Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles Sont les bonnes étapes pour faire le son de sa compo o top !

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 622 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelles Sont les bonnes étapes pour faire le son de sa compo o top !
Salut !

Je suis novice en son et j'ai acheté du matériel selon mon budget et selon ce que j'ai lu sur ce site. Mais tout ce qui concerne la pratique c'est pas encore ca !

Déja le travail vaut t il vraiment le coup en 96hz quand 44 ? car j ai toujours taffer en 44 et je me demande s'il ne faudrait pas changer !!

Ensuite de savoir s'il ya des techniques aux niveaux des pistes, les multipliés ? les effets ? les pan que je ne sais pas du tout gérer !

http://briefcase.yahoo.com/riderswestsidesoldat
Je vous ai mi un extrait d'une de mes compositions pour que la critique me fasse avancer !!

merci de votre patience !
2
Ton lien ne fonctionne pas.

Citation : Déja le travail vaut t il vraiment le coup en 96hz quand 44 ? car j ai toujours taffer en 44 et je me demande s'il ne faudrait pas changer !!



Je ne suis pas sûr que le bénéfice soit vraiment saisissant, voire audible et le poids de tes fichiers augmentera de façon notable.

Parcontre, je te conseillerais de travailler en 24 bits (si ça n'est pas déjà le cas), tu bénéficieras d'une dynamique étendue (y compris à 44.1 Khz).

La qualité des éléments de la chaîne du home-studio étant la résultante des éléments qui la composent, le "théorème" de base :) est donc :

Bon son de la source (instrument, voix, etc.)
+ Bon micro (adapté à la source)
+ Bon préampli (adapté au micro et à la source)
+ Bon convertisseur A/D (analogique/numérique)
+ Logiciel adapté (il y en a tant..., mais finalement pas tant que ça qui conviennent à chacun d'entre nous...)
+ Bon système d'écoute
+ Lieu adapté
+ Bonnes oreilles
+ Bonne connaissance des outils du mixage

Si l'un des éléments pêche par manque de qualité, c'est toute la chaîne qui en pâtira.

Si tu ne les a pas déjà lus, les dossiers d'AF dans le menu Pedago donnent les renseignements essentiels.

Best luck for your search.
3
Merci

réessaye le lien je crois kil marche now .. :bravo:
4
Marche toujours pas...

Voici le message obtenu :

Citation : No shared folders are available.

Sorry, the owner has not enabled any shared folders in their account.

5
Le lien marche pas, de fait. Comme dit lm plus haut : le 44,1 kHz suffit souvent. En home studio le jeu en vaut pas chandelle. Et je dois avouer que très souvent en studio pro on continue à bosser en 44,1.

Travailler en 24 bit par contre apporte un réel gain en terme de qualité. Pour le reste : un bon micro et un bon préampli, ne pas noyer tes pistes dans les effets, éviter toute saturation, et te servir de tes oreilles. A ce sujet, la pièce la plus importante de ton (home) studio sera la paire d'écoutes (les moniteurs) que tu vas utiliser. Sans moniteur de qualité, un bon travail est impossible.
6
Salu tt le monde!! tien moi d'ailleur, je sui en 16bit, je travaille bocou sur Live 5 et enregistre bocou de sample sur les pistes audio du mixer........Ma question serait : est-il possible de convertir un projet ou les Wav sont en 16bit,>>>>> en 24bit????
merci de vos reponse :coucou:
7
Moi je travaille sur Magix Audio 2006 (auparavant en AS 2004).
J'ai longtemps cherché les trucs qui font la différence entre un son pro et un son amateur. Je vous livre qq de mes trouvailles:
Eviter de doubler des pistes qui contiennent les mêmes fréquences car cela apporte un flou qui rend la musique plus lointaine. Pour le doublage, j'utilise la piste originale + la même mais avec un filtre passe bande dans les aigus + réverb ou autres effets.
Une musique trop chargée est moins localisable dans l'espace, utilser la panoramique pour distinguer 2 instruments sur le même registre.
J'utilise depuis peu l'excellente réverb SIR (voir sur ce site) qui apporte beaucoup de dimension aux pistes qui contiennent la lyrique. Je compense sa forte latence par un décalage pour remettre le tout en place.
Un bon song (Je fait surtout dans la dance) comprend la batterie, les FX batteries (avec de la réverb) la basse, 1 ou 2 piste en lyrique, le chant, et les FX avec traitement selon vos gouts. Je dépasse rarement 8 pistes simultanées.
Enfin il vaut mieux appliquer de la compression individuelle par piste et ne pas forcer sur la compression générale.
Un bon morceau s'écoute au casque dans lequel on distingue chaque instrument aussi bien dans sa gamme de fréquence que dans sa localisation spatiale.
Pour mon matos j'utilise un synthé Roland EM55 et une groovebox MC909. Pour le reste j'utilise des sampling vendu spécialement en vue de production (achetés sur www.bestservice.de)
8
Bon je vais essayer de le faire marcher mon lien, je comprend pas pourquoi ca ne marche pas !!! :fache:

Sinon merci pour les infos , par contre je ne sais pas si je suis en 24bits !
c'est bon à savoir ! On m'a parlé de plug-in pour l'elargissement stéréo pour cubase sx, je sais pas ce que vous en pensez ?? je vais test pour voir de toute facon..

Et est ce nécessaire d'investir dans un processeur d'effets ?? pour la qualité des effets j'ai eu des echos comme quoi c'etait biens mais ca reste asser cher !!!

:oo:
9

Citation : ........Ma question serait : est-il possible de convertir un projet ou les Wav sont en 16bit,>>>>> en 24bit????



Oui, mais tu ne vas pas améliorer la qualité de ton échantillon pour autant (les 8 derniers bit seront vides). PAr contre, si tu retravailles tes sons remis en 24bit, tu obtiendras un meilleur résultat qu'en 16.
10
http://briefcase.yahoo.com/riderswestsidesoldat

On réessaye et on test les amis :mdr: