Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tentative de carnet de bord de l'enregistrement d'un 4 titres pour CUBIK

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 309 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tentative de carnet de bord de l'enregistrement d'un 4 titres pour CUBIK
16/06/2008

Premier jour, premier travail, bouger une grande partie du matériel de façon à transformer un espace dédié au live en un espace mixte: une zone live (batterie et ampli) et une zone enregistrement et prod (ordi, péripheriques, claviers).

Donc, pas mal de mouvement et de câbles à répartir.

Etat des lieux:





J'ai fait l'acquisition d'un boîtier multipaire pour pouvoir regrouper toutes les connexions. L'opération consiste à conserver dans la partie gauche du HS la batterie et les amplis et d'installer dans la partie droite l'ordinateur, les préamplis, la carte son, les écoutes et les claviers.

La suite en images une fois que j'ai tout recâblé.

(à suivre)
2
Bon, je reprend ce sujet, lâchement abandonné pour cause de travaux. Sur les photos au dessus on peu noter la présence de deux beaux poteaux.

Nous avons démonté tout le matériel pour faire la peau à un des deux poteaux afin d'avoir plus de place pour le live.

Donc, après travaux et réinstallation, ce carnet de bord d'enregistrement d'un CD 4 titres va pouvoir en fin redémarrer.
3
Hoho, ça serait-y pas un TLA C1 de l'excellente série Original que j'aperçois dans le fond ?
D'après la couleur des boutons, on dirait bien la version V2.
4
Oui, c'est bien l'original, une petite merveille à vrai dire :aime: :aime: :aime:
5
Alors voilà pour les modification du Home studio: un poteau en moins, une petite reprise de charge de la poutre, un bout de moquette, du placo au plafond, un peu de peinture, Chris notre batteur a monter un lourd et solide podium pour les amplis et la batterie. On a traité un peu le plafond pour compenser la proximité des cymbales (et oui 40 cm en plus ça change tout).









On a gardé un des deux poteau pour marquer la zone mixage, ça nous laisse la possibilité de monter une control room fermée quand on aura un peu de courage.

En attendant tout est câblé et opérationnel.



On peut enfin débuter ce livre de bord: Mardi 21/10/2008 séance de live enregistré pour mettre à plat les titres.

A suivre...
6
Mardi 28/10/2008.

Séance d'enregistrement de deux titres de CUBIK.

1- "crash test" le parti pris est d'enregistrer en live la base rythmique du titre, basse, batterie et guitare.

2- "chapter eleven" prise live de l'ensemble du titre pour voir ce que cela donne, Olivier travaille sur le texte, on met au point les arrangements de base.

Mise en place du studio:

Croquis préparatoires







Placement des micros pour la guitare:

Marshall JCM2000 DSL + micro T-Bone RM 700 + Sehnneiser e606 sur entrée 5 et 6 du Firepod




Placement des micros batterie:

Tama Star Classic + CC mapex érable (caisse claire détendue un poil pour avoir plus de gras sur les deux titres)

Kick= D112 AKG suspendu dans la GC sur TL Audio C1



Snare= SM 57 shure + TL Audio C1
e604 sur chacun des toms sur les 7 et 8 du firepod




Une paire de NT5 en OH sur les 3 et 4 du firepod.

A suivre...
7


le poste de pilotage du HS











Toujours drôle un batteur qui s'ennuie en attendant que le gratteux finisse la guitare 2


Un peu de son, une prise live d'un nouveau titre, le texte est en cours d'écriture, on met au point nos différentes partie, cet enregistrement va nous permettre de peaufiner le truc. C'est une base d'écoute pour la suite:


https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-chapter_11_prises_en_r_p_tition_d_un_nouveau_titre_.mp3

Je me met à bosser sur les pistes de batterie de "crash test", je cherche à rajouter du gras, à écouter bientôt.


à suivre...
8
Un bout du titre "crash test". C'est un morceau assez simple, très direct. Pour traduire cela, nous avons opté pour une prise live de toute la base rythmique: guitare, basse et batterie.

Tout le monde est dans la même pièce, les seuls statiques utilisés sont les NT5 en over head des drums.

Pour la guitare c'est simple, comme vu précédemment, il s'agit de reprendre avec deux micros le Marshall (1 sur chaque HP, celestion V30 et celestion heritage). Le RM 700 à ruban à 20 cm il prend avec chaleur et rondeur le tout, le e606 apporte les aigus et de l'attaque.

Olivier joue sur une Gibson Lespaul Custom + canal crunch du MArshall (rien d'autre).

Pour la basse, il s'agit d'une Fender Precision US sur SansAmp Bass driver+ optocomp BBE + Sonic stomp BBE (maximizer), le tout sur l'Amp in du Fender BXR 300 (on garde donc ce qu'il a de bon, son HP et son amplification, le préamp est un peu beurk...)

Le micro placé devant le HP est un e602 qui transite par un Joemeek Six Q jusqu'à l'entrée 9 du firepod.




