Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des explications svp : Tubes et Compresseur.

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 712 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Des explications svp : Tubes et Compresseur.
J'ai un Micron et une electribe EMX. L’emx a un son beaucoup plus puissant que le Micron. L'emx à des tubes. Pour avoir ce gain je branche mon Micron en mono sur le line-in du EMX.

Je débute en hardware (2ans en MAO). J'aimerais que vous m’expliquiez ce qui fait que j'ai un son plus puissant avec les tubes de l'emx ainsi que la différence entre les tubes et les compresseurs.

Je veux bien connaitre ces phénomènes avant d'investir pour des préampli ou des compresseurs.
2
Salut

Citation : la différence entre les tubes et les compresseurs


quelques explications sur les lampes (tubes) ici:
http://eurserveur.insa-lyon.fr/LesCours/physique/AppPhysique/approphys/6applications/amp/ampli.htm
et sur les compresseurs (plutôt sur la compression)ici:
https://effet-studio.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39%2Cmao%2Cla_compression_dynamique_du_son_i.html

En fait ce sont 2 choses totalement différentes et sans aucun rapport.
Par contre on trouve des compresseurs analogiques dont les cicuits possèdent des lampes, d'autres non.
3
J'ai lu attentivement les 2 articles, je comprends la grande différence entre l'amplification et la compression. Je comprends aussi que le tube apporte une certaine distorsion au son. Cette distorsion change-t-elle la dynamique du son? Quel est la différence entre le transistor, l'ampli-op et le tube (du point de vue musical bien sur). Si je veux mixer mon emx avec d'autre instrument dois-je supprimer le gain des tubes de l'emx ou avoir un préampli à tube pour les autres instruments?
4

Citation : Je comprends aussi que le tube apporte une certaine distorsion au son


oui et non, ca dépend de sa plage d'utilisation, si tu pousses pas mal l'étage d'ampli (ou autre étage contenant une lampe ou même un transistor)là oui il va y avoir apparition de distorsion harmonique.

Citation : Quel est la différence entre le transistor, l'ampli-op et le tube


là, je n'ai pas le baguage technique pour t'expliquer ca, il ya des gens très compétents dans ce domaine sur ce site, je préfère laisser ca à ceux qui savent, espéront qu'ils passent par là (Phil29 si tu nous lis :lol: ).

Citation : Si je veux mixer mon emx avec d'autre instrument dois-je supprimer le gain des tubes de l'emx ou avoir un préampli à tube pour les autres instruments?


si j'ai bien tout compris ton "problème", l'emx semble te donner un son plus à ton goût que tes autres machines, donc si déjà le son de ton emx tel qu'il est te plait, ya pas de raison de le changer en shintant la lampe.
Ce qui semble te gêner c'est que le reste n'est pas au même niveau, mais ca tu doits pouvoir le régler au mixage (équalisers, compresseurs etc..), ca vaut en tout cas la peine d'essayer avant d'investir dans un préampli ou un compresseur hardware, de ma propre expérience, il existe des plugs (même des gratuits) qui feront tout aussi bien que du hard bas ou moyenne gamme.
5

Citation : Quel est la différence entre le transistor, l'ampli-op et le tube



Le transistor est un tube miniaturisé. Le but de l'un et de l'autre sont similaire en électronique : amplifier un signal. Ce n'est pas la seule utilisation, mais c'est celle qui nous occupe ici.

Les transistors sont plus petits, consomment moins, commutent plus vite et sont bien moins chers à produire que les lampes (ou tubes).

Les tubes sont formés d'une lampe (ou d'un tube) et de plusieurs grilles (ou électrodes). Les transistors sont constitués de 3 fine couches de semi-conducteurs.

Quant à l'amplificateur opérationel (ou ampli op), je cite Wikipedia :

Citation : Physiquement, un amplificateur opérationnel est constitué de transistors, de tubes électroniques ou de n'importe quels autres composants amplificateurs. On le trouve communément sous la forme de circuit intégré.



