Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour préampli

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 579 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil pour préampli
Bonjour a tous,

Je suis actuellement équipé d'une presonus Firepod (qui possède deja des préamplis, très corrects mais pas l extaze non plus).
J ai de bons micros également, d'ou l interet que je porte déormais sur le l'achat d'un bon préampli.

Je voulais vous demander plusieurs petits conseils:
- Transistor ou Tube..? Bon, je suis très tube, mais faut voir avec le budget...
- nombre d entrées: la majorité des pré amps ont 1 ou 2 entrées je crois..
majoritairement je fais des prises avec 1 ou 2 micros, mais dans le cadre de la batterie j en utilise 8. Dois je investir dans plsueirs pré amps, exisitent ils des pré amp avec autant d entrées, ou bien je prends un pré amp simple avec 2 entrées. que je garde pour GC et CC ? ou les OH ?

- Enfin ma derniere question mais cruciale: qu est ce que ca fait d avoir 2 préamp en série ? Car si je branche un pré ampli avant ma firepod, le signal du micro passera d abord par le pré ampli, puis par celui de la firepod... Est ce grave ? ou déconseillé ?

Bref, je vous remercie pour vos conseils et votre epérience. :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

2
Salut! :P:

Et bien je me lance. Pour l'enregistrement de la batterie 8 micros, étant donné qu'on traite généralement avec des micros dynamiques le Firepod fera l'affaire. Pour des micros condensateurs et rubans, un bon préamp améliorera grandement le son (overhead batterie par exemple). Il y a quand même des octuples préamps compétants et financièrement accessibles comme le RME Octomic et Mackie Onyx 800R. Les préamps et convertisseurs de ces modèles sont supérieurs au Firepod.

Lampes ou transistors? La séparation n'est pas aussi claire qu'on pourrait le penser à priori. Car les lampes ne sont que l'une des composantes d'un circuit. Au même titre qu'un transformateur et même l'alimentation du préamp.
Ainsi, il n'est pas rare qu'un circuit à lampes soit plus propre et discret qu'un préamp à transistors.

Ensuite, chaîner des préamps ensemble est discutable. Pour des considérations innovatrices pourquoi pas. Mais à la base, le signal doit être le plus simple et le plus court possible. Ainsi, même la longueur des cables utilisés doit être le plus court possible. Mieux vaut préamplifier le signal 1 fois pour ensuite le numériser. La fidélité du signal, c'est bien le plus important, non?

En tenant compte de tes besoins, je crois qu'un bon préamp 2 canaux t'irait bien. Pour les overheads batterie, la voix et le reste. Il y en a pour tout les goûts et tout les prix.
3
Muzak, tu assures :bravo2:
Merci bcp , ta réponse est on-ne-peut-plus claire !!
Je vais mener des investigations sur les produits que tu m'as cités :clin: :bravo2:

Si j ai bien compris (pour le chainage), c est pas conseillé car effectivement le signal doit etre le plus court.

Mais dans ma config, me servant de la firepod comme carte son, je serai obligé de brancher mon futur préampli sur une entrée de la firepod... :noidea: micro -> preamp -> carte son -> pc.

Sinon, tu as l air de dire que le preamp ne ferra de la différence QU'avec les statiques ou ruban ? Avec les micros dynamque je ne verrai pas de difference ? J ai 1 Rode NT2A en static, bientot le couple NT5 également.
Les autres dynamiques son le Shure Beta52, les E604 et SM57...
Donc je n utiliserai que les OH sur le preamp..

Muzak, je te remercie encore... Tu m as bien fait avancer dans ma quete de la connaissace ;)

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

4
Je te conseille vivement un préampli stéréo pour les overheads, mais pour te démarquer de ceux de ta Firepod, prend quelque chose bien !
Tu verras, un bon préamp pour les overheads, ça te change tout :)
J'ai un Mindprint DTC dans lequel je passe mes overheads, et c'est trés bien. Notamment avec des SM81. C'est un peu trop vintage pour moi avec des 414 ULS. Ta prise va respirer au niveau stéréo et dynamique, tu entendras le moindre détail.
Vise du Millenia, API, Great River etc. c'est cher mais bien :bravo:
5
Re-bonjour! :D:

Citation : micro -> preamp -> carte son -> pc.


Oui, c'est la meilleure façon. Le préamp dans une entrée ligne du Firepod.

Citation : Sinon, tu as l air de dire que le preamp ne ferra de la différence QU'avec les statiques ou ruban ?


Il y certainement une différence mais elle sera moins prononcé avec des dynamiques. Comme tu l'a dis, le Firepod est déjà pas mal.

Citation : Vise du Millenia, API, Great River etc. c'est cher mais bien


Évidemment, tu peux ré-hypothéquer ta maison et avoir un énorme son (quoi que la qualité de conversion du Firepod ne rendra pas toute la noblesse de ces préamps). Ou tu peux y aller en douce et viser un SPL Goldmike (de 1re ou 2e génération). Pour le prix, c'est tout bonnement renversant.
6
Euh je me permets juste un petit conseil pour utiliser la firepod avec un autre preamp...Tu disposes sur l'entree 1 et 2 de la firepod d'une entree niveau ligne située à l'arriere du rack, qui te permet d'utiliser des effets en insert (sortie preamp out vers le in d'un compresseur par exemple et out du compresseur dans le line in de la firepod), mais aussi et surtout de connecter la sortie niveau ligne d'un autre preampli dans le line in 1 ou 2 de ta firepod en bypassant le preampli presonus...

Beaucoup de bruit pour rien...

7
C est vrai ! J y avais meme pas pensé.. Y a des entrées ligne derriere la FirePod, ce qui m eviterai de passer par 2 pré amp si j en achete un. Je le brancherai donc en ligne, et pas en entrée XLR preamplifiée...

Vraiment Interessantes vos remarques les amis, merci de vous etre donné la peine de me répondre.
:boire: :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

8

Beaucoup de bruit pour rien...

9
C'est effectivement comme ca qu'il faut procéder si tu veux rajouter un preamp ou un compresseur en amont de ta firepod ! elle ne te sert plus alors que de convertisseur et d'interface avec ton ordi, le reste du boulto étant fait par ton preamp/comp... externe. J'utilise cette config et ca marche très bien !
Tu peux meme si tu disposes d'un appareil permettant cela, effectuer la conversion A/N hors firepod et rentrer en numérique par le spdif, et la firepod est quasi-complètement bypassée (elle ne sert plus que de transfert de la modulation à l'ordi via le firewire)

Perso j'ai une presonus eureka (meilleur preamp que la firepod + comp et eq et carte de conversion A/N de bonne qualité), je l'utilise comme ca sur ma firepod et ca marche super !
10
D'accord, je vois ... :clin:

Mais est ce que de travailler de cette maniere , avec un bon preampli et en bypassant la Firepod, je vais pouvoir régler mes pb de niveaux ou bien c'est au niveau des convertisseurs qu il faut agir ?

Je suis assez content du resultat de mes mixes, mais je manque un poil de volume.. est ce plutot au niveau preamp ou convertisseur que ca se joue ?

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators