Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probléme d'impédance

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 932 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Probléme d'impédance
J'ai fait rechercher mais pas trouver mon bonheur!

Mon souci est que j'ai récupérer un système son passif avec 2 tétes (chacune 100W rms et 8ohm) et de 2 caisson (300W rms chacun et 8ohm)

Donc je pensé prendre des amplis mac mah, un slx100(2x100W sous 4 ohm) et un slx300 (2x300 sous 4 ohm)

mes calculs sont ils bon ?


merci
2
Non, ton calcul est mauvais.

Dans l'ideal il te faudrait un ampli de 150/200 watts rms sous 8 ohms pour les tetes et de 450/500 watts rms sous 8 ohms pour les subs.

Il faudrait rajouter en plus un petit filtre actif pour bien faire.
3
Le filtre je savais mais lui il intervient en rein dans l'impédance
peut tu m'expliquer pourqoui il me faudrait plus des amplis comme ce la ?
4
Si un ampli sort x watts sous z ohms, on peut en deduire qu'il sort environ 60 % de x watts sur 2 fois z ohms. Donc dans ton cas c'est tres clairement insufisant pour driver correctement et sans risques tes enceintes (c'est ton ampli qui s'adapte à l'impedance des enceintes, pas l'inverse). Il est preferable de prendre de amplis delivrant 1.5 à 2 fois plus de watts RMS que la puissance admissible RMS de l'enceinte. Si tu as acces a la puissance admissible AES de tes enceintes tu peux prendre comme base puissance RMS de sortie ampli = puissance admissible AES des enceintes.

Edit : 7000 messages, deja :| .
5
D'une facon generale vaut mieux respecter la puissance admissible d'une enceinte...si tu envoie plus de puissance que ce que l'enceinte est capable d'accepter elle va griller..avec un peu de chance tu entendra les membranes taper au fond mais ca sera probablement trop tard..la bobine aura deja fondu dans l'entrefer..c'est vrai que certain tres bon ampli s'adapte mais attention il peut aussi claquer..respecte la puissance des enceintes et procure toi des amplis qui ont un reglage d'impedance...comme ca pas de problemes..
6
Donc en gros il me faudrait un 2x200 et un 2x500 le tout sous 8 ohms
C'est ça ?
7
:ptdr:

Plus serieusement on parle d'ampli de sonorisation à transistor là, pas d'ampli instrument.

Citation : c'est vrai que certain tres bon ampli s'adapte mais attention il peut aussi claquer


Tous les amplis des sono s'adaptent à l'impedance de l'enceinte. Si ils ne supportent pas certaines basses impedances comme le 2 Ohm ou le 4 Ohm (ce qui est aujourd'hui extremement rare) c'est indiqué dans la doc.

Citation : D'une facon generale vaut mieux respecter la puissance admissible d'une enceinte...si tu envoie plus de puissance que ce que l'enceinte est capable d'accepter elle va griller..


Faux, et ça n'importe quelle gars serieux utilisant du matos de sonorisation pourra te le confirmer. Ce qui fait courir un gros risque aux enceintes c'est la saturation du signal.

Les haut parleurs sont capable de supporter une puissance bien superieure à leur puissance admissible RMS sur un signal musical (la puissance admissible AES par exemple, qui est bien plus le reflet d'un fonctionnement musical que la puissance admissible RMS, est environ 80 à 120 % plus elevée que la puissance admissible RMS).

Si on utilise un ampli qui fournit moins ou autant en sortie que la puissance admissible RMS des enceintes on prend bien evidement le risque d'arriver bien plus vite aux limites de l'ampl à niveau egal et de fournir un signal ecreté qui va fortement deteriorer les haut parleurs.

Citation : avec un peu de chance tu entendra les membranes taper au fond mais ca sera probablement trop tard..la bobine aura deja fondu dans l'entrefer..


Pour faire fondre la bobine ou la faire talonner il faut en vouloir quand meme. :8O:

Là c'est soit que la puissance d'amplification a ete tres severement exageré ou que les specs du Hp n'etaient pas bonne (rien de plus facile que d'annoncer 400 Watts AES alors qu'en realité ça se situe plutot vers 200).

Citation : respecte la puissance des enceintes et procure toi des amplis qui ont un reglage d'impedance...comme ca pas de problemes..


Comme je le disais on parle de sonorisation, pas d'amplification instrument :clin: .

Citation : Donc en gros il me faudrait un 2x200 et un 2x500 le tout sous 8 ohms
C'est ça ?



En gros, si tu t'assures de ne jamais avoir un signal ecreté sur l'ampli (limiteur avant le filtre et toujours un oeil sur l'ampli) oui c'est ça.
8
Mais dans l'absolu il me faudrait quoi comme puissance pour etre tranquil ?
La sono est faite maison et elle me servira qu'a la répét avec mon groupe et 2 ou 3 concerets dans l'année donc faut que ca reste dans un budget sympa !
9
Justement c'est peut-etre ca le probleme..cette puissance AES n'est pas la puissance RMS admissible sur une enceinte..c'est une attaque ou une pointe de X Watts mais sur un temp extremement court..persso si ces enceintes ont vraiment un bon rendement(bon en generale la sono ca a tjr un bon rendement)ou quelle sont vraiment valable question de son ben je me gaferrais quand meme de pas les driver n'importe comment..et puis avec tout ces watts ca m'etonnerais que les amplis vont etre poussé a fond ou presque..vous seriez etonnés ce qu'un tout petit watt exploité correctement peut produire comme volume sonore..voila..pour ma petite contribution..
10
Ba c'est pour ça que je veux pas des amplis trop puissants car normalement un ampli dégage la meilleure qualité de son quand il est exploité au moins aux 3/4 de sa puissance non ?