Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprise ampli guitare : changer de micros ou changer de HP ? Help svp !

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 505 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reprise ampli guitare : changer de micros ou changer de HP ? Help svp !
Salut à tous,

Je suis face à un cruel dilemme dans les reamping guitare que j'effectue en ce moment.

En effet, la combinaison que j'ai l'habitude d'utiliser dans le style metal convient parfaitement à des sons typés thrash et des accordages standard (Laney VH100R ou Peavey 5150 / Baffle 2x12 Engl avec Celestion V30 / 2 micros SM57, un on axis, l'autre off axis / 2 préamps Universal Audio Solo/610). Je double aussi souvent au pod avec une autre prise pour épaissir le son.

Mais en ce moment, je dois bosser sur un enregistrement dans un enregistre carrément plus "moderne" dans le son (accordage beaucoup plus grave, recherche d'un son plus gras et rond) et je n'arrive pas à obtenir le résultat que je veux.

Quel que soit le placement de mes micros et les réglages d'ampli, le son que j'obtiens souffre toujours d'un manque dans les bas medium et manque d'épaisseur, de rondeur.

Ma question est donc la suivante : que faire ? :D

Deux paramètres peuvent à mon avis être modifiés :

- Changement du HP : Le Celestion V30, même s'il est très sympa dans la plupart des cas, n'est pas forcément le plus approprié ici de par son côté un peu froid : trop présent dans les hauts medium, voire agressif, et pas assez dans les bas medium et graves, par exemple.

- Changement des micros à la reprise du baffle : C'est un peu le même souci avec les SM57, qui ne capte pas très bien cette partie du spectre que je cherche à récupérer. Et ils accentuent pas mal vers les 2kHz.

Les solutions éventuelles :

- Pour les HP, remplacer un des deux V30 par un modèle plus flatteur dans les graves / bas medium, comme un Electro Voice Black Label.

- Pour les micros, remplacer les SM57 par exemple par des MD421 (ouch que c'est cher !) ou pourquoi pas d'autres modèles comme les Audix i5.

Evidemment, la principale limite est celle de mon porte monnaie, et je n'ai aucune idée de laquelle de ces deux pistes exploiter en priorité. Donc la question finale est celle du titre du thread : vaut-il mieux dans mon cas investir dans un nouveau HP ou dans un nouveau set de micros ?


J'attends vos reflexions, idées et conseils !

Musicalement,
Manu
2
Utiliser 2 SM 57 ne présente pas beacoup d'interet, et plus que de changer de référence (comme juste changer un des 2 57 par un M609 ou autre), vaut mieux panacher des micros de type different : un statique avec un dynamique, un ruban avec un statique, ...

Actuellement, dans le metal bourrin on utilise beaucoup un couple mic ruban + mic statique. Ca donne un son ample et naturel, et qui s'integre relativement bien au mix.
Bon, reste le pod, qui pour le coup donne souvent un son mieux défini et plus riche qu'une reprise d'ampli, la plupart du temps...
3
Ouais, j'ai un C414 que j'utilise des fois pour ajouter une dimension supplémentaire !

Mais j'avoue que rien ne me plait plus pour de la grosse disto qu'un bon set de micros dynamiques comme base pour sculpter le son ! Pour les SM57, même si les deux micros sont pareils, leurs placements différents permet de capter une plus grande partie de ce qui sort du baffle. L'un choppe un son très direct, très présent, et l'autre apporte du corps.

J'ai flashé sur la prod d'un album récemment, le dernier Textures, qui a exactement le grain que je recherche au niveau du son des grattes, cette présence dans les bas mediums impressionnante, et ils ont enregistré avec 3 MD421 sur un 4x12 Bogner.

Je sais qu'il existe 1000 façons de reprendre un ampli, et ces combinaisons de statique, ruban m'intéressent carrément, j'espère pouvoir expérimenter ça un jour.

Mais pour l'instant j'en suis là, avec mes micros dynamiques, à me demander quel maillon de la chaine je dois remplacer ^^
4

Citation : Pour les SM57, même si les deux micros sont pareils, leurs placements différents permet de capter une plus grande partie de ce qui sort du baffle.



Ben pour moi, les 57 placés differemment, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. je veux dire qu'ils sont tellement peu sensibles au placement, ont une bande passante tellement réduite, le tout couplé à une finesse toute éléphantesque, que t'auras beau les placer où tu veux, t'auras toujours un peu le même son.
Ces 57 sont par contre intéressants couplés à des statiques tres précis, comme l'AT 4050, ou les neumann TLM 103 et 127. Leur son tout pourri va paradoxalement s'accorder à merveille avec ces mics, qui reprennent une bande passante de champion.
Je t'encourage vraiment à tester d'autres solutions que le couple de 57, surtout l'option mic à ruban(s), qui donne un son tres actuel.
En revanche, perso je verrais pas trop l'interet de changer de HP : c'est pas comme si t'avais à la base un HP 8" berhringer ; là normalement avec ton matos t'as (tres) largement de quoi faire.
ha oui, t'as aussi les mics RE20, plutôt destinés à la reprise d'ampli basse, mais qui sonnent tres bien sur une gratte. Attention au prix toutefois.

Bon, apres, faut voir aussi ta carte son : t'auras beau avoir du super matos en amont, si ensuite ça passe sans une AC97, ça sera tout moisi.
5
Je suis sur une Fireface 800 (RME).

J'avoue que dans toutes les positions que j'ai pu tester avec les 57 (et je suis un véritable autiste, j'y ai vraiment passé du temps), je n'ai trouvé que deux placements qui avaient vraiment un interet esthétique. En assemblant ces deux SM57 et un doublage au Pod j'obtiens un son très sympa dans pas mal de cas, mais c'est comme je t'ai dit au niveau rondeur que ça manque cruellement, comme s'il manquait (et c'est le cas, d'ailleurs), tout une partie du spectre !

Quel micro ruban tu pourrais me conseiller, t'as des idées de référence ? J'ai un petit T-bone à ruban, le RB700, qui dépanne pas mal sur des enregistrements de guitare acoustique, couplés à mon C414 et à une prise DI (Avalon U5), mais j'avoue avoir jamais testé la bête pour une reprise d'ampli !

Quoi qu'il en soit, même si je finis par tester d'autres combinaisons, il y aura tjrs un dynamique dans le tas, et plus ça va moins je me dis que le SM57, aussi standard soit-il, est le plus approprié...
6
Quand tu dis qu'il te manque des fréquences... tu n'as pas de problème de phase :D: ?
7
Non non, pas de problème de phases, les pertes sont réduites au minimum (y en a toujours un poil, mais ça devient carrément négligeable).

Je parle vraiment de fréquences qui ne sont pas captées par le SM57.

Mais encore une fois, ça colle pour plein de types de distos, les sons typés 5150 par exemple sonnent nickel comme ça, d'ailleurs Andy Sneap (Machine Head, Arch Enemy) bosse uniquement avec des SM57 de ce côté là.

Là, je suis dans un registre particulier, je vous invite à aller écouter un morceau du dernier album de Textures pour voir un peu de quel type de son je parle : http://www.lastfm.fr/music/Textures/_/Storm%2BWarning