Le son brut, juste avec un peu de compression Logic sur les pistes.


https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_pour_batterie_crash_test_.mp3

La même prise avec des traitement en overdrive sur un micro OH (le gauche), sur le kick et la CC, celle-ci bénéficie d'une gated reverb issue de space designer.
Le tout apporte le gras et le côté crade que l'on souhaitait.


[https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_pour_demo_crash_test_de_CUBIK_son_FAT.mp3
9
26/11/2008

Trois titres toujours en chantier, mais sur CRASh TEST on avance, alors depuis l'autre fois, Olivier à fait ses voix. En résumé on en est là:

- Batterie / Basse et guitare rythmique enregistrés en live
- une voix lead avec deux micros: BPM CR 73 II (capsule neumann U47) sur TL Audio C1 en voix de proximité, un peu de compression, pas de reverb, un deuxième micro AKG 4000 en omni à 60 cm mixé sur le côté et sur lequel j'ajoute un tape echo court et de la compression

- une voix 2 mixée sur le côté opposé du micro 2 de la voix 1 (!!!)
- une guitare 2 très discrète, mais onctueuse: Telecaster micros 52 customshop sur un Fender Performer 1000 avec une ProCo Rat pour colorer, un léger Tremolo et un max de compression

- un tambourin sur le pont avant le solo AKG C414
- une voix tirée d'une dispute dans "autant en emporte le vent" avec tape echo
- une piste de bidouille en intro, mais c'est plutôt une mauvaise idée

Voilà, il y a tout!










https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-crash_test_mixage_provisoire_CUBIK.mp3
10
Un petit bout d'un titre: Utter calm.

Après avoir ramé sur un premier groupe basse+batterie, on a tout remis à plat, en enregistrant la basse et la batterie ensemble. J'ai pas mal bougé mes réglages habituels sur la batterie, et c'est vraiment bien mieux.

J'ai décidé de soigner avant tout le kick et la CC, un bon réglages, le tout sur le TL Audio C1, le SM57 sur la CC me va bien finalement.
L'astuce c'est d'avoir vraiment baissé les OH et d'avoir rajouter un ruban RM 700 à 60 cm du hi-hat,

on l'avait placé pour reprendre la deuxième CC sans timbre de l'intro, en fait on l'a utilisé pendant tout le mix, ça a donné beaucoup d'air à la CC et cela a permis de baisser les OH.

Bon! un peu de son:


https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-sample_Utter_calm_en_cours_de_r_alisation.mp3
11
Un nouvel enregistrement d'un titre dont on avait joué les pistes basse+batterie voilà presque un an.


https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cange-Blink.mp3

La difficulté principale réside dans le fait que la batterie enregistrée à l'origine était complexe dans sa prise (pour rien finalement). Nous avons fait le choix de la conserver, mais elle a rendu le mix très compliqué: je détaille un peu.

Batterie, prise live:

Piste 1 - CC premier APK metal + shure SM 57 + TL Audio C1
Piste 2 -Kick + RM 700 T-bone 1m de la peau ext. (viré au mix, trop de repisse)
Piste 3 -Kick + AKG D112 + TL audio C1
Piste 4 -Floor tom + e504
Piste 5 -Tom +e 604
Piste 6 -Over Head left + NT 5 rode
Piste 7 -Over Head right + NT5 rode
Piste 8 -CC sans timbre Ludwig Piccolo + shure SM 57

Piste 9+10 - loop Logic

Problème: La batterie 1 est jouée avec un torchon sur la CC pour avoir un son mat assez 70's, en fait après écoute la CC manque de claquant et sonne un peu carton sur les moments où il faut de la dynamique.
On décide (à tort je le sais maintenant) de rejouer une caisse claire en overdub sur la prise initiale avec un son plus ouvert. C'est une galère il a fallu recaler beaucoup de coup, même si Chris est un bon métronome il y avait des petits décalages. Une demie journée à recaler tous les breack!!!

Voilà pour la partie galère.

GUITARE:

Gibson Les Paul Custom + Marshall JCM 2000 DSL

Pour les arpèges:

Piste 11- pedal board out dans Guitar Amp de Logic (une piste pour retravailler librement en complément des prises micro)
Piste 12- BPM CR 73 II + TL Audio C1
Piste 13- T-Bone RM 700 + TL Audio C1

Phrase mélodique: Fender Telecaster Baja

Piste 14- T-Bone RM 700 à 50 cm de l'ampli + chorus ensemble "vintage" preset Logic

Accords saturés plaqués:

Piste 15- T-Bone RM 700

GUITARE acoustique:

Taylor dont j'ai oublié la référence

Piste 16- BPM CR 73 II face rosace
Piste 17- T-Bone RM 700

VOIX:

Piste 18- BPM CR 73 II + TL Audio C1
Piste 19- T-Bone RM 700 + TL Audio C1

Piste 20- Voix 2 + BPM CR 73 II + delay designer Logic

BASSE:

Piste 21- Squier Telecaster Bass+ BBE opto + Bass Amp Logic

Voilà et quelques sons issus de Logic pour les synthés.En lien un mix avec des pistes en moins pour mieux cerner les différentes prises.

https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cange-prise_de_son_BLINK_pour_CUBIK.mp3