Musculation + chant :fleche: :non: ?
- 61 réponses
- 26 participants
- 8 295 vues
- 4 followers
guibson77

aussi bizarre que ça puisse paraître , j'ai entendu dire le culturisme est déconseillé pour le chant!!!
guibson77

mais dans ce cas l'homme ne peut pas chanter et le microphone qu'il a en dessou ne lui servira pas a grand chose...
khaomeha

Khaomeha
Cyruszs

Pevets

Pourquoi? Tout simplement, car il faut relâcher au maximum la ceinture abdominale (qui ne se situe pas que devant, mais qui s'étire aussi sur les côtés) afin de laisser un maximum de place aux poumons (qui poussent les viscères vers le bas), leur permettant ainsi de prendre un maximum d'air.
Il est possible que pour le rock, des abdos bétons ne soient pas un handicap, étant donné que:
1- on chante devant un micro.
2- on n'a pas à tenir des notes aussi longues qu'en lyrique.
3- et cætera.
En espérant vous avoir éclairé un peu
ræf

vive le chant, la muscu, et l'humour a deux balles !
Pevets

fullwood

1- pas à fort volume
2- qu'on peut avoir une ceinture abdominale plus contracté (on chante aussi!)
3- etc....
ouaip!

Pevets

1- que je vous prends de haut.
2- que vous croyais que, pour moi, le chant lyrique est d'une dimension supérieure aux autres formes de chant.
C'est faux. Simplement, en lyrique, il y a des éxigences très ardues. Je m'explique: à l'opéra (qui n'est du tout ma tasse de thé, soit dit en passant), chanter, sans micro, accompagné par tout un orchestre, et faire que sa voix passe "par dessus" ces instruments, demande une certaine technique qui n'est pas la même que pour le rock, par exemple. Certes, l'acoustique de ces lieux se prêtent aussi à cette technique (à la façon des théâtres antiques, où l'on entend de la même façon, que l'on soit au premier rang ou au tout dernier); ceci serait impensable dans un stade, et il est bien nécessaire, là, d'être amplifié.
Mais, bon sang! Arrêtez de croire que les musiciens classiques se la pêtent grave, qu'ils sont dans un monde de coincés du c.l, c'était peut-être vrai dans le temps, mais les temps changent, heureusement!!!
Amicalement.
fullwood

Et le travail des classiqueux est un travail incroyable de rigueur.
La musique écrite occidentale est une musique incroyablement riche et les musiciens qui s'y consacrent sont souvent des passionnés et des bourreaux de travail.
Il me parait important de placer le chant dans son contexte universel, simplement.
Et qu'il existe une multiplicité des approches.
Le problème de l'enseignement du chant classique est essentiellement qu'il tend à "catégoriser" une voix.
Evidemment puisque dans ce contexte musical, la voix est intégré dans un ensemble orchestral ou vocal.
Moi même j'aime beaucoup les voix baroques, et je reste pantois devant les oeuvres vocales de nombreux compositeurs.
Mais, n'oublions pas que le fonctionnement d'une voix, au niveau physiologique et musculaire, donc, est identique pour tous les styles.
certains styles sollicitent plus des éléments que d'autres , c'est tout!
Mais revenons au sujet.
Là, ça floode à coup de vieilles blagues perraves, alors on va avoir du mal à élever le débat.
Pevets

1- Où vois-tu des blagues pourries? J'en fait beaucoup, certes
2- Pour revenir au sujet
Citation : Mais, n'oublions pas que le fonctionnement d'une voix, au niveau physiologique et musculaire, donc, est identique pour tous les styles.
Dans ce cas, je dis que la musculation des abdominaux est incompatible avec le chant. Ceci étant, il faut tout de même une certaine "tonicité" de ces muscles, mais il est à proscrire des abdos en tablette de chocolat (ça me fait une bonne excuse pour ne pas retrouver les miens que j'ai perdu)... à moins d'avoir des tablette de choc' que l'on puisse détendre complètement, ce qui me paraît improbable.
frenchi

