Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des explications svp : Tubes et Compresseur.

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 712 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Des explications svp : Tubes et Compresseur.
J'ai un Micron et une electribe EMX. L’emx a un son beaucoup plus puissant que le Micron. L'emx à des tubes. Pour avoir ce gain je branche mon Micron en mono sur le line-in du EMX.

Je débute en hardware (2ans en MAO). J'aimerais que vous m’expliquiez ce qui fait que j'ai un son plus puissant avec les tubes de l'emx ainsi que la différence entre les tubes et les compresseurs.

Je veux bien connaitre ces phénomènes avant d'investir pour des préampli ou des compresseurs.
2
Salut

Citation : la différence entre les tubes et les compresseurs


quelques explications sur les lampes (tubes) ici:
http://eurserveur.insa-lyon.fr/LesCours/physique/AppPhysique/approphys/6applications/amp/ampli.htm
et sur les compresseurs (plutôt sur la compression)ici:
https://effet-studio.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39%2Cmao%2Cla_compression_dynamique_du_son_i.html

En fait ce sont 2 choses totalement différentes et sans aucun rapport.
Par contre on trouve des compresseurs analogiques dont les cicuits possèdent des lampes, d'autres non.
3
J'ai lu attentivement les 2 articles, je comprends la grande différence entre l'amplification et la compression. Je comprends aussi que le tube apporte une certaine distorsion au son. Cette distorsion change-t-elle la dynamique du son? Quel est la différence entre le transistor, l'ampli-op et le tube (du point de vue musical bien sur). Si je veux mixer mon emx avec d'autre instrument dois-je supprimer le gain des tubes de l'emx ou avoir un préampli à tube pour les autres instruments?
4

Citation : Je comprends aussi que le tube apporte une certaine distorsion au son