff Buckley ( attention on ne parle pas de la beauté de la voix, je suis admiratif face à l'émotion que cet artiste faisait passer )
20
Par contre byv je suis interessé par ce dont tu parles, la "strobass". Connaîs-tu quelques exercices de travail sur ce thème ?