Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le beau une notion universelle

  • 105 réponses
  • 19 participants
  • 6 668 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le beau une notion universelle
Salut Ferdy,

J’aime bien tes réponses, elles sont sans agressivité, et tout de suite le débat s’élève.
Le beau une notion universelle et pas une question de culture.
Sous un titre provocateur (je sais que je vais me faire massacrer), je vais tenter de m’expliquer.
Je dis que le beau est universel parce que :

- L’oiseau chante, et bien avant l’homme. Peu importe son sexe, un oiseau ne chante que s'il est relativement en bonne santé physique, dans un environnement stimulant, mais non stressant, et si son moral est bon. Et surtout pour la séduction. Certains oiseaux comme le canari, ont un chant complexe. Et c’est beau.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Le bébé humain a les yeux qui s’animent, il sourit, il gazouille, son attention est au maximum quand il entend une belle voix. Et ça l’apaise. Il reconnaît le beau son.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Quand tu fais résonner un corps quelconque, il commence à vibrer, il émet une fondamental, puis s’ensuit des harmoniques. Si ta fondamentale est un do, tu entendras comme harmoniques un sol (quinte juste), un mi (tierce majeur), un magnifique sib (7 ème mineur ou de dominante), puis un ré (ou ré b, je ne me souviens pas si c’est majeur ou mineur), puis une 11 éme, puis une 13 ème et ainsi de suite. L’harmonie vient de là.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Les vaches produisent plus de lait, les poules pondent plus d’œuf, quand on leur passe de la musique classique.
Et ça, ce n’est pas culturel.
Mais hurler dans un micro en cassant des guitares, ton oiseau s’envole, ton bébé pleure, tes vaches meuglent à la mort et les poules sautent dans tous les sens. Mais nous, l’homme, on en profite pour faire péter les bières en rotant, en se disant, ouais c’est ça la musique. C’est génial, oui, mais :
Ca c’est culturel.
Moi perso, je n’écoute pas de CD de lyrique. Ca me fait suer. Mais j’ai déjà entendu de vrais chanteurs sans micro et j’étais assis à coté. Et c’était beau à m’en tirer des larmes aux yeux.
Oui, le beau est beau, car le beau est nature, le beau est universel.
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Ca dépend, tu penses quoi de metallica toi ?




















































































































Metallica, c'est pile ma génération! :P:



































Et je n'ai jamais pris la peine d'écouter un seul de leurs titres, c'est dire mon intérét! :pong:
42
Et puis s'ils savaient chanter et jouer de la guitare ce serait pas mal...
c'est mou c'est mou :zzz:
mais vu que c'est un threa sur le chant et la beauté, le chanteur de métallica, il est beau ou pas ?
moi je l'ai jamais vu
43
J'ai entendu du métallica en mongol des steppes, entièrement a cappela en chant diphonique.

c'est d'une beauté naturelle qui dénoyaute les couilles des mouches bleues !
:aime:
44
Merci les gars pour toutes ces réponses. :P: J’ai bien apprécié aussi les petites plaisanteries. Slow_pulse_boy qui va à la fnac avec sa poule et sa vache. Quant à la ‘musique des sphères’ et le big bang. Ze suis tout à fait d’accord.
Euh, pour le nombre d’or, je ne suis pas sûr qu’il y ait une relation avec la musique c’est plus l’architecture non ? D’ailleurs, je ne suis pas sûr que Pythagore s’est penché sur la musique. Les Pythagoriciens oui, mais Pythagore non.

Par contre pour motorhead on verra bien si on en écoute dans 250 ans comme Mozart. Je n’en suis pas sûr certes mais ...
Excuse-moi Peavycroquette pour ‘l’opéra me gonfle royal’, :oops: je voulais dire par le truchement d équipement électrique (télé, radio etc..). En revanche, assis à coté du chanteur, c’est magnifique. Mais c’est la beauté de la voix que j’aime. Et je trouve que cela passe mal par un micro.

Loveboat et White monkey nous font de jolies démonstrations qui tiennent la route, bien qu’opposées à la mienne.

Vresky j’adhère à 100 pour 100 « l’harmonie est mathématique pure’.

Lecyr c’est beau ce que tu as écrit.

Euh Colombo :???: , merci pour ta contribution. Si tu pouvais supprimer ton post ou même le modifier pour enlever quelques lignes, ce serait sympa de ta part car le débat gagnerait en clarté.

Et enfin, pour Kent-b pas de caractères gras dans ce post. :mdr:

Mais pour Ferdy, non ,non, non. :clin:
Cordialement
45
Mais pour Ferdy, non ,non, non. :clin:
Malgré tout le respect que je te dois, prof de chant en plus. Nan , nan, nan.
Hi, hi, je te prends à parti, car tu m’as l’air le plus costaud. :aime:
Pourquoi non?

