Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Regénération d'harmoniques

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 1 619 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Regénération d'harmoniques
Salut,
Lorsqu'on applique des EQs précis sur un son pour enlever des fréquences parasites, on peut finir par avoir un spectre un peu en "peigne" ou un manque dans une large partie du spectre. Ca finit par dénaturer complètement le son. Ce qui serait bien ça serait la possibilité de combler les trous en regénérant les harmoniques manquants. Serait-ce possible? si oui, par quel moyen?

Je sais pas si c'est clair ce que je dis...
C'est aussi vrai pour des samples. Par exemple, on a un sample de caisse claire, mais il est pas très bien enregistré ce qui fait qu'il n'ya plus grand chose en dessous de 500Hz à part un bruit de fond, alors ce qu'on peut faire c'est enlever tout ce qu'il ya en dessous de 500 avec un EQ à pente raide. Mais ce qui serait encore plus terrible ça serait de pouvoir retrouver le son original de caisse claire, en analysant la partie qu'on a déjà et en essayant de reconstituer ce qui manque en générant des harmoniques toutes neuves dans la partie du spectre ou il n'ya rien.

Bon, si vous me comprenez, merci de me répondre...

Ciao ,)
2
J'avais discute de ca avec qqn dans un salon, a propose des INge sons qui essaient de copier le spectre d'autres trucs a la mode.

Ben le gars en question m'avait trouve un plug qui faisait un peu la meme chose, mais je me souviens plus du nom :oops: C'est pas tout a fait ce que tu cherches, mais a y ressemble un peu.
3
Ah ok, merci quand même...
Pour copier un spectre d'une autre chanson, c'est déjà possible ça, avec le Steinberg Mastering Edition FreeFilter et un autre plug aussi que je me rappelle plus. C'est assez bien foutu d'ailleurs, tu rentre le fichier que tu veux analyser, il te calcule les positions du super EQ et tu rapliques à ta compo pour avoir le même spectre.
Enfin ouais, c'est pas trop ce que je cherche.
4
Est ce que ca marcherais d'appliquer ton EQ en premier, puis d'appliquer une sorte d'harmoniser que tu met dans une reverbe douce et le tout recombiné à ton sample "propre" en faisant un savant mixage ?

Je sais pas si t'as compris, mais faudrait essayer !!!
Tiens moi au courant si tu as le temps de le faire...... :clin:
5

Citation :
C'est aussi vrai pour des samples. Par exemple, on a un sample de caisse claire, mais il est pas très bien enregistré ce qui fait qu'il n'ya plus grand chose en dessous de 500Hz à part un bruit de fond, alors ce qu'on peut faire c'est enlever tout ce qu'il ya en dessous de 500 avec un EQ à pente raide.



Tu veux refaire une partie du spectre a partir de ce que tu connais, c'est ca ?

Citation :
Mais ce qui serait encore plus terrible ça serait de pouvoir retrouver le son original de caisse claire, en analysant la partie qu'on a déjà et en essayant de reconstituer ce qui manque en générant des harmoniques toutes neuves dans la partie du spectre ou il n'ya rien.



Ben ca, c'est pas trop possible, car a priori, ce qu'il y a "en dessous" ne depend pas de ce qu'i ly a au "dessus". Un truc qu'il faut voir, c'est que ta caisse claire, il y a pas vraiment d'harmoniques avec une fondamentale.

C'est plus du bruit blanc. D'ailleurs, on pourrait imagine un truc de ce genre : on prendn un bruit blanc, dont on modifie le spectre selon des modeles de caisse claires ?
6
C'est_le_principe_de_rbass_mais_juste_pour_le_bas_du_spectre...enfin_c'est_pas_tout_à_fait_ça...mais_on_s'en_rapproche!
Rbass,génère_les_harmoniques_superieures_pour_suggerer_la_fondamentale_basse!
Le_même_principe_que_sur_les_orgues! :D:
7
Maax> oui, un harmonizer, faudrait voir. merci.

Gabou>

Citation : Tu veux refaire une partie du spectre a partir de ce que tu connais, c'est ca ?


Oui oui c'est ça.
Arf oui c'est vrai pour le bruit blanc, il faudrait un mélange de sinusoidales pour tout ce qui est hauteur et timbre et de bruit blanc pour tout ce qui est non-périodique.

Edd> ouais, c ce principe pour Rbass, mais il faudrait la même chose pour tout le spectre. Pour les basses fréquences c'est plus simple, il faut un minimum de sinus pour générer des bonnes basses.
8
Ben en fait, ce genre de principes n'est pas nouveau. C'est ce qu'on appelle de l'extension de bande, et c'est vachement utilise en codage de la parole ( et dans les nouveaux codecs audio stuyle MP3 pro, et AAC, aussi, je crois ).

Par exemple, tu utilises un codec pour un truc a 32 khz, tu encodes les 8 premier khz, et tu etends les 8 d'apres a partir des 8 premiers. Maintenant, concretement, j'ai aucune idee de comment ca marche pour des sons non harmnoiques ( style ta snare ).
9
Ah c'est cool que ça existe déjà. :bravo: Mais comment je fais moi pour appliquer ça à mes samples? Si ça existe déjà pourquoi personne n'a fait de VSTi sur ce principe? c dommage.
10
Il y a le plugin mixCiter de Prosoniq qui pourrait se rapprocher de ce que tu veux faire..