Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure sm58

  • 68 réponses
  • 15 participants
  • 2 635 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Shure sm58
Salut a tous, donc voila je vais acheter un micro shure sm58 et je voudrais savoir si c'est un bon micro pour s'enregistrer avec audacity, et aussi je voudrais savoir si il me faut une table de mixage( je crois que oui non ?) pour brancher le micro dessus et brancher la table au pc voila merci d'avance pour vos réponses kisses
Afficher le sujet de la discussion
21
N'importe qui à le droit de dire que le SM58 est une merde. Si tu n'es pas d'accord, répond à propos du SM58 en argumentant, pas en insultant à demi-mot l'auteur des propos qui ne te plaisent pas.

Ce n'est pas méprisant de dire que le SM58 est dépassé (techniquement), notamment vis-à-vis de son principal rival: le Beta58. La stratégie de Shure va d'ailleurs en ce sens: il y a une dizaine d'années, j'achetai mon premier SM58 pour 135 euros. Aujourd'hui on trouve le Béta58 dans ces tarifs. Le SM58 est hyper vendu - quand on débute et qu'on ne sait pas quoi acheter, on prend un SM58 - et Shure ne peut se permettre de l'arrêter du jour au lendemain. Mais il est loin derrière un Beta58 qui tend à le remplacer. La plupart des chanteurs lead que je sonorise acceptent le SM58 avec cette idée que "ça pourrait être pire". Mais en général, le Béta58 est nettement préféré. Le SM58, c'est bien pour les chœurs ou quand la voix n'est pas le principal "instrument".

Par ailleurs c'est un micro de scène, pas fait pour s'enregistrer. Vu l'ampleur du phénomène home-studio, les constructeurs ont produit des statiques de moins en moins chers. Il ne sont pas extraordinaires (et ne valent certainement pas les germaniques dis fois plus chers), mais sur le plan de la qualité sonore ils écrasent le SM58 sans équivoque. Ces statiques-là ont un aigu souvent acide, le SM58 n'a pas d'aigu du tout.

Sur les deux points (micro vieillissant, et pas adapté au cas de ce fil de discussion), je rejoint assez Phil29 (et je ne suis pas le seul). Pour autant je pense que le SM58 conserve certaines qualités: il est robuste et il peut être utilisé par n'importe quel pingouin ne sachant pas chanter: il gomme tous les défauts... et les qualités aussi. Mais ces avantages, s'ils sont importants sur scène et en accueil, sont négligeables en home-studio.

Enfin, la popularité... la Star'ac, c'est populaire. "On" sait effectivement tous ce qui a fait la réputation du SM58... au passé composé.
22
C est le totalement depassé qui me genne
tu parle de la strategie de shure sur le remplacement du sm par le beta
donc un cardio remplacé par un hyper cardio ???
t es pas serieux là
le beta repont simplement a d autres applications
il y a la serie sm ,beta etc...
le prix du beta qui est aujourd hui au prix du sm il y a 10 ans n a rien a voir avec la "strategie"de shure de vouloir remplacer quoi que ce soit c est simplement que depuis ton premier sm58 ,l importateur a changé et que les prix ont etes reajustés

quand on acueille un ingé son avec son groupe
le genre de mec qui te fait une fiche tech avec un beau micro pour le lead genre kms 105 ou ksm 9 et j en passe et que son lead te fait un concert de pop ou autre parce que ni celui qui chante ni celui qui mixe est capable de se servir de ce genre de mic
apres plusieurs essais tu sort ton sm 58 et on peut y aller
encore une fois c lui qui demerde le coup
que le 58 soit pas adapté ou home stud c indiscutable dire qu il est totalement depassé non là je vois pas!
23
Attention a ta mise en forme qui n'est pas très agréable à lire wanana.

Je pense aussi que la série Béta vient en remplacement de la série sm. Les micros portent le même chiffre, ils ont la même application, c'est toute la série qui est arrivée d'un coup (ou presque) et les prix en sont pas très éloignés de la première série.
Effectivement on fera toujours quelque chose du sm58 dans le cas que tu décris, mais si t'avais un béta tu ferais quelque chose de mieux encore.

emplacer un cardio par un hypercardio? et pourquoi pas? ça rejette d'autand plus les larsens si le retour est placé sur le côté, et ça isole un peu mieux la voix, c'est un progrès et puis ce n'est pas si différent que ça, on passe pas non plus d'un hypercardio à un omni hein... Le sm58 est cardio, mais pour ce qu'il capte autour de lui...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

24

Citation : le genre de mec qui te fait une fiche tech avec un beau micro pour le lead genre kms 105 ou ksm 9 et j en passe et que son lead te fait un concert de pop ou autre parce que ni celui qui chante ni celui qui mixe est capable de se servir de ce genre de mic
apres plusieurs essais tu sort ton sm 58 et on peut y aller
encore une fois c lui qui demerde le coup



Encore une fois ça dépend, le 58 bon a tout faire, mais pas avec tout le monde

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

25

Citation : donc un cardio remplacé par un hyper cardio ???


Et alors? Un cardio comme un supercardio s'utilisent très bien sur scène! On ne rejette pas tel ou tel micro sous prétexte qu'il est supercardio. Le seul qu'on rejette en général c'est l'omni, car il pose trop de problèmes avec les retours (et encore).
Par contre, pour ce qui est du cardio ou hypercardio, on s'en fout: on choisit le micro pour ses qualités audio et son adéquation avec la voix du chanteur. Et après on place les retours en conséquence. Pas l'inverse. On remplace donc sans problème un SM par un Beta58.
Le Beta58 répond exactement à la même application: les deux sont des micros chant dynamiques de scène. Le Beta est simplement nettement plus récent, et technologiquement meilleur (aimant plus costaud, bande passante plus étendue, niveau de sortie plus élevé, grille en acier...). Que ça te plaise ou non, le SM58 est une légende sur le déclin, le Beta58 tendant à le remplacer dès lors qu'on attache une grande importance à la qualité (typiquement sur la voix lead).
Ton histoire de "gars qui ne sait pas gérer un KMS105 tu lui donnes un sM58 et ça roule", elle n'est pas fausse mais ne change rien à ce que je disais plus haut: ce même gars qui ne sait pas gérer un statique, tu lui donnes un Beta58 et ça roule encore mieux qu'avec le SM. Et c'est ça qui est bien avec le Beta58A: c'est pour tout le monde un "SM58 plus". Il y a d'autres micros dans cette gamme de prix qui sont très valables, mais l'avantage du Beta58 c'est que tu peux le refiler en lieu et place du SM58 sans problèmes.

Citation : que le 58 soit pas adapté ou home stud c indiscutable


Ben oui, mais c'est bien d'enregistrement qu'il s'agit ici. Et plus haut tu mettais bien en doute la supériorité des micros home-studio sur le SM58 dans le cadre d'un enregistrement.

Citation : dire qu il est totalement dépassé non là je vois pas!


Ben voilà: on trouve aussi bien pour moins cher chez les concurrents, et il est à la ramasse face à son frérot Beta58. Bref, il reste hyper utilisé, mais on fait mieux pour le même prix, et beaucoup mieux pour à peine plus cher. Il n'a pas changé de qualité pour autant, on s'en tire toujours avec un SM58. Mais alors qu'il représentait une solution quasi unique autrefois, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Ce n'est pas le SM58 qui a évolué, c'est l'offre, et les mentalités.

Edit: ah... (12ax7)² a dit la même chose que moi.
26

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27

Citation : on trouve aussi bien pour moins cher chez les concurrents



Ou ca , quelle concurrents , c'est sur qu'avec un ms85 ou autre merde dans ce genre , on va aller loin en live ...
28
Sennheiser par exemple, faut pas chercher très loin :roll:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

29

Citation : Ou ca , quelle concurrents



:ptdr: :ptdr: :ptdr: :guignol: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

30
Il y a des domaines dans la vie qui sont binaires. Par exemple, ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent.
Mais il y a aussi des domaines moins binaires. Par exemple, les micros ne sont pas répartis entre Shure d'un coté et les merdes chinoises de l'autre. Sennheiser, AKG, Beyer, AT... n'ont rien à envier à Shure (et ils sont mêmes plus présents que Shure quand on monte en gamme). Et il y a aussi des challengers. On me parle beaucoup d'Audix depuis quelques temps (bien que je n'ai jamais essayé), Oktava fait quelques perles, et je vais pas tout lister ici.
Et on trouve pas mal d'avis sur les merdes chinoises qui néanmoins dépasseraient le SM58 en terme de qualité sonore (notamment les T.bone). Je n'en sais rien, je n'ai pas comparé. Si d'un coté le SM58 est suffisamment médiocre pour qu'un micro chinois moins cher le dépasse facilement en terme de rendu sonore, les avis font penser que ces merdes chinoises sont plus sensibles aux bruits de manipulation et aux plosives que le SM58. Sur scène c'est important et ça fait partie de la qualité d'un micro chant. Mais au final, je ne me permettrais pas d'affirmer que les merdes chinoises sont loin du SM58 avant d'avoir essayé. Parce que le contraire est possible.