Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure sm58

  • 68 réponses
  • 15 participants
  • 2 632 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Shure sm58
Salut a tous, donc voila je vais acheter un micro shure sm58 et je voudrais savoir si c'est un bon micro pour s'enregistrer avec audacity, et aussi je voudrais savoir si il me faut une table de mixage( je crois que oui non ?) pour brancher le micro dessus et brancher la table au pc voila merci d'avance pour vos réponses kisses
2
Bonjour,
Le SM58 est un micro totalement dépassé en général et on encore plus pour enregistrer. Même un statique à 100 euros marchera mieux. Oublies ce micro...
3
Avec un 58 ça marchera, mais ce sera pas très jojo effectivement.
Après, n'importe quel micro à besoin d'être préamplifié, ça peut se faire avec le préamp d'un table, un préamp dédié, celui d'une carte son.
C'est plutôt vers une carte son qu'une table que je te dirigerais, il y en a d'ailleurs un petit paquet en entrée de gamme entre 100€ et 200€ dont les préamp sont meilleur que ceux des tables dans cette même gamme de prix: Présonus Firebox, M Audio Fast Track Pro, Edirol UA-25..

Ensuite pour le micro, si tu veux aussi faire de la scène avzec le choix d'un dynamique et totalement justifié (même si certains statique se comporte très bien sur scène, mais ce n'est pas le même budget).
Si on reste dans le dynamique je te conseille d'aller vers le Béta58 plutôt que le sm58 qui lui est vraiment inférieur.
Si ce n'est que pour du studio, prends directement un statique à large membrane comme un B1 de studio projects, un mk319 d'Oktava...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4

Citation : Le SM58 est un micro totalement dépassé en général



Bah merde alors !!! moi qui en voyait partout, les choses ont du bien changer.. :P:
5
Bah oué tu en vois partout parce que c'est un standard depuis 25 ans ...

Le problème c'est qu'il le vendent bien trop cher aujourd'hui comparé a la concurrence, un Senn E835 qui est son concurrent direct coute 20/25€ de moins :!:

Maintenant prendre un micro juste sur sa réputation c'est encore plus casse gueule que pour un instrument, parce que si tu prend un mic qui correspond pas a ta tessiture ou qui décroche a tout bout de champ, c'est pas la peine

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Tu en vois partout (mais de moins en moins si tu observes les grandes scènes, les plateaux télé,...) parce que les anciens prestataires ne vont pas jeter d'un coup des parcs entiers de micros. Et puis es-tu sûr de ne pas confondre avec le bêta 58? Ce n'est pas la même chose...
Une simple comparaison avec n'importe quel produit moderne (un comparatif édifiant a même été fait par la revue sono) parle d'elle même:
le sm58 est maintenant dépassé par les exigeance de qualité actuelles.
7
Sm58 depassé , faut pas exagerer non plus . On le voit encore sur de nombreuses fiches techniques et je pense que comme le 57 , il restera une bonne reference live.
8
Bon bon, soit, vous devez avoir raison
C'est juste que le terme dépassé me paraissait un peu violent pour un micro qui fonctionne quand même plutôt pas mal et qui est très solide. Cela dit, on le voie sur toutes les fiches techniques, parce qu'on sait qu'il y en a partout.
9

Citation : C'est juste que le terme dépassé me paraissait un peu violent


Non, c'est réaliste!
Ce micro a 40 ans et a été inventé pour le début du rock'n'roll. Et à l'époque il était le meilleur pour ça, donc les habitudes ont été prises.
Et aujourd'hui ce sont de mauvaises habitudes! Et si les fiches techniques en parlent, c'est tout simplement que c'est le minimum acceptable sur une scène, pour ceux qui veulent passer leur temps à équaliser dans tous les sens pour que ça sonnent...
10
Ils sont sur les fiches techniques en tant que standard, ils sont dans les valises des prestataires mais parce qu'ils en ont encore des caisses entières. Un 58 ne coute pas très cher en soit, mais quand une société de presta possède une quinzaine de 58 et une vingtaine de 57, il est évident qu'elle ne va pas tout jeter pour se rééquiper d'un coup, là c'est un petit investissement quand même. Alors ça se fait au fur et à mesure, le problème étant plutôt que ces micros sont si solide qu'ils ne s'usent pas vraiment, et donc le renouvellement ne se fait pas trop.
Celà dit tout le monde s'accorde à dire qu'il y a bien mieux aujourd'hui et qu'il est sûr que les technologies et les techniques de fabrication ont beaucoup progressé ces 25 dernières années, et c'est valable pour les micros comme pour les voitures ou les rasoirs électriques d'ailleurs... Essayer de comparer n'importe quel type d'objet technologique d'entrée de gamme il y a 25 ans et aujourd'hui...

Moi je fais fréquemment des scènes sans aucun sm58 et avec de très rare sm57 (juste la caisse claire en fait). Les 58 sont remplacé par des e835, des béta58 ou même des béta87, les 57 par des e609 ou e909 pour les guitares, des béta56, des e604 ou béta52A pour les toms et percussions... etc...
Les mentalités bougent aussi un peu; avant, devant un instrument un peu innatendu, on mettait un 57 sans trop réfléchir, maintenant on met plutôt un statique style KM184, SM81 voire C414 selon les cas...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr