Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La compression: Pour quoi faire?

• 72 réponses
  • 25 participants
  • 6 176 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion La compression: Pour quoi faire?
Salut,
Je vois partout causer de compression, compresseurs, etc...
Pas un qui soit foutu d'expliquer à quoi ça sert vraiment.
A part "ouah l'aut', hé, y compresse pas", "t'es nul", "t'es qu'un vieux réac" ou ce genre d'intervention constructive, aucun retour intéressant.
J'ai de plus en plus l'impression que ce n'est qu'une mode pour coller aux "formats" actuels.
Perso, sur les voix, Matthew Bellami, Romain Humeau, je trouve vraiment ça à chier!!! La voix est plate, sans relief, sans grain, on la dirait plastifiée...
D'aucuns arguent de l'intérêt de compenser les variations de niveau sur les sources acoustiques?
Mais quoi de moins intéressant qu'une voix ou une guitare sans variations de niveau?

Bref, qui est capable de m'expliquer l'intérêt de compresser?

Merci :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Donner du punch et uniformiser, n'est-ce pas antinomique?

bien sur si on ne lit pas tout, juste juste juste avant le début de la phrase était

Citation : le choix de ce que tu compresses (plutôt l'attaque ou plutôt la partie résonnante du son a un rôle esthétique,

dans un cas si l'on privilégie l'attaque (on compresse la partie résonance) cela aura tendance à donner du punch, si on compresse tout cela aura tendance à uniformiser les niveau dans une certaine mesure pouvant aller d'une petite compression type "leveler" jusqu'à une compression de bourrin

autre chose tres pertinente qu'a mentionné rroland

Citation : Ensuite, un chanteur chante rarement juste collé à l'oreille de l'auditeur. Or c'est ce que fait un chanteur dans un micro : il y est collé. De ce fait, les variations de niveau sont plus importantes, et doivent être gérées. Le compresseur sert à cela.

A partir du moment où l'on fait de la prise de son en proximité (et ce quelque soit l'instrument), les facteurs de crête dans le son ne sont pas les mêmes que pour une écoute réelle il y a donc un travail de compensation à faire, de la même maniere que tu ne sera peut-être pas choqué que l'on use de réverbérations pour recréer l'espace dans le cas de prises de son en proximité

Maintenant je me répète

Citation : la compression est tout sauf diabolique pour peu qu'elle soit utilisée consciemment

Citation :
Quelle part a une certaine "éducation" de l'oreille dans cette nouvelle "nécessité" de coller partout du compresseur à donf?

je te réponds par une question:

Qu'elles parts ont le savoir faire et une certaine connaissance de l'utilisation et des capacités du compresseur dans le fait d'utiliser aussi systématiquement un compresseur comme outil de travail du son (non nécessairement à donf) ? :clin:

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

12

Citation : toutes les releases commerciales sont plus ou moins compressées.

Ok voici ma réponse.
Je me disais aussi...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13
Le reste des explications n'aura donc servi a rien :mdr:
...
14
C'est tout a fait ca rouxxx :ptdr: ,

oryjen si tu connais deja la reponse que tu veux entendre ne pose pas la question.
15
Non, mais je voulais faire la part, grâce à plusieurs avis, entre:

-Les sondiers qui m'ont dit qu'il fallait utiliser ça comme un effet (Ok à la rigueur);

-Ceux qui disent que ça sert juste à niveler les volumes (débile à mon avis: les faders des consoles, le placement (les déplacements, aussi...) devant les micros, les volumes de sortie des instruments électriques ou électroniques, tout ça c'est pas fait pour les chiens...Sans compter le métier, messieurs :clin:

-La mode à outrance, qu'il est difficile de nier, qui consiste pour tout titre passant sur les ondes, à en mettre une louche quand une cuillère suffirait.

Voilà.

Je retiens finalement l'effet d'"aplatissemnt" que ça peut infliger à un son, et qu'il est difficile d'obtenir seulement avec des filtres...
Des fois, d'un point de vue expressif, ça peut s'avérer utile.

Et merci à tous pour votre participation. :boire:

16

Citation : -Les sondiers qui m'ont dit qu'il fallait utiliser ça comme un effet (Ok à la rigueur);

eux sans servent uniquement pour protéger leur matos donc compressent/limitent comme des boeufs et ce au detriment de la qualité du son

-Ceux qui disent que ça sert juste à niveler les volumes (débile à mon avis: les faders des consoles, le placement (les déplacements, aussi...) devant les micros, les volumes de sortie des instruments électriques ou électroniques, tout ça c'est pas fait pour les chiens...Sans compter le métier, messieurs

une compression dynamique bien gerée ca fait aussi partie du métier, et quand il s'agit de gagner du niveau sur une piste une compression bien faite reste ce qu'il y a de plus efficace (encore plus en mixage "in the box" )

-La mode à outrance, qu'il est difficile de nier, qui consiste pour tout titre passant sur les ondes, à en mettre une louche quand une cuillère suffirait.

ca ca n'a asolument rien a voir avec le mixage mais avec une vielle tradition des stations radio a compresser 1) pour avoir un signal plus puissant qui aura plus de portée, 2) pour sonner plus fort que son voisin ds le but d'attirer l'auditeur,

sachant que cette mm compression est totalement inutile sur un titre deja compressé a burne au prémastering

la compression dynamique si elle n'est pas obligatoire est bien souvent plus que necessaire durant le mix,

sans parler des compresseurs de bus qui donne du liant (je pense entre autre aux ssl, neve, fairchild et leurs emulations ds mon cas) sur un bus de batterie par ex ou mm sur un mix complet, ou encore de la compression artistique pour faire "pomper" ou donner du "snappy" a un SD par ex,

le discours "non, jamais de compresseur" est aussi ridicule que celui qui consiste a dire "oui tout le tps des compresseurs a fond"

au mm titre qu'une reverb ou un eq, un comp est un outil de mixage.

et un outil quand on s'en sert a mauvaise escient ca donne de la merde quoiqu'il arrve.

pour finir, oui theoriquement une bonne prise de son permet de coucher un mix tel quel,

mais concretement et ds la pratique ca n'arrive presque jamais (il faut des musiciens exceptionnels, un preneur de son hors pair et du tps qui est une denrée rare et couteuse).

et ca c'est ds le cas d'une prod classique, ds le cas d'une prod a base de sample, on ne peut pas s'en passer...
17
"Ceux qui disent que ça sert juste à niveler les volumes (débile à mon avis: les faders des consoles, le placement (les déplacements, aussi...) devant les micros, les volumes de sortie des instruments électriques ou électroniques, tout ça c'est pas fait pour les chiens...Sans compter le métier, messieurs"

T'entends quoi par "sans compter le metier,messieurs" ?????
18
Laisse ca c'est pour attiser la polemique,

cherchez pas de toute facon c'est moi qui est la plus grosse :oops2:

:diable:
19
Afone:

Citation : eux sans servent uniquement pour protéger leur matos donc compressent/limitent comme des boeufs et ce au detriment de la qualité du son

Toi aussi tu veux polémiquer? :furieux:

Citation : cherchez pas de toute facon c'est moi qui est la plus grosse

Tu es la plus grosse quoi? :mdr:
20

Citation : la compression artistique pour faire "pomper"

J'ai horreur!

Citation : au mm titre qu'une reverb ou un eq

J'aime pas non plus...Une fois le son trouvé sur l'ampli, rien ne bouge!

Citation : T'entends quoi par "sans compter le metier,messieurs" ?????

J'entends ça:

Citation : il faut des musiciens exceptionnels, un preneur de son hors pair et du tps

Ceci dit, inutile, à mon humble avis, d'être un musicien "exceptionnel" ou même "hors pair".
Suffit de pas avoir des oreilles en carton, on se rends vite compte à la voix ou avec un instrument où qu'on a les doigts dessus, jusqu'où il faut ne pas monter trop fort, pour rester dans le sentiment.
Du temps, certes...mais je parle d'art, pas de fête des écoles ou de truc-à-remuer-les-couennes. :langue:

Citation : ds le cas d'une prod a base de sample, on ne peut pas s'en passer...

Je n'en doute pas un instant...

Encore merci à tous.