Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il compresser ou pas ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 994 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faut-il compresser ou pas ?
Bonjour à tous,

Je fais de la house et compose avec un asr10 munie des sorties séparé, une mackie 1402 vlz, une tr 909, et une tb303. Avant je ne me prenais pas la tete, je faisais un morceaux sans vraiment me soucier de la compression, ni de l'equalisation sur ma console... Bref au final j'obtenais parfois de bons resulats (selon certain ingésons que j'ai pu rencontrer), mais moi ça ne me convenait pas vraiment, je trouvais le resultat fade surtout sur des chaines hifi et meme apres prémastering (certain prémaster ayant été fait pas un ingé son).

Du coup j'ai commencer à lire pas mal de trucs sur le mix, la compression, etc... Et quand je les mets en applications mes mixs sonnent fouillis, un peu embrumer... Pour vous donner une comparaison ça fait comme si tout etait "lier" comme en cuisine... :oo:

Alors lors du mix comment que je dois procédé ? Dois-je ou pas compresser les instrus(independamment, en couple par bande de fréquence,etc...) sachant que mes sons sont tous echantilloner ? Et que selon certains avis on ne compresse pas les samplers, synthe, etc...

Pour l'equalisation : Ce fait-elle par bande de fréquence ou par rapport aux autres instrus... Je m'explique : équalise-t-on par exemple une guitare car ca reponse en fréquence est de tant, ou bien parce que il faut la faire ressortir ou l'atténuer par rapport aux cuivres qui se trouve dans mon mix...

Et pour l'enregistrement, si j'enregistre sur ma soudblaster dans le pc, dois-je compresser legerement, ou pas du tout, ou passez par un preampli, ou dois-je m'abstenir ?

Sinon si j'enregistre sur DAT (je connais quelqu'un qui me m'en préter un), puis apres transférer le mix sans perte dans le pc pour prémasteriser ?

Ouf que de questions !!! Je sais ça fait beaucoup !!! Mon truc à moi c'est la musique, mais le mix est mon point faible, et j'en ai marre de trouver mes prod ridicules (en terme de punch et de niveau sonore) par rapport aux cd du commerces. Et je remarque aussi que les personnes qui font de la musique uniquement sur ordinateurs, ont bien souvent un son bien plus propre que le mien, et un mix clair....

Voila merci. J'espere que vos conseils me seront utiles et ne pas rester embrumer comme mes mixs... :mdr:

Et pour appuyer ce ke je dis voici deux mixs. Le premier sonne fouillie, le second sonne bien parait-t-il ?
sagrada_khalida pas bien !
are_we_nuts bien !

gonzo
2
Je suis a peu pres dans le meme cas que toi et j'attends des reponses a ce post tres impatiament !

Peace
Http://perso.wanadoo.fr/djbuzz
3

Citation : Je fais de la house et compose avec un asr10 munie des sorties séparé, une mackie 1402 vlz, une tr 909, et une tb303



Citation : si j'enregistre sur ma soudblaster dans le pc



Cherchez l'intrue !
4
Pour toutes res questions, il y a 2 réponses complémentaires : une technique, une artistique.
Compresser un sample peut techniquement paraitre inutile : le disque d'origine est déjà compressé. Maintenant dans la aousse comme dans toutes les musiques de youth, les compressions sont plus fortes que dans du jazz ou de la salsa par exemple. Donc à priori, il faut légerement recompresser.
Pour les EQ : si tu mixais l'instrument seul, tu chercherais la bande de fréquence qui le fait peter. Mais dans un mix, ton objectif, c'est l'intelligibilité : tu dois bien sur savoir à peu près où se situe ton instrument, mais surtout faire des corrections permettant de répartir tous tes sons sur l'ensemble du spectre. Et notemment, comme j'imagine que tu places des kicks et basses puissantes, n'hésites pas à mettre des filtres high-pass sur d'autres sources pour éviter de surcharger les basses fréquences.
Pour la compression lors des prises de son, c'est seulement si tu as peur que ça sature. Sinon, autant le faire plus tard : tu pourras ainsi recommencer sans avoir à refaire une prise.
@ +, Neya.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5
Et oui barna j'ai un pc pouris des annees 20, avec une Sound Blaster 64, donc selon toi je dois m'abstenir d'enregistrer mes prods dans le pc ?

gonzo
6
Tu sais y'en a qui font des merveilles avec des SB...
Mais c'est sûr qu'elle n'est pas faite pour ça.
7

Citation : Tu sais y'en a qui font des merveilles avec des SB...


ouias et ca merite le respetc d'ailleurs... :8) :fleche:

@+
8

Citation : Faut-il compresser ou pas ?



Compresser c'est tromper?

ok je :fleche:
9
Peut-être vaut-il mieux ne pas compresser ses prods finis et laisser le mix brut, de façons à laisser le plus de marge de manoeuvre possible pour le mastering...

je me pose pas mal la question aussi.
10
Je suis pas d'accord : au mastering, soit tu compresses au multi-bandes, donc soit leger soit pas très subtil, soit bonjour les dégats : ton sample qui change de volume en fonction de la batterie etc ...
Rien de tel que de compresser au moins tes drums au mix à mon goût (si tu veux des beats qui claquent).
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??