Il n’y a qu’à voir : est-ce que les culturistes sont de bons chanteurs ? Je n’ai pas l’impression que Pavarotti ou Montserrat Caballé font beaucoup de muscu. Est-ce que les marathoniens sont de grands chanteurs ?
En plus cela me ferait chier de voir Schwarzy chanter « I’ll be back ».
Les femmes perdent énormément de tonicité abdominale après le premier accouchement.
Peut-être que chant et sport sont carrément opposés parce qu’ils prennent chacun beaucoup d’énergie. Mais est ce incompatible ? Quand on voit que le chanteur est en hypo-ventilation au cours de ses longues phases musicales, il doit habituer son corps à ne pas avoir tout de suite ce qu’il réclame. Le sport peut aider. Mais ça reste dans le même esprit que l’hygiène de vie.
Après il reste l’esthétique visuelle. Est-ce que c’est mieux de voir une bombe ou un beau gosse chanter passable ou bien une petite grosse bien joufflue qui sort des sons d’enfer ?
L’amour rend aveugle. Mais est ce que la musique aussi ?
fullwood

Pas de problème entre nous
C'est plutôt ceux qui postent de bonnes blagouilles et qui n'ont rien lu du thread!
Boah, c'est pas grave
Chant et sport ne sont pas si opposés que ça:
tu t'entraines, tu entretiens et tu développes.
tu effectues une performance, et il faut s'avoir s'arrêter pour optimiser son temps de travail et de concentration à l'identique d'une performance d'un sportif
Pour la muscu...
Hmmm.....touches mon diaphrgame pour voir comme il est puissant
Hors sujet : ah ...ah...
Ah, chalut frenchy
frenchi

Toujours fidèle au poste, à répondre patiemment et gentiment.
Quant au diaphragme, pour mon prof, selon lui, c’est le muscle le plus puissant du corps. C’est lui qui sert (entres autres) à soulever les objets les plus lourds en bloquant son souffle.
L’onglet est une partie du diaphragme du bœuf. Il donne le beefsteak de hampe. Moi z’aime bien le diaphragme de vache. Mmmmh
La vache ne chante pas, certes ! Mais on sait que le diaphragme joue un rôle important dans le rire. C'est donc important pour la vache qui rit.
Meu eu h...
metalmessiah

Citation : Est-ce que c’est mieux de voir une bombe ou un beau gosse chanter passable ou bien une petite grosse bien joufflue qui sort des sons d’enfer ?
je crois que ca fait quelques années qu'on opté pour la première solution.
Quand on voit les clips qui passent aujourd'hui
cyrod

* *
* *
* *
**************attention, ce post contient l'ultime vérité**************
l'avis d'un scientifique : tout entraînement est une forme de musculation ; c'est aussi vrai pour la technique instrumentale que pour le chant.
Le chant demande beaucoup de pratique, qui est autant d'entraînement musculaire.
Mais pas n'importe comment.
Le développement des muscles se fait "dans le sens où on tire", c'est-à-dire qu'il existe un phénomène appellé "mémoire musculaire" qui fait que chaque fois qu'un muscle répète un mouvement, il devient plus performant pour ce mouvement, mais pas forcément pour d'autres.
Autrement dit, soulever des poids n'entraîne qu'à soulever des poids, pas à chanter. Courir n'entraîne qu'à courir.
Cependant, le souffle est un élément important de la course, comme du chant. Courir est bon pour le souffle, donc à terme pour le chant, pourrait-on penser.
Faux.
On ne respire pas de la même façon en chantant et en courant. Tous ceux qui ont essayé de chanter en courant vous le diront.
Pour le chant, le meilleur entraînement, c'est le chant.
Maintenant, se maintenir en bonne forme physique est loin de nuire, c'est même excellent. Attention pourtant : un développement trop intensif des muscles conduit à un grave manque de souplesse, voire un manque de coordination des mouvements, ce qui peut être très gênant lorsqu'il s'agit de muscles mis en oeuvre dans le chant, c'est-à-dire à peu près tous les muscles du tronc, du buste et du visage.
De même, un guitariste qui muscle ses mains avec une poignée de force sera très performant pour jouer fort et longtemps, mais pas forcément pour jouer vite et en précision.
C'est peut-être aussi pour ça que les danseurs, pourtant très musclés, sont loins d'être des masses. Parce qu'il n'y a pas que la masse musculaire qui compte, mais aussi la tonicité et l'élasticité, sans parler de la question des neurones, qui sont les transmetteurs des impulsions du centre nerveux vers les muscles, plus tous les aspects psychomoteurs, mais ceci sera le sujet du prochain cours.
*******Vous pouvez ranger vos cahiers.*******
Hors sujet : j'ai bien rigolé pour le coup des tweeters. je note ça dans ma liste des blagues à replacer
Pevets

en gros, c'est ce que je disais
dryfe,
je ne me rappelais déjà plus des blagues venues "entraver" ce sujet, un peu plus haut.
frenchi,
l'histoire du diaphragme pour la vache qui rit
Évidemment qu'on s'aime tous bien ici.
Thy26

