Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de Micro Batterie

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 625 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix de Micro Batterie
Bonjour à tous !

Donc en fait j'ai décidé il y a quelques temps de commencer a me faire un petit parc de micro, afin d'enregistrer des "petits" groupes, et en particulier la batterie.

Le but étant de posséder de quoi enregistrer au final correctement une batterie, ainsi que des amplis guitare et basse.

Pouvant emprunter quelques micros (SM 57, E614) et ne disposant pas encore du budget pour tout acheter, je vais commencer progressivement.

A préciser que pour enregistrer je ne dispose que de 8 pistes simultanées, donc cela limitant l'enregistrement batterie à 8 micros.

Donc pour l'instant je me penchais sur un micro Caisse claire, Grosse caisse, et un Charley.

Pour la grosse caisse je pensais a un SHURE BETA 52A, et donc en même temps prendre la basse peut être avec un 2eme micro...

Ensuite le premier problème intervient auprès de la caisse claire, j'aimerai bien sortir du SM 57 a vrai dire... sans partir dans un prix trop élevé (autour de 100€... Maximum 150...)

J'ai vu un Sennheiser E 606 qui serait bien apparement pour un ampli gratte, mais serait il vraiment mieu qu'un SM57 ? Surtout au niveau de la caisse claire en fait... Les genre musicaux a enregistrer sont assez variés, Vieu Rock, Rock Electro, Reggae, Dub, Punk etc... donc la polyvalence serait un point assez important au final..!

D'ailleur pour la prise d'ampli guitare, mélanger un dynamique a un statique serait-il une bonne idée ?

Pour le Charley c'est la grande question ! c'est pareil, un grand maximum de 160€, je ne sais pas trop quoi prendre... si je prend un E614, sachant que je peux m'en faire pretter un déja, il serait peut être plus judicieux ensuite de les coupler en Overheads non ? Mais le problème c'est que dans ce cas la je prendrais le charley au SM57 en attendant, et je trouve le son assez horrible, du moin avec ceux que j'ai essayé, je sais pas... pas du tout d'aigu, et pourtant un vieu son métallique très moche et encombrant...

Les achats suivant seront a venir dans un moment dans l'ordre suivant :

Pour les overheads même question que me conseillez vous, sans vraiment quitter le budget d'environ 150€ chacun encore une fois ?

Pour les toms je pensais a 2 Sennheiser E 604 et 1 BEYERDYNAMIC OPUS.

Je dispose aussi d'un Studio project TB1, si jamais j'avais a l'utiliser, par exemple a qques metres devant la batterie, ou sous la caisse claire pour le timbre...? Avez vous des suggestions ?

Et au fait dans quel cas dois-je inverser la phase ? Concretement ca donne quoi ?

Voila voila, à bientot !
2
Pour la caisse claire, tu peux regarder l'electro Voice N/D 468. C'est mon préféré, et il restitue très bien le son et le caractère propore de la caisse claire, c'est quasi inutile de placer en plus un second micro sous la caisse claire.
En Charleston, tu peux regarder l'Opus 83 de Beyerdynamic. Il rend un son de charley très propre (si tu cherches un gros son sale pour du métal par contre, il ne convient pas).
Concernant les Tom,s mieux vaut prendre des micros identiques pour avoir un son homogène. Les Opus8è sont excellents, et tu épargnes le prix de pieds de micros, arce que leur pince est géniale, tout simplement.

En OH, si tun'as pas trop de budget, le NT4 de Rode est un bon choix (micro stéréo). Tu seras toujours en phase, ce qui est essentiel.

Le Beta52 est un excellent choix pour la grosse caisse , il est très simple à positionner et tu obtiens rapidement un son crédible.

L'inversion de phase est ,écessaire (parfois) pour la caisse claire, quand tu as un micro au-dessus et un au-dessous. Les micros enregistrent dans ce cas (si ils se font face par exemple) des informations contradictoires, etquand tu passes les deux pistes ensemble en mono, une partie du son est annulée (pour simplifier, un micro enregistre du positif, et l'autre du négatif. Du coup, quand tu les additionnes, tu as une annulation et donc moins de niveau avec deux micros qu'avec un seul. En inversant la phase d'un des deux micros, tu rétablis l'équilibre).
3
Merci de ta réponse !