Je pense que cela répond à la question.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Mama mia.... :oo: ...tu as l'air un peu confusioné...et c'est normal vu le marketing entourant les lampes et tout ce qui en contient...
Les réponses précédentes sont déjà de bonnes infos.
Si t'es prêt à lire l'anglais, voici une source qui peut servir à mieux comprendre la différence entre lampes et transistors:
http://dwfearn.com/tubes_vs_transistors.html

Et:
http://dwfearn.com/tubes_vs_transistors.html

La patate que tu sembles avoir en sortie de ton EMX n'a sans doute pas avoir avec la présence d'une lampe. Elle, comme le transistor, font partie d'un circuit. Ils vont influencer le son du circuit comme tout autre élément du circuit. La manière dont sont implémentés certains composants va influencer la manière dont le circuit va traiter le signal (transparent/coloré...mais à partir de quel seuil...etc...). De plus, toutes les lampes ne sont pas nées égales, comme tous les transistors, transformateurs et autres résistances. Il y a peu d'usines, voire plus, pouvant produire des lampes comme on le faisait il y a encore 20 ans...mais je m'égare.

Juste pour dire que les lampes peuvent apporter de belles choses si elles sont implémentées dans un circuit où tout sera également cohérent en ce qui concerne les autres composants, mais que bien souvent on les utilise aussi comme placebo afin de se différencier de la concurrence, mais que leur réelle utilité ou influence sur le son reste à prouver.

Un compresseur peut utiliser des lampes dans son circuit au niveau du circuit de compression, ça s'appelle un Vari-Mu. Tu peux aussi en trouver dans l'étage d'amplification. Les caractéristiques sonores ne sont pas les mêmes que celles de transistors, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont forcément mieux. La distortion harmonique qu'elles engendrent lorsqu'on les pousse est plus musicales, donc plus agréable qu'un transistor qui aura tendance à "tordre" de manière plus brutale et désagréable. D'un autre côté, elles sont moins prévisibles qu'un transistor, ce qui fait que le son aura plus facilement tendance à varier d'un jour à l'autre, mais encore là, il n'y a pas de règles...

Pour rappel, on trouve souvent l'Avalon 737sp froid et ultra-clean, alors qu'il s'agit d'un préamp à lampes....

Un ampli Op est une sorte de calculateur qui va sans arrêt mesurer la diffrence entre son entrée et sa sortie. En fin de compte, ce qu'il faut savoir c'est que les Op amps en Class A, à lampes ou transistors, et discrets (càd à composants uniques type lampes et transistors, à la différence des circuits intégrés, qui comme leur nom l'indique sont un ensemble de transistors, se dit aussi ICs en english, pour Integrated Circuits) restent ce qui se fait de mieux dans le domaine des circuits analogiques.

Est-ce clair où ai-je semé encore plus le bordel?

Peace,

Tom VDH
7
Tom soulève un point intéressant, à savoir l'amalgame ou le raccourci qu'on peu lire assez régulièrement:
lampe= son chaud
pas de lampe= son froid

Ce qui est totalement faux, comme il le précise, ca dépend, d'une, des caractéristiques des lampes en question, de deux, de leur plage d'utilisation, et de trois souvent tout autant voir plus des autres composants actifs qu'on trouvera dans les circuits, comme les transfos d'entrées/sorties qui sont souvent pour beaucoup dans la couleur d'un rack, il y a des racks neve sans l'ombre d'un poil de cul de lampe qui son tout aussi coloré ou chaud ou ce qu'on veu qu'un manley ou un tube-tech.

Sans parler comme il le souligne de tous les petits racks qui intègrent une lampe pour faire jolie et dont la seule chaleur se mesure en collant ses doigts dessus.
8
Merci pour votre aide.

Tomvdh: Je vais lire les documents avec attention. :8O:

Par contre je suis un peu désolé car j'ai mal posé ma question :(( :

Citation : Quel est la différence entre le transistor, l'ampli-op et le tube (du point de vue musical bien sur).



