Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer: mythe du cheap?

  • 37 réponses
  • 23 participants
  • 2 281 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Behringer: mythe du cheap?
Sur plusieurs thread, j'ai été amené à envoyer des vannes éhontées sur le matériel Behringer :oops: .
J'ai été aussitôt été rectifié par le légendaire Phil443, qui a trouvé mes observations simplistes et mal à propos.
A force de vannes et d'arguments mutuelles, nous sommes arrivé à la conclusion que nous sortions des sujet des threads que nous occupions.
Phil, à force de patience ayant tout de même réussi, à m'apprendre quelques petites choses utiles (A moi! Petit indien cabochard et sans cervelle!), j'ai pris l'engagement de créer ce thread afin de nuancer mes propos (eh oui! C con comme un pari!pour le tatouage, il peut réver!)
CHOSE PROMISE, CHOSE DUES
Je maintiens donc que Behringer (pour ce qui est de ces entrées de gamme), est un peu léger en matière de préamplification et prise de son
MAIS
Dans ces gamme de prix, il serait épatant, que l'on trouve mieux ailleurs(Tapco?:8O:Phonix:oo: ), et que ces entrées de gamme permettent à des débutants fauchés d'accéder à du matériel d'une qualité relativement honnête pour se faire la main.

J'ajoute que lors d'une joute verbale, il m'a promis (Phil 443), un son entièrement réalisé, exclusivement avec du Berhinger -Entrée de gamme, j'y tiens (eh non, je ne t'ai pas oublié!)
Ce son aurait je pense pleinement sa place ici
:clin: )

A ceux qui voudrait également amener leurs observations positives ou négatives sur cette marque, ou leur prods endorsés: Lachez-vous!.
Ce thread évitera peut-être au moins de pourrir d'autre sujet plus sérieux, avec nos discussions stériles...
2
Hey et bien c'est clair que niveau du son c'est pas forcément top mais leurs controleurs midi sont plutot intéressant comme par ex la bcr... et leurs DI aussi. C'est sur que pour faire de la prod du 100% behringer c'est surment pas un gage de prod léchée niveau préamp soufle etc... Sinon la pluspart du temps pour les sonorisation dans les bars c'est du behringer ou du yamaha que j'ai utilisé surement pas pour des scenes plus consequentes mais ce matos ma souvent sauvé la mise!

Lapse of memory will cause the loss

3
Personnellement, je n'ai pas grand chose contre Behringer. Il ne faut pas s'attendre à du matériel haut de gamme c'est sûr, mais pour du petit budget, il y a des trucs assez intéressants.
Au niveau des préamps, ils sont quand même pas mauvais pour le prix, comparé aux autres offres disponibles dans cette même gamme de prix. Si Behringer n'existait pas, je pense que de nombreuses personnes n'auraient jamais commencé la sono, le home studio, etc.

Après, Behringer ce n'est pas super fiable. Un multi-effet pour guitare Beh ne tiendra pas dix ans...
Ils font parfois des vrais gadget. Tout n'est pas intéressant chez eux. Le tout, c'est de savoir distinguer le bon du mauvais.
Je n'achèterais pas un compresseur Beh quand pour 50€ de plus, j'en ai un meilleur chez DBX, par exemple.

Je pense qu'il ne faut pas oublier que chacun a son budget, ses exigences, et qu'un mec qui fait de la guitare depuis deux ans et à envie de se faire un blog avec ses compos n'a pas besoin d'un U87 assorti d'un ivory, le tout passant sur une m-audio etc.
Mais une petite mixette reliée à la carte son d'origine de son ordi fera tout son bonheur...

Après, le gars qui veut faire du home studio, qui se paye des mics à 300€, avec des préamps à 400€, une carte son à 400€, se serait bête qu'il passe par un équ behringer entre temps :oo:

On est tous d'accords que le gars qui va se faire son enregistrement sur une mixette reliée à la carte son d'origine de son ordi, ça sera pas le meilleur son. Mais par rapport à ses besoins, c'est déjà inespéré...

Donc voilà, ma petite contribution par rapport à tout ça.
4
Berhinger a au moins l'honneteté de vendre tous ses produits à prix d'ami.
La plupart des autres constructeurs chinois ne peuvent pas en dire autant....
( Qu'on vienne pas me dire que Berhinger est allemand ; Mindprint ou SPL, oui : leurs produits sont entierement conçus, fabriqués et assemblés ins Deutschland. )
5
Yoho!j'ai commencé avec ET grace à Behri et si on est soigneux c'est relativement fiable(en meme temps c'est un peu la meme pour toutes les marques,c'est pas parce qu'un rack Universal Audio est construit comme un tank qu'on peut se permettre de lui foutre des pénaltys dans la tronche :clin: ).
par contre mon seul conseil envers les "débutants" concernant cette marque(j'ai eut 3 consoles de chez eux dont une MX8000,plus différents racks...)c'est de ne jamais dépenser gros ,et ce pour 2 raisons:
-ceux qui commencent avec behri et qui prennent gout à l'audio seront vite frustrés par la qualité de son ,et comme behri renouvelle ses gammes tous les ans le matos décotte très vite et donc on perd beaucoup à la revente(et brader un rack qu'on a payé 200 euros ça passe encore,mais une console payée 900 euros sa fait deja plus mal :x: );
-ceux qui se seront "amusés à faire du son"(rien de pejoratif dans mon propos,on peut pas savoir tant qu'on a pas essayé)pour finalement lacher au bout de six mois auront le même probleme de décotte à la revente.
Donc a mon avis ne pas mettre plus de 200euros dans du matos behri,quitte à attendre d'avoir 100 euros de plus a mettre dans un matos d'une autre marque(et pourquoi pas d'occaz).
Some people have got no pride,they do not understand the urgency of life....
6
Je vais faire mon vieux con mais quand on voit le prix qu'il fallait mettre pour faire de la musique à la fin des 80's et aujourd'hui, j'ai du mal à cracher sur ces marques bas de gamme même si il y a des bouses dans leur produit la plupart du temps c'est honnête.
7
La bcf 2000 et les patchbays :aime2:
8
C'est parfois pratique d'avoir du Behringer en dépannage , aussi.
Avoir une seule table quand on commence à travailler beaucoup, c'est bien. Moi j'ai quand même gardé ma petite Behringer "pour le cas où" , et ca m'a déjà dépanné une ou deux fois.


Moi je pense que Behringer , c'est bien si on sait s'en servir.

Par contre , c'est comme un perfecto en lycra si on en bouffe à toutes les sauces ...

:)
YEAAAAH
9
Sâââcré Kojejefroots ! :boire:

Je considère depuis le début que Behr tape dans plusieurs catégories : le bas-de-gamme gadget, et la copie de machines plus ou moins abouties dans d'autres marques.

De là, ils en viennent aussi à innover en montant des machines que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Donc il y a à boire et à manger, certes, mais ce que je n'aime pas, c'est qu'on dise automatiquement qu'un produit est de la merde du moment qu'il est siglé Behringer.

Dans ce cas, j'ai entendu des sacrées bouses en provenance de marques plus prestigieuses et autrement plus chères... :noidea:

Ce comportement est stupide et manque cruellement d'objectivité.

J'ai une MX-8000 depuis des lustres : le rapport qualité/prix me bluffe toujours autant, les capacités de routage sont toujours aussi pratiques et question problèmes : RAS.

Quelqu'un peut-il me sortir mieux ou ne serait-ce que l'équivalent d'un EX1 ?

Quels sont les griefs que l'on peut porter à l'encontre d'une DI-800 ?

Qui fabrique un condensé équivalent au DEQ-2496 ?

Alors évidemment, au studio on a des préamps SSL, D&R ou Studer... Sûr qu'on ne met du Behr ni devant ni derrière, évidemment, mais en sonorisation, avoir 8 DI's qui cartonnent et qui ne créent pas de problèmes, ben oui...

Etc... Je ne serai certainement pas celui qui ici fera l'apologie de cette marque, mais je ne serai pas non-plus de ceux qui passeront leur vie à casser du sucre sur son dos de façon systématique.

J'ai déjà dit moult fois sur ce forum que si j'avais eu ça pour me faire les dents quand j'étais jeune, ben j'aurais été drôlement content. A l'époque, la piste analo sur bande de qualité correcte revenait à plus de 10,000 balles, et j'ai bien dit : la piste.

Moi, je ne suis pas raciste : j'écoute une bécane, ça le fait ou ça le fait pas en fonction de ce que j'ai besoin. Ferrari fait de super bagnoles ? Ben chez moi, sur les pistes empierrées qu'on a ici, tu feras pas 100m avec...

J'ai eu par une époque un Feedback-Destroyer-Pro (DSP-1100). Le machin alignait systématiquement toutes les fréquences prédominantes, ce qui fait que si tu jouais un morceau en LA, ben il gnackait tout ce qu'il trouvait en LA : 110, 220, 440, 880, 1760 Hz etc...

Pas glop !

L'astuce consistait en fait à ne laisser que deux bandes en auto pour prendre les relais sur les larsens occasionnels, et ça te laissait 10 filtres paramétriques de type "notch" par voie !

Y'en a beaucoup des machines qui font ça ? Et à ce prix ?

Tout ça pour dire qu'il faut se remuer un peu les méninges et apprendre à utiliser intelligemment les machines, ce qui n'est pas valable que pour cette marque : quand tu vois des comps haut de gamme de chez DBX dont tout est dans le rouge en permanence sur une scène, comp comme expander, tu te rends compte qu'un gland avec une bonne machine reste un gland... :nawak:

Pour ce qui est d'enregistrer un truc avec du tout Behr, j'aimerais bien le faire, mais je n'ai malheureusement pas le matos, il faudrait que je m'en fasse prêter et en plus je n'ai pas le temps. Mais si l'occase se présente, je ne la raterai pas. En attendant, j'attends de pouvoir admirer quelques magnifiques tatouages... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
J'utilse un peu de Behri. en live (une mixette ub 802). J'en suis content dans la mesure où elle fait bien son travail, les equalos sont efficaces sans être transcendants, le souffle léger et l'ensemble est assez solide pour être trimbalé d'un concert à l'autre.
J'ai aussi dans mon home studio un compresseur multibande de même marque (qui m'a laché au bout de 2 ans), un equalo qui "mange" la dynamique du signal (même réglé en nominal).
Donc...
Behri. oui pour du petit matos simple mais pour le reste, je me garde d'en utiliser en enregistrement.