Je n'ai aucun diplome en médecine ou tout ce qui concerne le corps humain, mais si le sport même très intensif entraine un manque de coordination, il va falloir prévenir tous entraineurs, les kinés et bien d'autres parce que ça fait des années qu'il font fausse route notamment en terme de rééducation.
Et effectivement j'ai rangé mon cahier mais avant d'y noter n'importe quoi.
Continuez comme ça, vous aller concurrencer rire et chanson. Enfin moi ça m'amuse bien.
@+ et sans rancunes
Pevets

À force de lire les réponses, je ne comprends plus la question.
metalmessiah

Citation : Cependant, le souffle est un élément important de la course, comme du chant. Courir est bon pour le souffle, donc à terme pour le chant, pourrait-on penser.
Faux.
Pas vraiment d'accord.
un chanteur que je connais faisait du vélo il y a deux ans puis a arreté....il a constaté qu'avec le temps ( et il ne fume pas) ses capacités pour le chant s'étaient amoindires. il a depuis repris le vélo régulièrement et tout est redevenu normal.
je pense que cela dépend de la technique de respiration que l'on utilise pour chanter.
fullwood

Evidemment ça peut aider.
Néanmoins, la coordination est différente en chant:
puisque l'utilisation du souffle, la position du chanteur sont autant de paramêtres modifiant le machin
cyrod

relisez bien :
Citation : un développement trop intensif des muscles conduit à un grave manque de souplesse, voire un manque de coordination des mouvements
disais-je, et non pas
Citation : le sport même très intensif entraine un manque de coordination
Pour le reste, posez la question à des sportifs et des kinés, qui le savent bien et associent toujours le travail des muscles à un travail des tendons, des articulations, et à un travail sur les réflexes.
et pis c'est tout
Ancat

Ouf, j'ai bien cru que j'allais devoir m'y mettre
Pevets

Moi, je ne fais plus d'abdo pour ne pas handicaper mon souffle pour le chant (et ça me fait surtout une TRÈS bonne décale pour justifier ce petit bedon naissant).
frenchi

C’est assez cohérent dans l’ensemble.
Citation : Attention pourtant : un développement trop intensif des muscles conduit à un grave manque de souplesse, voire un manque de coordination des mouvements.
S'il y a une phrase à retenir, c’est bien celle là.Dans un mouvement il y a plusieurs type de muscles :
Ceux que l’on doit forcément utiliser que l’on utilise (ça c’est bien)
Ceux que l’on doit forcément utiliser que l’on n’utilise pas (à travailler)
Ceux que l’on n'a pas à utiliser qui gène le mouvement (cela conduit au forçage)
Ceux que l’on utilise ou pas, mais qui ne gène pas le mouvement
La coordination, consiste à utiliser l’ensemble des muscles dont on a besoin au moment opportun, uniquement ceux là et avec le bon dosage. La musculation consiste à faire saillir au maximum les muscles apparents, donc pas de dosage. Dans le chant, 95 pour cent des muscles utilisés ne sont pas apparents.
Quand on sait qu’en plus la technique de souffle utilisé pour le chant est un savoureux dosage entre les muscles inspirateurs et les muscles expirateurs !
Mais faites du sport quand même !
On ne sait jamais, des fois que le chant ne marche pas, on peut toujours séduire par son physique. Il faut une porte de sortie.
Anonyme

Mais pas de muscu, pour la muscu. C'est tout. Les muscles à développer pour le chant ne se développent quasi pas lors d'autres exercices.
Il faut développer la souplesse, la posture, la dynamique corporelle, mais pas développer une masse musculaire pour le plaisir de s'en faire une. Il faut muscler utile, pas superflu.
De toutes façons, même avec une masse musculaire un peu dévoloppée, je suis certain qu'il y a moyen d'éduquer le corps pour en tenir compte et adapter sa technique de chant.
- < Liste des sujets
- Charte