Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteur débutant

  • 66 réponses
  • 18 participants
  • 10 261 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chanteur débutant
Salut à tous,

Je suis nouveau alors je vais commencer par vous souhaiter à tous une bonne année, avec toutes le sbonnes choses qui vont avec.
Voilà je suis guitariste et chanteur dans mon groupe. Au niveau de la gratte je suis ce qu'on appelle un shredder (pour les connaisseurs, et pourtant c'est un groupe grunge, bref), par contre pour la voix je tire plus sur le kurt cobain ou le layne staley. Vous allez me dire: "ouah le mec il à trop de bol et il se plaint!!". Oui mais voilà j'ai découvert il y a deux mois un mec qui m'à vraiment cloué sur place et donné envie de chanter dans d'autres sphères. C'est jeff buckley. On parle rarement de sa voix ce qui me sidère. Alors vous qu'en pensez vous? Je lis partout qu'il avait 8 octaves etc... Comment je peux mesuré précisément mon nombres d'octaves SANS PROF? Cette question est importante pour moi je précise. ensuite quel conseil donneriez-vous à un débutant qui veux se lancer dans le chant extrême (buckley c'est de l'extrême)? Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Par contre byv je suis interessé par ce dont tu parles, la "strobass". Connaîs-tu quelques exercices de travail sur ce thème ?



Et bien pour un tenor je trouve que c'est pas très utile de le bosser... mais sinon, perso :

- apnée vide à fond
- apnée pleine longtemps (ca relaxe à mort)

Puis essayer déjà de faire le vocal fry (la mobilette dont je parlais tout à l'heure...) et rajouter lentement du timbre( en gros on monte la "gamme").
Puis repartir du bas de ta voix (mais de poitrine) et tenter de descendre vers le vocal fry...

Après le bouquin sur le chant de Richard Miller en parle bcp et je crois qu'il propose des exos.

Attention il existe des voix qui ne peuvent pas faire le strohbass ( = mixe entre vocal fry et voix de poitrine). on a donc une coupure nette de la voix (phénomène intéressant d'ailleurs, la voix coupe au demi ton près, paf plus rien...)

Pour une démonstration, en chanteur lyrique, Laurent Naouri ne fait que du Strohbass dans le grave...

J'espère que ca t'aidera..
22
:oo: ouaou quel sujet! tu chantes? tu nages en surface de la musique essaies d'y voir plus loin et ne pas lire les conneries con te raconte sur des bouquins de merd...
23
Euh,

d'une sur buckley

pas trop de voix de tête chez buckley, mon ami...

a part quand vraiment il part au dessus du sol3

il maquille extremement bien son passage de voix de tête a voix de poitrine,

donc, on ne sait plus vraiment

mais sur certains enregistrements, qunad il est fatigué,
ca s'entend la petite césure


sur les pupitres,
au diable ces conneries de pupitre!!!
bosses le son sur toute ta voix,

les pupitres ne servent qu'a l ecriture pour chorale, ou pour une mélodie que tu as ecrite pour un chanteur que tu ne connais pas,
le pupitre est un standard,
a toi d'eclater le cadre de ce standard,
c est occidental, cartésien, et ca peut etre aussi "réducteur"


travailles ta voix de poitrine et ta voix de tête, de manière a pouvoir basculer de l une a l autre avec aisance

montes ta voix de poitrine jusqu a fa3
descends ta voix de tête jusqu a si 2

si tu veux chanter aigu, bah chante aigu, et
chantes tout, voix instruments, imites ton chat ton poisson rouge, que diable!

...je crois que je vais faire polémique!
24
Merci byv pour ces informations :clin:

Laurent Naouri est baryton, donc en fait le strohbass n'est pratiqué que par les basses et les barytons ?

Aucun ténors ne s'y est mis ? ( remarque c'est vrai que l'on ne fait jamais très impressionnant en chantant nos graves, peut-être que le résultat serait plus ridicule qu'autre chose...)
25

Citation : Laurent Naouri est baryton, donc en fait le strohbass n'est pratiqué que par les basses et les barytons ?

Aucun ténors ne s'y est mis ?



Attention dans le cadre d'un entrainement cela se justifierai pleinement... dans le cadre d'un concert.... :oo:

Si tu veux entendre un ténor qui descend bas, écoute Franco Bonisolli (paix à son âme) dans "I masnadieri" de G. Verdi, enregistrement collection Decca, direction R. Bonynge, avec Sutherland, Bonisolli, Ramey et Manuguerra.
Il se permet avant un contre ut de poitrine de planter un sol grave..... ce qui calme plus d'un baryton :D:

PS
Naouri est un baryton franchement grave tout de même...
26
Moi je sais pas trop me définir. :???:
Mon passage en voix de tete pure se fait sur RE3 mais j'atteit difficilement FA1 comme note la plus grave. Sinon pour ce qui est de ma note la plus aigu ce n'est que la3. Je ne sais pas si je peux en tirer des conclusions sur mon registre, ou si en travaillant mes notes de passage vont bouger... J'aimerai avoir votre avis sur cela car il m'arrive de penser que je ma voix n'est pas adaptée pour faire des reprises sur mes variétes préferées (muse, coldplay etc..) :(((


Ps: est-ce bon de forcer la voix de poitrine plus haut que mon 2eme passage :?:
27

Citation : Ps: est-ce bon de forcer la voix de poitrine plus haut que mon 2eme passage



forcer non, c est pas bon,
mais entraines toi à la délier,
et à descendre ta voix de tête,

retravailles la souplesse de tes aigues,
pour travailler le passage, voix de tête, voix de poitrine, il est conseillé de pouvoir utiliser à sa convenance les deux sur quelques notes
28
Qu'entends tu par délier ?
29
La tessiture c'est sans compter la voix de tête? Moi je chante environ 3 octaves en voix de tête
30
Art19 --> la tessiture c'est l'ensemble de ta voix exploitable, les notes que tu peux chanter, peu importe la technique.
par contre tu voulais dire 3 octaves en comptant la voix de tête je suppose ? juste en voix de tête, c'est chaud !!! :clin: