Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de db (la question me turlupine ;)

  • 67 réponses
  • 10 participants
  • 1 774 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Histoire de db (la question me turlupine ;)
Salut à tous,

Ayé les vacances sont terminées :( et dèja des questions qui me chifonnent :)

Voila est-ce que de faire varier l'amplitude d'un signal ne déterriore pas le signal?

Je m'explique admettons une petite expérience.

Condition de l'expérience : tout en numérique pas d'analogique ni de lampe...

J'ai un signal qui ne dépasse pas -6db, j'applique a ce signal (avec sound forge par exemple ou sous sonar en montant le fader de la console) + 2db, je me trouve donc avec un signal qui se trouve à -4db. Donc il n'y a pas eu ecrétage du signal.

Alors question : Est-ce que le signal auquel j'ai appliquer +2 db est fondamentallement le même que celui de départ. Autrement est-ce le même signal grossit (plus fort) ou y a t'il eu, mise a part la variation d'amplitude, une déformation quelconque?

Pour mieux m'expliquer je vais faire une comparaison avec de l'image. Je prend une fleur en photo numérique. Je la prend une fois de loin puis avec le même appareil je la prend de prés. La pas de doute c'est la même fleur sur les deux photos, une est simplement vue de plus prés donc plus grosse sur la photo. Maintenant je prend le cliché de la fleur vue de loin et je fait avec cette image un grossissement sous adobe par exemple, pour avoir l'équivalent de la photo de prés. Ben dans ce cas c pas la même fleur, le grossissement va pixélisé legerement la fleur et la déformé même avec les meilleur algorythme de grossiement logiciel. Donc le grossisement est une déformation de la réalité, c'est une vue artificielle car l'algo doit inventé des points qui ne se trouve pas sur la photos traité (cliché de loin).

Alors est-ce que la variation d'amplitude sous sound forge ou autre est l'équivalent du traitement que adobe fait sur la photo (déformation) ou est-ce l'équivalent du grossisement fait par la prise photo de prés (sans déformation) ?

Arggggg pour une rentrée j'y vais peut être un peut fort :oo:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : (16bits je suppose ?)



Oui oui c ca 16 bits, mais pourquoi arondirait-il vu qu'il ne change pas la résolution.. ou alors l'éditeur fonctionn par défaut en 24 et tou les traitement se fond en 24 et avant de rendre la main il repasse dans la réso d'origine du fichier.

Je vais voir si il n'y pas de parametre a donner sous soundforge pour etre sur que tous les traitement se fon en 16 dans la réso d'origine du fichier

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
22
Rabono > Merci, tu com^plik encore plus le débat, mais pk pas, ca me semble aussi possible !!

Raziel, j aurai bien aimé tester, mais là, je suis pas dutout chez moi, mais en vacances, et je suis pas sur mon PC, pas dans MON pays, alors vois tu ... je n ai même pas de sons !! ( remark, je pourrais importer des pistes d un cd, mais bon ... )

Sinon, tu peux aussi essayer Samplitude, trouve une demo si ca existe, son moteur a toujours eu la réputation d etre TRES TRES neutre ... Perso, j essaye en arrivant, si ca passe pas sous samplitude, alors ca déforme le signal !!

Sinon, juste pour savoir : tu peux expliquer avec quoi tu mesure la différence entre le signal original et le signal qui a prit +2 et -2 db ? ( histoire que l expérience soit faite dans les regles de l art ... ) Parceke si c'est avec les oreiles, si ca se parcoi tant que ca, c'est que c'est grave !!!!!!
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
23

Citation : Cela tendrait à prouver qu'il y a interpolation de la part du soft utilisé. Intéressant.



Exacte. Et Robono a tapé juste quand il parle de l'approximation due a la quantification. D'ailleurs il me semble qu'on avait deja eu ici le meme genre de conversation a propos de de la normalisation (est-ce que ca deforme ou pas...).