Ce que je voulais dire c'est : pour le son quelle technologie apporte quoi, question de bien choisir la technologie?

Appart les tubes, je suis très au fait des différences entre les composants.

Vous m'avez cependant répondu :bravo: : L'electribe c'est l'electribe, une superbe machine. Pour donner de la patate à mon synthé je devrai plutôt penser à un compresseur et à un eq (combien de fréquence, ca je ne sais pas). L'emx dois faire un peu ce traitement quand le branche mon Micron en line-in du emx. Ca dois être pour ca que j'ai un plus gros son.

J'ai aussi compris que le tube est une composante du marketing et que c'est le circuit entourant ce tube qui réalise le traitement du son. Donc je peux envisager un racking sans tube!!
9
Par contre................un compresseur et un Eq n'ont rien à voir avec la patate d'un son....du moins à la base....la patate d'un son vient d'abord de la qualité de sa restitution, autrement dit, de tous les tenants et aboutissants de sa fabrication:

- Si c'est un son acoustique, sa nature, sa richesse harmonique, son timbre, l'équilibre de ses fréquences, leur étendue, l'enveloppe (attack-decay-sustain-release) sont autant de facteurs...

- vient ensuite l'acoustique du lieu où on va enregistrer cette source: trop de premières reflections, ou des reflections trop longues et l'enveloppe sonore de la source sera masquée...pas assez de réflections (acoustique trop mate) et le son manquera de dimension.

J'en passe mais, tout le processus de captation aura son importance, du cable au micro, à l'alim du préamp qui devra fournir le jus nécessaire pour reproduire les écarts de dynamique le plus forts...

....Et on y vient.....un compresseur, à moins qu'on ne l'utilise pour l'effet qu'auront ses circuits sur le signal (hors compression), et je pense là à des comps style Urei 1176, ou Neve 2254, n'a d'autre utilité que de réduire la dynamique du signal. On se laisse trop facilement duper par une simple différence de 0,5dB en volume ce qui laisse croire que ça sonne mieux...Il faut mettre A et B côte à côte, même niveau, et là on voit....tout en pensant à la suite de la prod'..."je vais compresser mon buss batterie? mon buss master en plus? Est-ce que du coup ces 3dB de compresion sur mon kick ne sont pas de trop??"...tester, écouter....

Certe, on peut aussi régler un comp de manière à augmenter la dynamique (slow attack, fast release) ou changer l'enveloppe du signal, mais tous les comps n'y arrivent pas de manière probante et souvent on ne fera que faire sonner plus petit la source.

C'est tout spécialement vrai pour les samples, qui par définition, et à vélocité égale, n'ont pas de variation de dynamique. La plupart du temps, ayant déjà été processé, on aura tout intérêt à ne pas compresser et juste jouer sur le niveau et l'Eq...

- Idem, l'Eq ne doit pas être un réflex, mais l'outil permettant de résoudre des conflits entre instruments de manière à ce que tout le monde trouve sa place dans le mix.

Je ne veux pas faire le donneur de leçon ou quoi que ce soit, c'est juste que, vu que t'en parles et te poses des questions, il me semble normal de pointer des choses essentielles qu'on m'a apprit et qui ,je trouve, permettent de démystifier pas mal de choses et d'avancer.

Désolé pour la longeur de ce post....... :8O:

Peace!
10

Citation : pour les samples [...] la plupart du temps, ayant déjà été processé, on aura tout intérêt à ne pas compresser et juste jouer sur le niveau et l'Eq...



Ca explique la patate de l'electribe!!

Citation : la patate d'un son vient d'abord de la qualité de sa restitution, autrement dit, de tous les tenants et aboutissants de sa fabrication



Donc un joueur de synthé comme moi doit travailler le son au niveau du synthé.

Donc :
le compresseur traite la dynamique, le préampli traite le niveau, l'eq... l'eq c'est moins claire... En mix j'ai aucune notions...