Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de db (la question me turlupine ;)

  • 67 réponses
  • 10 participants
  • 1 723 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Histoire de db (la question me turlupine ;)
Salut à tous,

Ayé les vacances sont terminées :( et dèja des questions qui me chifonnent :)

Voila est-ce que de faire varier l'amplitude d'un signal ne déterriore pas le signal?

Je m'explique admettons une petite expérience.

Condition de l'expérience : tout en numérique pas d'analogique ni de lampe...

J'ai un signal qui ne dépasse pas -6db, j'applique a ce signal (avec sound forge par exemple ou sous sonar en montant le fader de la console) + 2db, je me trouve donc avec un signal qui se trouve à -4db. Donc il n'y a pas eu ecrétage du signal.

Alors question : Est-ce que le signal auquel j'ai appliquer +2 db est fondamentallement le même que celui de départ. Autrement est-ce le même signal grossit (plus fort) ou y a t'il eu, mise a part la variation d'amplitude, une déformation quelconque?

Pour mieux m'expliquer je vais faire une comparaison avec de l'image. Je prend une fleur en photo numérique. Je la prend une fois de loin puis avec le même appareil je la prend de prés. La pas de doute c'est la même fleur sur les deux photos, une est simplement vue de plus prés donc plus grosse sur la photo. Maintenant je prend le cliché de la fleur vue de loin et je fait avec cette image un grossissement sous adobe par exemple, pour avoir l'équivalent de la photo de prés. Ben dans ce cas c pas la même fleur, le grossissement va pixélisé legerement la fleur et la déformé même avec les meilleur algorythme de grossiement logiciel. Donc le grossisement est une déformation de la réalité, c'est une vue artificielle car l'algo doit inventé des points qui ne se trouve pas sur la photos traité (cliché de loin).

Alors est-ce que la variation d'amplitude sous sound forge ou autre est l'équivalent du traitement que adobe fait sur la photo (déformation) ou est-ce l'équivalent du grossisement fait par la prise photo de prés (sans déformation) ?

Arggggg pour une rentrée j'y vais peut être un peut fort :oo:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
2
Ca c'est vrai que c'est pas con comme question et j'avoue que moi aussi ca m'interesse :clin: . Perso tant qu'il n'y a pas saturation j'pense que le signal reste le meme mais si on pouvais avoir confirmation ce serai cool :8) .
3
J'y connais pas grand chose, mais je pense qu'il n'y a pas déformation. Vu qu'à la base le son est déjà en wav, la conversion en numérique a déjà été faite si on augmente l'amplitude il n'y a pas d'autre déformation de son. Toutefois, je pense que sur le point de vue de l'écoute, la perception du son sera changée étant donné que certaines fréquences prendront le dessus sur d'autres puisque le volume sonore en est modifié ! (du oint de vue de la perception je le répète)
4
Quoi que..... Y a peut etre une histoire de convertisseur la dessous. Vu que le signal numérique est retranscrit en analogique la plus part du temps en sortie sur les HP. Mais j'pense que les résolution d'aujourd'hui sont si importante que on doit pas percevoir les déformation s' il y en a. :clin:

Enfin c'est une supposition :oops: .
5
Wahou Raziel, tu vas chercher loin toi !!

Alors, je suis pas sur de ce que je vais dire ...

Mais jepense que ca le déforme dans le sens où le signal va d abord passer disons par une table numérik. Ce que tu enregistre ( le signal à - 6 donc ) sort directement de ta machine num, qui a une certaine facon de booster le gain du signal ( ses converts ... si je me trompe pas ). c'est CE signal là qui vaêtre enregistré dans le PC, et Soundforge va lui, avec son propre algoritme, rebouster le signal, un algoritme différent. Donc le signal devrait être différent ...

c un peu comme si tu changeais d objectif entre les deux pises de fotos ... enfin, je suis pas sur de ce que j avance, mais c peut être une piste ...
@++ et merci por le mal de crane ...


Raziel : Sponso par Aspégik :mdr:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Raziel ton analogie avec le grossissement d'une image n'est pas exacte à mon avis. Je m'explique :
Lorsque tu fait un agrandissement d'image numérique (ou zoom) tu rajoutes de la matière, il y a un plus grand nombre de pixels pour la même surface occupée. D'où la nécessité d'opérer une interpolation c'est-à-dire "d'inventer" des pixels qui n'existaient pas au départ, ce qui est fait par un algorythme. C'est une augmentation de la définition, ce que l'on appelle résolution, mesurée en dpi (points par pouce) pour l'écran ou en linéature pour l'imprimerie. ex: passage de 72 à 150 dpi.
Avec un son la même augmentation de résolution concernera la fréquence (et non l'amplitude) : + de variations de l'onde pour une même durée. Ainsi on passera par ex de 44,1 kHz à 48 kHz = augmentation de la fréquence d'échantillonage.

Pour l'amplitude, il faudrait plutôt comparer avec la luminosité. Mais là les effets ne sont plus les mêmes. Si dans l'image cela risque d'entrainer une altération des couleurs, contrastes, etc., en ce qui concerne une onde sonore peut-on parler vraiment de déformation ? On perçoit mieux la chose mais elle n'est pas altérée dans sa forme. Si tous les niveaux sont remontés d'une même valeur (y compris le bruit de fond), et à partir du moment où il n'y a pas intervention d'une quelconque conversion, je ne vois pas en quoi il y aurait déformation.
7

Citation : Raziel : Sponso par Aspégik



:mdr: :mdr: :mdr:

Alors accrochez vous je viens de faire un expérience qui me déroute completement et qui change radicalement ma vision des choses et ma méthode de travail.

Un signal a -6db, j'applique sous sound forge +2, je sauve en wav, je réouvre, j'applique -2db pour retrouver le signal de départ, je compare les deux fichier avec wavelab (outils de coparaison) et la paffff il sont différents

Mieux encore je met +2 sous soudgroge je sauve, je reprend l'original je le monte sous sonar, je met +2 sous sonar (au fader) je bounce et je compare le +2 de sound forge et le +2 de sonar ils sont différents.

Le bouncage (mixdown) de sonar n'est pas a mettre en cause vu que si je n'applique pas +2 et que je bounce il est identique a celui non bouncé.

Alors la faut qu'on m"explique

Je continue mes recherche essayé chez vous par exemple en mettant +2 avec sound forge et +2 avec wavelab pour voir si les deux seront identiques?
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
8

Citation : Raziel ton analogie avec le grossissement d'une image n'est pas exacte à mon avis.



Oui oui tout a fait d'accord avec toi, mais la comparaison etait juste pour donner un exemple de déformation meme si la déformation en question (sur l'image) releve comme tu l'explique très bien d'un phénoméne non caparable a celui du son.

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
9
:bravo:
Cela tendrait à prouver qu'il y a interpolation de la part du soft utilisé. Intéressant.

Question : quelle opération fais-tu pour rajouter +2dB : gain ? normalisation ?
10
Je vais me citer moi même tien :bravo: :mdr:

Citation : Un signal a -6db, j'applique sous sound forge +2, je sauve en wav, je réouvre, j'applique -2db pour retrouver le signal de départ, je compare les deux fichier avec wavelab (outils de coparaison) et la paffff il sont différents



Oui je disais que c'est déroutant dans la mesure ou ca répond a ma premiere question. Si on ne retrouve pas le même signal en fesant +2 puis -2 avec le même logiciel (soud forge) c'est que y a déformation

:((( :((( :8O: :oo: :8O: :???: :??: :???: :oo:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com