Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le nettoyage du mix?

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 1 297 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le nettoyage du mix?
Bonjour,

Je suis en train d'enregistrer un groupe de potes et pour le mix je vais travailler sur cool edit pro. J'aurai souhaité savoir à quel moment du mixage intervient le nettoyage des pistes? quels outils éfficaces je pourrai utiliser pour par exemple enlever le bruit de fond, enlever les fréquences sifflantes de la guitare...? bref, quelles sont toutes les étapes pour obtenir un mix propre?

merci beaucoup
2
Applique-toi déjà à obtenir une prise de son propre, ca évitera d'avoir à coller des kilos de noise gate, etc... Fais des essais, sépare les instruments si tout le monde enregistre en même temps, prends ton temps à la prise, tu en gagneras au mixage, en plus du gain de qualité! :bravo:
3
Sinon, prends un balai !!! :mdr:


Ok je :fleche:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

4

Citation : J'aurai souhaité savoir à quel moment du mixage intervient le nettoyage des pistes?


Tu peux commencer dès que toutes tes prises sont faites et que tu sais comment tu vas les agencer, en tout cas c'est comme ça que je procède

Citation : quels outils éfficaces je pourrai utiliser pour par exemple enlever le bruit de fond


Si c du bruit de fond d'un instrument pendant qu'il joue, ben il est impossible de l'enlever (enfin à ma connaissance!) Sinon pour les bruits entre deux interventions de guitares par exemple, il suffit d'effacer ce qu'il y a entre, ca doit faire partie des fonctions basiques de ton logiciel!

Citation : quels outils éfficaces je pourrai utiliser pour [...] enlever les fréquences sifflantes de la guitare


Un égaliseur? :mdr:

Sinon, comme l'a dit Mous. soigne tes prises, tu gagneras du temps et de la qualité

Puis Floupy, il me semble que tu devais dejà sortir du thread "Alerte Citation" ce n'est pas une raison pour venir ici! :fache2:
:mdr:
5
Il est possible d'améliorer la sensation de rapport signal/bruit pendant le jeu d'un instrument. C'est ce que font tous les réducteurs de bruit sans encodage. Personnellement, j'utilise un dbx 563 (silencer). Ca fonctionne. J'explique son fonctionnement ici même dans les processeurs spéciaux.
Attention de ne pas trop nettoyer le chant. Certaines respirations sont à effacer d'autres pas. Je préfère moi aussi nettoyer à la main plutôt qu'en automatique. Je déconseille asolument des gates sur les overhead.
Patrice.
6
Moi sur ordi, et pour du rock, je nettoie systématiquement grosse caisse caisse claire tom à la main...c'est long, mais ça le coup niveau clarté et dynamique...promis

...strip silence is for transex
La variété paye le loyer...
7
A la main!!! Mince. J'ai fait ça, avec un mute midi. ça m'a pris un jour entier. Quand même, sur les éléments de batterie, je place des gates. Drawner DS 201 sur grosse caisse et snare, et Klark Teknick DS 514 sur les toms. Ca marche d'autant mieux que le batteur est bon... :) .Je mixe les éléments gatés pas trop fort par rapport aux over head. L'ensemble donne de l'éspace et de la clarté. Parfois, les éléments que je gate, ne passent pas dans le mix mais servent à alimenter une reverb. ou un écho. Tu as alors un élément capté exclusivement par les oh sur lequel tu peux toutefois mettre l'un effet ou l'autre. :clin:
Patrice.
8
Perso, il m'arive de "netoyer" avec un gate multi-bande comme ça le gate n'agit pas systematiquemen sur tout. Pour ça, je fait une passe en digital par un DBmax TCelectronic (sorte de Fnalizer TC) mais il y en a plein d'autres. Il faut bien le regler mais generalemen, c'est redoutablemen efficace (mais pas magique car ça ne sonne jamais mieux qu'une bonne prise de son et l'abus de ces artifices rend le son desagréable et glacial).
9
Moi j'utilise mix cleaner
10
Je suis ok pour les gate, mais ça suggère soitr que le batteur soit top niveau frappe, soit de faire des compromis...et ça c'est ah non hein
La variété paye le loyer...