En tant que prof de chant tu es là pour aider tes élèves à fabriquer leur instrument de musique, mais attention danger ! Combien de carrière brisée à cause d’une mauvaise technique (genre Maria Callas) ? Combien d’artistes que l’on ne voit plus car la voix est cassée ! As-tu déjà entendu parlé de nodules ou de polypes sur les CV. Des chanteurs qui ne peuvent plus assurer leur représentation parce qu’ils sont enroués. On s’en fout ? Du moment que l’on gagne de la tune, c’est le principal ? Mouais.

Ma première guitare, je l’ai perdue car je l’ai laissée au soleil (le con !). Ma deuxième, elle est tombée : manche cassé. A chaque fois j’en ai racheté une. Mais les CV ? ? ? :?:
La technique n’est pas là uniquement à mettre au service de l’instrument, mais aussi pour le préserver.

Euh, pour l’accumulation de notions techniques, pardon, ça fait un peu pédant, mais c’est juste pour étayer mes dires. :8O:

Le cas Johnny Hallyday ? :oo:
Il faut savoir que JH a flingué ses cordes vocales depuis bien longtemps. (Manque de technique, drogue, alcool, tabac, nuits blanches) Oui mais alors comment chante t’il aussi bien ? Il chante avec ses bandes ventriculaires (appelées aussi fausses cordes vocales) comme les anciens chanteurs de jazz, Armstrong par exemple (Louis, bien sûr et pas Neil). Pour la petite histoire, ce sont les fausses cordes vocales qui permettent au chat de ronronner. C’est beau un chat qui ronronne. JH est une force de la nature, mais tout le monde ne l’est pas.
Cordialement
46
Merci frenchi[url]
https://www.google.be/search?hl=fr&q=nombre+d%27or+et+musique&spell=1[/url]

(desole si c'est peut etre limite H/S)
47

Hors sujet : Trop tard pour supprimer mon post, je suis mort de honte et accablé de remords, je voulais juste checker car je trouve le débat intéressant et j'en profitais pour mettre en valeur ma signature et faire écouter à tout le monde ma dernière modeste prod :oops2:

48

Citation : pour le nombre d’or, je ne suis pas sûr qu’il y ait une relation avec la musique



ah ah ah, erreur !

le premier exemple qui me vient à l'esprit : premier mouvement de Musique pour cordes,percussions et celesta de Bela Bartok.
Il s'agit d'une fugue sur un thème atonal dont les proportions sont directement liées au nombre d'or.

Hors sujet : D'ailleurs, que tout le monde m'écoute ça, c'est absolument sublime, que l'on connaisse la musique savante du XX° siècle ou pas





Hors sujet : Ouaaaaaaaaaaais, c'est mon 333° post


 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

49
:bravo:

erreur, les francs maçons et la musique de mozart , donc, qui à la fin de sa vie
compose selon les règles du nombre d'or, (phrases par trois etc...etc...).

+1 pour peavey croquette.

Quant au système pythagoricien...
erreur... ou "le corps de l'harmonie" selon Aristote, découpage sur une échelle tritonique, première échelle identifiée dans les musiques archaiques(...) par exemple les musiques grecques .
(J. Siron: "la partition intérieure")

+1 pour mou,...
Nan Nan Nan matthieu... :8)

Citation : Combien d’artistes que l’on ne voit plus car la voix est cassée ! As-tu déjà entendu parlé de nodules ou de polypes sur les CV. Des chanteurs qui ne peuvent plus assurer leur représentation parce qu’ils sont enroués. On s’en fout ? Du moment que l’on gagne de la tune, c’est le principal ? Mouais.

.
Eh!!!! :D:
je suis prof de chant man....j'ai pris des cours, on parlait de respi' de placement de yoga, de musique et de chant lyrique( ma première prof' sortait demaitrise de radio France... chanteuse lyrique reconvertie en jazzwoman).
C'est mon taf', donc un peu de respect STP :lol:
C'est un taf' que l'on m'a filé parce que j'en avais les compétences aux vues des autres profs, tu ne me connais pas, c'est pas très sympa de juger aisni mes compétences...)

et je gagnais bien mieux ma vie avant!

Mais je peux me planter, et je me suis pas mal planté au début, il y a 5 ans!

et je fais exactement comme Drix,
j'étudies la technique vocale, je lis, et je ne fais que ça de mes journées.
la technique vocale, j'y réfléchis dessus toute la journée...(je chope mêmes des réponses ou des questionnements suite aux posts des lyriqueux d'Af...)
:lol:

Johnny "comment", frenchie...?
Si je peux éviter, j'évite....j'apprends à mes gars et gattes à utiliser le plus judicieusement possible leur instrument, pas à chercher l'imitation, on me paye quand même,
et je suis moi même musicien!( euh j'essayes...)

tiens vas y:
/techniques-de-chant/forums/t.90068,une-methodologie-de-releve-specifique-aux-chanteurs.html
50
Dans "walk this way", "way" n'est pas sur le 2ème temps mais sur le "et" d'après (deux et demi, quoi...).

juste pour dire...