Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment obtenir un bon son ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 622 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment obtenir un bon son ?
Bonjour,

Voila je suis devenu plus exigeant en terme de qualité sonore. Je sens que mon son n'est vraiment pas à la page malgré le mixage. Je ne sais pas comment faire pour l'améliorer efficacement sachant que je ne travaille qu'avec des instru virtuel.

Ma configue est la suivante :
PC AMD 3200+
carte son terratec Dmx 24/96 et M-audio Fast track pro
Expandeur Roland XV3080
cubase sx3.

Je suppose qu'il va falloir investir, mais j'aimerais le faire intelligemment.

Merci pour vos conseils.
2

Citation : Je ne sais pas comment faire pour l'améliorer efficacement sachant que je ne travaille qu'avec des instru virtuel.



Si t'utilises des VST.

Soit c'ets les VST qui sont trop limite au niveau sonore (bon ca depend des VST, mais la plupard sont de tres bonne qualité sonore)

Ou alors, c'est tes phases de mixage que tu vas devoir perfectionner...la y a pas 40000 solutions, ca demande du temps
3
Le tout est de garder une chaine cohérente...
Un "bon" son c'est d'abord un bon micro correctement positionné.
Ensuite un bon préampli suivi d'un bon convertisseur A/N.

Ensuite tu pourras certainement acquérir des effets de très bonne qualité sonore (une "vraie" reverb par exemple change la qualité d'un mixage de manière assez étonnante, par rapport à un jouet bas de gamme).

Le tout est de garder à l'esprit le budget que tu désires consacrer à ton matos, et aussi de toujours penser à la qualité globale de ta chaîne, pour essayer d'éviter les maillons faibles.
4
Pour avoir une idée du son que j'obtiens, voila un lien qui vous mènera à mes extraits musicaux.

http://paul.stef.free.fr/
5
Je viens de comparer l'écoute direct au casque de mon expandeur par rapport à la sortie de la carte son, et c vrai qu'il y a une perte de qualité.

Je vais surement m'orienter vers une nouvelle carte citée ci dessus. Mais je crois qu'il faut aussi acquérir une table de mixage ?
Mais faut il aussi un préampli ?
6
Tu auras besoin d'un préampli si tu fais des prises de son avec un micro ou, le cas échéant, si tu veux "colorer" le son de ton expandeur. Maintenant, la plupart des cartes son ont un ou deux préamplis embarqués, de toute façon, mais en principe pour les instruments électroniques les entrées ligne suffisent.
7
Merci pour ce renseignement.

La table de mixage est elle necessaire pour enregistrer que du virtuel avec une carte son et une carte dsp ?
8
Non, mais si tu veux gérer le niveau d'écoute de ton expandeur et de ton ordi facilement, c'est plus pratique avec un petit mixeur. Par besoin de prendre un modèle haut de gamme : une petite table à moins de 150 euros avec 3-4 tranches stéréo et deux entrées micros te suffira. Il faut toujours prévoir un peu plus large car le nombre de sources dans un home-studio va rarement en décroissant.
9
Salut,

Egalement, raccorder l'expander via une DI-Box ou une entrée HI-Z réadapte l'impédance de sortie souvent très élevée des expanders, comme celle des synthés dont ils sont dérivés, du reste.

Résultat : une ou deux octaves de récupérées côté basses et un son bien plus "plein" en fin de compte...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
C koi une DI-box, t'as des exemples de produit à citer ?
ça se branche entre l'expandeur et la carte de son ?