Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La compression: Pour quoi faire?

  • 72 réponses
  • 25 participants
  • 6 090 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion La compression: Pour quoi faire?
Salut,
Je vois partout causer de compression, compresseurs, etc...
Pas un qui soit foutu d'expliquer à quoi ça sert vraiment.
A part "ouah l'aut', hé, y compresse pas", "t'es nul", "t'es qu'un vieux réac" ou ce genre d'intervention constructive, aucun retour intéressant.
J'ai de plus en plus l'impression que ce n'est qu'une mode pour coller aux "formats" actuels.
Perso, sur les voix, Matthew Bellami, Romain Humeau, je trouve vraiment ça à chier!!! La voix est plate, sans relief, sans grain, on la dirait plastifiée...
D'aucuns arguent de l'intérêt de compenser les variations de niveau sur les sources acoustiques?
Mais quoi de moins intéressant qu'une voix ou une guitare sans variations de niveau?

Bref, qui est capable de m'expliquer l'intérêt de compresser?

Merci :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
En fait un compresseur ça sert à baisser les niveaux de volume trop haut et à augmenter ceux trop faibles dans certaines mesures. En gros il permet l'homogénéisation des volumes
3
Des intérêts à compresser ???

Permettre une écoute domestique dans un premier temps, à savoir, un orchestre ça balance dans les 100dB à fond, tu te doutes donc de la dynamique réelle d'un morceau en salle, imagine que cette dynamique soit restituée à domicile, à moins d'écouter très fort tu ne pourrais entendre les pianissimo, et d'un autre côté pour le coup les forte seraient très fort (beaucoup trop pour les voisins)
Donc cela permet une écoute domestique raisonnable (en ne signifiant pas nécessairement que l'on tue la musique, je te vois venir d'ici, mais les enregistrement de classique sous Abbado à 40dB de dynamique, c'est pas tous les jours que tu peux les écouter et autant les prises de sons de l'époque sont super agréable, autant devoir garder la télécommande en main pour gérer le niveau entre pianos et fortes sur L'Oiseau de Feu c'est relativement chiant, d'autres enregistrements plus récents réduits entre 25 et 30dB sur CD sont tes agréables sur ce point)

D'autres part en radio cela permet d'écouter même dans des endroits bruyants (en voiture par exemple), la compression permet de faire ressortir le son de l'environnement (le niveau moyen étant augmenté)

Sinon un compresseur c'est un outil temporel, donc le choix de ce que tu compresses (plutôt l'attaque ou plutôt la partie résonnante du son a un rôle esthétique, donner du punch, uniformiser et toutes les variantes entre tout ça, voire faire "pomper" volontairement qui sait)

Donc entre autre utilisation comme on te l'a "argué" réduire les écarts de niveau entre 2 coups d'un instruments (par sur des grosses caisses, ça permet d'avoir un kick relativement uniforme, ça donne une certaine cohésion, de même pour des accords en fond à la guitare, tout dépend de la fonction musicale de l'instrument)

Citation : Mais quoi de moins intéressant qu'une voix ou une guitare sans variations de niveau?



désolé mais d'où les "vieux réac", la volonté de répétition à l'identique quand elle est souhaitée n'est pas moins louable que le respect des nuances de jeu de l'instrumentiste, encore une fois tout dépend de l'esthétique recherchée et de la fonction musicale de l'instrument


Sans doute des utilisations que je n'ai pas évoquées étant donné ma jeune expérience, mais la compression est tout sauf diabolique pour peu qu'elle soit utilisée consciemment

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
Un compresseur ne retire pas toute nuance (s'il est bien réglé).
Il réduit la dynamique et permet une écoute sur des enceintes domestiques.

Ensuite, un chanteur chante rarement juste collé à l'oreille de l'auditeur. Or c'est ce que fait un chanteur dans un micro : il y est collé. De ce fait, les variations de niveau sont plus importantes, et doivent être gérées. Le compresseur sert à cela.

Ensuite, on peut s'en servir comme d'un outil créatif, sur le plan sonore.
5
D'accord, mais vous savez bien que le compressur, outre le fait d'uniformiser le niveaux, agit sur la qualité du son, et est d'ailleurs de plus en plus recherché pour celà....
Ca donne à tout une absence d'identité absolument détestable je trouve, surtout quand on en abuse, quand c'est utilisé comme un "effet", ce qui est souvent le cas.

Citation : donner du punch, uniformiser et toutes les variantes entre tout ça, voire faire "pomper" volontairement qui sait)



Donner du punch et uniformiser, n'est-ce pas antinomique?
Le punch ne procède-t-il pas justement de la variété des choses, entre autres des niveaux?
Quelle part a une certaine "éducation" de l'oreille dans cette nouvelle "nécessité" de coller partout du compresseur à donf?

Quant au pompage, désolé, un bon VCA fait l'affaire...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Personne ne t'oblige à utiliser le compresseur à fond de ses possibilités.
Personne ne t'oblige à utiliser un compresseur si tu n'aimes pas.

Aucune musique enregistrée depuis la fin des années 60 n'a échappé à la compression (sauf le classique et parfois le jazz).