J'avais un vague doute sur l'exemple que j'avais donne a ce moment la, mais vu vos tests, maintenant c'est clair. Donc voila :

quand vous augmentez le gain, vous multipliez la valeur de chaque echantillon par un chiffre, qui a priori n'est pas un entier (je fais peut-etre une erreur, m'enfin je crois pas). Or le resultat de cette multiplication, echantillon par echantillon ne vas pas forcement tomber sur une des valeurs possibles du signale (rappel : 16 bits donnent 65536 valeurs, et 24 bits ca en donne 16 777 216 , voui qd meme). La quantification sur 24 bits est donc boooocoup plus fine.
Sur des valeurs simples : admettons que vous codiez en 4 bits (donc 16 valeurs possibles). Prenons un echantillons... mettons... tiens celui la : a la base, il dit qu'il vaut 5 . Bien soit. Or votre volume vous plait pas, il est trop bas. Alors ce que vous faites, vous donnez un sacre gain, et vous multipliez pas 1,5. Et c'est la que le probleme se pose : votre echantillon qui valait 5, il vaut 7 ou 8 maintenant ??? bien emmerdé en tout cas pour savoir.

Tout ca (pardonnez la longueur) fait que le soft doit effectivement proceder a des approximations. Et si vous faites l'operation inverse vous voyez que vous aurez le meme genre de probleme.
Une parade a ca (notamment a ca) est de faire tourner les logiciels a des resolutions plus elevees (cubase tournerait pas en 32 ou 64 bits par hasard ?). On n'annule pas le probleme, mais au moins, en multipliant les valeurs possibles, on affine.

Voila... ben... je veux bien vous aider a finir la bouteille de wihsky maintenant :lol:
24

Citation : Sinon, juste pour savoir : tu peux expliquer avec quoi tu mesure la différence entre le signal original et le signal qui a prit +2 et -2 db ? ( histoire que l expérience soit faite dans les regles de l art ... ) Parceke si c'est avec les oreiles, si ca se parcoi tant que ca, c'est que c'est grave !!!!!!



Détail de l'expérience :

Je prend un wave qui se trouve en gros au alentour de -6 (pour etre sur que l'augemtation du gain n'ecrete pas le signal)

J'ouvre sound forge je prend l'outil qui se trouve dans le menu process et qui augemente le volume. J'applique +2 DB, je sauve sous le nom "+2DB sound forge". Je réouvre le fichier "+2db sound forge" j'applique -2 je sauve sous "-2db sound forge".

Ensuite j'ouvre wave lab j'ouvre le fichier original et le fichier "-2 db sound forge", je fais analyse comparaison des fichiers.. et wave lab me dit qu'ils sont différents
Voili

Si tu na pas wavelab je peux te donner un comparateur de fichier que j'ai programmé.

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
25
Bon, ba je visais faux moi :lol:
j ai du trop forcer sur la bouteille de Raziel ... hip

;)
Merci Vandyck
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
26
C est bon, j ai wavlab, mais je m en sert rarement pour ce genre de travail !!! moi, c plustot le mastering :lol:
remark, ca prends parfois la tête aussi ... ;)

Sinon, je crois que tu as ta réponse:)

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
27

Citation : Sinon, je crois que tu as ta réponse



vi.. je pense qu l'explication est la..

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
28
Ah ben m*** j'arrive trop tard ! :bravo: vandyck
bon je vous livre quand même mes élucubrations.

J'ai essayé aussi avec SoundForge, c'est vrai qu'il y a une différence entre les 2 fichiers, l'original et un "+2/-2 dB-isé" :???: :??: :oo: Pour comparer j'ai simplement regardé les valeurs des statistiques. La différence est quand même très faible.

Pour moi ça confirme qu'il y a arrondi.

J'explique le coup de l'arrondi à ma manière : si le son est codé sur une échelle avec 16 graduations, pour augmenter le gain il va falloir changer de niveau sur cette graduation, ce qui se fait donc par paliers de 1/16. Il va donc y avoir un arrondi ou approximation à un moment où un autre (à moins que par le + grand des miracles un gain de +2dB ne tombe pile avec une valeur de bit). Et pareil dans l'autre sens quand on réduit le gain. L'original ne peut donc pas être retrouvé exactement. CQFD.

Pt1 j'ai même pas eu besoin de whisky pour être parti moi :mdr: :mdr:
Il en reste quand même un peu ?
29

Citation : Il en reste quand même un peu ?



Oui oui j'ai 3 bouteille d'ABERLOUR 16 ans d'âge dans ma cave perso... je t'en maille une si tu veux :mdr: :mdr:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
30
Woué cool :mdr: :bravo: ça tombe bien ma fiasque d'Oban est à sec :(((