Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le beau une notion universelle

  • 105 réponses
  • 19 participants
  • 6 665 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le beau une notion universelle
Salut Ferdy,

J’aime bien tes réponses, elles sont sans agressivité, et tout de suite le débat s’élève.
Le beau une notion universelle et pas une question de culture.
Sous un titre provocateur (je sais que je vais me faire massacrer), je vais tenter de m’expliquer.
Je dis que le beau est universel parce que :

- L’oiseau chante, et bien avant l’homme. Peu importe son sexe, un oiseau ne chante que s'il est relativement en bonne santé physique, dans un environnement stimulant, mais non stressant, et si son moral est bon. Et surtout pour la séduction. Certains oiseaux comme le canari, ont un chant complexe. Et c’est beau.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Le bébé humain a les yeux qui s’animent, il sourit, il gazouille, son attention est au maximum quand il entend une belle voix. Et ça l’apaise. Il reconnaît le beau son.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Quand tu fais résonner un corps quelconque, il commence à vibrer, il émet une fondamental, puis s’ensuit des harmoniques. Si ta fondamentale est un do, tu entendras comme harmoniques un sol (quinte juste), un mi (tierce majeur), un magnifique sib (7 ème mineur ou de dominante), puis un ré (ou ré b, je ne me souviens pas si c’est majeur ou mineur), puis une 11 éme, puis une 13 ème et ainsi de suite. L’harmonie vient de là.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Les vaches produisent plus de lait, les poules pondent plus d’œuf, quand on leur passe de la musique classique.
Et ça, ce n’est pas culturel.
Mais hurler dans un micro en cassant des guitares, ton oiseau s’envole, ton bébé pleure, tes vaches meuglent à la mort et les poules sautent dans tous les sens. Mais nous, l’homme, on en profite pour faire péter les bières en rotant, en se disant, ouais c’est ça la musique. C’est génial, oui, mais :
Ca c’est culturel.
Moi perso, je n’écoute pas de CD de lyrique. Ca me fait suer. Mais j’ai déjà entendu de vrais chanteurs sans micro et j’étais assis à coté. Et c’était beau à m’en tirer des larmes aux yeux.
Oui, le beau est beau, car le beau est nature, le beau est universel.
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
21
Ne pas confondre le beau (qui est une utopie) et l'émotion ( qui est une sensation).
Le beau est inaccessible (comme l'infini, l'invisible, etc ..),. l'émotion elle se trouve à tous les coins de rues (façon de parler).
22

Citation : ya pa des fous du nombre d or sur af?

:coucou:
23
24
Bcp de mongols trouvent que le chant lyrique est à chier, que ça n'est même pas une performance vocale et que la seule vraie performance vocale qui est vraiment belle et impressionnante et suscite immédiatement et "naturellement" de l'émotion : c'est le chant DIPHONIQUE mongol des steppes...

(et ça se trouve... c'est pas faux...).
:clin:
25
Le meilleur vibrato naturel c'est tenir une note sur un cheval au galop dans les steppes





mais pour les prises de voix c'est tendu...
26
Dans la musique actuelle les vibrato et tremolo execif me donneenvie soit de rire soit de vomire....(et ce sans raport au nombre d'or lol)
27
Le nombre d'or a été découvert par Pythagore dans son travail de modélisation mathématique de la musique. Son but ultime était de recréer la musique des sphères.

La musique des sphères, c'est la croyance selon laquelle un choeur céleste a abouti à la création du monde. Pythagore ne recherchait donc pas le BEAU mais le DIVIN. Ca c'est le petit 1.
Le petit 2, c'est qu'un des synonymes de la "musique des sphères" est le "big bang".

"divin", "céleste" sont des épithètes que l'on emploie parfois pour qualifier une musique qui nous plait, c'est donc notre culture qui nous fait utiliser ces termes comme des synonymes de "beau".

Car si la musique des sphères et le big bang sont des synonymes pour décrire la même chose, je ne suis pas certain que Mozart s'en soit approché plus près que Motörhead :demon:
28
Bôôôôôô
gatôôôôô
29

Citation : L’opéra me gonfle royal



whaouh ! résumer 5 siècles de musique en aussi peu de mots, c'est vraiment beau !

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

30
Le beau, c'est universel, tout le monde aime Metallica, le reste c'est de la daube.