Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Le nettoyage du mix?

• 35 réponses
  • 9 participants
  • 1 445 vues
  • 1 follower
Le nettoyage du mix?
Bonjour,

Je suis en train d'enregistrer un groupe de potes et pour le mix je vais travailler sur cool edit pro. J'aurai souhaité savoir à quel moment du mixage intervient le nettoyage des pistes? quels outils éfficaces je pourrai utiliser pour par exemple enlever le bruit de fond, enlever les fréquences sifflantes de la guitare...? bref, quelles sont toutes les étapes pour obtenir un mix propre?

merci beaucoup
Applique-toi déjà à obtenir une prise de son propre, ca évitera d'avoir à coller des kilos de noise gate, etc... Fais des essais, sépare les instruments si tout le monde enregistre en même temps, prends ton temps à la prise, tu en gagneras au mixage, en plus du gain de qualité! :bravo:
Sinon, prends un balai !!! :mdr:

Ok je :fleche:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

Citation : J'aurai souhaité savoir à quel moment du mixage intervient le nettoyage des pistes?

Tu peux commencer dès que toutes tes prises sont faites et que tu sais comment tu vas les agencer, en tout cas c'est comme ça que je procède

Citation : quels outils éfficaces je pourrai utiliser pour par exemple enlever le bruit de fond

Si c du bruit de fond d'un instrument pendant qu'il joue, ben il est impossible de l'enlever (enfin à ma connaissance!) Sinon pour les bruits entre deux interventions de guitares par exemple, il suffit d'effacer ce qu'il y a entre, ca doit faire partie des fonctions basiques de ton logiciel!

Citation : quels outils éfficaces je pourrai utiliser pour [...] enlever les fréquences sifflantes de la guitare

Un égaliseur? :mdr:

Sinon, comme l'a dit Mous. soigne tes prises, tu gagneras du temps et de la qualité

Puis Floupy, il me semble que tu devais dejà sortir du thread "Alerte Citation" ce n'est pas une raison pour venir ici! :fache2:
:mdr:
Il est possible d'améliorer la sensation de rapport signal/bruit pendant le jeu d'un instrument. C'est ce que font tous les réducteurs de bruit sans encodage. Personnellement, j'utilise un dbx 563 (silencer). Ca fonctionne. J'explique son fonctionnement ici même dans les processeurs spéciaux.
Attention de ne pas trop nettoyer le chant. Certaines respirations sont à effacer d'autres pas. Je préfère moi aussi nettoyer à la main plutôt qu'en automatique. Je déconseille asolument des gates sur les overhead.
Patrice.
Moi sur ordi, et pour du rock, je nettoie systématiquement grosse caisse caisse claire tom à la main...c'est long, mais ça le coup niveau clarté et dynamique...promis

...strip silence is for transex
La variété paye le loyer...
A la main!!! Mince. J'ai fait ça, avec un mute midi. ça m'a pris un jour entier. Quand même, sur les éléments de batterie, je place des gates. Drawner DS 201 sur grosse caisse et snare, et Klark Teknick DS 514 sur les toms. Ca marche d'autant mieux que le batteur est bon... :) .Je mixe les éléments gatés pas trop fort par rapport aux over head. L'ensemble donne de l'éspace et de la clarté. Parfois, les éléments que je gate, ne passent pas dans le mix mais servent à alimenter une reverb. ou un écho. Tu as alors un élément capté exclusivement par les oh sur lequel tu peux toutefois mettre l'un effet ou l'autre. :clin:
Patrice.
Perso, il m'arive de "netoyer" avec un gate multi-bande comme ça le gate n'agit pas systematiquemen sur tout. Pour ça, je fait une passe en digital par un DBmax TCelectronic (sorte de Fnalizer TC) mais il y en a plein d'autres. Il faut bien le regler mais generalemen, c'est redoutablemen efficace (mais pas magique car ça ne sonne jamais mieux qu'une bonne prise de son et l'abus de ces artifices rend le son desagréable et glacial).
Moi j'utilise mix cleaner
Je suis ok pour les gate, mais ça suggère soitr que le batteur soit top niveau frappe, soit de faire des compromis...et ça c'est ah non hein
Si tu mixes léger les signaux gatés par rapport aux overhead. y'a pas de compromis. Tu peux écouter dans "prise de son d'une batterie" dans ce forum. Philippe Ballot a bien voulu heberger un extrait. Ecoute. Tu me diras si la caisse claire est gatée ou pas ? :???:
Sur cool edit pro, c'est quoi le gate?
Aucune idée. Moi, je suis de la vieille garde. :oo: Avec que des Hardware.
Hardware??? = tout ce qui est compresseur, equalizer avec un boitier et en rack??? :?:
Et pas du behringer mon pote :8)
Ou-est ce que se situe les éléments hardware dans une chaine de prise de son? Par exemple, à quel moment intervient un compresseur en rack? ou se connecte t'il?
En principe, en insert sur la tranche, mais tu peux aussi directement te cabler dessus pour la prise...genre un drawner 1960, il préamplifie et compresse..et tu enregistre le signal qui en sort...faut ête un peu sur de ton coup
Excuse moi falavor de te harceler de questions mais tu y réponds si bien :bravo:

:?: explique moi ce qu'est un insert? il y'en a un par piste ou c'est quelque chose de commun pour toutes les pistes de la table? Lorsque l'on choisi l'option matériel hardware pour la compression/égalisation, on ne sert plus du pc/mac que pour enregistrer et faire les taches de nettoyage, automatisation, mastering...?! Au déla du prix du matériel, du point de vue de la qualité, il faut préférer le hardware ou plutot l'utilisation du pc et de tout ses plugins soi disant équivalent au matos analogique?

désolé de la maladroitesse de mes questions mais je suis jeune, je débute et c'est parfois tres déroutant le monde de l'audio et son vocabulaire spécifique. Merci encore!
Non seulement je réponds bien, mais en plus je réponds souvent...c'est la 12 000ème fois que j'éxplique (ou tente d'expliquer les inserts...)... :mdr: mais puisque tu me flatte dans le sens du poil, j'y retourne...

alors...
un insert, c'est un cheminent possible du signal dans la tranche qui le fait passer par un traitement externe...c'est à dire que tu peux, ou non envoyer LA tranche et pas toutes les tranches vers un effet...
en général : Preamp, filtres, EQ, insert send, insert return, AUx Send, etc...
niveau qualité...faut pas oublier le prix, c'est le nerf de la guerre...perso, je préfère le hardware, mais je préfère un très bon soft à un mauvais hard...
genre le Limiteur de waveshell est tellement cool, qu'ils en ont fait un rack ! dingue nan...
:mdr:
Style retro
Et concretement comment se situe le matériel hardware par rapport à la table de mixage? comment est-il connecté sur la table? Peut-on par exemple pour une prise de batterie, mettre une compression différente sur la tranche grosse caisse et sur la la tranche caisse claire?

Falavor, un maitre jedi pour moi! Je suis ton padawan!!!!
Eh c'est plus du brossage là, c'est de l'épilation au laser !

bon alors en principe, sur ton patch de table, tu as une ou deux sorties...
je m'explique :
il faut un insert send pour l'envoi
1 insert return pour la réinjection dans la tranche...

1 sortie : l'envoi et le retour se font par le même connecteur (généralement Jack TRS mais aussi XLR 5) et la séparation se fait en Y send/return (c'est clair ?)

2 sorties : l'envoi se fait par l'insert send, le retour par l'insert return (héhéhé...)

y'a un circuit d'insert par tranche, donc oui, tu peux faire ce que tu veux...maintenant, faut être sur de ton coup...dit toi qu'a peu de chose pret, tu auras le même résultat en inserant sur le monitoring, c'est à dire sur ton ecoute plutot qu'à la prise...
après, ça dépend vraiment de ton matos, moi perso, je le ferai à la prise, pour profiter de la dynamique de l'enregistreur...

eh au fait...je suis ton père...
Désolé de contredire ton paternel, mais en principe, on ne met aucun traitement dynamique sur la batterie au moment de la prise. :non: Pourquoi ???
Si tu mets des gates, et que le batteur tape une seule fois moins fort, :((( tu l'as dans l'oignon. Si tu compresses, tu auras beaucoup plus de mal à gater ensuite au mix... :((
De plus, le son, y compris la dynamique de la batterie se conjugue évidemment avec le reste des instruments. Tu ne peux pas mixer une batterie toute seule et puis, ajouter ce mix aux autres instruments. :non: . Pour préciser un peu ce que dit Falavor (c'est peut-être mon cousin, je m'demande...) à propos de l'insert. Sur le jack stereo qui sert de connecteur pour la plupart des tables, L'extrémité est l'envoi et la bague, le retour. Alors comment brancher ça à un compresseur par ex. ? :???: Tu prends un câble 2 conducteurs + un blindage. A une extrêmité, tu soudes normalement le jack stereo (petit ergo : rouge, second ergo : bleu). De l'autre coté, tu prends un jack mono + un bout (20 cm) de cable 1 conducteur + un blindage. Alors attention, on fa manoeufrer. Tu soudes le fil rouge sur l'ergo signal du jack mono, le blindage, sur la masse du jack mono. Tu soudes aussi la masse du bout de fil de 20 cm, et tu soudes le signal de ce cable à l'extremité du fil bleu resté libre. Ensuite, tu soudes l'extremité libre du bout de 20 cm à un second jack mono qui sera connecté à la sortie du compresseur, l'autre jack mono étant lui à enfoncer dans l'entrée du compresseur. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un Y. C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire. Et un dessin aurait été également plus parlant.
Vous pouvez écouter une prise batterie que j'ai fait grâce au lien que je vais indiquer plus bas :fleche:
Alors moi je dis que tu as tort...
genre sur une prise d'ambiance, des fois, 1dB de compression ça permet de mettre un cran de plus au préamp, et ça n'engage pas à grand chose...
ensuite, je ne suis pas partisant du gate à la prise...ni d'ailleurs après, moi je néttoie, mais je suis sur que pour des batteurs très droits, ça doit permettre d'avoir une super dynamique sur des bandes analogiques par exemple...