La compression: Pour quoi faire?
- 72 réponses
- 25 participants
- 6 180 vues
- 30 followers
oryjen
Je vois partout causer de compression, compresseurs, etc...
Pas un qui soit foutu d'expliquer à quoi ça sert vraiment.
A part "ouah l'aut', hé, y compresse pas", "t'es nul", "t'es qu'un vieux réac" ou ce genre d'intervention constructive, aucun retour intéressant.
J'ai de plus en plus l'impression que ce n'est qu'une mode pour coller aux "formats" actuels.
Perso, sur les voix, Matthew Bellami, Romain Humeau, je trouve vraiment ça à chier!!! La voix est plate, sans relief, sans grain, on la dirait plastifiée...
D'aucuns arguent de l'intérêt de compenser les variations de niveau sur les sources acoustiques?
Mais quoi de moins intéressant qu'une voix ou une guitare sans variations de niveau?
Bref, qui est capable de m'expliquer l'intérêt de compresser?
Merci
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Rouxxx
parfois utile , parfois inutile , parfois indispensable .
mais c'est un outil aussi qui est utilisé a de très mauvaises fins aussi , on est nombreux a être d'accord la dessus , et ca me fait parfois mal d'entendre un album dont j'aime les titres pour leur musique , et ou le mixage a été saccagé a coups de compressions successives et abusives , alors que ca serait tellement mieux si c'était réglé en finesse ,avec du gout pour le détail et un son qui respire.
il y avait un exemple très intéressant tout a l'heure qui parlait du chanteur qui était collé au micro , et des nuances qui ressortaient exagérées a la prise de son.
on parlait d'adaptation a la diffusion.
et bien justement , plus le système de diffusion est puissant , plus on a intérêt a laisser respirer le son , tandis que plus le système se rapproche de l'oreille, plus on a intérêt a le compresser !
un exemple simple est le suivant : un film d'action .
ecouté sur le home cinéma de monsieur , c'est parfait , on est dans l'ambiance , la dynamique nous porte , tout le monde chuchotte , parle a voix basse... et BANG !! vla que la cavalerie arrive , on se prend une tarte sonore en pleine tête , plein les oreilles , la pause est terminée , l'effet de surprise du a la dynamique accompagne parfaitement la scène, monsieur est content.
mais maintenant , monsieur a décidé de regarder le retour de la revanche de ce film , mais madame en a marre du bruit et veut dormir.contrarié , monsieur met le casque . la même équipe a décidé une fois de plus de se camoufler ( très innovateur comme scénario ) , bref , le son est tellement doux qu'on entendrait un pet de mouche ,tellement doux que même avec le casque ,monsieur est perturbé par les ronflements de madame ,il ne comprend pas les dialogues... bref , monsieur remonte le son ,comprend nettement les dialogues , mais quand la cavalerie arrive....
AIE AIE AIE AIE AIE !!!!!!!!!!!!!!!!!
ca va largement trop fort pour les oreilles de monsieur...
faites le test sur certains films , vous verrez nettement ceux qui jouent avec ces effets sur de fortes dynamiques , et ceux qui abusent de la compression.
worC
La théorie c'est bien beau mais on pourrait avoir du concret? Genre un court sample sans/avec compression, simplement pour bien se rendre compte des bienfaits/méfaits de la compression...
S'possib' ?
Hen Lars
Citation : Ceux qui disent que ça sert juste à niveler les volumes (débile à mon avis: les faders des consoles, le placement (les déplacements, aussi...) devant les micros, les volumes de sortie des instruments électriques ou électroniques, tout ça c'est pas fait pour les chiens...Sans compter le métier, messieurs
Avec ce ton très "je vais vous montrer comment faire mieux, bande de bouzeux", tu dois certainement avoir quelques prods à nous donner en exemple, histoire d'apprendre...
Citation : les volumes de sortie des instruments électriques ou électroniques, tout ça c'est pas fait pour les chiens...
Donc si j'ai envie de faire une basse qui pompe, tu veux bien venir, garder le doigt sur le bouton master de la basse (fais gaffe à pas géner le bassiste quand même), et à diminuer l'attaque de chaque note et la remonter jusqu'à la note suivante?
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
afone1977
Citation : Tu es la plus grosse quoi?
... burne en conjugaison, peut etre ou peut etre trop rapide a tapper mes conneries
non mais sinon y'a ptet de tres bon sondier, moi les seuls que j'aie vu bosser etait des bourrins : faut que ca tape, faut que ca limite a mort et au final le son est tout niqué...
le but de cet intervention etait juste de dire que ce n'est pas parceque trop de gens compressent comme des glands qu'il faut en deduire que les comp dynamique c'est de la merde,
apres si tu te sens visé c'est ptet parceque tu compresse a burne aussi
... aller sans rancune, te montre pas suceptible ca me fait partir au quart de tour
oryjen
Et comme j'utilise pas, voilà...Voulais savoir....
worC
Zanzibar
Citation : Ceux qui disent que ça sert juste à niveler les volumes (débile à mon avis: les faders des consoles, le placement (les déplacements, aussi...) devant les micros, les volumes de sortie des instruments électriques ou électroniques, tout ça c'est pas fait pour les chiens...Sans compter le métier, messieurs
Je pense que tout est dit
C'est à se demander si t'as déjà sonoriser un groupe en concert!!!!!!!!!!!! Si oui, je serais curieux de voir ça. Mais je suis peut-être complètement con et mauvais.
Pour reprendre ce qui a été dit plus tôt, pourquoi poser une question alors que tu ne veux pas entendre les réponses qui ne te conviennent pas.
Thread sans aucun intérêt.
La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]
Hen Lars
Hors sujet : Héhé,
ca va, je me sens pas visé. Il y a quand même des sonorisateurs qui ne sont pas bourrins, je te rassure. Mais c'est vrai que pas mal de sondiers font des essais colorimétriques: "mon vu-mètre est dans le rouge, je suis certain que si je continue à pousser le volume, il va passer au violet... encore... encore... encore..." et dans ce cas, c'est vrai que les limiteurs des processeurs ne font jamais dans la dentelle. Mais parfois, il y a des mecs qui savent mixer.
Je suis d'accord avec tout le reste de tes posts.
afone1977
Citation : Et comme j'utilise pas, voilà...Voulais savoir....
commence par ca deja, utilise s'en histoire de te rendre compte que c'est pas un outil manicheen,
ca peut etre tres subtile la compression,
et puis si tu as l'occasion de te servir d'un de ces monstres toi aussi tu finira peut etre par t'extasier devant les photos
- < Liste des sujets
- Charte