Une utilisation judicieuse du compresseur sur certaines pistes apporte un plus.
Pour le reste, tu demandes quel est l'intérêt de compresser. Je pense que tu as obtenu des réponses. Là-dessus, tu relances un autre débat, sujet à polémique. Et la polémique ne m'intéresse pas.
7
Tu met des vca sur du chant lol :mdr: .?

le compresseur ne change en rien la qualité du son,il agit sur la dynamique...

Si tu n'y vois aucun intérêt alors n'en utilise pas ... mais tu es venu sur ce forum avec une question non?

c'est comme si tu disais la distortion , pourquoi faire , ou le flanger , pourquoi faire , on peut très bien s'en passer sauf que dans le cas du compresseur , toutes les releases commerciales sont plus ou moins compressées.

Et produire un morceau avec trop de dynamique c'est se foutre de la gueule de l'auditeur en lui disant : "bah quand le son est trop faible t'as qu'a monter le volume , quand le son est trop fort tu n'as qu'a le baisser...".

perso j'écoute un morceau de ce genre et je te promet que j'écoute pas le reste de l'album...
8
Et puis un compresseur,c'est interressant pour pas bousiller les oreilles des spectateurs.Par exemple,pas plus tard que tout a l'heure,j'avais un mec qui jouait que des trucs doux a l'accordeon,il fallait donc bien l'entendre et parfois,paf,il faisait des accords plutot violent.et bien le compresseur m'a permis d'attenuer ses pics de volume et je peux te dire que l'on entendait tres bien les moments ou l'accordeonniste envoyait (seulement,les spectateurs sont repartis avec leur 2 oreilles intactes,mais ca,ils ne savent pas qu'ils le doivent au compresseur...)

Apres,imagine un cadre moins musical,une conference par exemple.Imagine un micro qui passe de main en main avec des voix de fille,d'homme,des timides,des grosses voix,des mecs calmes et surtout,le mec enerve qui a decide de se faire entendre.Et bien t'es bien content de lui avoir mis un petit compresseur au bout du micro....

Il y a bien d'autres exemples,mais dans ces cas,cela ne joue en rien sur la qualite du son,mais bien juste sur le volume.Ca evite au technicien son d'etre sans arret sur un meme fader pour compenser le volume.Et enfin,le compresseur est un outil qui se declenche qu'a partir d'un certain seuil,en dessous,il ne touche a rien,au dessus,t'es pas obliger d'y aller a fond....

nico
9
Le compresseur est avant tout un outil de confort pour le sonorisateur et pour l'auditeur, lié à l'évolution de la musique vers le mode amplifié.
Dire qu'un compresseur dénature le son originel d'une source, est vrai dans l'absolu. On aurait pas idée de sonoriser et compresser un véritable orchestre symphonique (qui respecte les nuances), dans une salle à l'acoustique adaptée (de même pour l'enregistrement: il suffit de savoir choisir les préamp, les micros , de bien postionner ces derniers et l'orchestre fait le reste:je ne l'ai jamais fait. Mais je suppose...).
C'est un cas ou les musiciens n'ont pas de prothèse, ou la musique à un rapport direct avec l'oreille (si je puis m'exprimer ainsi)

Citation : 'accord, mais vous savez bien que le compressur, outre le fait d'uniformiser le niveaux, agit sur la qualité du son



D'accord, mais l'amplification en elle même, comme tout traitement du son, ainsi que les micros n'agissent-t'elle pas sur la qualité du son?
Pour compenser, tu va régler le niveau de gain, equaliser, rajouter une réverb,etc...
Alors pourquoi pas compresser si c'est utile, si ça rend le son plus agréable, plus homogène, plus harmonieux? On parle de musique, ne l'oublions pas (le son n'est pas qu'une question de dynamique)

J'ai fait beaucoup d'erreur avec les compresseurs avant de trouver une manière de l'utiliser qui me satisfasse. Je ne suis pas un expert mais il me semble, que comme tout traitement, il faut en user avec raison (au profit de l'ensemble), en tâchant de respecter au maximum le son d'origine.
Par exemple, l'ingé son de Bjork (au hasard!), ne doit pas se géner...

Personnellement, ça m'évite des galères (quand un chanteur ne gère pas sa distance avec le micro au son volume, tu va pas passer le concert ou la prise avec la main sur tout tes potards de gain?). Le confort n'est pas négligeable quand on veut bien travailler.

Par contre, il faut bien admettre que certains l'utilisent de manière excessive. Ca doit être une question de gout.

Je sais, je parle comme un mauvais livre.... :oops:
10

Citation : Un compresseur ne retire pas toute nuance (s'il est bien réglé).



J'aurai tendance à rajouter qu'un compresseur bien reglé peut aussi jouer en faveur des nuances. La compression est un style de mixage et d'arrangement.

Chacun ses methodes, certains aiment le naturel, d'autres la compression à burne. Certaines machines sont de vrais instruments à part entiere qui permettent de sculpter le son et qui ne se contentent pas de reduire la dynamique.

Mes favoris: le 1176, le Distressor, le Dynamite (valley people). Avec ça je suis heureux ! :aime: