Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de mix entre voix et instrumentale

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 3 821 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme de mix entre voix et instrumentale
Salut, j'ai un micro home studio, on prends les vois avec un shure KSN 27 avec pre amp behringer le tout sur une carte M audio delta 66.
j'enregistre sur cubse sx 1.06.78, et c'est là que le problème arrive,
lors du mix on arrive jamais à mélanger correctements les voix et instruments c'est toujours les voix devant et le restes en fond ou inversement.
je sais pas si j'ai été bien clair, mais je souhaiterais avoir un methode pour que mes piste soit "melangées".

dois je appliquer des effects sur des pistes distinctes ou sur un mix de toutes les pistes??????????????
quels effets ???????????????
please help me ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
2
Ben normalement, oui, il faut mettre un effet sur la piste master pour recréer un ensemble, mais sinon, essayer les effets sur la voix, petite reverb.
sinon, ton probléme se situe peut-être ailleurs, chevauchement des fréquences, voix et instrus qui t'oblige à pousser le volume de la voix à chaque fois

écoutez-vous les uns les autres

3
T a filtré les graves de la voix? a mon avis c est que ton mixage n est tout simplement bon, le niveau de chaque piste est a revoir par rapport a la vois. et aplique une limiteur multibande sur le master ca aidera un peu..

FREAKENCY STUDIO

4
Et oui mixer c'est un métier, heureux que tu t'en rende compte!!!

sur cubase (j'espère que tu ne l'as pas payé trop cher), tu dois avoir des EQ qui arrangeront ton problème



dprochet--->est-ce que tu comprends que je trouve complètement stupide l'idée de conseiller à qq1 qui ne fait pas de mix d'utiliser un "compresseur multibande" alors qu'honnêtement, il n'y a pas grand monde qui sache vraiment utiliser ce genre de bécane ??? je ne crois pas que "ça aide" du tout. :non:
HS : tu es étudiant en quoi au fait?
5
Merci de me repondre et de m'offrir un peu de votre temps.

bon j'utilise deja pas nmal de plug in surtout les waves et ceux de soundforge.
mais par exemple si je prends que mon instru et que je la traite avec un compresseur multibandes, je n'arrive pas precisement à isoler chaque sons (basse kick meduim snare sharley)

et quand on mixe les voix avec de la reverb et au niveau de l'equalisation, je n'arrive pas à faire "flotter" mes voix sur instru.
le tout reste tres plat.
6
Peut etre tout betement un peu de compression sur la voix. Elle sera moins dynamique et le niveau par rapport aux instru plus controlable.
Sinon si vraimment ca le fait pas, il faut parfois remettre carrémment en question l'arrangement du morceau. Faire en sorte tout simplement que la voix ait bien sa place; que le morceau ne soit pas un fond musical sur lequel on rajoute une voix.
C'est une solution radicale et peu engageante mais elle est efficace et ne consomme pas de CPU :clin:
7
Comme l'a dit quelqu'un d'autre, je crois que c'est une question de fréquences. Il faut bien équaliser la voix et les instruments pour que tout ne se mélange pas, chaque instrument doit avoir sa gamme de fréquences et la voix doit avoir la sienne. Je crois pas que ce soit une question d'effet (à part le compresseur évidemment qui est indispensable sur le chant) mais joue surtout sur les EQ. Moi j'ai tendance à booster les aigues et couper les graves sur les pistes de voix pour faire resortir le timbre, mais bon tout dépend de la voix et du style de musique... :clin:
8
Mon type de musique est du hip hop.
et pour les voix c'est des rappeurs qui s'y collent avec des timbres de voix tres différents.

la compression , j'ai bien compris est primordiale, quel compresseur utilisez vous?

et comment rendre mon mix final, clair san etouffer les basse et réduire les drums?
on doit presenter une maquette et je souhaiterais quelle soit plus que cortrecte meme si ce n'est qu'une maquette.
aidez moi merci

juste j'explique sommairement ma pseudo methode dee travail:
je créee mon morceau sur cubase et reason
on fait toute les decoupes cut (la construction)
je fais un mix down et j'applique mes effets a l'instru
ensuite on enregistre les voix sur cubase
apres nettoyage je regroupe les les voix leader
on y rajoute des effets
et on refait un mix down sur lequel on rapplique d'autres effets.
voila comment on bosse dans ma cave si vous avez des conseils pratiques n'hesitez surtout pas
9
Deja le fait d enregistrer tes voix sur un instru deja mixdowné et compressé c est pas bon.. et en plus tu re compresse le tout...
Comence a enregistrer tes vois dans la session multipiste et mix l instru avec tes voix.

FREAKENCY STUDIO

10
Merci pour le conseil, mais survient un autre probleme c'est que lorsqu'on enregistre avec toutes les pistes de l'intru je finis avec 70 à 80 pistes audio et mon systeme devient moins stable et en plus si j'y rajoute des effects ca devient tres perrieux....
mais en tout cas je vais essayé des ce soir en suprimant mon instru et en important toutes les pistes de l'instru

merci en tout cas car c'est super chaud de mixer surtout que des fois à l'oreille on entends pas specialment de différence mais apres lorsque je grave sur cd les erreurs de mix ressurjissent et l'audition devient fort desagreable

continuez à aiguiller sur le chemin d'un mix propre

merci d'avance