Effectivement l'opus 83 m'a l'air pas mal, je cherche justement un son très propre et précis!

Le NT4 Effectivement m'a l'air pas mal, je verrai peut être en Aout.

Pour les toms je sais pas trop... J'y gagne vraiment avec les Beyer par rapport aux Sennheiser ? Il sont quand même plus cher et ne possedent pas vraiment d'avis sur internet. Les Sennheiser ont aussi des pinces, quoi que peut être moin facilement orientable je ne suis pas sur..? Serait-ce déterminant ?

Le choix de 2 sennheiser E604 pour les 2 toms "aigus" et d'un OPUS 88 pour le tom grave est-il une originalité qui peut s'avèrer interessante, ou une grosse erreur ?
4
L'opus 83 c'est propre et précis, même sans égaliser le son est très exploitable.
Pour les toms, si tu prends des micros différents,tu risques d'obtenir des attaques différentes, mais ce n'est pas une "grosse" erreur (ni peut-être même pas d'erreur). Disons que les 2 prmiers toms sont en général assez proche au niveau du son, donc là vaut mieux des micros identiques. Le tom grave possède un son déjà assez différent au départ, donc pas trop de souci.

Pour le mirco guitare, je suis un fana du Blue Ball (qui n'est pas cher) car il rend un son vraiment plus détaillé que le SM57, un son que je préfère.
5
"Les gens rigolent jusqu'au moment où ils entendent le son."

Héhéhé, mais le problème c'est que pour l'instant je peux pas trop me permettre d'acheter un micro a par entiere pour un ampli guitare.
Le ElectroVoice N/D 468 est il bien pour un ampli !?

Partons du fait que j'achetes ces 3 micros pour le début, je disposerais donc d'un Studio Project TB1, un BETA 52A, un ElectroVoice N/D 468, ainsin qu'un OPUS 83.

Possiblement en pret les SM57, un SENNHEISER E 602 II je crois (a vérifier) qui m'avait pas trop emballé... et un E 614.

Quelle configuration recommendez vous pour enregistrer une Guitare Saturée, une Guitare Clean ?
6

Citation : Le ElectroVoice N/D 468 est il bien pour un ampli !?



Oui, très bien également
7
Bonjour,
pour la crosse caisse tu as aussi audix qui fait de tres bon micros ex le d6 pour la grosse caisse et tres bon et aussi pour la basse dailleur une bonne alternative au beta52, pour la caisse claire tu aussi de ie5 de chez audix qui est je trouve bien meilleur que le sm57 ou du moins assez polyvalent j'aime bien aussi le beta57 pour des caisse claire style metal. voila à plus
8
J'aime bien également le audix D6 sur la grosse caisse. C'est mon préféré :aime:
9
Bien le bonjour a tous !

Merci de toutes vos réponses !

Le D6 a déja une bonne tête ;D, et je ne doutes pas de sa qualité, mas il est un peu "Hors-budget" :(.

Donc pour l'instant je viens de commander les 3 micros, c'est à dire :

Shure BETA 52A
BEYERDYNAMIC Opus 83
ElectroVoice N/D 468

J'espere pouvoir commencer a enregistrer d'ici une ou 2 semaines, si ca interesse certains potentiels acheteurs, je pourrait mettre les débuts en ligne !

Voila voila, a suivre les overheads d'ici quelques mois ^^.
10
Ah une question aussi, mais puis-je utilisé correctement l'OPUS 83 sans préampli supplémentaire? C'est à dire directement relié au KORG D888.

Je ne vais pas m'en sortir si je dois faire encore autant d'achats :| !

Suis-je sensé utiliser un préampli pour chacun des micros que ce soit le BETA 52A ou le N/D468 ?