C'est quoi un shuffle?
- 11 réponses
- 7 participants
- 6 993 vues
- 1 follower

djtoncar
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/07/2003 à 16:13:21C'est quoi un shuffle?
Désolé de poser encore une fois une question basique, mais je n'ai aucun idée de ce qu'est un shuffle. Pourtant j'en entends parler très souvent......

cristuff
455

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 30/07/2003 à 16:14:42
C'est un rythme ternaire.
Pour être plus clair, c'est comme si tu ne jouais que la première et la troisième note d'un triolet.
Pour être plus clair, c'est comme si tu ne jouais que la première et la troisième note d'un triolet.
0

lol
227

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 30/07/2003 à 16:28:22
Une des références de shuffle c'est le groove de Rosanna (Toto) joué par le très grand Jeff Porcaro 

0

Piandu
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 30/07/2003 à 16:29:41
Le shuffle est une fonction qui permet sur les sequenceurs de BAR et autre MPC de modifier l'espace entre deux croches ou doubles croches à l'interieur d'un temps...
tu peux donc éfectivement aboutir à des intervales ternaires mais pas seulement...
exemple concret dans la mpc 60:
_avec un shuffle de 50%, ton temps est bien divisé en deux intervales-deux croches- de m^me longeur...
_avec un shuffle de 66%, ton temps est divisé en deux intervalles de rapport 2/3 sur 1/3;
la deuxième croche sera don à la place théorique de la troisième d'un triolet...je ne sais pas si je suis clair...
l'interet de toute façon c'est pas d'arriver à une mesure ternaire parfaite puisque la plupart des séquenceurs de ces machines le permettent, mais de décaller légerement par rapport à du binaire ou du ternaire classique, pour ajouter ce coté "human feeling" c'est à dire un ryhtme pas trop mécanique, plus humain...
tu peux donc éfectivement aboutir à des intervales ternaires mais pas seulement...
exemple concret dans la mpc 60:
_avec un shuffle de 50%, ton temps est bien divisé en deux intervales-deux croches- de m^me longeur...
_avec un shuffle de 66%, ton temps est divisé en deux intervalles de rapport 2/3 sur 1/3;
la deuxième croche sera don à la place théorique de la troisième d'un triolet...je ne sais pas si je suis clair...
l'interet de toute façon c'est pas d'arriver à une mesure ternaire parfaite puisque la plupart des séquenceurs de ces machines le permettent, mais de décaller légerement par rapport à du binaire ou du ternaire classique, pour ajouter ce coté "human feeling" c'est à dire un ryhtme pas trop mécanique, plus humain...

0
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan

cristuff
455

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 30/07/2003 à 16:55:01
Je suis pas sur que ce soit très clair
. Je savais ce que c'était un shuffle mais maintennant je suis plus sur du tout.

0

djtoncar
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 30/07/2003 à 16:59:20
Si je crois que je l'ai : en fait c'est qqch qui décale certaines parties de ton rythme à ta convenance pour lui donner un groove. Isnt it?
0

Piandu
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 30/07/2003 à 17:00:20
Ok il y a confusion, parle tu de la fonction shuffle d'un séquenceur ou boite à rythme, ou
bien d'un rythme shuffle?
ma réponse concerne le premier item, celledes autres le second...
dans tous les cas c'est une histoire de groove...
bien d'un rythme shuffle?
ma réponse concerne le premier item, celledes autres le second...
dans tous les cas c'est une histoire de groove...
0
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan

binj
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 31/07/2003 à 11:38:50
Le mieux a faire c'est dans écouter TOTO,STEELY DAN,ZZ TOP pour ne citer q'eux.
0

cristuff
455

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 31/07/2003 à 15:50:17
Stevie Ray Vaughan aussi. 

0

Olivier F
693

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 04/08/2003 à 11:10:47
La Grange de ZZ Top. Guitare & basse en shuffle. Impossible à rater.
Bonne écoute
Bonne écoute
0
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com

Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 04/08/2003 à 14:37:01
Ben le shuffle c'est un classique du blues ....
Une rythmique ternaire ,ça s'ecrit tout en croche régulière et ça se joue en ternaire :croche pointée /croche ,les 2/3 des blues connus sont en "shuffle"...Style:" poum poumpoum poumpoum poumpoum poumpoum
suis je assez clair
attention hein pas pompompompôm ça c'est beethoven tout le monde connait ...
Une rythmique ternaire ,ça s'ecrit tout en croche régulière et ça se joue en ternaire :croche pointée /croche ,les 2/3 des blues connus sont en "shuffle"...Style:" poum poumpoum poumpoum poumpoum poumpoum
suis je assez clair

attention hein pas pompompompôm ça c'est beethoven tout le monde connait ...
0
Le site :http://philou13.musicblog.fr/

cristuff
455

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 04/08/2003 à 14:41:06
J'aurais écrit : poum poupoum poupoum poupoum
C'est une question de feeling

C'est une question de feeling

0
- < Liste des sujets